Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat du Doubs


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Après le personnel de météo france font ce qu'il peuvent avec des moyens toujours en baisse. C'est une station d'un bénévole, il y peuvent rien s'y les personnes ne sont pas sérieux, il ont pas le temps de surveiller tous les bénévoles, tu as qu'a contacter directement le bénévole en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'isotherme 25 °C pour les Txm estivales est en train d'attendre Besançon, s'agissant des normales tri-décennales. Sur le graphe suivant, la valeur à l'année N est la moyenne sur la période [N-29, N]

J'ai regardé comment a évolué le régime saisonnier de précipitations à Besançon. Sur les graphes présentés ci-dessous, pour une saison donnée, la valeur à l'année N est la moyenne de la période e

Pour ce qui est de ces 20°C hivernaux sur ces stations, j'ai regardé l'historique des derniers hivers (depuis janvier 2009). Voilà pour différentes stations différentes valeurs que je vais mett

Images postées

il y a 11 minutes, du 25 a dit :

Après le personnel de météo france font ce qu'il peuvent avec des moyens toujours en baisse. C'est une station d'un bénévole, il y peuvent rien s'y les personnes ne sont pas sérieux, il ont pas le temps de surveiller tous les bénévoles, tu as qu'a contacter directement le bénévole en question.

 

Lol, oui après c'est pas grave t'inquiète, je vais pas en faire une pendule. Pour le pluvio qui penche oui, mais pour le pluvio tout près de la haie, je sais pas si c'est pas MF qui l'avait mise là enfin bref :) et c'est la gendarmerie qui fait ça, j'avais parlé un coup de cette activité avec eux :D mais je vois pas leur dire que le pluviomètre est mal mis non plus... xD

 

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui c'est souvent les gendarmeries qui font les relevés, c'est bien l'entraide entre les services de l'états.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, du 25 a dit :

Oui c'est souvent les gendarmeries qui font les relevés, c'est bien l'entraide entre les services de l'états.

 

Oui c'est cool qu'ils s'occupent de ça la gendarmerie.

Ce serait bien qu'ils mettent un petit thermomètre en plus, ça ferait quelques relevés en plus, mais bon.. xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est pas eux qui choisissent, je pense c'est météo-france, qui dispatchent en fonction de leur besoin.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, du 25 a dit :

C'est pas eux qui choisissent, je pense c'est météo-france, qui dispatche en fonction de leur besoin.

 

Oui oui je pense que c'est MF qui décide, j'ai écrit un peu rapidement..

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Effectivement un peu de surchauffe probable à Pontarlier, l'emplacement à 100m de la rocade surchargée et cette haie! d'ailleurs pas d'anémo? un peu à l'abandon tout ça... la crise, quoi! A noter un capteur neige, avec tapis de travers, il me semble?

 

mini_951043IMG3697.jpg

mini_632787IMG3698.jpg

mini_655789IMG3702.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

mini_951043IMG3697.jpg

 

 

Hallucinant, les conditions de validation d'une station climato de la part d'IC, je me souviens avoir regardé, ont l'air bien plus strictes, une haie comme ça si près, je ne pense pas que ça passerait!

A ce compte-là ils pourraient intégrer plein de stations d'amateurs qui sont au moins aussi pro!!

 

Rq: pas étonnant que les prévisions soient souvent fausses si déjà les données mesurées sont fausses!! lol

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Le 23/08/2017 à 16:03, lothski a dit :

acte1  

acte2  date ???  http://www.juralacs-meteo.fr/Sondage.pdf

 

acte3   relance en  2017  http://www.juralacs-meteo.fr/Souscription_livre.pdf

->  sortira peut être alors .  

Salut,

 

j'ai des nouvelles de ce projet auquel j'ai souscri.

La sortie était prévue en septembre 2017, mais toujours rien dans la boite aux lettres.

J'ai donc appelé les éditions qui m'ont confirmée un petit retard mais le projet est quasiment achevé que ce soit techniquement et financièrement.

Il est question d'une sortie courant novembre, avant la fin de l'année dans tous les cas. Pas de remise en question du projet cette fois ci.

 

On l'aura mérité ce lui là...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonsoir à tous, 

Ma requête peut paraître farfelue, mais l'Hiver approchant à grand pas, surtout chez vous, je me suis demandé si il y avait eu un suivi de "l'englacement" des lacs et des fleuves dans le département. Je suis bien curieux de savoir par exemple combien de jour par an, le lac Saint Point est-t-il gelé, voire praticable pour y faire quelques séances de patinage ! Ou alors est-ce courant de voir les boucles du Doubs prises dans les glaces dans les environs de Villers le Lac ? Voilà je venais vers vous pour savoir s'il y avait eu des statistiques là-dessus, ou si quelqu'un d'entre vous, de part son vécu dans la région serait me répondre. 

 

En vous souhaitant une bonne soirée ! ;)

 

Robin 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 12 heures, Robin59 a dit :

Bonsoir à tous, 

Ma requête peut paraître farfelue, mais l'Hiver approchant à grand pas, surtout chez vous, je me suis demandé si il y avait eu un suivi de "l'englacement" des lacs et des fleuves dans le département. Je suis bien curieux de savoir par exemple combien de jour par an, le lac Saint Point est-t-il gelé, voire praticable pour y faire quelques séances de patinage ! Ou alors est-ce courant de voir les boucles du Doubs prises dans les glaces dans les environs de Villers le Lac ? Voilà je venais vers vous pour savoir s'il y avait eu des statistiques là-dessus, ou si quelqu'un d'entre vous, de part son vécu dans la région serait me répondre. 

 

En vous souhaitant une bonne soirée ! ;)

 

Robin 

c'est variable, on a entre 5 et 20j de glace par an , ci joint fev 2012, lac st point  et les 50cm de glace

 

imageproxy.php.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de stats là dessus , mais le lac st point ne me semble pas praticable tous les ans

Pour le Doubs voir historique de la webcam des Brenets http://www.neuchateltourisme.ch/fr/galerie/webcams.html

 elle montre bien que ça peut changer très vite avec un redoux flotteux.

 par ex au début de la cam  13 à 22 dec 2013 là bas

même à la Brévine ça peut mettre longtemps avant de geler (ex  pas gelé 25 janvier 2007 , ni en février 2016 le jour de la fête du froid ! )  ou devenir impraticable comme là avec un redoux costaud  par  ex :

 

2007 12 21 BONDE DE MONDE SUR LE LAC.jpg

 

2008 01 08.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

J'ai regardé comment a évolué le régime saisonnier de précipitations à Besançon.

Sur les graphes présentés ci-dessous, pour une saison donnée, la valeur à l'année N est la moyenne de la période entre N-29 et N (ex : à l'abscisse 2010 on trouve la moyenne habituelle 1981-2010).

 

vsjb.png

 

mini_180930023245136467.png

 

En vrac, quelques remarques rapides :
• La période actuelle est la plus arrosée depuis le début des relevés (la période glissante la plus arrosée est 1981-2010)

• L'hiver a longtemps affiché une tendance à l'augmentation, avant de se stabiliser à partir des années 80.

• C'est un peu le contraire pour l'été, avec une phase plus humide avant les années 60, et une phase plus sèche après les année 80.

• Le printemps et l'automne ont connu des évolutions similaires : creux assez marqué au milieu de la période d'étude (respectivement vers les années 50-60 et 60-70) avant de retrouver des niveaux proches de ceux du début du 20e siècle aujourd'hui.

 

Plus généralement, on observe que le régime de précipitations a longtemps eu des traits continentaux (hiver relativement sec, été relativement arrosé), avant de devenir très uniforme dans les années 70-80.  On tend désormais à retrouver une répartition proche de celle observée au début de la période d'étude.

 

En fait, la répartition saisonnière actuelle des précipitations bisontines est très proche de celle en place entre la du 19e siècle et milieu du 20e, en plus humide et avec des différences inter-saisonnières (pour l'instant) moins marquées.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui me surprend et  m'inquiète sérieusement  cette année ce sont les anomalies de Tx sur Pontarlier les 4 derniers mois (source MF--> Climat --> Relevé)

même si c'est un peu vrai à l'échelle du pays, mais pas de cette ampleur.

C'est déjà arrivé ce genre de série ???

 

Juin:               + 2.2°

Juillet:           + 4.2°

Aout::             + 3°

Septembre: + 4°

 

C'est à dire que durant 120 jours d'affilée  la moyenne des Tx a été de plus de 3.3° supérieure aux normales ! :(

 

Qui dire d'Octobre ?: les modèles voient de la douceur (+3° supérieur aux normes au moins jusqu'à la moitié du mois en cours ...

 

Moi ça m'effraie, pourtant beaucoup trouve cela quasi normal,  à peine une curiosité... un épiphénomène sans grande importance

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

@jt75 tu peux même étendre jusqu'à mai et avril, histoire d'avoir un bon gros semestre totalement hors-normes.

 

La Txm à la station de @Guillaume71 Arc-sous-Cicon (850 m) sur ce semestre est de 20,8°C. C'est égal à la moyenne 1971-2000 à... Besançon (307 m) ! O.o

 

A Besançon sur ce semestre : Tmm de 18,9 °C (Txm de 24,7 °C, Tnm de 13,2 °C)

C'est  la Tmm de juillet à Besançon sur 1961-1990.

C'est aussi  la Tmm 1981-2010 du semestre avril-septembre à... Carcassonne. 9_9

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur MF ce sont les relevés de Besançon , Pour les TX en 2003 les anomalies étaient plus irrégulières , en 1911 c'est sur juillet août sept que les Tx moyennes ont tapé fort

si on prend la moyenne globale des 4 Txm juin à sept : 2003 nettement devant  et 1911 est un poil plus chaud que  2018 ( mais sur tx seulement )

Sur avril à sept  2018 passe de peu devant (PJ ci dessous pour Besançon ) 

 

Rque à Chaumont (Jura suisse  1130 m) avril à sept en tm cette fois ci , écarts 1981/2010 

2018 2,6
2003 2,4
1947 1,7
2009 1,5
2011 1,5
2015 1,4
2017 1,0

RQUE Sur janvier à sept à Chaumont  c'est très serré en tm entre 2018 ,  2011 , 2003   (0,1 °) ,  

l'anomalie  de janvier 2018 fut moins exceptionnelle à Chaumont qu'ailleurs ,

2018 bien plus détaché à Chateau d'Oex , Bale et d'autres sur ces   9 mois 

Pour janvier à sept  à  Chaumont la tm médiane des 30 dernières années est égale au record sur les 125 années précédentes (1864-1988)

et à Bale cette médiane  est même 0,2° au dessus !  

Table Besançon :

 

TX etes chauds besac.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour

Une question: pourquoi l'enneigement est il toujours supérieur dans le sud du Jura par rapport au Haut Doubs (Les Rousses / Métabief ou la forêt du Massacre)  ?

Puisque ce n'est pas une question de températures ,  je suppose que c'est une question de précipitations hivernales mais  pourquoi cette prédominance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonjour,

 

L'orographie est maximale sur les crêtes du Jura en flux d'ouest avec des quantités d'eau souvent plus importantes (altitude un peu plus importante en moyenne, relief plus accidenté et orientation du relief formant une véritable barrière au flux d'ouest, c'est plus nord-ouest sur le Doubs).Par ailleurs les remontées de sud sont aussi très souvent plus virulentes sur le sud du Jura et ont tendance à s'essouffler un peu en remontant vers le nord.

 

Voilà en gros ce qui explique pour moi la différence. Il y'a peut être d'autres explications.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Je n'avais pas pensé à l'orographie et pas du tout à l'orientation qui me semblait identique.

J'avais bien pensé aux retours d'Est mais il me semble que le Jura Sud est déjà bien protégé par les Alpes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les retours d'est sont généralement peu significatifs et globalement sans trop de différence entre le Jura et le Doubs, c'est en tout cas l'impression que j'ai. Il est peu probable qu'ils jouent un rôle dans cette différence.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci

A titre d'info :  je fais une conf sur le climat de Pontarlier  en 2050 et au delà, pas envie de dire des bêtises

Modifié par sirius
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit tout comme Guillaume71 ^^

L'orientation du relief doit jouer. Je n'avais pas pensé pour l'orientation par rapport à l'ouest, mais oui pour les précipitations plus importantes selon l'orientation du relief (pluies d'ouest pour le sud du massif qui est aussi plus haut, et remontées du sud humide qui s'amoindrissent à cause du relief plus on va se dirige vers le nord -ça j'y avais pensé :D - , et pour les retours d'est, il y en a 3 fois par an, concerne le nord et le nord-est du département, donc peu significatif :) )

 

Pour le climat de 2050 à Pontarlier, ça donne quoi?

Y aura-t-il encore de la neige l'hiver? des orages l'été?

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On abordera ce sujet à l'automne prochain, tout dépend du schéma général des acteurs et des particularités locales avec le relief. C'est assez complexe pour dire l'endroit où il y aura le plus de neige, avec les gradients de températures verticaux et le comportement des flux au sol avec l'orientation du relief. On essaiera d'analyser chaque situation à neige pour évaluer les quantités possibles à atteindre 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2019 à 12:07, Erkalfine a dit :

J'aurais dit tout comme Guillaume71 ^^

L'orientation du relief doit jouer. Je n'avais pas pensé pour l'orientation par rapport à l'ouest, mais oui pour les précipitations plus importantes selon l'orientation du relief (pluies d'ouest pour le sud du massif qui est aussi plus haut, et remontées du sud humide qui s'amoindrissent à cause du relief plus on va se dirige vers le nord -ça j'y avais pensé :D - , et pour les retours d'est, il y en a 3 fois par an, concerne le nord et le nord-est du département, donc peu significatif :) )

 

Pour le climat de 2050 à Pontarlier, ça donne quoi?

Y aura-t-il encore de la neige l'hiver? des orages l'été?

J'essaierai de répondre un peu à ça  jeudi prochain mais je n'ai pas d'élément propre à Pontarlier.  Je ne peux que tenter d'extrapoler  ce qui est attendu sur les Alpes pour lesquelles il y a bien plus de données dispo et de modélisations comme  https://www.nature.com/articles/s41598-019-44068-8

 

Si vous avez mieux ou complémentaire, je suis preneur.

merci d'avance.

Modifié par sirius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matière à plancher pour @sirius vu le report de sa conf'

 

La semaine passée indexation d'une publi de la bibliothèque de MF :

http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/oaidoc/DOC00020627.html

 

Aujourd'hui indexation sur Gallica de En Bourgogne-Franche-Comté, les températures moyennes ont augmenté de 0,7 à 1,6 °C en 50 ans... de qui de qui de qui ?

Ben l'Insee Bourgogne - Franche-Comté ! Logique non, la climato c'est une histoire de chiffres.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...