Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sign in to follow this  
JBR

Températures élevées au Groenland

Recommended Posts

L'écoulement de l'air froid à l'est du Groenland et les hautes pressions positionnées sur l'Atlantique Nord-Est constituent un véritable barrage aux perturbations océaniques : le flux d'air chaud et humide est dévié vers la côte sud et sud-ouest du Groenland.

Sous l'effet des vents de sud à sud-est, le thermomètre est monté en flèche cette nuit :

à 3h locales aujourd'hui (soit 0h UTC), on relevait +15,3°C à Paamiut/Frederikshaab (vent de secteur sud de 11 m/s). Il s'agit d'ores et déjà (la journée n'est pas finie !) d'un nouveau record de température pour le Groenland en février. Le précédent record de Tx abs. datait du 21/02/1965 avec +14,2°C enregistré à Narsarsuaq. A Narsarsuaq, on se rapproche également du record puisque l'on relevait déjà +13,1°C aujourd'hui à 3h locales (vent de SE de 7 m/s).

On peut aussi signaler d'autres valeurs remarquablement élevées en plusieurs endroits sur la côte sud-ouest :

+11,5°C à Nuuk/Godthaab à 3h locales (vent de secteur SE de 12 m/s)

+9,3°C à Qaqortoq/Julianehaab à 6h (vent de NE de 9 m/s)

+7,9°C à Angissoq à 6h (vent de SE de 16 m/s).

On se souvient que le record de chaleur du Groenland pour un mois de janvier avait déjà été battu le 29/01/2003 à Nuuk/Godthaab avec +15,3°C. Au moins au cours de ces 3 derniers hivers, l'écoulement de l'air froid à l'est du Groenland semble avoir été plus fréquent, bloquant ainsi lors de ces épisodes le déplacement vers l'Est des perturbations océaniques et déviant les flux d'air chaud et humide vers le Nord, en direction du Groenland et de la côte sud et sud-ouest en particulier.

En tout cas, affaire à suivre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est l'été au Groënland :

en plus des chiffres données par JBR (merci JBR), une des stations du sud du Groënland a enregistré un minimum de +9°C

la nuit dernière !

Soit près de 10°C de plus qu'à Toulouse ou Alger au même moment !

et c'est l'été au Moyen-Orient :

Il a fait +34°C au Caire

hier après-midi ! default_wub.png

Est-ce un record ?

(la minimale était reposante : 12°C)

Alors que le désert algérien a parfois du mal à dépasser les 15°C...

Sur les bords de la mer Noire, c'est le printemps avant l'heure, avec plus de 20°C sur les côtes turques, géorgiennes et plus de 12 à 15°C sur les côtes russes. Cette bouffée de douceur (ou de chaleur) a naturellement tendance à se décaler vers l'Est au fil des jours.

default_dry.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

à 3h locales aujourd'hui (soit 0h UTC), on relevait +15,3°C à Paamiut/Frederikshaab (vent de secteur sud de 11 m/s)

RECORD BATTU :

l'université de Cologne mentionne un maxi (arrondi) de :

+16°C sur une des stations de la côte sud-ouest du Groënland !

.

Cet après-midi on pouvait être en T-shirt dans cette station !

Ce ne sont pas les Marseillais qui auraient enlevé leur pull aujourd'hui !

Impressionnant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'effet de foehn (vent de sud-est) a peut-être joué ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le nouveau record officiel de Tx abs. pour le Groenland en février est de +16,0°C enregistré le 19/02/2005 à Paamiut et Nanortalik.

Cette valeur est d'autant plus remarquable qu'elle a été enregistrée en février, ce mois étant en moyenne le plus froid de l'année dans le Sud-Ouest du Groenland. Le précédent record de février 1965 est battu de +1,8°C, le record de janvier 2003 de +0,7°C...

Share this post


Link to post
Share on other sites

A Illoqqortoormuit (Scoresbysund), sur la côte orientale du Groenland, le thermomètre est monté jusqu'à +15,9°C le 22/02/2005. Il s'agit d'un nouveau record de Tx en février pour la côte est du Groenland. Le précédent record datait du 23/02/1965 avec seulement +8,0°C enregistré au Kap Tobin. 2 ans plus tôt, en février 1963, on avait également enregistré +8,0°C à Daneborg, station située un peu plus au nord sur la côte orientale.

Après consultation des cartes synoptiques de surface qui sont en ma possession, la configuration du champ de pression est à chaque fois la même lors de ces épisodes de températures anormalement élevées : on constate un écoulement de l'air froid à l'est du Groenland responsable d'un temps anormalement froid et neigeux en Europe, un anticyclone positionné sur l'Atlantique NE qui dirige l'air froid vers le sud et la France en particulier, qui fait barrage aux perturbations atlantiques et favorise de puissantes remontées d'air chaud et humide vers le Nord et le Groenland en particulier.

Dans le même contexte, on a enregistré encore aujourd'hui des températures particulièrement élevées dans la partie sud du Groenland : on relevait par exemple +11,5°C à Paamiut/Frederikshaab à 9h locales, +10,2°C à Narsarsuaq ou encore +10,2°C à Angmagssalik à 15h locales.

Enfin pour terminer, il faut signaler aussi qu'à la station de Summit située à 3208 m d'altitude, on a enregistré une Tx de -11°C le 20/02/2005 : il s'agit aussi du nouveau record de Tx abs. pour un mois de février depuis 1991 (soit depuis le début des observations), le précédent record datait du 22/02/1993 avec -17,9°C (source : DMI).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un grand merci à jbr pour toutes ces infos default_rolleyes.gif (+ celles sur d'autres topics au passage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Lausanne (Sallaz) 600m (Suisse) / sam et dim à Vionnaz 400m (Valais, Suisse)

Notre anticyclone , désormais situé antre l'Islande et le Groenland, favorise certes un afflux constant d'air froid sur l'Europe, mais ce qu'on oublie un peu c'est qu'il dirige de l'air ultra doux sur sa façade occidentale, en particulier au Groenland.

Ils l'ont dit hier soir à la télé, les t° de ces derniers jours au sud ouest du Groenland sont quasiment record. A Narsarsuaq, il aurait fait plusieurs fois (et auj encore) des t° de +10°C, ce qui équivaut à un temps quasi estival pour les esquimaux default_rolleyes.gif . Comme quoi il n'y a pas de froid sans chaleur et de chaleur sans froid. C'est presque symétrique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci djoss pour ce post. suivons donc ce qui se passe la bas. je suis pas un fib connaisseur de la region mais depuis qu'il fait froid chez nous la bas il ne gele plus du moins le jour .

si il y a de la banquise ou de la neige ca doit fondre a tout va. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ils vont etre obligés d'acheter des frigidaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour avoir suivi les températures au sud du Groënland depuis 2 semaines, je peux vous dire que c'est très impressionnant. Il ne gèle pratiquement jamais la nuit, il fait souvent +10°C en journée, avec deux pics historiques à +16°C. On peut comparer leurs températures actuelles aux moyennes d'une fin d'hiver dans le sud de la France... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

En ce début de mois de mars, les températures sont toujours aussi élevées dans la partie sud et sud-ouest du Groenland. Des Tx et des Tn exceptionnellement élevées pour un mois de mars, notamment au cours de la journée du vendredi 4 mars dont voici les valeurs les plus remarquables pour ce jour :

Tx de +12,3°C et Tn de +4,1°C à Narsarsuaq,

Tx de +9,3°C et Tn de 6,0°C à Qaqortoq,

Tx de +10,7°C et Tn de -4,3°C à Kangerlussuaq (Sondrestromfjord),

Tx de +10,6°C et Tn de +1,6°C à Nuuk (Godthaab),

Tx de +8,3°C à Ilulissat (Jakobshavn),

et Tx de -14°C à Summit (3208 m d'altitude).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des températures également très élevées les 5 et 6 mars...

Tx du 05/03/2005 :

+13,6°C à Narsarsuaq

+10,8°C à Kangerlussuaq (sur la côte ouest)

+5,6°C à Nuuk

Dans la nuit du 5 au 6 mars, la station de Kangerlussuaq a enregistré une Tn de +7°C, soit 29°C au-dessus de la normale pour les Tn en mars !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...