Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi neige de Dimanche à Mercredi ?


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 379
  • Créé
  • Dernière réponse

Quelques flocons sur Montpellier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non Bohlen, je n'archive pas, je suis parfois absent plusieurs jours, ce serait inutile de faire des relevés archivés incomplets, vu qu'il en manquerait pas mal. Ce genre de travail devrait être fait en collaboration avec la Ville et MF et/ou l'équipement (l'Adret, qui comme tu sais n'est pas très loin dans le quartier).

Perso, quand je tombe sur les "relevés officiels" de Chambéry tant pour les températures que pour la neige, je tombe pratiquement toujours sur Voglans (sauf le livre, très bon livre mais qui date un peu de J.Kessler (MF) qui utilisait Challes-les-Eaux nettement plus représentatif de l'agglo).

De quoi rigoler un bon coup quand je lis que ces données de Voglans représentent la ville (et parfois le département comme sur le site gratuit) et qu'il est bien précisé qu'elles sont la propriété exclusive de qui on sait et tout et tout... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande si l'aéroport fermait et qu'ils se recyclaient dans le suivi de la navigation sur le lac et le canal de Savière, poseraient-ils des sondes et des planches sur le lac dans le cadre de leur activité, et vendraient-ils ces données en disant qu'elles représentent Chambéry ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, apparemment cela doit bien arranger le pôle communication de la ville vu que personne ne s'en émeut. Pourtant il parait que Chambé veut se positionner Montagne : comme Grenoble qui n'hésite pas à utiliser les relevés "hauts" : c'est dans ce genre de détails qu'on voit qu'y a encore du boulot pour la grenouille (lac) qui veut se faire plus grosse que le boeuf (?).

Ici le ciel est couvert avec quelques flocons, et cette neige nordique très aérée et du coup très fragile sous nos lattitudes, tient quand même en partie avec 1 à 2°C actu, et comme dit Cedski c'est très sympa.

Très loin des records quand même ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Pas mal la video des berges à Grenoble mais ça grince un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige toujours ici, le ciel est bleu, et on voit des flocons (en nombres) parcourir ce ciel bleu au grès du vent! Je c'est pas d'oû ils sortent, mais c'est jolie à voir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-> Seb.

Salut.

MF dispose d'une station automatique au CEA (gérée par le CEA). Ses données ne sont pas proposées au grand public (même en payant), mais sont transmises en temps réel au Centre Départemental de Saint Martin d'Hères (comme celles de l'ensemble des stations automatiques de l'Isère).

Un prévisionniste du centre nous avait montré le dispositif lorsqu'il nous avait très gentiment reçu il y a quelques semaines (Guillaume Séchet de La Chaine Météo, Matthias et moi-même d'Infoclimat).

Ainsi, MF38 dispose de 2 données distinctes concernant l'Y grenoblois, celles de Le Versoud et celles du CEA. Ces dernières sont de plus en plus souvent citées lors des bulletins de MF38, sous l'appellation "Grenoble Ville" ou "Grenoble Synchrotron" par opposition à "Grenoble-Le Versoud". C'est notamment le cas depuis le début de l'hiver, où dans son bulletin matinal (payant ou incomplet hélas sur France Bleue Isère), MF38 précise la température au CEA et celle à Le Versoud (il fait souvent 2 à 4°C de moins à Le Versoud).

Ainsi, ce matin, le bulletin de MF38 rapportait une couche de 15cm de neige au synchrotron.

-> Oozap :

Ca fait 3 ans que je te demande mais peut-être est-ce le jour J : Quelles sont ces lectures où les données de Voglans sont rapportées comme celles de Chambéry (excepté sur la partie gratuite du site internet de MF incroyablement mal fichue de ce point de vue) ??

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne les ai pas retenues, mais promis, la prochaine fois que je tombe dessus je t'envoie un mp.

Le dernier endroit où je me rappelle être tombé dessus, c'est ici :

Records LaMeteo.org : Ajout du 28 mars 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonjour ici à Vizille (17kms sud Grenoble, 280m) la neige s'est maintenant calmée et malgré l'heure propice au radoucissement c'est l'inverse qui se produit puisque on a perdu ~0,6°C en 1 h, il fait actu 0,1°C....il y a entre 10 et 13cm de neige au sol (mesuré vers midi).

Météo Vizille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou! 3ème grosse averse neigeuse de la journée sur le SW haut-ssaônois (broye-lès-pesmes)... étonnant que les franc-comtois et les bourguignons ne se manifestent pas davantage! je dois pas ê le seul à les savourer ces giboulées lol! à+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Oozap. Je pensais moi à des coupures de presse, des reportages radio télé ou des publications de MF. En effet, n'hésite pas à nous signaler lorsque tu entends ou lis des relevés de Voglans considérés comme ceux de Chambéry.

Après évidemment, du côté des sites amateurs, on peut tout voir, mais on ne peut pas reprocher à l'Etat un manque de rigueur sur un site amateur.

Tiens Oozap, puisque je te tiens, tu as écris récemment que le mois de janvier avait été excédentaire en flotte vers Chambéry. Quelle est ta source ?

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ma source est François de la Motte (à 350m) qui poste régulièrement des infos et des photos, qui a un pluvio et qui a fait état de cette situation. En tout cas, je pense pas qu'on était en déficit dès les premiers reliefs, mais cela reste à confirmer. En tout cas c'était pas la sécheresse en Janvier par ici.

Pour ce qui est de MF, voici ce qui est donné en pâture pour illustrer le climat de la Savoie. De quoi tomber à la renverse non ?

Climat de la Savoie

Fallait quand même aller la chercher celle-là, un peu plus ils plongeaient dans le Lac ou le Rhône pour trouver une station encore plus représentative du département default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il neige de nouveau à clermont, une belle averse en ce moment qui recommence à blanchir, les routes doivent être délicates voir impossible en altitude meme avec les équipements

voyez le bulletin de la DDE: (première fois que je vois cela)

DDE - ETAT DES ROUTES DANS LE PUY DE DÔME

mardi 15 février à 16h30

Recommandations : Limiter vos déplacements routiers dans le département, prévoir les retours domicile/travail le plus tôt possible en raison de la situation météo particulièrement défavorable pour cette fin de journée et la nuit prochaine

Lien

http://www.puy-de-dome.equipement.gouv.fr/...h/abulletin.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses se multiplient sur Lyon et elle sont assez costaude ( apres-midi dans les monts du lyonnais entre 10 et 15 cm à 15 km de Lyon avec une averse sous forme de blizzard...photos et videos à venir ) mais pour en revenir à la plaine lyonnaise grosse averse en cours et le temps s'est considérablement refroidit 0,8°C avt l'averse -0,5°C maintenant le ciel est bache tout est baché ça redouble....méfiance....c'était pas prévu...;point dans 15 minutes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bcp d'averses de neige cette apres midi sur Auxerre qui ne tiennent pas! Sur les collines au dessus de 300m de 2à3 cm qui fond partillement! Dans le Morvand + de 20 cm à partir de 500m!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

bon bah boubou 69 je m'y colle.

c'est le cas de le dire l'averse a tout blanchit en tres peu de temps 15 20 min et maintenant c'est vrai qu'il fait bcp plus froid le ciel est clair mais d'autres averses vont surement arrivée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également mesuré des écarts à Saint Martin d'Hères, sur le campus même puisque j'avais du mal à trouver une mesure d'au moins 10cm au fond du campus (souvent 7 à 9), tandis que j'ai fréquemment mesuré 10 à 12 vers les Taillés, et 14cm sur mon secteur favori (un coin de pelouse pas loin de l'arrêt de tram où la neige tient au sol en avant première et demeure toujours plus longtemps).

Mais c'est sur les hauteurs que ça va être splendide ces jours à venir dès que le soleil va revenir. Ca sent la RTT default_flowers.gif

Bohlen

hé hé, je crois connaitre cette pelouse, 3 ans sur le campus, ça permet une bonne analyse des micro climat du coin lol... effectivement c'est toujour enneigé le plus tot et ca fond le plus tard... .Dans le meme genre à gière jeudi dernier il restait de la neige d'il y a... presque 3 semaines maintenant.

Sinon RTT dès demain... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oi Lyon69 ta vu c'était vriament assez impressionant malgré que tout le monde me condretisent de grosses averses neigeuses devrait toucher Lyon entre 22h et 5 h du matin d'ailleur MC maintient le rhone en phase de surveillence abec 1 à 3 cm en plaine et 10 à 20 en montagne relief du lyonnais pour donc si quelqu'un ne payant pas le télephone de MF69 ça serait sympa d'avoir leur avis à eux sur le site il me conforte dans ma position averse de neige....on vera bien en tout cas ce soir ça fond as et ça fondrat pas 1 cm de neige et il fait -1,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Boubou69, on te contre-dit souvent, mais là on pense tous que le Rhône devrait connaitre de bonnes neiges, surtout les 4/5 nord-ouest.

Lyon bien qu'en marge du phénomène a de bonnes chances de blanchir lors de débordements quasi inévitables. Plus logiquement les secteurs du Nord et Ouest (croix rousse, SteFoy, Vaise, Ecully, peut-être Oullins, plus surement Givors entre autres..). Villefranche, le Beaujolais, etc.. Les pressions restent très basses et l'instabilité importante. A la moindre faiblesse de la bise, Lyon pourrait capitaliser. Sans jeu de mot.

Le reste de l'Est du MC est directement concerné par la neige, et la prudence est recommandée bien que l'alerte soit levée. Hier, on a eu 10 à 20 cms de l'autre côté de RA en vigi jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les giboulées sont tellement rapprochées que le terme "giboulées " devient limite! néanmoins ces averses se font tt de même moins fortes qu'en début d'après-midi. côté thermomètre, il fait environ -1°c si bien que désormais, tout ce qui va tomber... va tenir default_flowers.gif ! salut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boubou 69, je pensais qu'il n'y aurait pas d'averses pour Lyon et mon secteur (35 km de Lyon en Nord-Isère). J'avais raison pour chez moi car le ciel est parfaitement dégagé mais j'avais tort pour Lyon car j'étais sous la 3e averse dans le 9e et c'est vrai que c'était impréssionnant. Par contre, rien à l'est de Lyon (Villeurbanne, Bron, St-Priest), flux de NE oblige. Par contre ici, le gel fait son retour avec -0,4°C et une bise encore sensible mais en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

dis moi philippe il y a 1cm de neige gelée sur le plateau et en foret??? default_flowers.gif

Sinon cette apres midi sur paris (6ieme) de belles averse pluie/neige et neige seule a chaque fois entre 14h et 17h (pendant mon cours) bien surt ca n'a pas tenue. Mais en foret ca a peu etre tenue et rajouté quelque chose au sol depuis ton dernier message qui date d'environ 13h.

a + vivement dimanche prochain ou idf pourrait enfin avoir sa vrai neige de l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...