Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du nouveau du côté des States ??


DidierG
 Partager

Messages recommandés

Pour relancer ce qui avait déjà été entrevu Vendredi et Samedi 11 et 12 Février :

WASHINGTON (AFP), le 13-02-2005

L'attitude de l'administration Bush, contestant à la fois la justification et le coût économique du protocole de Kyoto, qu'elle a rejeté il y a quatre ans, est de plus en plus critiquée, jusque dans les rangs de sa majorité républicaine.

"Aucune initiative de M. Bush ne peut sérieusement répondre au problème de l'explosion des émissions polluantes aux Etats-Unis", regrette Alden Meyer, de l'influente organisation "Union of Concerned Scientists", jugeant que son approche de l'environnement reste trop soumise à des considérations de compétitivité économique.

Selon M. Meyer, les programmes d'incitation à la réduction des émissions polluantes, lancés en 2002 par le président George W. Bush, sont sans effet.

Et pourtant l'administration continue de refuser de fixer des limites aux émissions de gaz carbonique, principal responsable de l'effet de serre atmosphérique.

M. Bush avait rejeté la ratification de Kyoto dès le début de son premier mandat en 2001, en parfait accord avec le Congrès.

En 1997, le républicain républicain Chuck Hagel et le démocrate Robert Byrd avaient fait voter à l'unanimité du Sénat un texte interdisant au président de signer un accord qui aurait forcé les Etats-Unis à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, sauf si les pays en développement et la Chine étaient aussi soumis aux mêmes obligations. Or ils en sont exempts.

Le Sénat avait également stipulé que l'accord de Kyoto, conclu en décembre 1997, ne devait pas être "sérieusement préjudiciable à l'économie américaine". Or certaines estimations évaluent à cinq millions d'emplois américains le coût économique de l'application de ce protocole.

Mais l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto, auquel les Etats-Unis sont le seul pays industrialisé à ne pas adhérer, ainsi que la multiplication des signes de réchauffement climatiques, devraient stimuler le débat, déjà bien entamé, sur les gaz à effet de serre, selon Jeff Fiedler, de l'association écologiste "National Resources Council".

De nombreux Etats américains ont déjà pris des initiatives pour réduire ces gaz dont 21% sont émis par les Etats-Unis, selon une récente étude du Pew Center.

Ce centre indépendant de recherche précise que 18 Etats exigent que les centrales électriques - dont beaucoup brûlent du charbon - produisent une partie de leur électricité avec des sources d'énergie renouvelables.

Le Pew Center souligne aussi "le développement d'une nouvelle tendance importante à des actions régionales contre le réchauffement climatique". Le centre cite ainsi le projet de création d'un marché d'échanges de droits d'émission de gaz carbonique (CO2) par neuf Etats du nord-est et de la côte atlantique, sur le modèle de Kyoto. Un tel système crée un encouragement financier à réduire les émissions polluantes.

La Californie (ouest), Etat le plus peuplé de l'Union, vient quant à elle de décider de forcer les constructeurs automobiles à vendre des véhicules moins polluants à partir de 2009, ce qui devrait réduire les émissions de gaz carbonique de 30% en 2016.

Cette volonté d'action se manifeste aussi au Congrès fédéral, où plusieurs sénateurs républicains soutiennent désormais ouvertement le principe de limites fédérales pour les émissions de CO2.

Jeudi, le républicain John McCain et le démocrate Joe Lieberman ont également défendu un projet de loi visant à établir des plafonds pour 80% des émissions polluantes du pays.

Quant au sénateur républicain Chuck Hagel, qui avait milité contre Kyoto, il a lui aussi plaidé jeudi pour de nouvelles actions privées et publiques, impliquant les pays en développement, pour réduire les gaz à effet de serre

Perso , réchauffement ou pas , éxagéré ou pas (voir les posts et sujets trés récents)

Celà ne nous fera pas de mal si dis initatives majeures sont prises aux USA même si elles se font en marge de l 'ONU : organisme dont les Américains se sont tj méfiés (le machin comme disait qq'un chez nous y a pas si longtemps...)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très encouragent qu'il commence à y avoir ce genre d'initiatives.

Comme je l'avais déja dit dans un autre post, tous les constructeurs américains de voiture vont proposer des 4x4 hybrides consommant moins de 10 litres au cents. Ca serait encore meiux s'ils se passaient de 4x4, mais bon ca commence tout de meme à évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui mais de l'autre coté de la planète en chine plus de 1 milliards 200 millions de personnes vont a leur tour contribuer a l'effet de serre...Y aura t'il de la part du gouvernement Chinois des mesures antipollution? J'en doute!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention sur le faux ami "concerned" : Union of concerned scientists" ne veut pas dire Union des scientifiques concernés, mais Union des scientifiques inquiets. Ils ne sont pas nécessairement concernés..... et pas nécessairement informés correctement ( par exemple un géographe de formation parlant de biologie moléculaire)

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...