Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forte pluviométrie dans le Pacifique Sud


JBR
 Share

Recommended Posts

Posted
Varces-Allières-et-Risset

Selon le Met Office, il est tombé 126 mm de pluie en 6h, aujourd'hui mercredi 23 février entre 6h et 12h UTC, sur l'île de Takaroa située au NE de l'archipel des Tuamotu. La normale pour un mois de février n'est seulement que de 131 mm.

Depuis le début du mois de février, il a déjà fortement plu dans toute cette région du Pacifique Sud, des Iles Samoa à l'archipel des Tuamotu, en passant par les Iles Cook et les Iles de la Société (dont Tahiti notamment).

Cet excès de pluviométrie est principalement dû à un décalage vers le sud des structures pluviogènes (i.e. l'équateur météorologique) et à une forte activité le long de cette ligne de convergence qui s'est traduite par la naissance d'un nombre anormal de perturbations tropicales à l'Est du 180e méridien : pour mémoire, on peut citer les cyclones tropicaux MEENA et NANCY de catégorie 4 ou dernièrement le cyclone tropical OLAF de catégorie 5 qui ont déversé des quantités d'eau importantes sur les différents archipels.

Comme le souligne Jean Le Borgne dans son ouvrage Les Cyclones, 16% seulement des perturbations tropicales du Pacifique Sud-Ouest naissent à l'est du 180e méridien en année "normale". Depuis le début de l'année, on peut remarquer que 4 perturbations tropicales sur 7 sont nées à l'est du 180e méridien, soit plus de la moitié...

Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Posted
Varces-Allières-et-Risset

Suite des événements...

Toujours sur l'île de Takaroa (au NE de l'archipel des Tuamotu), il est tombé au total 274 mm entre le mardi 22 et le vendredi 25 février. La normale pour un mois de février n'est que de 131 mm.

Un peu plus au sud, en Polynésie française, il est tombé dans l'atoll Hao 128 mm de pluie entre le 25 février (0h UTC) et le 26 février (6h UTC), alors que la normale pour tout le mois de février est de 174 mm.

Plus à l'ouest, dans l'archipel des Vanuatu, il est tombé 121 mm de pluie en 24h à Sola, entre le 28 février (minuit) et le 1er mars (minuit), avec un cumul pluviométrique s'élevant à 242 mm sur les 4 derniers jours du mois de février. Sur l'île de Vanua Lava, on a également relevé 221 mm entre le 26 février (12h) et le 1er mars (12h).

Avec le cyclone PERCY du 25 février au 4 mars, il s'agit de la 5e perturbation tropicale sur 8 née à l'est du 180e méridien ; ce cyclone tropical a atteint le stade 5 comme le cyclone OLAF, et a provoqué du 27/02 au 02/03 d'importants dégâts et de fortes précipitations dans le nord des îles Cook et plusieurs archipels du Pacifique sud (notamment l'île Swain et l'île de Pukapuka).

Il serait d'ailleurs intéressant de connaître précisément les quantités de précipitations mesurées en février dans les différents archipels du Pacifique sud, même si l'on sait déjà qu'ils sont très largement excédentaires par rapport aux normales...

Ces fortes pluies se poursuivent également en ce début de mois de mars, notamment dans l'archipel des îles Fiji : il est tombé notamment 121 mm en 6h à Nausori, le 3 mars entre 6h et 12h UTC, la normale pour le mois de mars étant de 412 mm. Sur l'île de Vunisea, on a relevé 334 mm en l'espace de 36 heures, entre le 03/03 (0h) et le 04/03 (12h UTC), la normale pour un mois de mars n'étant que de 304 mm. Sur l'île Vetu également, près de la capitale Suva, on a enregistré de fortes pluies : 277 mm entre le 1er mars (12h) et le 03 mars (0h).

Des pluies torrentielles ont affecté l'île de Kandavu entre le 2 et le 4 mars : en 3 jours, il est tombé plus de 500 mm, dont 267 mm dans la seule journée du 4 mars.

Enfin, depuis le début du mois de mars, on peut signaler que 2 nouvelles perturbations tropicales sont nées dans la zone du Pacifique sud : la tempête tropicale RAE, née le 6 mars à l'est du 180e méridien (soit la 6e sur 10), et le cyclone tropical INGRID (de catégorie 4) qui aborde actuellement la presqu'île d'York en Australie.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...