Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat du Doubs


Big-Winter

Messages recommandés

Merci pour ce lien. Je suis en train de regarder les relevés dans le Doubs en 1954, je n'en reviens pas, les hivers de vrais hivers froids, incroyable le nombre de jours d'orages également... j'ai regardé les situations 500hPa en réanalyse, 10 fois plus de situations orageuses que de nos jours je trouve!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'isotherme 25 °C pour les Txm estivales est en train d'attendre Besançon, s'agissant des normales tri-décennales. Sur le graphe suivant, la valeur à l'année N est la moyenne sur la période [N-29, N]

J'ai regardé comment a évolué le régime saisonnier de précipitations à Besançon. Sur les graphes présentés ci-dessous, pour une saison donnée, la valeur à l'année N est la moyenne de la période e

Pour ce qui est de ces 20°C hivernaux sur ces stations, j'ai regardé l'historique des derniers hivers (depuis janvier 2009). Voilà pour différentes stations différentes valeurs que je vais mett

Images postées

http://www.viabilite-hivernale.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2019-05-22_a_donnees_neige_traitees18-19_vf.pdf

De quoi disserter sur la" pertinence" de l' indicateur statistique utilisé

"Une occurrence de neige positive correspond à une journée où il a neigé, mais sans indication sur la quantité de neige (la donnée sera positive qu’il ait neigé quelques minutes à plusieurs heures sans différenciation)." 

Et c'est ainsi  que  Pontarlier bat  La Pesse à plate couture par   49 à 41 o.O  (pages 93 à 94) 

mouais enfin bon pour la couche moyenne de neige au sol c'est une autre musique ... à part en allant mesurer entre quelques sapins   au sommet du Grand Taureau.....

et Pontarlier  bat même le Mt Aigoual (p30 ) d'un point  (en moyenne brute sur périodes différentes  )

Les Fourgs battent ils le sommet du massacre et de La Dole ?  ;) 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je suis à 45j avec minimum 1cm/j pour l'an passé mais c'est plutôt autour de 65/80j sur les 15 ans ici. 9j pour l'instant, faible mais encore jouable pour 70/80j. Je pense qu'il y a 10j/an en plus sans tenue, car ça cumule souvent direct 1cm minimum (mode on/off) 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

As tu une statistique sur les durées d'ouverture des pistes (de fond) des Fourgs  et sur leur évolution depuis ... le plus loin possible dans le temps ?

Modifié par sirius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la conf que j'ai faite à Pontarlier en juillet, j'avais essayé d'estimer l'évolution de fiabilité du ski à Métabief mais il s'agissait de ski de piste.Je m'étais inspiré d'un papier qui concernait les Alpes et les Pyrénées (https://www.the-cryosphere.net/13/1325/2019/). 

Pour étendre ça à Métabief, je n'avais rien trouvé de mieux que d'utiliser les prévis pour le Chablais qui est pourtant nettement plus enneigé: d'après le site avalanche.com, l'enneigement moyen à Metabief  est environ 60% de celui d'Abondance, je n'avais pas appliqué de correction et j'avais pris les chiffres du Chablais comme une limite sup ,  je voudrais préciser ça.

Je voudrais surtout faire la même chose mais pour le fond. Les exigences en matière d'épaisseur de neige travaillée doivent être nettement moins dures  (il fallait 20 cm de neige travaillée (tassée)).

 

 

Modifié par sirius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié de mettre les fiches climato

https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_25462001.pdf

https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_39413001.pdf

les écarts  de  températures plus sont  faibles pour les minimales que pour les TX  , En Tm sur le semestre d'hiver autour de 1,5 ° sauf en janvier qui n'a que 0,4 ° d'écart  , écarts plus grands  l'été  .

Mais  c'est quand même bien peu cohérent  avec les "occurrences de neige"  systématiquement plus fréquentes  à Pontarlier  qu'à La Pesse de 2012 à 2019 . 

Pour le nb de  jours de neige à plus de 1cm c'est du coté Suisse que c'est indiqué sur certaines fiches 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/le-climat-suisse-en-detail/normes-climatologiques/diagrammes-climatiques.html?region=Carte

pour plus de 70 jours de moyenne -> La Dole 1973 1990  https://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/DOL/climsheet_DOL_np6190_f.pdf

pour 1981 2010 il faut dépasser ça https://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/ANT/climsheet_ANT_np8110_f.pdf qui est déja un coin bien servi  . 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 02/12/2019 à 11:11, sirius a dit :

Bonjour

As tu une statistique sur les durées d'ouverture des pistes (de fond) des Fourgs  et sur leur évolution depuis ... le plus loin possible dans le temps ?

Salut, j'aurais aimé assister à ta conférence, mais trop de boulot. 

En général ça ouvre début décembre, ça skie parfois mi novembre à La Coupe. Malheureusement, pour des raisons budgétaires, ils ferment fin mars maintenant. Par contre je suis scrupuleusement les mesures de neige en live depuis 15ans et je n'ai aucun doute sur mes relevés, lothski 😉

Je compte, l'an prochain, installé une nivôse pro d'ailleurs 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, sirius a dit :

J'en ai une autre prévue à Montperreux en février.

Tes mesures de neige, c'est quoi précisément ?

 

En temps réel avec regle et en 6 points. La bonne vieille méthode 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Le 11/08/2017 à 02:44, Barry a dit :

Pour le massif, c'est vrai qu'on risque d'avoir un trou dans sa partie nord... Trou aussi au niveau des altitudes intermédiaires, entre 400 et 800 m.


Déterrage de topic !
J'ai habité Ouhans de 2010 à 2013, obligé d'en partir précipitamment en novembre, et j'avais tenu un site http://www.ouhans.com/ qui ne traite que de ces trois années.
Dommage, car au vu de ce que j'avais relevé en février 2012, et compte tenu du fait que j'habitais le haut du village, Ouhans me semble être un TAF, autant que Mouthe.
Je m'explique avant de recevoir la volée de bois vert : les relevés "record" de cette station sont ceux de la source du Doubs et non du village.
Pour info, près de la source de la Loue, il a été relevé -33° (j'ai vu les relevés de deux stations) en janvier 2005.

Enfin il a été question ici de Bruno Vermot-Desroches, j'ai travaillé (brièvement) avec lui à Lons le Saunier (il était à la fois DDM25 et DDM39 quand Claude Lalès - une pointure - est parti à Lyon) fin 2010 début 2011.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 03/12/2019 à 16:40, sirius a dit :

J'en ai une autre prévue à Montperreux en février.

Tes mesures de neige, c'est quoi précisément ?

 

 

Pourquoi ne publie tu pas tes observations de neige si l'installation d'une nivôse est ton projet, c'est que cela doit pas mal t'intéresser ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Le 26/11/2015 à 09:59, Zifool a dit :

Ceux qui l'ont vu en 2012 par exemple non fear.gif ? Le Doubs gelé se n'est pas si rare que ça mais depuis les années 1990 cela devient de plus en plus rare il est vrai whistling.gif


Photo du Doubs gelé il y a exactement 8 ans, le 8 février 2012 :

 

 

DOUBS GELE 8 FEVRIER 2012.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a une heure, sirius a dit :

 mUn des slides de la conf que je fais salle Morand à Pontarlier  lundi  9 mars à 18h30

2020-03-06 09_54_43-Window.png

 

Évolution impressionnante par sa rapidité, quasiment +2° sur les moyennes et une baisse de 60% de l'enneigement maximale en 40 ans!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Par contre pour 2015 il doit y avoir une erreur pour la hauteur de neige max au sol, je pense que le mètre doit avoir été atteint en février, voir topic massif de l'Est de cet hiver là, Big Winter avait 1 mètre au sol, donc à la Chaux de Fond!

Es-tu certain de ces données ?

Je ne remets pas en cause la baisse de l'enneigement, mais il me semble qu'il y a quelques erreurs sur la hauteur de neige max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 19 minutes, sirius a dit :

Les données sont issues d'IC

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/les-eplatures/06612.html

 

malheureusement, plus de données neige depuis 2015, ça n'a pas dû s'arranger surtout cette année !

 

 

Bientôt ont aura plus de données avec la nouvelle innovation de MF, les archives depuis 2015, ce n'est que le début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, David25300 a dit :

Par contre pour 2015 il doit y avoir une erreur pour la hauteur de neige max au sol, je pense que le mètre doit avoir été atteint en février, voir topic massif de l'Est de cet hiver là, Big Winter avait 1 mètre au sol, donc à la Chaux de Fond!

Es-tu certain de ces données ?

Je ne remets pas en cause la baisse de l'enneigement, mais il me semble qu'il y a quelques erreurs sur la hauteur de neige max.

Peut être , moi je veux bien mais regarde les stats de IC: max 63 cm le 2 février

je ne vais pas commencer à mélanger les bases de données  !!!!😁

 

je parle de l'hiver 2014-2015 bien sûr

 

Modifié par sirius
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Février 2015 près du mètre effectivement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le même emplacement , si ?

sinon, tes mesures remontent à quand ?

 

Modifié par sirius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 4 heures, sirius a dit :

Peut être , moi je veux bien mais regarde les stats de IC: max 63 cm le 2 février

je ne vais pas commencer à mélanger les bases de données  !!!!😁

 

je parle de l'hiver 2014-2015 bien sûr

 

 

J'avais 65 cm au max ici en février 2015 à 615 m d'altitude (et davantage encore en forêt à 700 m), donc je trouve ça également étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait comparer tes mesures à celles de la station de la Chaux de Fonds pour d'autres années

Voir si il se dégage qq chose qui serait systématique

C'est la première chose à faire, non?

 

Modifié par sirius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2020 à 09:56, sirius a dit :

 mUn des slides de la conf que je fais salle Morand à Pontarlier  lundi  9 mars à 18h30

 

:| c'est quand même embêtant de tracer une droite de tendance d'enneigement commençant en 1981 qui à mon avis est au pire dans le top  5  en neige maxi  à la CDF  depuis  1950

(Edit 2024 en retombant là dessus c'est le record absolu en fait mais c'était mesuré plus bas avant 1981 )

(Janvier 1981 XXXL pour le Jura,  autant de neige à Mijoux qu'à Avoriaz 730 m plus haut    )

à titre d'exemple  au col de porte

  un  climato sceptique qui  démarre en une en  1989 trouvera  en 2019 un ronflant  +12cm/10ans  ... = +36 cm /30ans!

lui en opposer une qui partirait  de 1981 (-12 cm / 10 ans  = - 45 cm  ) ou de 1980 (-15 cm/10ans )  n 'a guère  plus de sens 

sdmax.jpg

 

 

 

Je n'aime pas les droites  .

Au CDP le démarrage en  1960 est déja problématique :

En effet  Les  données suisses donnent des années 35 à 1959  (à qq exceptions près  vers 1945 et 51 à 53  )

très souvent  moins enneigées en montagne (1) que la période 1960-  1987 et  que certaines des dernières années.   j'ai posté là dessus je ne sais plus où

AuCDP omme  partout dans les Alpes  occidentales autour de 1300/  1500 m , si on part de 1960  il y a deux plateaux avec une rupture terrible en  89  ,

(plus compliqué en Autriche  qui résiste bien en couche maxi,)

(1)  sous 1000 m c'est pire   pour les années récentes   

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 20 heures, David25300 a dit :

Par contre pour 2015 il doit y avoir une erreur pour la hauteur de neige max au sol, je pense que le mètre doit avoir été atteint en février, voir topic massif de l'Est de cet hiver là, Big Winter avait 1 mètre au sol, donc à la Chaux de Fond!

Es-tu certain de ces données ?

Je ne remets pas en cause la baisse de l'enneigement, mais il me semble qu'il y a quelques erreurs sur la hauteur de neige max.

Février 2015, 80cm au sol, je pense, moins que décembre 2012, pour 900m. Par contre à 1000m et 1100m on atteint le 1m ponctuellement avant tassement. 

Encore une fois, les mesures en live ont plus de valeur. L'an prochain, j'investis sur du matériel pro pour nivôse 😉

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...