Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recueil d'informations neigeuses


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir , je pense que le modérateur va passer mon message ailleurs , mais c'est pas grave , l'important c'est de le lire.

Voilà, je propose que tous sur ce forum, vous me donniez à partir de Samedi , dans mes messages persos ou sur ce sujet , des infos sur la neige.

C'est à dire , le département ou il à neigé , si cette neige à tenu au sol et quelle quantité.

Je vous propose cela , pour faire un point en fin de semaine prochaine ou début de la semaine d'après (quand la situation neigeuse se calmera) , pour vous donner exactement quels départements on eu de la neige en quelle quantité. Ca permettra d'avoir un suivi , pour cette situation, ainsi que pour moi, je pourrais commencer des analyses au niveau des précipitatyions neigeuses sur les départements français.

Dites moi si cela vous intéresse, si vous êtes prêt à participer pour me donner des infos viables.

P.S: Si le modérateur pouvait diffuser au plus grand nombre pour avoir un max de réponses dans la faisabilité du projet.

Merci

Anthony le vendéen default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je pense que ca aurait été mieux dans Observations.

Sinon en Creuse, dans le Sud du départment et en haute Corrèze il ya environ 20 à 30cm. Chez moi dans le Sud-Ouest de la Creuse, je mesure 7cm de neige tassé cette nuit après quelques flocons ce matin.

Ce qui serait interessant, je sais pas si c'est possible, c'est avec des suivi serieux faire une carte de France avec les départements enneigés et de les colorer selon l'épaisseur de neige. Qu'en pensez vous?

Ciaoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pk pas,

tu peux conter sur moi si il y a de la neige chez moi N du 92. Je pourrais peu etre te donner mes obs aussi pour la val d'oise (95), paris (75) et peu etre d'autres departements francilien si je fais un stage de terrain.

A + et bonne chance ce qui serait bien c'est que tu resussisse a faire une sorte de carte avec les cumuls (dans le genre de celle de kéké) a la fin de cette episode qui à déjà commancé le week end dernier pour le MC et l'est, mais qui commancera plus serieusement samedi 19 sur l'ensemble de la france.

edit : j'avais pas vu ton post pierro, on a eu la meme idée avec des cartes representant les cumuls.

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vais essayer de faire le maxi , merci de m'aider Math et Pierro , si vous pouvez diffuser l'info autour de vous , Merci beaucoup de même que le modérateur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça serazit cool.

Pour la carte ça va être chaud par contre , je me débrouille pour faire un teruc propre. OK

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

excellente initiative de créer ce lien, j'habite dans le Vaucluse et si jamais il venait à neiger chez moi, je vous transmettrez mes observations (hauteurs de neiges au sol, ainsi que les données météo de ma station vantage pro).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je peux faire en espérant que cela marche avec cette carte

Blanc: averses de neige n'ayant pas tenu au sol

Vert: 0 à 2 cm

Bleu: 2 à 5 cm

Orange: 5 à 10 cm

Rouge: 10 à 30 cm

Noir: 30 cm et +

Qu'en pensez vous

la carte est faite le souci, c'est pour l'envoyer , quelqu'un peut il m'aider default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C:\Documents and Settings\Anthony CARTEAU\Mes documents\France neige proposition.jpg

*** Message modérateur : afin d'insérer une carte dans un message, il faut au préalable héberger celle-ci sur internet, par exemple sur le ftp offert par votre fournisseur d'accès internet, puis créer le lien dans le message vers cette adresse et non vers votre micro ***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès qu'il tombera quelque chose à Lyon-Villeurbanne intra muros je te le ferai savoir autant que possible. Pas de problème. Mais pour l'instant rien à signaler. Juste un ciel gris clair avec stratocumulus (?) relativement hauts.

Le regard tourné aussi vers mon 17 natal je constate par contre que Météo17aunis a relevé de faibles chutes de neige à St Médard d'Aunis (près La Rochelle) ce matin à 10 h 40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir!

excellente initiative de créer ce lien, j'habite dans le Vaucluse et si jamais il venait à neiger chez moi, je vous transmettrez mes observations (hauteurs de neiges au sol, ainsi que les données météo de ma station vantage pro).

Idem me concernant. (lieu: Quimperlé dans le 29).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin à 6 h 45 quand j'ai ouvert mes volets, la neige tombait dru à petits flocons fins. Déjà 1 ou 2 cm qui recouvraient déjà les toits, les voitures... et commençaient de blanchir le sol des rues.

A l'heure qu'il est, la neige tient toujours même si elle a cessé de tomber. Ciel gris et bâché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Mauriac, Ouest Cantal, il a reneigé cette nuit laissant 2 cm de neige fraiche.

La couche totale atteint 8 à 10 cm au sol mais très irrégulière compte tenu du vent et de la tourmente des jours passés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin sur Limoges (87) à 9h00, fine pellicule de neige au sol (<1cm). La couche disparaît au cours de la matinée sous l'effet conjugué de la température positive et de faibles pluies intermitantes.

Grosse averse de grésil à 13h. La température passe de 4.8° à 2.4° le temps de l'averse.

Dans le cantal, hier vendredi 18/02, neige au sol à partir de 600m sur le bassin d'Aurillac. L'épaisseur atteint progressivement 40 à 50cm en montant vers le Lioran (1250m). A noter en montagne un enneigement trés irrégulier du fait du vent allant d'une croute de 1 cm à des cogères de + de 1m.

En Corrèze, pas de neige au sol en dessous de 500m.

Voilà c'est tout pour l'instant (à suivre).

Philippe B.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Je reviens d'une ballade jusqu'aux premieres collines Vosgiennes ; voici ce que j'ai mesuré entre 12h et 16h; étant donné qu'il ne restait quasiment plus rien des jours précédent , on peut considérer qu'il sagit de précipitations d'aujourd'hui

Lunéville (54) altitude 230m : entre 5 et 10cm

Badonvillers (54) altitude 300m : entre 10 et 15cm

Pierre Percée (54) altitude 440m : entre 20 et 25 cm

Raon l'Etape (88) altitude 300m : entre 10 et 15 cm

D'une maniere générale la couche de neige augmente plus on se rapproche du massif Vosgien , quelque soit l'altitude .

Par conte dégel partout plus ou moins prononcé (+0.5 à Pierre Percée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Alors en Creuse :

Vers 450/500m : 5 à 10cm en général et sur les hauteurs d'une foret : 15 a 20cm dans les champs.

En altitude sur le plateau de Millevaches (700m et +): 25 à 30cm

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut antho,

je ne sais pas ou tu en est dans tes receuils et tes cartes.

Je ne sais pas non plus si tu prend en compte la neige fondu ou selement celle qui tiend pour faire un calcul des cumuls a la fin mais voila je sais pas si ca peu t'aider :

dans le 92 : 1cm jusque midi vite fondu ensuite.

dans le 95 : 1cm jusque midi vite fondu ensuite (en tout cas jusque st leu et

montùorency).

1 à 3 cm a 190m sur la plateau de la foret de montmorency.

voila a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...