Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Je viens d'effectuer quelques mesures à 20cm de neige au sol sur l'ouest grenoblois (je ne parle que de mesure en milieu urbain et fond de vallée vers 210m alt) sur la commune de Fontaine. Il y a 15cm au sol en plein centre ville sur les pelouses devant la gare. Enfin, j'ai fréquemment mesuré 3 à 9 cm sur l'est de l'agglo vers La Tronche et Saint Martin d'Hères.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Très faible neige a Châlons en Champagne ce matin, bref, pas de quoi pavoiser . Pourtant, il suffit d'une belle averse pour que le paysage soit blanc. La T° est proche de 0°C. Actuellement, des éclaircies se développent. Il faut esperer avoir des averses comme dimanche dernier mais cette fois exclusivement de neige. La grêle, ça blanchit aussi les sols mais ça ne dure pas longtemps et c'est plus dangereux sur la route !

Nikos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le match de ce soir contre sochaux est-il compromis??? Comme d'habitude il va falloir attendre la dernière heure pour savoir s'il va se dérouler!

Mardi dernier des supporters altiligériens ont mis deux heures pour entrer chez eux en haute loire, à yssingeaux, suite à l'annulation de St ET- bastia!

Alors que mardi, les équipes techniques de la ville de Saint-Etienne et du stade Geoffroy Guichard avaient réussi le tour de force de déneiger la pelouse en une matinée (article), la météo hivernale n'en a fait par la suite qu'à sa tête.Décision était prise jeudi de recouvrir le terrain du stade d'une bâche anti-gel (article et photos)

Pour l'instant donc, la pelouse est censée être praticable. Le problème c'est qu'il va bien falloir l'enlever cette bâche pour pouvoir jouer. Son installation aura duré 3h. Sa désinstallation devrait prendre un peu moins de temps mais il suffirait qu'une bonne averse passe sur Saint-Etienne entre ce moment et le début du match et un nouveau report pourrait être décidé. Cette année, l'hiver stéphanois est loin d'être clément avec les sportifs d'extérieur...

Il neige toujours sur le Sud de la ville, faiblement à modérément, sous un ciel lumineux. Léger redoux (la température oscille entre -1 et 0°). Vent faible de secteur W-NW. Réseau routier urbain localement enneigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Adrets, Massif de Belledonne, Isère, 700m :

10 cm ce matin (hier + averse de ce matin).

Ridicule quant on sait qu'il y a près de 30 cm en plaine une vallée plus loin et qu'il y en a prequ'autant à grenoble en plein centre ville.

C'était bien la peine de venir habiter en montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Après une accalmie ce matin il semble que la neige soit de retour sur Chambéry. Averse assez forte actu mais ciel assez clair avec même quelques éclaircies. Une bonne dizaine de cms au sol default_huh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Nancray, 15 km à l'est de Besançon, 410 m,29 jours avec chute de neige depuis le 1er novembre, 8eme jour consécutif avec chute de neige...23 cm relevés sur ma table de jardin à 14h00 et il continue de neiger....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le nord-isère, le redoux est plus prononcé qu'hier puisqu'il a fait jusqu'à +2,6°C sous de belles éclaircies et le manteau neigeux de 12 cm de ce matin a été divisé par deux, il ne reste plus que 6 cm. Il fait 1,9°C et ça continue à fondre…dommage. Je m'attendais à un temps vraiment plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Limoges (87) Aujourd'hui 20/02 toujours pas de neige au sol. Il continue de neigeoter de temps à autre. Alternance nuages et eclaircies.

Allassac (19) 160m dans le Bassin de Brive default_dry.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Même type de temps qu'à Limoges avec là aussi petite neige intermittente et températures positives. Pas de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

C'est de la bruine en Champagne la plupart du temps ! T° de 1°C. Parfois, il y a bien des flocons mais bof....

On est loin des prévisions de mercredi ou jeudi...

Je crois que le maximum qu'on ai eu c'est 2 cms le 28/12. Du saupoudrage depuis avec des averses de 2 à 3 minutes maxi...

Pas terrible tout ça !

Nikos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belles périodes ensoleillées en début d'après-midi (14h) sur Saint-Etienne laissant un peu de répit aux équipes des services techniques de la ville chargées du déneigement de la voirie.

Depuis 15h, le ciel est de nouveau couvert laissant échapper quelques averses neigeuses de faibles intensités la plupart du temps. Dans les espaces verts du Sud de la ville, on mesure toujours une vingtaine de centimètres au sol. 0° actuellement. Vent faible de NW. Photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Vers 15h, une bonne averse est arrivée sur grenoble, resultat on peut mesurer dans le parc mistral 5-8cm de neige.

Sinon, du coté de Seyssinet-pariset et le désert J.J. Rousseau on relève 22cm à l'entrée du desert (440m), 26cm du coté de la ferme froussard (480m), et environ 45cm vers la tour sans venin (640m). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il neige faiblement ce soir sur le Sud de Saint-Etienne et cela depuis 20h. Avec les températures négatives, 2-3cm se sont rajoutés à la couche déjà existante. L'ensemble du réseau routier est enneigé. Prudence donc sur la région stéphanoise et bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses s'essouflent en descendant vers le sud comme à chaque fois en flux de N.

La Manche réactive la traine mais arrivée sur la terre elle se dégonfle exceptée en pleine après-midi lorsque le soleil est au plus haut...

T° -1.1°C actu et ciel clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, c'est ce que je postais dans les prévi court terme. Pour moi les prévis de MF sont HS pour les prochaines 24h, nous seront loin de nouveau cumul de 5 à 10cm sur St Etienne cette nuit et encore moins des5 cm en plaine.

Il neige très faiblement sur Saint Galmier à cette heure et on releve 2 cm depuis le début de soirée. A préciser toutefois que le premier cm s'es formé en 1/2h sous l'effet d'une forte averse.

Je pense que la quantité pour cette nuit sera la même dans tout le département < 500m Les sommets nord devraient être plus préviligiés (mais c'est normal)

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Sur Auxerre (alt 120) ce matin 1cm qui a vite fondu! Neige continuelle (1 à 2 cm) depuis 3 jours dès 200m qui fond et retombe et sur les sommets des plus hauts plateaux (350-390) couche uniforme de 5 à 6cm!Cette neige est presente depuis +1 semaine! Demain je vous dirai les quantités dans le Morvan et elles doivent etre superieur à 30cm à 600m d'alt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

il neige sur Nancy ce matin , et j'ai eu une belle surprise en montant au boulot , à Nancy-centre il n'y a que 2-3 cm , mais sur les hauteur (Nancy-brabois 360m) , il y a 11cm ! génial default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

je suis allé dans les Voses hier , j'y ai mesuré 20cm dès 400m , 45cm à 700m sans compter ce qui a dut tomber cette nuit ; ça devient skiable en hors piste jusqu'a basse altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Petit bilan du we. J'ai beaucoup vadrouillé alors ça va être exhaustif... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les premières chutes de neige ont eu lieu le vendredi à partir de 23h30. Quelques flocons tenat imméditement car le sol était froid. Le samedi à 6h30 il neigeait encore faiblement et on avait 3 à 5 cm au sol.

J'ai ensuite pris la route pour LaBresse, principale station de ski vosgienne. L'A4 entre Sarreguemines (57) et Saverne (67) était dangereuse. Les départs en vacances et les convois de chass-neige n'arrangeant rien. Pas de neige de Saverne à Colmar (68) mais 1 à 2cm dans la préfecture Haut-rhinoise.

Montée en station délicate. Pas de neige dans la vallée de Munster mais la couche s'épaississait dès les premiers lacets du col de la Schlucht. On es tapssé sans les équipemements spéciaux mais au prix de quelques sueurs froides. Au sommet il y avait 80cm de poudreuse.

Petite chutes de neige en station toute la journée. Quelques flocons sur la route de retour. Redémarrage des chutes de neige chez moi (bassin houiller) vers 21h. Départ en boîte délicat, retour idem avec 2-3 cm sur la RN 56 entre Sarralbe et Saint Avold. La voiture a chassé plusieurs fois. Difficile de maîtriser à 6h du mat!

Pour finir, quelques averses hier en cours d'après-midi mais les percées du soleil et les +3°C ont fait fondre petit à petit le mince manteau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...