Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fortes pluies au pakistan et neige en iran


meteoworld
 Partager

Messages recommandés

Une vague de froid s'abat sur le Proche-Orient

BEYROUTH (AFP) - Le Proche-Orient connaît depuis quelques jours une vague de froid peu habituelle qui a provoqué des chutes de neige à basse altitude, des perturbations du trafic routier et la fermeture des écoles.

Une tempête de neige et de pluie souffle sur le Liban depuis trois jours et doit se poursuivre jusqu'à mercredi soir, selon les services météorologiques.

Dans la nuit de lundi à mardi, la neige est tombée à partir de 700 m d'altitude. Elle couvre le mont Liban et la Békaa (est). La route Beyrouth-Damas est coupée et les chasse-neige s'activent pour la rouvrir à la circulation. De nombreuses routes de montagne sont impraticables.

Sur la côte, une pluie mêlée de grêle est tombée mardi en matinée. Dans la nuit, des trombes d'eau ont inondé les routes et provoqué des dégâts dans les cultures.

La région connaît des températures très basses pour la saison: - 9 degrés Celsius la nuit au-dessus de 1500 m, -7 degrés dans la Békaa.

D'importantes chutes de neige et de pluie se sont également abattues sur la Syrie où, pour la cinquième journée consécutive, la neige est tombée dans la région de Damas, laissant une couche blanche de 70 cm sur les hauteurs, ont indiqué les services météorologiques.

Ces précipitations ont eu "des résultats positifs" pour l'agriculture et ont accru les réserves d'eau du pays. Mais les précipitations les plus importantes ont été enregistrées dans le nord-ouest du pays, où plusieurs villages ont été "isolés" et des terres agricoles endommagées, selon le quotidien as-Saoura.

En Jordanie, une tempête de neige s'est abattue mardi sur Amman et la majorité des régions du royaume, bloquant des routes menant à la capitale.

Les écoles ont fermé leurs portes alors que la police a appelé à la vigilance, demandant à la population de ne sortir qu'en cas d'urgence.

Les services météorologiques s'attendent à une amélioration des conditions météorologiques à partir de mercredi.

Les précipitations constituent toutefois une bénédiction pour de nombreux habitants, la Jordanie, dont la grande majorité du territoire est désertique, étant l'un des dix pays au monde les plus pauvres en eau.

Jérusalem et le nord d'Israël ont connu mardi leurs premières chutes de neige de l'hiver, ont indiqué les services météorologiques.

Les chutes de neige ont été particulièrement importantes sur le plateau du Golan, conquis et annexé par Israël sur la Syrie, où des écoles sont restées fermées pour la journée.

A Chypre, la neige est tombé à basse altitude alors que le thermomètre a connu, ces trois derniers jours, des températures proches de 0 degré, en particulier en montagne où la température devrait atteindre mardi - 2 degrés et à Nicosie où elles tomberont à 3 degrés.

La vague de froid devrait perdurer jusqu'à la fin de cette semaine, selon les services météo.

Les tempêtes de neige ont paralysé mardi le nord de l'Iran et la capitale, Téhéran, après plusieurs jours de chutes de neige exceptionnelles, provoquant l'annulation de 30 vols intérieurs et la fermeture de nombreuses routes.

"Après des années de sécheresse dans certaines parties du pays, nous avons enfin une bonne chute de neige", a déclaré à la télévision d'Etat Ali-Mohammad Nourian, chef des services météo. "Cette bénédiction de Dieu coïncide avec les célébrations" du 26e anniversaire de la Révolution islamique, a-t-il dit.

Selon les médias officiels, près d'un mètre et demi de neige est tombé sur le nord du pays au cours des derniers jours, les chutes de neige les plus fortes qu'ait connues l'Iran depuis au moins dix ans.

Les chutes de neige devraient se poursuivre jusqu'à vendredi, selon les services météorologiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...