Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse dans le sud-est méditerranéen


neiges
 Partager

Messages recommandés

Messieurs, vous qui commentez les modeles et tentez de nous expliquer l'evolution des parametre meteorologiques afin de deboucher sur une tendance du temps, je vous sollicite pour que vous parliez du temps possible dans le sud-est.

En effet, cette region, notamment PACA, subit une secheresse importante et "dangereuse.

Printemps 2004 sec

Ete 2004 sec

Autonme 2004 sec

Hiver 2005 sec, l'hiver permet avec al neige de constituer des reserves d'eau à la fonte des neiges, or celle-ci est desesperement et dramatiquement absente des tous les massifs (04,05,06) de cette region.

Merci à tous pour votre contribution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, cette region, notamment PACA, subit une secheresse importante et "dangereuse.

Printemps 2004 sec

Ete 2004 sec

Autonme 2004 sec

Hiver 2005 sec,

Attention, ne pas faire une généralisation des Hautes Alpes à l'ensemble de la région.

En PACA le printemps 2004 fut généralement sec sauf avril ayant reçu des pluies assez efficaces.

L'été 2004 fut dans l'ensemble normallement arrosé en région PACA même excedentairement sur de nombreuses zones du Vaucluse (Vallée du Rhône, Luberon, Ventoux) et des Alpes de Haute Provence (plateau de Valensole, pays de Forcalquier). Ailleurs il est nettement plus arrosé que l'été 2003 qui avait été exceptionnellement sec avec des records de jours consécutifs sans précipitation battus un peu partout.

L'automne fut moins arrosé que la normale mais le qualificatif "sec" n'est également pas adapté (Très bon arrosage sur l'Est de la région en Octobre).

Malheureusement rien à esperer des prochains jours sur la région PACA en terme de pluie. Nous sommes partis pour une bonne semaine anticyclonique avec la jonction de la cellule Atlantique avec celle présente sur l'Europe de l'Est. On pourrait même dépasser les 1040 hpa d'ici jeudi-vendredi ce qui est relativement rare pour la région.

Pour le WE prochain une faible ondulation sur le proche Atlantique est entrevue par certains modèles ce qui entrainerait l'orientation du flux au Nord sur la région avec un mistral vigoureux et non désiré par un grand nombre mais également par la végétation qui commence à atteindre des degrés inquiétants de déssechement.

Regardez cette carte du centre Européen pour dimanche prochain:

Wind3285032and32mslp_Europe_144.gif

Dans ce scénario encore lointain flux de N à NW dynamique sur l'ensemble du pays avec un gros coup de vent sur une bonne moitié Nord. Mistral et tramontane soufflant en tempête de la frontière Espagnole à l'Est du Var. UKMO envisage également un scénario très ressemblant pour la même échéance.

Enfin il faudra vraisemblablement attendre encore pour voir arriver la pluie sur PACA ;-)

Yohann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

d'accord avec cevenol13

étant donné qu'un flux globalement d'ouest à nord (avec des hautes pressions en plus) ressort dans tous les modèles au moins jusqu'au 15/02, je ne vois pas d'espoir de bonnes pluies permettant de recharger les sols de PACA default_wub.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (soit foehné par flux de nord soit anticyclonique sec...).

désolé! default_cool.png

il reste à attendre à plus longue échéance une configuration favorable (l'idéal serait un bon flux de sud bien méditerranéen tel qu'on en a eu à l'automne 2003).

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Pas de pluie en vue sur le sud est soumis à un nouveau épisode de mistral et de tramontagne dés samedi prochain. Le nombre de jours de ce vent du nord doit être très elévé depuis le début de l'hiver sur ces régions. Attendons le printemps qui est une saison proléfique en matière de précipitation sur ces mêmes régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos.

Cevenol, je suis domicilie 50/50 dans le 05 et le 13. J'ai constate un printemps et un automne 2004 sec dans le 13 (campagne aixoise). Je ne pense pas avoir generalise le 05 à PACA, cependant ce ne sont que des impressions je n'ai aucune statistiques à ce propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui sans données chiffrées difficile de dresser un bilan sur l'ensemble d'une région au climat très varié d'un département à l'autre.

Je te confirme cette sécheresse dans le pays Aixois pour le printemps et l'automne 2004, d'ailleurs l'Est des Bouches du Rhône un des secteurs de la région avec les plus gros déficit pluviométriques sur l'année entière. Quelques chiffres pour l'année 2004:

- Aix en Pve: 320 mm, Vauvenargues: 422 mm, Trets: 428,4 mm, Aubagne: 460,9 mm pour une moyenne tournant habituellement autour des 700 mm.

Dans les Hautes Alpes le plus gros déficit a été enregistré de l'Embrunnais au Briançonnais mais également dans le Queyras. Champsaur, Dévoluy, Buech ont été mieux servis avec une secheresse beaucoup moins marqué qu'en 2003.

Je ne pouvais pas savoir que tu parlais uniquement du 13 (Pays d'Aix) ou du 05 vu que ca n'était pas précisé. J'ai trouvé normal de te répondre que par exemple l'été 2004 fut loin d'être sec pour tout le monde et notamment bien arrosé sur le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence (Ubaye non compris), le Haut Var et une partie des Alpes Maritimes.

Yohann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

La situation est également preoccupante en LR, en vallée de l'Herault pour une plumiométrie moyenne annuelle tournant entre 700 et 800 mm, je n'ai relevé que 427 mm au total sur l'année 2004, dont seulement 165 mm entre juillet et decembre, Aout ayant ete le mois le plus arrosé avec 72 mm.

De plus le total des precipitations pour Janvier est de 0 mm, et si nous venons d'avoir 42 mm entre samedi et mardi nous sommes loin du compte.

Les prévisions à court ou moyen terme n'incitent pas à l'optimisme, avec un regime soit anticyclonique soit de depressions venant se caler sur le golfe de Gènes dans les deux cas c'est la pire des situations, la deuxième provoquant des jours de Mistral violent, ce fameux Mistral qui dessèche les sols.

Classiquement l'indice negatif de la NAO amène des précipitations sur le SE, mais cette fois nous n'avons eu droit autour de la dernière vague de froid qu'à du Mistral glacial qui a un peu plus contribué au dessèchement.

Il faudrait rapidement que la situation evolue vers un retablissement du rail et que des depressions arrivent à penetrer au niveau du Portugal et de l'Espagne.

Je n'ai pas de detail sur l'Espagne elle même mais en Catalogne sud la situation est encore plus critique, c'est en train de devenir une catastrophe là bas.

Situation qui pourrait être la notre si le printemps ne voit pas une pluviosité permettant sinon de rattraper le retard mais au moins de limiter les dégats.

Petit detail, juste avant l'épisode pluvieux le triangle Clermont l'Herault-Pezenas-Magalas etait en alerte orange sur le front des incendies, situation trés rare en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ville Station Altitude Mois Année R1 R10 Rmax JRmax HRR

Tresques Tresques 82 m 1 2005 2 0 2 18 3mm

Tresques Tresques 82 m 12 2004 10 2 17 15 57mm

Tresques Tresques 82 m 11 2004 4 2 21 4 38mm

Tresques Tresques 82 m 10 2004 15 6 58 28 194mm heureusement ...

Tresques Tresques 82 m 9 2004 2 1 20 12 28mm

1.5mm pour l'instant en février, le gard rhodanien n'a pas eu la chance de l'Hérault sur le dernier épisode pluvieux default_w00t.gif , moins de 5mm cette année, à peine 15mm depuis la mi-décembre mais depuis cette date près de 30 jours avec présence de fort mistral ... je vous donnerai les chiffres de l'ETP depuis décembre en basse vallée du Rhône, en comparaison des cumuls pluviométriques. C'est effrayant...

En espérant un printemps très pluvieux après cet hiver sec (idem pour l'automne, excepté le mois d'octobre) ... sinon l'été 2005 va paraitre très très long pour beaucoup de monde (pompiers, éleveurs...) et pour la végétation... pas forcément remise du cocktail sécheresse+canicule de 2003 (du moins fortement fragilisée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différentes prévisions ne prevoient toujours pas de pluie dans le 13 jusqu'au 22 février 2005 mais toujours du mistral.

Dans le pays d'Aix, la végétation a des allures de fin d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM, MF, Fred Decker...rien à l'horizon. Pas de pluie d'ici mercredi en Pays d'Aix et un mistral toujours vaillant!

Pourtant aucun modèle voit une situation de Mistral après lundi.

Il semble bien que Lundi soit le jour de l'amorce d'un changement de temps dans le sud-est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le mistral devrait s'essoufler ce week end, et le temps devenir plus humide. La dépression du golfe de gêne devrait s'effacer. Le niveau d"éventuelles précipitations dépendra de la positions d'éventuelles gouttes froides ou petits creusements sur la France. Comme le souligne Guy Plaut des pricipitations neigeuses sont de plus en plus "possibles" en début de semaine prochaine sur le sud est.

Pour info chez moi prés d'Avignon: janvier 2005 : 0.5mm, février:......0.5mm aussi pour le moment default_clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A long terme GFS voit une méga pertubation touchée tout le sud de la France et couvrir de la méditerrannée jusqu'au Vosges.

C'est du long terme 9-10Jours mais ça peut donner de l'espoir

Cerise sur le gâteau, j'oubliais les températures étant encore bien froides, bonnes chances de neige pendant l'épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ave!

Pas de panique la flotte arrivera comme souvent en avril mai avec de bons orages a 20-25mm c l ideal. Et au 1er juin on aura nos 200mm de cumul moyen avant d aborder l ete.

A+

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous une dépêche de l'AFP sur la secheresse.

Alpes-de-Haute-Provence: important déficit de pluies, risque de sécheresse

Le département des Alpes-de-Haute-Provence, confronté à un important déficit de précipitations depuis deux ans, doit se préparer à faire face à une situation de sécheresse dès le début du printemps, a averti mercredi la préfecture.

Selon les derniers relevés, le déficit en eau atteint en moyenne 350 à 450 mm sur un an dans le département, indique un communiqué de la préfecture reçu par l'AFP.

Le phénomène est "amplifié par l'absence de stock neigeux", qui aurait pu soutenir le débit des cours d'eau au printemps et recharger les nappes phréatiques, accusant un déficit de 20 à 50% pour la réserve profonde et de 50 à 70% pour la réserve superficielle, selon le document.

Non seulement le déficit hydrique chronique enregistré au cours des deux dernières années ne s'est pas comblé, mais il s'est même accentué ces derniers mois, selon les relevés de Météo-France.

"Il est difficile de tirer des conclusions dans une région où les conditions peuvent passer d'un extrême à l'autre en l'espace d'un mois", souligne toutefois une prévisionniste.

Si le mois d'octobre 2004 a été plus pluvieux que d'habitude avec 121 mm d'eau contre 89,7 en moyenne, il est tombé seulement 15,2 mm contre 66,1 en novembre. Et le mois de janvier a été particulièrement sec, avec 11,2 mm de pluie enregistrés contre 52,6 en moyenne.

Dans l'incertitude, "il faut déjà penser à économiser l'eau", a déclaré à la presse le préfet Jacques Millon, qui va contacter les élus locaux et les agriculteurs pour leur demander de choisir des plantes et des cultures peu exigeantes en eau.

"Le comité du plan sécheresse se réunira début avril pour faire le point sur la situation qui, on l'espère, va s'améliorer d'ici là", a annoncé M. Millon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon ici tjrs ce mistral qui asséche tout, de plus ce matin j'ai pu observer un balai de Trakers autour de chez moi, mais la fumée n'était pas observable........la situation est assez inquiétante pour voir des feux se déclarer au mois de février

J'espére que la semaine prochaine on aura des précipitations avec ces creusement possible en med..............wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La sécheresse en Paca dure depuis désormais 2 ans...

Mais certaines régions sont plus touchées que d'autres, notamment l'ouest du Var et la Haute Provence...

Les incendies sont plus nombreux cet hiver que les hivers précédents dans le sud-est. La faute notamment à un mistral quasi-permanent depuis quelques mois...

Si l'été dernier a été relativement correct en terme d'incendies (peu de mistral, précipitations normales, chaleur modérée...) l'été 2005 pourrait s'avérer catastrophique...

Si d'ici juin, il n'y a pas de précipitations conséquentes, la situation deviendrait très critique. Mais cela on en reparlera dans quelques mois, car en météo, tout peut vite changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ouiai on a pas invente la poudre. L hiver la France est soumise a un flux de Nord, ce qui nous vaut de la secheresse et du mistral en PACA.

La flotte c pour le printemps. Pas de panique sur le court terme. Avril mai et juin ont de quoi renmettre les compteurs a 250mm au 1er juillet. En 2000 janvier fevrier mars =0mm! Pourtant c est l an dernier que j ai eu mon cumul le plus bas a l arrivee au 1er juillet. Un ete moisi, un autonmne aux normes et ca repart...

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouiai on a pas invente la poudre. L hiver la France  est soumise a un flux de Nord, ce qui nous vaut de la secheresse et du mistral en PACA.

La flotte c pour le printemps. Pas de panique sur le court terme. Avril mai et juin ont de quoi renmettre les compteurs a 250mm au 1er juillet. En 2000 janvier fevrier mars =0mm! Pourtant c est l an dernier que j ai eu mon cumul le plus bas a l arrivee au 1er juillet. Un ete moisi, un autonmne aux normes et ca repart...

a+

Le problème avec les pluies de printemps c'est qu'elles sont immédiatement absorbées par la végétation en plein éveil, surtout quand l'hiver a été sec....donc elles ne sont pas trés propice à la reconstruction des réserves en eau. On est rentré dans une période de sècheresse chronique, personne ne sait combien de temps cela va durer mais le déficit s'accentue de mois en mois....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Et oui sujet vachement intéressant!

J'ai tout bonnement l'impression que nous debvenons désert?? default_dry.png

C'est vrai qu'à Marseille aussi ces 2 dernières années ont vu des hivers secs:

Résultat: en 2004 à Château Gombert: un peu plus de 300 mm d'eau recueuilli!

(vous avez dit semi-aride???!)

Bref, pour la semaine prochaine, je crois toujours pas à une dégradation franche du temps, plutôt à des averses locales (de neige à assez basse altitude)..mais nous verrons bien, car le Mistral devrait s'estomper enfin aprés 1 mois et demi de souffle!

Bonne après-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

constat nîmois : idem à celui de Ced30330; ici non plus nous n'avons pas eu les précipitations qui ont touché l'Hérault et les P.O..

Hier matin quelques flocons pendant 10 mn puis le mistral a balayé le ciel !

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...