Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat du Doubs


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_09_201612.pdf

 

intéressant retour de MF sur le mois de Décembre en FC. On peut voir que niveau RR on est touuuuut en bas. Mois de décembre qui restera exceptionnel au moins de ce point de vue là.

 

Au 19/02, je ne compte que 29 jours de neige depuis le début de cette saison hivernale 2016/2017, c'est très peu.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'isotherme 25 °C pour les Txm estivales est en train d'attendre Besançon, s'agissant des normales tri-décennales. Sur le graphe suivant, la valeur à l'année N est la moyenne sur la période [N-29, N]

J'ai regardé comment a évolué le régime saisonnier de précipitations à Besançon. Sur les graphes présentés ci-dessous, pour une saison donnée, la valeur à l'année N est la moyenne de la période e

Pour ce qui est de ces 20°C hivernaux sur ces stations, j'ai regardé l'historique des derniers hivers (depuis janvier 2009). Voilà pour différentes stations différentes valeurs que je vais mett

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Salut,

 

Petit up du topic.

J'ai commencé à réaliser une carte avec CarteIC sur la pluviométrie sur le massif du Jura. Pour le moment j'ai pas mal de données sur le haut doubs, un peu moins ailleurs. Si certains ont des données à me filer je suis preneur (MP).

 

Voilà ce que ça donne pour l'instant:

1274.1495709031.png

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Vous connaissez quoi comme livre qui parle du climat de la Franche comté, massif du jura, doubs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 25 minutes, du 25 a dit :

Vous connaissez quoi comme livre qui parle du climat de la Franche comté, massif du jura, doubs?

Regarde en haut de la page, c'est le meilleur que j'ai trouvé pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui il y a des cartes, n'hésite pas c'est un bouquin à avoir chez soit quand on est du coin et qu'on s’intéresse au sujet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Non ce n'est pas celui la. J'en ai attendu un pendant plusieurs années et il n'est jamais sortit au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je vous propose de regrouper et de placer sur une carte du Doubs , les différents TAF ou zone froide. Pour l'hiver à venir, des relevés précis des cumuls de neige journaliers , des HN en temps réel , dans la limite de la faisabilité....

on est déjà 3 (Guillaume BW et Pablo ) du NO vers le SE. Le top serait d'avoir un observateur à CDB . Le paysan peut être ? On pourrait ainsi bien cibler le haut doubs tant au niveau temperature que nivose neige! Un ICeen dans le secteur de maiche serait le top ;) 

qui se lance pour trouver support pour nos données ? 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ça m'a l'air bien sympa Pablo ! :)

Pour ce qui est de la faisabilité, des sondages post-épisodes neigeux ce serait déjà cool.

 

Je risque de ne pas être d'une très grande aide... Depuis l'an dernier je ne suis plus dans la région en période scolaire, mais je rentrerai toutes les deux semaines et de toute façon les parents sont "mesureurs remplaçants". :P

En plaine on couvre Besançon, Baume, Rougemont, Belfort et Montbéliard, même si c'est moins intéressant que le massif c'est toujours ça en plus. Pour le massif, c'est vrai qu'on risque d'avoir un trou dans sa partie nord... Trou aussi au niveau des altitudes intermédiaires, entre 400 et 800 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 26 minutes, Guillaume71 a dit :

Pour ma part je pourrai donner des mesures sur Arc bien sur et Pontarlier 4 jours par semaine au moins.

Oui sur doubs également , pour CDB ça fait loin ! On aurait du mettre des marques sur le montant de la vp2 pour nivoses  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 25 minutes, du 25 a dit :

 

Parce que l'orographie dont tu est concerner à mon sens, c'est pas l'orographie lié au massif du jura en général. Mais par le cret moniot lui même. Il y a qu'a voir le secteur de Valdahon qui à l'air plus sec et pourtant pas très loin de chez toi. C'est sur qu'il en manque des stations.

Je te réponds ici pour éviter le HS dans le sujet pluviométrie annuelle.

 

En fait il y a l'orographie liée au massif du Jura en lui même, de plus en plus marqué vers l'est, avec des effets plus locaux dans ce massif en fonctions des vallées, sommets etc...

La position du crêt en fait un poste légèrement avancé vers l'ouest du massif et ce contrefort renforce de façon évidente les RR sur le secteur. Mais à quel point? Sur la carte MF dans le livre que tu viens d'acheter on voit une petite bulle à 1600mm sur le crêt, ce qui colle avec l'impression que j'ai depuis que je suis ici.

 

Voilà le profil altimétrique (fait via le géoportail) qui va de Valdahon au Crêt Monniot (en gros ouest-est).

Epenoy (norme MF 1405mm/an) se situe à peut près entre le 3ème et le 6ème Km aux environ de 700m, ma station est à 850m dans le petit creux après le 13ème km. On devrait logiquement avoir un premier petit maximum de pluviométrie sur les premiers contrefort (max 950m) à 8km environ puis de nouveau à 13km jusqu'au sommet du crêt. Ensuite l'autre côté du crêt n'est pas représenté mais on redescend à 900m chez big winter, avant un nouveau relief aux environ de 1000m.

De toute façon quand on prends la route la différence est évidente et se fait aux alentours du 7ème km. Quand on arrive à Nods le climat change et on peut dire que l'on arrive vraiment dans le haut-Doubs. La végétation change aussi on passe des champs aux sapins, et c'est souvent là l'hiver que la neige apparait ou devient conséquente.

 

599959cc05b86_profilaltimtriquevaldahon-maison-crt.jpeg.cc42897c500bdecc136ae730f6fe899a.jpeg

 

Je remet aussi ma petite carte des pluviométries, avec le carré blanc grossièrement implanté au niveau de ma station:

59995d5503a10_1274.1495709031-copie.thumb.png.0c6e7d0161a52d3756bbbf7c5800efa2.png

 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎05‎/‎08‎/‎2017 à 07:03, Guillaume71 a dit :

Non ce n'est pas celui la. J'en ai attendu un pendant plusieurs années et il n'est jamais sortit au final.

acte1  

acte2  date ???  http://www.juralacs-meteo.fr/Sondage.pdf

 

acte3   relance en  2017  http://www.juralacs-meteo.fr/Souscription_livre.pdf

->  sortira peut être alors .  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 10 minutes, lothski a dit :

acte1  

acte2  date ???  http://www.juralacs-meteo.fr/Sondage.pdf

 

acte3   relance en  2017  http://www.juralacs-meteo.fr/Souscription_livre.pdf

->  sortira peut être alors .  

j'ai appelé les éditions aéropage direct: sortie confirmée pour fin septembre, on peut encore souscrire via le bon sur ton lien, je passe commande aujourd'hui.

Ca doit bien faire 4 ou 5 ans que je l'attends celui là.

On m'a expliqué au téléphone que le livre a été étoffé par rapport au premier projet, ça s'annonce intéressant; Merci Lothski pour l'information!;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tenez moi au courant pour le livre ;) 

Guillaume, ta carte tient compte de la neige et des difficultés pour la conversion en eau? Ca me semble un peu sous estimé tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 11 heures, Guillaume71 a dit :

C'est les moyennes annuelles MF donc je pense que oui. A quel point, je ne sais pas.

Ok, avec les soucis des recueils de neige fraiche (passage MF irrégulier style La Boissaude) et des pertes dû au réchauffeur ;) 

Avec l'hiver très humide et frais qui arrive, ce serait intéressant aussi que Steph fasse un recueil journalier de neige ;) Y a t il un observateur vers Mouthe ou CDB pour faire de même ? A ma connaissance pas de cartographie du Doubs de l'enneigement ? C'est un challenge interessant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonsoir à tous ! :)

Je vous ai trouvé tout simplement en écrivant sur google "climatologie du Doubs"... :P 

Je vous explique ma situation : comme indiqué sur mon pseudo je viens de Nord pas de Calais (Valenciennes), j'ai 21 ans et j'ai la ferme ambition de venir m'installer dans votre coin :D ! J'ai eu la chance de visiter beaucoup de coins de France mais pas celui du "Haut Doubs" ! Je vais pas me le cacher je consulte régulièrement le topic des massifs de l'Est et je suis vraiment emerveillé par vos photos que ce soit pendant toutes les saisons confondus. Pourquoi le Haut Doubs : parce que selon moi il y a une certaine qualité de vie qu'on ne trouve pas ailleurs, on n'est pas loin de tout (Suisse dont le lac de Neuchâtel, Le Léman, le lac saint point, les stations de ski alpin et de fond sans oublier Pontarlier ville dynamique de 20 000 habs...) bref c'est quasi le paradis :) !!

Cela fait déjà quelques mois que je veux venir dans le coin, mais hélas la réalité est bien différente des rêves, c'est assez compliqué de changer de région comme ça (j'ai 6h00 de route entre chez moi et Pontarlier) de trouver un emploi, un logement, mais j'espère que l'année prochaine à la même époque je serais parmi les "Haut Doubistes... Bon ça c'est ma situation actuelle et c'est peu HS au vu du titre du topic

Mais bien sûr ce qui nous intéresse tous c'est la météo et la climato, c'est pour cela que je viens ici sur ce topic car je sais que les personnes intervenant régulièrement pourront m'éclairer. J'aimerais savoir quel est l'endroit idéal pour s'installer à plus de 800m d'altitude (coté hivernophile oblige) dans un endroit calme pas trop loin de Pontarlier car ça m'a l'air d'être une ville qui bouge bien (30 minutes maximum de route), j'ai déjà quelques villages en tête style la Cluse et mijoux, Gilley, Les hopitaux neufs, verrières de joux... Avez-vous déjà constaté des différences d'enneigement et/ou de températures à altitude égale par rapport à Pontarlier ? N'est ce pas trop difficile de circuler l'Hiver (qui dure 6 mois apparemment) sur les routes ? Je me suis également intéressé à Morteau, qui, malgré son altitude moyenne plus faible que Pontarlier a parfois des températures plus froides, mais cette ville ma paraît assez éloigné de Pontarlier (j'ai vu sur internet 45 minutes route, quelqu'un pour me confirmer ? En manque d'orage par chez moi, j'ai vu que ça ne manquait pas par chez vous ! 

Bref je veux tout savoir sur la climato du Haut Doubs particulièrement :$

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

Robin

 

PS : Pablo si tu pouvais vénérer le Dieu du Flux de NNW ça m'arrangerait même dans mon secteur ahah

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Salut à toi Robin ! :)

 

Je suis incapable de te parler de l'enneigement (mais ça, les gars du Haut s'en chargeront j'imagine volontiers ;) ), en revanche j'ai sous la main quelques chiffres pour se donner une idée des extrêmes hivernaux et estivaux à attendre.

 

Les deux tableaux qui suivent regroupent la moyenne de quelques indicateurs (assez révélateurs, je pense) sur la période 2009-2015 ou 2009-2016. Je sais, c'est très court, mais c'est tout ce que j'avais trouvé à l'époque. En comparaison j'ai fait apparaître Besançon et Luxeuil, pour lesquelles on dispose bien sûr de séries beaucoup plus anciennes, mais je les ai restreinte également à 2009-2016 par soucis d'homogénéité.

 

mini_205916Caractristiqueshivernales.png

 

mini_153945Caractristiquesestivales.png

 

En espérant que ça te serve de point de départ pour tes recherches !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 Pour la circulation l'hiver  à part qq épisodes rares mais redoutables, comme partout,  de vrai  verglas,  je n'ai jamais eu de pb dans le Haut Doubs en roulant sur la neige mais je n'y vis pas et roule surtout sur les  axes principaux.

 il n'y a pas beaucoup de côtes qui bloquent les gens, donc pas pire  qu'en plaine qui s'affole un jour de neige,  les poids lourds qui roulent là haut sont souvent mieux équipés   mais la moyenne chute quand même  .

En revanche une tuerie c'est la traversée de Pontarlier à certaines heures avec son maudit feu vers la gare  , attention avec le ballet des frontaliers + des Suisses venant faire des courses  , des gens en ballade vers le haut , je ne compte plus le nb de fois où j'ai crisé là ...

Dans le coin c'est évidemment aux Fourgs  que ça va le mieux ( ou vers Chapelle des Bois nettement plus loin )

la plaine de Pontarlier coté entrée nord ouest  ne garde pas bien la neige , l'enneigement progresse nettement dès qu'on arrive vers la sortie  sud de Pontarlier au pied du Larmont  et donc aussi à La Cluse et Mijoux .

Attention plus on est près de la Suisse plus  les prix de l'immobilier sont dopés par les nombreux  frontaliers exposés aussi aux  bouchons  :exclamation:

Rque : les abords du Lac St point (Malbuisson, Labergement)  ne sont pas terribles pour la neige, souvent une  belle différence quand on arrive de Mouthe .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Robin , plus tu vas vers la frontière et le haut Jura plus tu as de neige! Quand tu as un vrai NNO comme fin nov 2012, tu galères autant sur les plateaux et si blizzard bah tu attends que ça se calme. Moins cher et tout aussi sympa , je dirai secteur mignovillard ou entre Frasne et Nozeroy, avec neige et très froid 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Hello Robin,

 

Voudrais pas ramené ça à mon petit coin de "paradis" mais je pense avoir le coin avec le "meilleur rapport qualité/prix", pour un 900 m car évidement il faut comparer à altitude égal.

La neige reste dans mon coin souvent plus longtemps que dans les secteurs alentours (encore une fois à altitude égal), je compare avec Mouthe et j'ai pas à avoir honte, la neige reste aussi parfois mieux qu'au Crêt-Monniot grâce aux inversions, j'ai justement un petit TAF au village même qui atteint facilement les -30° lors des bons coups de froid (plus rare ces dernières années mais tout de même -22° encore cette année et petite gelées blanche au village la semaine dernière), une petite station de ski Alpin et pistes de fond au village (50 km) et la possibilité de pouvoir skier au dessus de mon village à 5 mn également sur les pistes du Crêt (1100 m) avec vue sur les Alpes.

Je suis à 15/20 mn de Pontarlier et 1 h de Besançon, 14 km à vol d'oiseau de la Brévine (village le plus froid d’Europe occidental en suisse). De plus les paquets de neige qui peuvent tomber à La Chaux sont parfois impressionnants.

Le prix du terrain est encore abordable (plus pour longtemps) à 80e le m2 car c'est là que tu vas devoir te faire des soucis, en effet dans certains des villages que tu as cité et sans vouloir te décourager, le prix du terrain peut atteindre 300e le m2 !!!, je ne te parle même pas des maisons quand à aller travailler en Suisse pour pouvoir assumer de tel prix et bien bon courage, les places sont chères et à moins d'avoir le profil recherché pour les Suisses...

 

Bref sinon moi je choisirai si je voulais plus de neige que chez moi, Chapelle des bois en 1er puis les Fourgs pour le Haut -Doubs.

 

Bonne chance !

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

A mon tour de présenter mon petit coin de paradis. Je ne suis qu'à 4km de chez Big à vol d'oiseaux, mais pourtant nos 2 postes sont un peu différents.

Je suis à 850m sur un plateau ouvert au vent d'ouest adossé au crêt Monniot (1140m). Ça implique des précipitations abondantes, sous forme de neige en flux de nord ouest l'hiver, mais en contre partie une sensibilité marqué aux redoux venteux. La neige pourra donc atteindre des valeurs assez importantes mais peu aussi disparaître rapidement. Je ne beneficie pas non plus de l'effet TAF comme Big, mes Tn sont beaucoup plus modérées.

Enfin tout simplement le haut doubs c'est beau. Franchement quand le soleil se lève un lendemain de chute de neige sur les sapins plâtrés et que tout est rose ça vaut son pesant de cacahuètes.

 

Attention effectivement aux prix des logements, plus tu te rapproche de la frontière plus c'est cher voir quasiment indécent.  Dans mon secteur ça reste encore raisonnable mais ça grimpe...

Enfin si tu projettes de bosser en suisse c'est un mode de vie très particulier. Faut aimer faire de la route à outrance et se taper des bouchons tous les jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...