Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi neige de Dimanche à Mercredi ?


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Hautes-Pyrénées 800 m 10 cm de neige au sol après une violente tempête venteuse hier soir et une averse intense depuis 8h00 ce matin. On est bien loin des 40cm annoncé hier mais la journée n'est pas finie. tn-2.0 tx+5.3 t° actu -1.0 RR 40mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Créé
  • Dernière réponse

Les Adrets, Massif de Belledonne, Isère, 700m: de 5 à 8 cm selon la nature des sols.

Pitoyable.

Comme systematiquement dans ce genre de situation, les préalpes ont joue leur role de barrière. On m'a signalé 20cm en Chartreuse à 800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il continue de neiger sur St Etienne. Je viens de faire un tour en ville et les rues ne sont pas dégagées.

Pour accéder aux hauteurs de la ville, les conditions de circulations sont très délicates. (une véritable patinoire)

Le cumul de neige approche maintenant les 13 cm.

A la sortie des bureaux, il risque d'y avoir énormément de bouchons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ici, dans la plaine haut-saônoise, il a neigé en fin de nuit, à gros flocons visblement, et une couche désorganisée était présente ce matin sur toutes les surfaces. celle-ci a fondu mais dans la matinée tandis que plusieurs averses de neige et de grêle (et non grésil!) balayaient le village par une T° proche de 0/+1°c. à cette heure, on assiste à un très beau ciel de traîne qui ne donne plus de giboulées (ici) mais ça ne saurait tarder. il fait +3°c. voilà pr le SW du 70. à+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses de neiges se multiplient depuis le début de l'après-midi en RA, parfois très fortes. Entre chaque averses, la neige fond puis à chaque nouvelle, les sols reblanchissent. Dommage que les températures ne soient pas plus froide. Les cumuls doivent atteindre 15 à 20 cm au dessus de 500m, là où la neige ne fond pas. Au momemt où j'écris une nouvelle averse sévit, très forte tout reblanchi en quelques minutes… impréssionnant. Il ne fait plus que 0°C et d'autres averses sont visibles sur le radar.

Vivement la chute des températures avec l'arrivée de la nuit puis le front annoncé pour cette nuit et demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

tu as bien de la chance chris 38.

moi je suis un peu frustré tout de meme mais bon. je suis alle faire un tour dans les monts alentour tout au mieux 4 cm.

mf a mis des pictos de neige avec des nuages noirs sur lyon pour demain et oi chris tu parle du front de cette nuit. default_flowers.gifdefault_wacko.png

que puis je encore espere pour la region lyonnaise (pas lyon centre)les averses il y en aura surement d'autres mais une couche de neige au sol est ce encore possible.?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt fin de nuit pour RA… RA est en phase de surveillance "neige" sur MC. Ce qui serait bien, c'est que les températures baissent un peu cette nuit. L'averse de neige est terminée, elle a laissé 2 cm qui fonde déjà. Les sols ne sont vraiment pas assez froid. C'est frustrant… la température stagne à 0,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

combat "acharné" actu ici entre pluie et neige. à l'instant, les flocons viennent de prendre le dessus avec une T° en baisse = +1,6°c... en tt cas, que d'émotions lol! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca recommence, ce coup-ci avec un mélange grésil/neige mais le ciel est tout noir plus au nord. La précédente neige n'a pas eu le temps de fondre totalement, sur la voiture là où la neige résiste le plus, j'ai relevé 5cm. Température à nouveau en baisse, les flocons grossissent et ça reblanchi partout à nouveau. C'EST ENCORE DE LA FOLIE, le ciel est tout noir et il tombe des flocons énormes, bien serrés. Je crois que je vais aller faire un tour vers les Terres froides dans les zones à + de 500 mètreQuel activité cet après-midi ici…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait 20 minutes que la neige tombe modérément au Nord de St Etienne.

Les routes sont blanchies à nouveau, car la température est de 0°C.

On approche les 15 cm de neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le radar suisse, on voit que de grosses averses se forment actuellement sur la bourgogne, ça a l'air de se réactiver pas mal en cette fin d'après-midi. Avec la nuit et la baisse des températures, cela devrait commencer à tenir franchement… Une fois de plus, ça doit être la fête à Saint-Etienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a clermont ferrand, le ciel se couvre mais toujours que quelques flocons qui virevoltent et rien ne tient

pensez vous que nous aurons une chance d'avoir de la neige au sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A part en décembre où St-Etienne avait été défavorisée par un redoux marqué, cet hiver est très favorable à la Loire et alentours pour la neige en forte quantité, avec une situation qui se répète sans cesse : AA au large de l'Irlande qui entraine une situation de forte bise et de mistral sur le centre-est et le sud-est, qui rabattent la neige vers l'est du MC. Du coup, les Alpes du nord ont moins de neige, bien qu'elles en captent suffisamment pour assurer malgré tout une atmosphère hivernale avec une très bonne saison de ski en perspective, y compris en Maurienne généralement moins gâtée, qui avec ce flux à composante Nord-Nord-Est totalement inédit sur une si longue période s'en tire très bien.

Plus au sud, c'est assez pauvre en Sud-Isère et Hautes-Alpes, et plus bas c'est la disette avec le vent du nord qui foehne les Alpes du sud et les prive de véritables précipitations. Heureusement la situation fraiche voir froide permet aux canons de fonctionner et de pallier généralement aux faibles précipitations dans certains secteurs au sud. Une situation météo tout de même exceptionnelle, qui devrait perdurer au moins 6 jours encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse de neige en ce moment a Groisy (haute savoie 650m)

15 cm tombé hier soir et 3cm avec les averses de ce jour! (seulement 5 cm a Annecy 15km plus au sud)

couche actuelle seulement 17 cm environ default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

pensez vous qu'il puisse y avoir d'autres chutes importante en haute savoie cette nuit????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est comme la haute patate ca tient jamais.

la haute saone,c est ca?

et bien vers lure,hericourt,ou entre besancon et vesoul,je peux te dire que ca tient mieux que dans certain cion du doubs (en plaine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

averses de neige une bonne partie de la journée avec un cumul de 15 cm et une burle qui noie le paysage et forme de jolis congères qui barrent les petites routes du plateau.

Nouvelle averse en vue et une T° de -3,5.

Belle ballade cet apres midi dans le massif du deves (1440m) avec 25 cm de neige dans les coins abrités du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois (effectivement) Saint Etienne est largement servi par la neige. Et ce qui encore très marquant c'est que tout s'accélere sur 5 km. La plaine (300m) est correctement servie avec 3à4 cm. En ce qui me concerne j'ai mesuré (en moyenne) 6cm.

Je reviens sur cette difference de climat. C'est incroyable, à Lyon, il n'y a aucune trace de neige. Les routes se sont même assechés cet après midi avec les troués du soleil. Dès qu'on arrive aux portes de la ville, le ciel est très sombre et accroché au Pilat. On passe de trace de neige à 10 cm en 5 km à peine, pour une altitude de + 100/150m tout juste !

C'est vrai qu'ne décembre, la ville avait été épargné et bizarrement ce sont les régions aux "secs" aujourd'hui qui avaient + trinquées ! Mais c'est vrai aussi que ce fait est très rare.

MF annonce pour son bulletin de soir 3 à 6 cm de + en plaine, 10 à 15 cm de + à 1000m !

Et demain encore 2 à 3 cm en plaine.

C'est vrai que c'est la fête default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que certains doivent être très déçus, et je suis désolé pour eux. Mais c'est vrai que cette très lourde rend le paysage magique (peut être plus que fin janvier où la neige très légère s'envolait très facilement pour former des congères très localement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais c'est vrai aussi que ce fait est très rare.

Cette année oui ce fut rare, mais parfois l'Est de lyon est beaucoup plus enneigé que l'Ouest ou le Sud-ouest de la ville : Décembre 1990 en fut l'épisode le plus remarquable, avec plus d'1m à 1,20m de neige par endroits, ce qui est considérable évidemment compte tenu des altitudes très modestes. Dans le même temps, l'Ouest de Lyon recevait des auntités de neige beaucoup plus raisonables. En fait, par remontées de sud, le MC est souvent plus doux et moins sous le vent que les plaines de l'Est, et le conflit se fait alors en général vers l'Est du 69, Nord 38, Sud 01 et Ouest 73.

On voit bien que cette année assez exceptionnelle tout de même, on est en situation inverse avec un flux de nord-ouest et non de sud-ouest.

J'ai pas le souvenir d'avoir vu un flux de sud-ouest de toute l'hiver, ce qui est vraiment très rare en effet.

Pour Lyon même, une agglo d'1,5 millions d'habitants, l'effet urbain joue évidememnt à plein, en plus de la faible altitude. Cela dit les chutes de neige n'y sont pas rares, comparé à beaucoup d'autres grandes villes de plus de 500.000 habitants, suivez mon regard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que le nord-isère a été bien gâté par les averses aujourd'hui contrairement au dernier épisode neigeux en RA où la bise envoyait toutes les précipitations vers le 42. Ce qui a manqué aujourd'hui, c'est un peu plus de froid. La température maintenant stagne vers 0°C. Actuellement, nouvelle averses de neige qui tient partout sauf sur les routes (salées et détrempée), et y a encore du monde sur le radar. Je relève 7 cm sur ma voiture malgré la fonte importante du début AM, 2 à 3 cm sur la pelouse. Du haut des collines face à l'A43 on vient bien que la neige a tenu à partir de 300/350m. Que peux-t'on espérer des fronts secondaires annoncés cette nuit et demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les chutes de neige de cette nuit et demain devraient donner de nouveaux cumuls sur tout RA, avec évidemment des exceptions. La température devrait baisser logiquement ici et là, nortamment dans les endroits les plus ventés où les nuages sont transportés très rapidement. Puis le flux devrait basculer au nord-est mercredi, pour changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Etienne Sud : 15cm relevés ce soir sur la place Bellevue. Quelques flocons virevoltent encore. Attention au verglas sur les routes qui restent localement enneigées. Voici des photos prises en ville vers 19h (désolé pour le léger flou causé par le mode nuit et l'absence de trépied) : Photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sympa tes photos Thoupie, pas si floues que cela !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...