Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Invasion" en France du Jaseur boréal


JBR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Un événement intéressant sur le plan ornithologique, a priori assez rare pour être signalé : l'invasion en France du Jaseur boréal, dont les premiers individus ont été signalés dans le nord de la France dès le début de cet hiver.

Le Jaseur boréal, Bombycilla garrulus de l'ordre des Passériformes, est un oiseau arboricole du nord de l'Europe (Scandinavie) et de la Russie (Sibérie) qui se nourrit principalement de baies, avec une prédilection pour celles du sorbier et du gui. Ce très bel oiseau ne quitte généralement les régions nordiques pour migrer vers le sud que lorsqu'il y fait vraiment froid et surtout lorsqu'il n'y trouve plus sa nourriture.

Ses apparitions massives sont connues de longue date et toujours associées à des hivers rigoureux ; depuis le Moyen-Age, le Jaseur boréal est même considéré comme annonciateur d'événements funestes (famine, peste, guerre), comme l'attestent les noms ("d'oiseau") que l'on a pu lui donner dans plusieurs pays : "oiseau de la peste" en hollandais, ou "oiseau de la guerre" en allemand.

En périodes de grand froid, ces populations migrent vers le sud, en Europe centrale, dans les Alpes, en France, et lorsqu'il y a surpopulation, l'invasion encore plus massive peut même s'étendre jusqu'en Méditerranée.

A noter que les dernières "invasions" massives ont atteint la France et les Balkans au cours de l'hiver 1965-1966. Au cours de cet événement, l'ornithologue Michel Bouillot en avait d'ailleurs observé une bonne dizaine dans la ville d'Autun.

L'hiver 1965-1966 a d'ailleurs été un hiver particulièrement froid en Scandinavie : par exemple à Haparanda (en Suède), cet hiver fut le plus froid sur la période 1873-2004, avec une température moyenne journalière (DJF) de -17,6°C, une Tn moyenne de -22,3°C et une Tx moyenne de -13,4°C.

Cela faisait donc 40 ans que l'on avait pas observé une telle invasion en France du Jaseur boréal : les premiers individus ont été observés dans le nord de la France dès la fin du mois de décembre 2004 et l'invasion est devenue plus massive dès le début du mois de février 2005. Comme on peut le constater sur la carte ci-dessous, toute la moitié Est de la France est concernée par le phénomène. On peut signaler en particulier que des groupes de Jaseurs ont été observés au centre-ville de Genève le 31/01/2005, dans le Massif central depuis le début du mois de février, et jusque dans l'arrière-pays niçois et le département des Bouches-du-Rhône.

jaseur.jpg

Depuis quelques jours, les Jaseurs sembleraient gagner également les régions de la moitié ouest de la France : les premiers ont été repérés en Bretagne (département du Finistère), et dernièrement en Charente-Maritime. Il faudra rester attentif dans les prochains jours... certains d'entre nous auront peut-être la chance d'en apercevoir pour la toute première fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

ca voudrait dire que l'hiver a ete froid cette hiver la bas

pourtant il me semble justement qu'il n'y a pas fait aussi froid.

cela nous annoncerait t'il un hiver prochain tres froid comme le dit florent.

moi aussi j'ai vu le reportage et je n'ai pas pu m'empeché d'y pensé.

tres bonne id"e ce post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu dans le cerisier de mon jardin il y a quelques jours, environ une semaine.

A priori l'hiver n'a pas été froid en Scandinavie d'après ce que l'on a pu lire sur ce forum : l'instigateur de ce post est vraisemblablement la personne la plus à même de nous fournir des informations météo à ce sujet default_wacko.png . Donc le manque de nourriture auait-il une autre cause ? Ou alors le mois de mars s'annonce particulièrement glacial en Scandinavie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Cet oiseau réagit-il en conséquence (alors que fait-il sous nos contrées alors que l'hiver scandinave est jusqu'à présent particulièrement clément) ou en prévision du froid (auquel cas soit mars sera glacial, soit l'hiver 2005-2006 sera exceptionnellement froid n'est ce pas Florent76, ou alors la neige à Paris pour le défilé du 14 juillet) default_wacko.png

Non sérieusement, JBR tu n'évoques pas dans ton post l'aspect préventif ou réactif de la migration de ce zozio ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bien voilà, je me demandais quels étaient ces oiseaux qui étaient chez moi cet après-midi.

Il s'agissait donc de jaseurs boréal.

Est-ce normal de les observer en milieu urbain. (j'habite sur une colline très proche de St Etienne et en plein lotissement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi les oiseaux ont tendance a avoir fain comme vous pouvez le voir.

oiseaux3.jpg

CLIQUEZ ICI POUR AGRANDIR CETTE PHOTO ET CLIQUE SUR L'ICONE QUI APPARAITRA EN BAS A DROITE POUR L'AGRANDIR

Quand l'accenteur mouchet (En bas a droit) vient dans mon jardin souvent cela annonce une chute des temperatures et de la neige. Et c'est le cas en ce moment default_wacko.png

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont parlé ce midi sur France Info de cette invasion par le Jaseur Boréal.

Il paraît que cet oiseau est peu farouche et se laisse facilement observer. Profitez-en si par hasard vous en voyez un, et pourquoi pas réussir de beaux clichés. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Faites gaffe! il y en a qui vont vous traiter de superstitieux et d'obscurantistes si vous observez le comportement des oiseaux ou de la végétation, c'est presque ce qui m'est arrivé quand j'ai affirmé que les amandiers chez moi fleurissaient avec un decalage d'un mois en retard par rapport aux années précédentes, on m'a presque ri au nez quand j'ai supposé que la végétation avait un pouvoir d'anticipation sur les conditions climatiques et parfois pouvait s'y adapter, voyons la végétation ne peut reagir qu'aux conditions passées et non à venir, manque de chance les mois avant avaient ete doux or les amandiers sont quand même restés en sommeil hivernal.

C'est de la même veine que le rechauffement climatique il est bien connu qu'il est U-N-I-Q-U-E-M-E-N-T causé par les GES et l'activité solaire ne l'influe que de façon mineure et que rien n'enrayera la hausse des temperatures de plus de 10° en 2100, vous etes un affreux negationniste si vous pretendez que l'activité solaire doit aussi y être pour quelque chose.

Sérieusement je pense que c'est une pièce à verser au dossier des observations, cette migration du Jaseur Boreal ainsi que la présence chez moi des Pinsons Nordiques qui ne descendent jamais sur les bords de la Mediterrannée que quand les conditions sont rudes ou vont l'être, actuellement ils sont bien présents il va peut être falloir que j'achète des sacs de graines pour les nourrir, au fait je vous engage à faire de même, pensez à eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais Torrent, est-ce que la flore peut réellement anticiper les conditions climatiques futures ? Je ne le crois pas. La végétation ne fait que réagir au temps passé. Par exemple en 1999, le cerisier d'un voisin était encore plein de feuille vertes à la mi-novembre, soit plus tard qu'habituellement, et hop il neige puis gèle fortement vers le 20 novembre. Pourquoi... cela serait absurde si l'arbre avait une intelligence.

La vigne ne débourre pas aux mêmes dates chaque année, et pourtant il lui arrive d'être touchée par le gèle...

Concernant les animaux, c'est une autre histoire et bien sûr qu'ils ont des sensibilités que nous n'avons plus ou que nous ne savons plus interpréter. Mais idem, il ne faut pas interpréter des signes dans le sens que tu l'entends. Ainsi, en quoi l'arrivée de jaseur boréal ces jours-ci dans nos contrées peut-il être corrélé avec un éventuel hiver froid l'année prochaine ? Quelle logique pour un oiseau de venir ici ces jours et de refaire le voyage l'année prochaine ? Pour reconnaître le terrain, faire l'état des lieu et cartagraphier le territoire français....? Non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour l'hiver prochain surement pas, je ne le pense pas non plus, il a largement le temps de se deplacer lorsque le moment sera venu l'hiver prochain, et je ne pense pas que ses capacités d'anticipation aillent au delà du mois ou de la saison, mais à ce niveau là je pense que oui.

Pour les arbres c'est une autre affaire, en effet des arbres sous serre se moquent pas mal des conditions qui regnent à l'exterieur de la serre, n'empêche le cas des amandiers m'a etonné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même un spécimen de cette espèce qui me rend visite tous les matins quand j'ouvre les volets! je me posais moi même la question de son nom, ne le connaissant pas, et quelle surprse en lisant ce post default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'essayerai de le prendre en photo pour vous le montrer puisque il revient fréquemment au même endroit et n'est éffectivement pas trés farouche. Etrange comme invasion quand même... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Quelques infos supplémentaires en provenance de la station ornithologique suisse de Sempach :

On apprend que cette invasion de Jaseurs boréaux a touché la Suisse dès Noël dernier. La dernière invasion importante en Suisse datait de l'hiver 1988/89 (avec un maximum de 5000 individus) : les premiers oiseaux étaient arrivés fin décembre mais l'arrivée principale avait eu lieu au début du mois de janvier 1989, avec une 2e vague dans la seconde moitié du mois de février. Certains d'entre eux étaient restés jusqu'en mars.

D'après les anciennes chroniques, les arrivées les plus massives en Suisse depuis le Moyen-Age ont eu lieu au cours des hivers 1413/1414, 1519/1520, 1570/1571, 1682/1683, 1779/1780, 1794/1795, 1806/1807, 1866/1867, 1903/1904, 1941/1942, 1963/1964 et 1965/1966.

On a constaté que plus les Jaseurs arrivent tôt en Suisse, plus l'invasion est massive : pendant l'hiver 1965/66, les premiers Jaseurs sont arrivés en Suisse en octobre. Début décembre, un maximum de plus de 30 000 oiseaux, calculé sur 5 jours, avait été atteint, un chiffre qui est resté inégalé. Au Nouvel An, l'invasion était cependant déjà presque terminée.

Avant d'ébaucher une quelconque tentative d'explication de ces migrations exceptionnelles, il faut apprendre à connaître cette espèce.

En dehors de la période de reproduction, les Jaseurs boréaux se rassemblent en grandes troupes et consomment essentiellement des fruits et des baies, notamment celles du sorbier, du gui ou de la viorne obier. De bonnes conditions météorologiques pendant la reproduction suivies d'une production abondante de baies sont des facteurs qui permettent aux effectifs de Jaseurs de croître fortement. Ces oiseaux hivernent dans leur aire de nidification ou juste au sud de celle-ci. Après une telle année faste, on observe souvent une année de faible production de baies. Ceci provoque des départs en masse, au cours desquels quelques oiseaux atteignent parfois même la Méditerranée.

Mais il faut bien souligner que de telles invasions sont dues avant tout au manque de nourriture, et les conditions climatiques dans les régions nordiques ne peuvent pas visiblement expliquer à elles seules cette arrivée massive de Jaseurs boréaux.

En effet, si l'hiver 1965/1966 a été l'hiver le plus froid à Haparanda (en Suède) sur la période 1873-2004, l'hiver 1988/1989 n'a pas été particulièrement froid : une température moyenne journalière (DJF) de seulement -7,6°C, soit 10°C de plus qu'au cours de l'hiver 1965/1966.

Alors oui en effet, l'hiver 2004/2005 (jusqu'à aujourd'hui) n'a pas été particulièrement froid en Scandinavie. En revanche, les précipitations (neigeuses notamment) ont été relativement abondantes cet hiver : on peut notamment observer qu'en janvier, il est tombé 465 mm de précipitations à Bergen-Florida (Norvège), soit le 2e mois de janvier le plus humide depuis 1890, derrière janvier 1989 (478 mm). Cet hiver, l'épaisseur du manteau neigeux en Suède ou en Norvège est relativement important dans certaines régions. Plus encore que les températures, du moins au cours de cet hiver, ce sont peut-être les quantités de précipitations neigeuses et la couche de neige au sol qui ont participé au déclenchement de cette migration vers le sud des Jaseurs boréaux, mais rien n'est moins sûr... En outre, des ornithologues suédois soulignent que l'on peut observer des groupes de Jaseurs boréaux en pleine ville (à Umea par exemple, sur la côte NE du pays) en janvier ou en février par des températures de -20°C ou -35°C. Cet hiver, les Tn sont rarement descendues en dessous de -35°C, sauf dernièrement et en certains endroits, comme par exemple à Nikkaluokta (-37,4°C le 15/02) et Nedre Soppero (-35,8°C le 15/02).

Certains ornithologues suédois considèrent que le facteur déterminant et déclencheur de ces migrations est avant tout la pénurie de baies. Dans les régions nordiques, les bourgeons de fleurs de sorbier se forment pendant l'été pour hiverner sous forme de bourgeons et mûrir l'année suivante. Un mauvais été, c'est-à-dire un nombre de jours de pluie anormalement élevé combiné à des températures fraiches pour la saison, entraînerait une mauvaise production de baies de sorbier l'année suivante.

Cet hiver, le manque de nourriture (a priori par suite d'une mauvaise production de baies) aurait peut-être conduit les populations de Jaseurs du nord de l'Europe à migrer vers le sud et l'Europe centrale notamment. Les températures souvent basses cet hiver en Sibérie occidentale (au moins depuis la mi-janvier) auraient poussé également les populations de ces régions à migrer vers l'Europe centrale dans un premier temps et à rejoindre là les populations des pays scandinaves. Il y aurait eu une surpopulation et un manque de nourriture en Europe centrale dès lors que les conditions climatiques se sont sévèrement dégradées en Europe de l'Est et en Europe centrale, avec des températures anormalement basses et des chutes de neige particulièrement abondantes en janvier et notamment début février. Les Jaseurs auraient donc été contraints de se déplacer vers l'Europe de l'Ouest pour trouver des conditions climatiques plus favorables et surtout de la nourriture.

Cela expliquerait pourquoi les Jaseurs sont apparus en France et qu'ils se déplacent même encore aujourd'hui vers les régions de l'Ouest de la France.

On pourra les observer en particulier dans les jardins, les vergers, les buissons à baies. Mais les Jaseurs sont cependant des hôtes instables. Ils ne séjournent souvent que quelques minutes dans un jardin, où ils se gavent abondamment de baies avant de poursuivre leur chemin. Ceci dit, il arrive aussi qu'ils séjournent longuement à un endroit dès lors qu'ils ne sont pas dérangés. En règle générale, ils ne retournent souvent pas dans un endroit déjà visité, même s'il y reste encore beaucoup de nourriture. Ils mangent rapidement et peuvent avaler tout rond des baies de la taille de cerises. Ils consomment donc toutes sortes de baies et de fruits, y compris des pommes pourries tombées à terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je croyais d apres le giec que les especes tropicales remontrait,or la c est l inverse,bref,une raison de + pour moi de penser que cette theorie est la plus enorme foutaise de tout les temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

soit noisette fait de l'humour, soit c'est une réaction stérile et infondée. A lui de se déterminer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est sans doute un peu tôt pour dire que ce qu'avance le GIEC est une énorme foutaise, mais si ce que je pense est exact et que l'activité solaire est bien plus determinante que les GES et que dans les années qui viennent (coup de bol le basculement de son activité à la hausse depuis 1850 devrait s'inverser dès maintenant) donc si ce que je pense est exact et si les années qui viennent voient le rechauffement s'inverser et devenir refroidissement il sera alors temps de dire que ce sont des foutaises.

Pour le moment en debut de basculement c'est prématuré et le canard a encore ses pattes pour courir.

Cette affaire de migration des oiseaux nordiques vers le Sud est un signe, seulement un signe, il en faudra beaucoup d'autres, pour le moment on en est comme Galilée à dire "et pourtant elle tourne !"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite information complémentaire concernant ces petites bêtes :

Lorsqu'ils migrent, ils suivent les vents dominants afin de se deplacer plus vite et sans trop se fatiguer...

Et quand on regarde les analyses, les vents ont assez souvent été orientés au NE depuis mi janvier; chose qui n'était pas arrivée (comme les jaseurs) depuis fort longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum je suis pas sur que ce soit cet oiseau que j'ai vu ce matin dans un champ, en tt cas il avait une coupe "punk" comme sur la photo. Il y en avait bien une dizaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant sujet... les années avec de fortes quantités de neiges tombées en Scandinavie semblent être en effet une meilleure piste que celle avec du grand froid pour expliquer la migration vers le sud des jaseurs boréaux.

Dans le liste citée par JBR et courant depuis le Moyen-Age, je reconnais certains hivers fortement neigeux même en France comme 1571 ou 1795...

Ces jaseurs boréaux pourraient être un indicateur supplémentaire permettant l'analyse des hivers en scandinavie sur plusieurs siècles...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ca y est ! hier matin en pleine campagne dans l'Herault j'ai vu un Jaseur Boreal que j'ai au depart confondu avec un chardonneret à cause du jaune aux extremités des ailes mais etais trés surpris d'en voir deja revenir par le froid actuel.

Puis j'aieu un doute car bien que l'ayant vu en vol et non posé ou la je l'aurais identifié à coup sur j'etais quand même surpris de la taille environ le double d'un chardonneret et une allure differente, pas les mêmes couleurs du gris au lieu du noir.

Ayant regardé la photo ici aucun doute maintenant c'en est bien un, on peut dire qu'ils ont atteint les rives de la mediterrannée.

Bien evidemment nous avons aussi les pinsons verts qui viennent passer une partie de l'hiver le plus souvent, et des vols de grives.

Je vous invite à faire preuve de solidarité avec ces oiseaux affamés (ainsi qu'avec les sdf bien sur aussi) et d'aller acheter des paquets de graines pour leur venir en aide, cout du paquet de 5 kilos 4,5€ + 6 boules de graisse 1,60€ pour les insectivores comme les rouge-gorge et vous aurez la joie d'avoir fait une bonne action... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...