Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Causons avec Oozap...


Bohlen
 Partager

Messages recommandés

Je te propose Oozap de poursuivre notre discussion entamée sur le forum "le temps qu'il fait" ici, sans quoi je risque de me faire trucider par l'équipe des modérateurs. default_laugh.png

Je te demandais donc la source de ton report d'excédent pluviométrique en janvier vers Chambéry, et tu m'as répondu qu'il s'agissait d'un observateur habitué des rubriques d'Infoclimat, domicilié à La Motte Servolex. J'ai retrouvé cette obs.

Je ne remets évidemment pas en doute le sérieux de cet observateur reportant un cumul de 121.5mm pour une normale de 105.0mm. Reste à savoir comment est obtenu cette "normale" (quel poste ? quelle période ?) car elle est inférieure de quelques mm à celle de Voglans. Or il me semblait que les moyennes pluviométriques de Chambéry et de La Motte Servolex étaient plus élevées que celle de Voglans par orographie. Ainsi, à défaut de mieux, il m'aurait semblé plus juste que tu écrives dans le forum que janvier fut à peu près conforme à la moyenne sur Chambéry (ce qui ne fut d'ailleurs pas le cas à Voglans avec un déficit de l'ordre de -20%) plutôt que de parler d'excédent.

Sinon, concernant ceci, ça ne me choque pas puisque justement, le lieu de la station est bien précisé. Après, ça se discute. Le titre est maladroit. Personnellement, à choisir parmi les stations synoptiques, j'aurais présenté les données de Bourg Saint Maurice puisque vous avez la chance d'avoir 2 synoptiques (nous aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). J'aurais mentionné l'intitulé international de la station, à savoir 'Chambéry-Aix les Bains" et non le nom du bled qui parle peu aux gens qui ne sont pas du coin, etc etc...

Sinon pour les détails, vu que le graphique porte sur 71/2000, j'aimerais savoir si les données de janvier 1971 à juin 1973 (la station n'existait pas) ont été extrapolées à partir de celles de Challes les Eaux où s'il s'agit en fait des moyennes 1973/2000. Dans le premier cas, ça pourrait expliquer ton petit bouton rose dont tu causais /index.php?showtopic=7091'>ici.

Enfin, "les records depuis 1973" ne sont en fait pas mis à jour.

Après, évidemment qu'il y aurait matière d'écrire un livre de 200 pages sur le climat de la Savoie, et que le petit texte et l'unique graphique en ligne sur la partie gratuite du site de MF sont bien maigres, mais MF est et restera le c*l entre la chaise du payant et celle du gratuit. Ils peuvent difficilement étoffer cette rubrique gratuite et, à côté, faire payer plus de 30€ par station les fiches climatologiques. default_flowers.gif

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff lool tu ferais mieux de nous faire une synthèse des données de 2004 du Grand Saint Bernard plutôt que d'écrire des messages indus default_cool.png

Si tu prends ton boulier et si tes relevés sont exacts, tu devrais obtenir un cumul sur l'année de 2147mm, soit en déficit, seulement 92% de la normale 61/90 default_rolleyes.gif

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Oh la mon tout bon, je n'ai jamais affirmer que mes sources étaient fiables, il s'agit du GSOD du NCDC. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, y a aussi une erreur dans ma formule default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais le compte n'est toujours pas bon. default_cool.png

Et pis si tu dispose déjà de ces données, oublie les miennes. default_stuart.gif *

Et pis tiens, tu skie samedi, j'ai des réduc à lans. default_rolleyes.gif

Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je n'ai pu récupérer que les données mensuelles, pas les quotidiennes, je te filerai ça. Au fait, au passage, si quelqu'un sait où trouver les Tn, Tx et RR quotidiennes du Grand Saint Bernard de manière fiable, qu'il le dise (le télétexte de la TSR ??) !

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une station alpine de Météo-Suisse située à 2472m alt à l'hospice du même nom, près d'un col entre la vallée d'Aoste et la vallée du Rhône. Il tombe annuellement 2336mm, la température moyenne est négative (-1.3°C), on compte 249 jours de gel et 162 jours sans dégel (61/90) default_blink.png

Et si tu ne sais pas quoi faire lors de tes prochaines vacances, tu pourrais monter à l'hospice et consulter ceci ! Euh voir même les chourer et les ramener à Gre pour qu'on étudie ça default_shuriken.gif

Sinon t'es fou de monter samedi, fera pas beau et il y aura plein de touristes partout… des parigots… des dijonnais… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Mais avec 280cm de peuf à 1600m, faut pas rater ca (et 120 de farine). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le gua

A propos nivoses, réouverture d'aigleton, depuis sa disparition dans une avalanche (paix à son âme default_shuriken.gif ), depuis la semaine dernière.aigleton

Aigleton est un col situé dans le massif de belledonne, au pied du pic du pin, tout près des 7 laux. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut Bohlen,

Je viens de voir ton message. Ok pour le éléments que tu donnes.

Désolé si j'ai été imprécis dans le titre de l'un de mes messages, j'ai néanmoins tenté de retranscrire le ressenti par ici (Chambéry Chataigners).

A bientôt sur le forum et sur les bulletins montagne : A quand un lien direct ? C'est un excellent travail qui devrait être davantage mis en valeur sur IC... default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements Oozap. Pas de lien direct prévu, mais tu sais, il y a aussi des avantages à être en retrait default_mad.gif

Je profite de ce message pour vous annoncer une bonne nouvelle : une nivose devrait être mise en ligne (bientôt ? l'hiver prochain ?) sur le massif de la Chartreuse, peu au dessus du Col de Porte vers 1340m alt.

Il s'agit d'un secteur bien enneigé du massif, où se situent déjà moult équipements du Centre d'Etude de la Neige depuis le début des années 60. La hauteur maximale de neige a été mesurée en 1970 sur ce lieu, avec 310cm.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...