Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse dans le sud-est méditerranéen


neiges
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée du Champsaur (1245m)

Le manque de neige dans les Alpes du Sud serait comparable à l'année 1989 selon Alpes 1.

La différence se fait en altitude: en effet, non seulement le soleil "attaque" continuellement les versans sud, mais le vent quasi-incessant ne cesse de dégarnir les sommets de moyenne et haute altitude.

L'enneigement artificiel étant concentrée sur les zones basses et intermédiaires des domaines skiables, les stations ne sont plus en mesure de maintenir un enneigement suffisant en haut des pistes... sans parler des réserves en eau bien compromises pour terminer la saison en neige de culture... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce post est consacré à la sécheresse persistante et très forte qui se produit depuis décembre dans le sud-est méditerranéen, en particulier sur les départements suivants : Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Var.

Donnez vos cumuls d'eau tombée depuis le 1er janvier ou le 1er décembre, pour qu'on puisse effectuer un état des lieux d'une situation très préoccupante.

N'hésitez pas à évoquer les mesures de restriction de consommation d'eau s'il y a lieu, les aspects des sols et de la végétation, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Bonne petite sécheresse en effet dans le centre des bouches-du-Rhône à Pélissanne (7 Km à l'Est de Salon de Provence)

Novembre 2004 : 11,5 mm

Décembre 2004 : 28 mm

Janvier 2005 : 5,5 mm

Février 2005 : 1,7 mm

Soit : 46,7 mm en 5 mois

Mars 2005 : 8 mm (pour l'instant)

La normale aurait dû être de 234 mm (du 1er Novembre au 28 Février).

Nous avons donc eu 20% des pluies normales.

En plus, d'une année 2004 peu pluvieuse autour des 530 mm pour une moyuenne annuelle de 700 mm.

L'herbe est complètement jaune dans les jardins, un peu comme en été.

En espérant qu'Avril et mai soient assez arrosés (ce qui est le cas habituellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Briançon, Hautes-Alpes :

- 1.5 mm en février

- 17 mm en janvier

- en 5 mois, il n'est tombé que 20% de la normale

Des restrictions d'eau ont déjà lieu dans certains coin du sud du département (exemple : eau coupée la nuit).

Et la fonte des neige sera sans effet, puisque le manteau est très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Dans le 06, la situation n'est guère meilleure default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis le 1er janvier 2005, les précipiations atteignent péniblement les 52mm sur ma colline à Nice (dont une bonne partie sous forme de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

Dans l'ouest du 06, on ne dépasse pas les 30mm...

La situation est assez inquiétante (sans être catastrophique comme en Provence), car elle fait suite à une année 2004 assez sèche (environ 640mm) et une année 2003 extrèmement sèche (410mm)

J'ai extrèmement peur pour cet été, d'autant que la fonte des neiges n'apportera pas grand chose au printemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Paulhan, vallée de l'Herault:

Novembre 2004 : 12 mm

Decembre 2004 : 25 mm

Janvier 2005 : 2 mm

Fevrier 2005 : 42 mm

Gros deficit ici, juste avant les 42 mm tombés dans l'épisode de Fevrier etaient signalés des nombreux departs d'incendie dans un triangle Clermont l'Herault - Pezenas - Magalas.

Les 42 mm de février ont ete un ballon d'oxygène mais guère plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ici à boulbon (ouest bouches du rhone) c'est encore pire à cause du mistral persistant

décembre 5 mm

janvier 0 mm

fevrier 0 mm

et bien sur 0 pour mars pour l'instant avec toujours ce matin un mistral avec -1.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée du Champsaur (1245m)

3mm relevés pour cette année 2005 chez mes parents à Vitrolles (13).

Comme le fait remarquer dahu la situation n'est guere meilleure dans les Alpes du Sud et je pense anecdote que tu peux inclure sans problème les départements des Alpes de Haute Provence et des Hautes-Alpes dans l'idée initiale du sujet.

En effet, dans les Hautes-Alpes c'est la Roche de Rame qui a pris pour mesure il y a 2 semaines de couper l'alimentation en eau de minuit à 6h chaque jour. Les récentes chutes de neige n'ont en réalité pas arrangé la situation, puisque cette dernière est tombée très légère et très "sèche" (à 15cm de neige correspondent à peine 4mm d'eau).

Des départs de feu sont régulièrement annoncés depuis la mi-janvier, notamment en val de Durance qui, en plus d'être sec, est constament soufflé par le vent de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Sud-Ouest de Nîmes, j'ai pu relever jusqu'à présent :

34.4 mm en décembre dernier ;

0.4 mm en janvier ;

2.0 mm en février ;

0.0 mm en mars à ce jour.

D'où 2.4 mm depuis le 1er janvier ici.

Epsilon30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour Marseille c'est aussi un gros déficit:

Novembre 2004: 20 mm

Décembre 2004: 25 mm

Janvier 2005: 1 mm

Février 2005: 1 mm

Mars 2005: 14 mm pour l'instant.

Ce début d'année 2005 est encore plus sec que celui de l'année dernière. Espérons que la pluie arrive au printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nîmes-Vacquerolles février 2005 inférieur à 1,5 mm

quatre ou cinq giboulées de neige non mesrables ( entre 10 minutes et un quart d'heure)

La garrigue est très sèche, outre le froid ( gel en février tous les matins avec sur ma terrasse - 9°,1 le 1er mars). Impossible d'amorcer la taille des oliviers alors qu'en année normale on fait cela fin février début mars pour un redémarrage de la végétation vers le 15 mars.

Floraison des bulbes : plus de 3 semaines de retard. Floraison des amandiers ( les mêmes d'une année à l'autre plus de quinze jours de retard malgré un ensolleillement parfait - là c'est certainement la carence en eau qui est la cause)

Rarement vu cela, ce n'est pas février 56, ce n'est pas mars 74, c'est autre chose.

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle sècheresse dans le Sud: A Montpellier, je relève 23mm de pluie depuis le début de l'année; alors qu'il aurai du en tomber plus de 150! et vous, combien de précipitation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

ici tout va bien un peu pres 200mm pour une normale de 200 donc vraiment dans les normes ici c est normal plein de neige dans le NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

191 mm pour novembre, décembre, janvier et février pour une normale de 240mm à Trappes, soit un déficit de 20%.

Les mois déficitaires ont été novembre (-43%) et février (-42%).

Décembre a été légérement déficitaire et Janvier légèrement excédentaire.

sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Plus on va à l'Ouest de l'Herault et qu'on se rapproche de l'Aude la situation est moins mauvaise, le dernier épisode debut fevrier a donné 42 mm de precipitations, mais 1 mm en janvier, le cumul depuis le début de l'année est inferieur de 75% aux normales.

Ce qui me fait rire jaune quand j'en lis certains se feliciter d'un flux de SO, car un flux de SO avec l'AA qui se positionne sur l'ouest de la penisule Iberique ce ne sera en aucun cas bon pour le Sud Est et ce sera même pire puisqu'on aura non seulement de la secheresse mais en plus de la chaleur.

PS: certains amandiers ont fleuri bien plus tard que la normale, prés d'un mois aprés mais se sont fait avoir par le gel, deux amandiers que j'ai transplantés eux n'ont pas encore demarré mais s'y ajoute la transplantation, pour les pechers ils commencent à bourgeonner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Article sur la sècheresse dans le Languedoc dans le Midi Libre du jour...

POur info le Lot à Mende est en étiage quinquennal (niveau rare en Mars). Il y a quelques réserves en neige mais tant qu'elle ne fond pas, pas d'effet sur les cours d'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Clermont, janv fut un peu sec, fevrier à peu pres dans les normes, ce qui ne fait pas grand chose, vu que les normes de ces 2 mois sont autour de 30 mm. Cependant, les temperatures sont globalement fraiches depuis decembre (iversion, puis froid quasi continu depsui fin janvier), et l'evapotranspiration fut tres faible, et moindre qu'habituellement.

Enfin, ces premiers mois 2005 suivent "l'historique" année 2004, enfin excedentaire, apres 9 années de secheresse, donc oui, la situation pluvio est bonne voire tres bonne dans la region, sans parler des reserves de neiges tres importantes cettes année dans le MC.

Torrent:

" PS: certains amandiers ont fleuri bien plus tard que la normale, prés d'un mois aprés mais se sont fait avoir par le gel, deux amandiers que j'ai transplantés eux n'ont pas encore demarré mais s'y ajoute la transplantation, pour les pechers ils commencent à bourgeonner."

Les amandiers de cotaux de Limagne accusent un retard tres important cette année, puique AU SEUL de ceux que je connais (parmi des centaines), le mieux exposé commence à fleurir, depuis le redoux de fin janv-debut fev. On doit avoir env 1 mois de retard sur la normale (tres fluctuante).

Il est loins le temps ou des centaines d'amandiers etaient en fleur le 8 janvier...

Avantage, les espoirs de recolte sont intact, deja que le cru 2004 fut tres bon :-))

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Dans le nord du gard la sécheresse commence aussi a se faire sentir:

Novembre:48mm

Décembre:41mm

Janvier:2mm

Février:11mm

Le niveau des riviéres tel que les gardons sont assez bas pour la saison que se soit celui d'Alés ou d'Anduze............de plus ce ............ de mistral n'arrange rien à la situation.

Faut absolument que la deuxiéme décade de mars et le mois d'avril soit fortement pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Au Beausset dans le Var: Ca fait 2 ans que l'on subit des difficit pluvio avec par exemple un été 2003 très sec, suivi d'une première partie de l'année 2004 en fort déficit (60% environ) ce déficit est un peu rattrapé en octobre, mais celui ci se creuse de nouveau en novembre, et depuis janvier , il y a un déficit de 90%.

Novembre: 32mm, 60% de déficit

Décembre: 84mm (heureusement!)

Janvier: 4mm

Fevrier 2.5mm

Début Mars: 25mm

soit un déficit de 60% s'accentuant avec ces mois de janvier et de février très sec. Les cours d'eaux ont leurs niveau d'été certains sont à sec, alors qu'habituellement ils coulent, les roseaux près des rivières meurent, encore plus inquiétant: certaines personnes que je connais ont eu des problèmes à cause des pins qui se trouvent dans leurs jardins, sont mort et ont du etre coupé... Ce qui vroudrait dire que la végétation méditerranéenne commencerait à ne plus supporter cette secheresse. Le taux d'humidité est très rarement monté au dessus de 40% ces 2 derniers mois, il reste entre 25 et 35% et a meme atteind 16% le 26 janvier, un taux d'humidité saharien quoi.

De plus les anticyclones et les flux de nord sont incessant depuis quelques mois, on ne voit plus de dépressions sur le proche atlantique, nous apportant un flux de sud, ni de dep méditerranéene sur les baléares, il y a la persistance d'un anticyclone sur le proche altantique qui est annormal, celui ci est là depuis novembre, nous garantissant soit un temps doux et sec soit un flux de nord frais mais aussi sec et venté... Quel en est la raison???...

Pourquoi ne voit t'on plus de flux de sud ou de sud-est comme les années précédentes?

Le climat du sud-est est il entrain de changer à cause du réchauffement de la Terre pour devenir semi-désertique ou carrément désertique?

Ce qui est sur c'est que le sud-est s'apprette à vivre une secherresse historique, risque de rester dans les annales pour bien longtemps...

Aucune pluie conséquente n'est prévu encore par les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le problème est que la carte s'arrête au 31 janvier...

Depuis, quasiment pas de précipitations du Languedoc à la Provence...

Et rien n'est prévu par les modèles pour les 10 prochains jours default_cool.png

Le mistral qui a soufflé de manière quasi-continue depuis le début de l'année ont asséché le sol en Provence.

Bref, j'ai très peur pour cet été, si de bonnes pluies ne tombent pas au printemps...

Verdict dans 3 mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anticyclones et les flux de nord sont incessant depuis quelques mois, on ne voit plus de dépressions sur le proche atlantique, nous apportant un flux de sud, ni de dep méditerranéene sur les baléares, il y a la persistance d'un anticyclone sur le proche altantique qui est anormal, celui ci est là depuis novembre, nous garantissant soit un temps doux et sec soit un flux de nord frais mais aussi sec et venté... Quel en est la raison???...   Pourquoi ne voit t'on plus de flux de sud ou de sud-est comme les années précédentes?

Même si je n'ai pas étudié le climat méditerranéen données à l'appui, on peut supposer que ce sont les conséquences locales de cet anticyclone stationnant sur le proche atlantique depuis très longtemps. Les causes pourraient être solaires.
Le climat du sud-est est il entrain de changer à cause du réchauffement de la Terre pour devenir semi-désertique ou carrément désertique?

Ce qui est sur c'est que le sud-est s'apprette à vivre une secherresse historique, risque de rester dans les annales pour bien longtemps...

Aucune pluie conséquente n'est prévu encore par les modèles...

Cela produit une sécheresse qui peut en effet durer temps et pourquoi pas prendre des proportions historiques, mais cela ne signifie pas que le climat du sud-est est en train de changer. Partant de cette origine solaire, le phénomène serait limité dans le temps, même si il peut être long. Ce n'est surtout pas un réchauffement qui est en cause ici, puisque c'est au contraire la répétition des flux de nord qui conduit l'Europe méditerranéen qui est alors sous le vent à la sécheresse. De l'autre côté de la mer, en Afrique du Nord, je pense que les précipitations sont au contraire excédentaires : cela n'a donc rien à voir avec la remontée de la zone climatique saharienne sous nos latitudes, mais plutôt au chemin inverse, mais temporairement bien entendu. Pour finir sur de la prévision, étant donné le chaud mois d'avril prévu, avec un anticyclone qui serait toujours centré à l'ouest de la France poussant sur le pays, la situation pourrait encore s'aggraver, à ceci près que la méditerranée pourrait être éventuellement dépressionnaire pendant ce temps, connaissant peut-être enfin de bonnes pluies printanières. Mais ce n'est pas certain et la situation serait alors gravissime du Languedoc à la Provence. Autre zone très critique à mon avis, l'ouest, car je ne vois aucun espoir de précipitations sérieuses sur la Bretagne et les côtes atlantique jusqu'en mai et peut-être même jusqu'à l'été. Ainsi, le risque de graves pénuries d'eau est selon moi encore plus grand à moyenne échéance.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres qui montre l'ampleur du déficit pluviométrique à Montpellier-Fréjorgues (station MF).

Pour ces 4 derniers mois,

Novembre 04 + Décembre 04 + Janvier 05 + Février 05:

- total cumulés (en mm): 122,6 mm contre 241,6 mm (moyenne 1982-2004), soit seulement 50,7 %...

- durée des précipitations (en heures): 104,2 h contre 190,6 h (moyenne 1982-2004), soit seulement 54,7 %...

- comme corrollaire, une insolation très importante (cumul en heures): 723,9 h contre 578,7 h (moyenne 1982-2004), soit 124,9 %. L'excédent de + 25 % est considérable; en effet si un tel excédent été enregistré sur une année entière ce sont plus de 660 h de soleil supplémentaire qui seraient enregistrés... amenant la durée total sur l'année à 3310 h...!

Voilà, c'est juste une illustration d'un hiver 04-05 très sec et très ensolleillé dans les régions méditerranéennes, mais aussi particulièrement venté (on ne peut pas tout avoir...!).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je partage totalement l'avis général sur une sécheresse solide, je suis moins inquiet depuis cet après-midi. En effet en travaillant mes oliviers, en pleine garrigue, je me suis aperçu que l'humidité restait à environ 15 cm de la surface. Il est vrai que les tempéatures basses connues cet hiver n'ont pas favorisé l'évapotranspiration, et c'est heureux. Cela c'est le cas de Nîmes,, c'est certainement différebt pour le Var et les Alpes Maritimes où la tempréture moyenne est naturellement plus élevé. Par contre ma première citerne est quasiment vide.

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...