Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse dans le sud-est méditerranéen


neiges
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Ce qui est plus grave c'est que tout les modèles sont favorable à la persistance d'un temps anticyclonique, sec, et très doux: température atteingnant les 10°C voir les dépassent à 850hpa, ce qui laisse envisager des températures de plus de 20°C en cours de journée, donc une évapotranspiration plus inportante, ce qui n'arrange rien du tout pour la secherresse persistante dans nos région, et bien sur aucune pluie n'est prévu sur notre région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

si je partage totalement l'avis général sur une sécheresse solide, je suis moins inquiet depuis cet après-midi. En effet en travaillant mes oliviers, en pleine garrigue, je me suis aperçu que l'humidité restait à environ 15 cm de la surface. Il est vrai que les tempéatures basses connues cet hiver n'ont pas favorisé l'évapotranspiration, et c'est heureux. Cela c'est le cas de Nîmes,, c'est certainement différebt pour le Var et les Alpes Maritimes où la tempréture moyenne est naturellement plus élevé. Par contre ma première citerne est quasiment vide.

--

lc30

Ce qui fait une grande différence pour l'EVP c'est le vent, bien plus que les températures. Il y a plus d'évaporation avec du vent et 0°C que à 15 °C sans vent. Or le vent a été présent presque tout l'hiver. Néanmoins les sécheresses sont classiques en méditerranée. Ce climat se caractérise par des fluctuations très grandes. Prenons l'exemple de la station de Marignane: moyenne annuelle proche des 550 mm. 1967: 223mm 1965: 472mm. 1972: 902 mm. 5 ans après la pire sécheresse, l'année la plus humide (depuis 1945). Donc penser que cette sécheresse marque un changement de climat ne repose sur rien. Les précédents existent. Et les moyennes décennales ne marquent pas de changements notables et représentatifs le rattrapage peut vite se faire sur avril et Mai (mais ces pluies sont moins efficaces pour les réserves).

Le déficit est tout de même très grand et inquiétant pour cet été

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au JT de France3, ils viennent de montrer des images de rivières du Gard, c'est hallucinant ! tous les lits sont ocres comme dans le désert... un gardois dit que la dernière pluie remonte à fin octobre et qu'on n'a pas vu une telle sécheresse depuis 1949. C'est grave dans le Gard ! (un département qui souffre particulièrement des aléas climatiques extrêmes depuis 3 ans après le Déluge de septembre 2002, la canicule de 2003, la sécheresse historique...)

J'en appelle aux Gardois du forum : qu'en dites-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

"un gardois dit que la dernière pluie remonte à fin octobre"

Et bé oh ! ! Permettez-moi de douter un peu de ces dires....

Amis méditerannéens, je vous rappelle que la sècheresse touche la majorité des régions françaises, voire européennes.

Exemple, Rennes avec quelques 25% de pluviométrie normale durant ces 4 derniers mois et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Au JT de France3, ils viennent de montrer des images de rivières du Gard, c'est hallucinant ! tous les lits sont ocres comme dans le désert... un gardois dit que la dernière pluie remonte à fin octobre et qu'on n'a pas vu une telle sécheresse depuis 1949. C'est grave dans le Gard ! (un département qui souffre particulièrement des aléas climatiques extrêmes depuis 3 ans après le Déluge de septembre 2002, la canicule de 2003, la sécheresse historique...)

J'en appelle aux Gardois du forum : qu'en dites-vous ?

J'en dit qu'il faut se méfier du sensationnalisme récurrent dans tout sujet touchant à la météo et repris par les journalistes ! Aucune précipitation conséquente, oui (c'est ce qu'a voulu dire le paysan interrogé, 58mm le 28 octobre chez moi), mais de faibles pluies ont touché notre département en novembre et en décembre (mais les cumuls mensuels étaient faibles, aucun cumul supérieur à 2mm en 24h depuis fin décembre), par contre 4.5mm depuis le premier janvier : ça c'est exceptionnel !

Le pont st nicolas au milieu des rochers et sans aucune trace d'eau dans le Gardon en dessous est une réalité : que le tablier du pont s'est arraché en septembre 2002, aussi : ça c'est le côté extreme du climat méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Avignon : station agricole : en gras les chiffres de l'ETP de ces derniers jours où le mistral a soufflé fort (près de 4mm par jour à mettre en relation avec les 1.5mm de pluie cumulés depuis le 1er janvier...); à suivre l'évolution de ces chiffres avec l'arret du mistral mais l'augmentation des températures (plus de 20°C).

08/03/2005

0 mm 2,1 °C 9,6 °C 5,9 °C 2,9 mm 48 % 78 %

09/03/2005

0 mm 5,2 °C 10,9 °C 8,1 °C 3,8 mm 42 % 72 %

10/03/2005

0 mm 4 °C 12,7 °C 8,4 °C 3,8 mm 33 % 73 %

11/03/2005

0 mm -2,6 °C 14,5 °C 6 °C 1,7 mm 36 % 94 %

12/03/2005

0 mm -1,1 °C 15 °C 7 °C 2,5 mm 29 % 87 %

13/03/2005

0 mm 4,9 °C 14,8 °C 9,9 °C 3,7 mm 24 % 75 %

14/03/2005

0 mm -1,5 °C 16,7 °C 7,6 °C 1,9 mm 41 % 95 %

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Oui...si je me souviens bien, le jt de fr3 concernait des champs de...céréales, soit la culture qui consomme le plus d'eau (vous savez, les champs que vous voyez arrosés au plus chaud de la journée). Vraiment, faire pousser du maîs dans le Gard, c'est pas bien malin :!:

En Touraine, je voyais aussi l'été dernier au bord du Cher des tuyaux qui pompaient directement l'eau du Cher pour arroser les champs de ... maïs...en plein après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Voila quelques chiffres depuis le mois de novembre pour le piémont Cévennol:

Novembre:48mm

Décembre:41mm

Janvier:2mm

Février:11mm

Mars:0mm

Total depuis novembre:102mm seulement

C vraie que le niveau des riviéres tel que les gardons sont assez bas pour la saison que se soit celui d'Alés ou d'Anduze............ :!:situation à suivre pour les prochains semaines

Je sent que cet été les seules gourds( trou d'eau) restant noyé vont être pris d'assaut par les vacanciers default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je crains que nous n'allions vers une catastrophe climatique de grande ampleur dans les regions Paca et LR cet été.

Bienvenue dans le Sahel Nord Mediterrannéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

"un gardois dit que la dernière pluie remonte à fin octobre"

Et bé oh ! ! Permettez-moi de douter un peu de ces dires....

Amis méditerannéens, je vous rappelle que la sècheresse touche la majorité des régions françaises, voire européennes.

Exemple, Rennes avec quelques 25% de pluviométrie normale durant ces 4 derniers mois et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres..........

Bien entendu qu'une grande partie des régions française est touchée par la sécheresse. Avec de nombreux désagréments, surtout pour les agriculteurs...Mais en ce qui concerne les régions méditerranéennes, la situation est plus préoccupante qu'ailleurs, pour plusieurs raisons:

- la sécheresse actuelle fait suite à 2 années consécutives largement sous les normes, en particulier à l'est du Rhone... La Provence est la région où le déficit sur les 2 derniers années est le plus important.

- l'été est de loin la saison la plus sèche en méditerranée, et il ne faut pas compter sur les hypothétiques et rares orages d'été pour combler le déficit.

- le mistral récurrent depuis 3 mois a asséché le sol, qui manque déjà cruellement d'eau. Les départs d'incendie ont rarement été aussi nombreux en hiver que cette année, du Gard au Var, en passant par les BdR... Et cet été risque d'être terrible, au même titre que 2003 (50000 ha de forêt brûlée dans le Var default_cool.png )

- par ailleurs, il ne faut pas compter sur la fonte des neiges pour remplir les nappes phréatiques, car elle est quasi inexistante dans les Alpes du Sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, sans des bonnes pluies au printemps, l'été risque d'être très difficile default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Au Portugal et dans certaines régions d'Espagne (Estremadure, Andalousie, Castille), la situation est encore bien pire... :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Moi je pense qu'il faut éviter de dramatiser une situation qui peut encore bien évoluer, notamment dans le Gard.

Pour mémoire voici les relevés officiels (arrondis) sur Nîmes en terme de pluviométrie de novembre à février :

Novembre 2004 : 108mm (soit 160% de la normale)

Décembre 2004 : 78mm (soit 120% de la normale)

Là déjà ça calme...

Janvier 2005 : 1mm (soit 1,5% de la normale)

Février 2005 : 2mm (soit 3% de la normale)

Là aussi ça calme... surtout que mars est plutôt parti pour continuer dans la lignée des deux mois précédents.

Il est vrai que les pluies de novembre sont essentiellement dues à un violent orage (comme il y en a chaque hiver sur Nîmes), ce qui à priori n'est pas l'idéal pour les nappes... m'enfin, on peut pas parler de sécheresse non plus pour la fin 2004.

En gros ici à Nîmes la sécheresse débute en Janvier, et depuis ce mois elle est très sévère. Parallèlement le printemps peut être bien arrosé, cela s'est déjà vu, et il en est de même de l'été.

Moi je ne me soucis pas trop de la chose, dans le Gard il tombe toujours trop d'eau à un moment ou à un autre, aussi mieux vaut profiter de ces instants de plein soleil. Ne crachons pas sur celui ci alors qu'il faudra évacuer l'eau des maisons à l'automne !

Et la végétation méditerranéene à l'habitude de cela, elle y est adaptée, il suffit de ne pas planter n'importe quoi n'importe où... Si les cultivateurs et autres pépiniéristes locaux ne s'interessaient qu'aux espèces régionales (la flore la plus riche de France) ou tout au moins d'affinités méridionales, on ne serait pas en train de pleurer sur nos jardins.

En tout cas à choisir entre la bouillasse, la grisaille et le soleil, j'ai choisi ! Pour les autres, la France est riche de mille climats...

Bien entendu, je ne parle que pour le pays nîmois, loin de moi l'idée de généraliser à ce que peuvent connaitre les gens du Var par exemple ou même ceux du centre-ouest ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

default_wacko.png voyons Virgile... quel sinisme...

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...uLRmars2005.zip

Voilà un lien qui te renseignera. Bien entendu les cours d'eau sont bas, visiblement à un niveau de mois de juin. Mais l'année ne fait que commencer, la chose peut empirer mais aussi s'améliorer voilà ce que je voulais dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je crois que nous avons ci dessus un bel exemple d'inconscience citadine Nimoise, ce qui m'etonne un peu mais bon, dire qu'il a assez plu en Novembre et Decembre dans le Gard et que les 0 ou presque mm depuis janvier ne sont pas alarmants et qu'il faut bien profiter du soleil ca me sidère.

Parce que nous arrivons au Printemps avec plein de rivières à sec dans le LR et que la vegetation y compris Mediterrannéenne va en souffrir pas mal, deja les departements en question sont en alerte maximale aux incendies qu'est ce que ca va être cet été si de grosses pluies n'arrivent pas d'ici 1 mois ! (et ce n'est pas tellement prévu sauf un passage pluvieux la semaine prochaine qui sera insuffisant).

Alors relativiser c'est une preuve d'egoisme parce que l'eau dans les maisons ca n'arriverait pas si les promofiteurs ne construisaient pas en zones inondables, on a toujours su vivre avec dans notre région.

Non ce regime sec actuel est inquiétant, et même trés inquiétant, et les autruches feraient bien de sortir la tête du sable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Désolé Euphydryas mais Nîmes ne représente pas tout le gard au niveau des précipitations. Voici les précipitations depuis novembre 2004:

Novembre:48mm

Décembre:41mm

Janvier:2mm

Février:11mm

Mars:0mm

Total depuis novembre:102mm seulement

Je sais pas si ta conscience que le gard ne se résume pas qu'a la région de Nîmes en effet le cumul pluviométrique est trés déficitaire sur le nord du gard que ce soit le piémont ou les versants sud du relief Cévennol, déficit important aussidans la vallée du Rhone bref il y a de quoi s'inquiéter tout de même.Une bonne partie du Gard connait une sécherresse qui devient de + en + critique.

Je me demande si ta vu le niveau des différentes riviéres comme les gardons, la Céze, le vidourle etc...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Mea culpa...

Il est vrai que Nîmes n'est pas le Gard... il est vrai aussi qu'il y a sécheresse actuellement et que donc les rivières ont un débit diminué voir sont pratiquement "à sec".

Je tiens quand même à rapeller que faire du "catastrophisme" ne sert pas à grand chose, si l'on vit très bien avec les inondations dans le Gard (Torrent), il en est de même avec la sécheresse. Certains construisent n'importe où, d'autres cultivent n'importe quoi... Les feux de forêt sont bien évidemment regretables mais ils ont toujours existé aussi. Le combat à mener pour les éviter est bien plus dans une éducation des populations que dans la panique d'une sécheresse ; et pour cela pas besoin d'attendre qu'une sécheresse débarque.

Le Gard a manqué d'eau donc cet automne. Et bien j'espère que les personnes qui en pleurent n'ont pas eu à souffrir des inondations des dernières années. Notre climat est ainsi, non seulement imprevisible mais aussi "extrème" (aout 2004 172mm de flotte... et Générargues?). Que peut on y faire ? Malheureusement (?) on ne maîtrise pas le climat... La région en a vu d'autres, apprenons plutôt à maîtriser nos activités avec civisme et durablement pour ne pas avoir à souffrir d'une situation qui inévitablement arrivera un jour.

Torrent, la sécheresse je la vois et la suis aussi, comme tout le monde ici j'en parle. Nous sommes à la mi-mars, ne pouvant pas agir sur le climat, ne poussons pas au catastrophisme. Quand avril arrivera on saura à quoi s'en tenir. Rien ne sert d'alarmer les gens sur des problèmes récurents qu'une fois de temps en temps... Souligner un caractère exceptionnel ne permet que de rendre ce caractère exceptionnel aux yeux des gens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai les chiffres des précipitations mensuelles à Marseille-observatoire de 1892 à 1991 (en mm).

La moyenne annuelle (1892-1991) y est de 588.3 mm, autour de 47 mm par mois de janvier à mai inclus.

Voici les sécheresses de début d'année les plus marquées

pour cette station :

10 mm du 1er mars au 30 avril 1894 (moy 97.2)

25.2 mm du 1er janvier au 30 avril 1896 (moy 189.4)

7.7 mm du 1er janvier au 28 février 1903 (moy 92.2)

9.5 mm du 1er février au 31 mars 1929 (moy 95.7)

sur 100 ans de statistiques, sur la période janvier-mai (inclus), soit sur 500 mois, on enregistre 70 mois recueillant moins de 10 mm, soit 14 % des mois.

Sur le reste de l'année ou au cours de plus longues périodes :

17.9 mm du 1er mai au 31 août 1919 (moy 113)

132 mm du 1er novembre 1944 au 30 septembre 1945 (moy 499.1) dont 15.3 mm du 1er avril au 31 juillet (moy 131.7) !

122 mm du 1er novembre 1988 au 31 août 1989 (moy 440.2) dont 6.2 mm du 1er mai au 31 août (moy 113) !

A noter la longue sécheresse de 1906 interrompue violemment par un court épisode fortement pluvieux : 8.9 mm en mai, 0 mm en juin, 88.3 mm du 1er au 5 juillet (moy mensuelle 13.7), 0 mm du 6 juillet au 10 octobre !

L'irrégularité des précipitations est souvent impressionnante :

Sur plusieurs mois consécutifs (ou proches) :

1892 :

302.4 mm en octobre (moy 89.2)

0.8 mm en décembre (moy 62.8)

1906 :

0 mm en août-septembre

370.8 mm en octobre-novembre (moy 164.2)

1907 :

3.1 mm en juillet-août

620.6 mm en septembre-octobre-novembre (moy 223.1)

1935 :

0.4 mm en septembre

280.1 mm en novembre

1938 :

5.2 mm en avril

288.7 mm en mai (moy 46.2)

1961 :

7.9 mm en juin-juillet-août

457.4 mm en septembre-octobre-novembre (moy 223.1)

1968 :

3.8 mm en janvier

138 mm en février

1983 :

3.8 mm en juillet

169.8 mm en août

D'une année à l'autre :

moins de 10 mm en mai 1902, 1903, 1904, 1906, 1907 (moy 46.2)

175.2 mm en mai 1905

146.7 mm en avril 1913 (moy 45.5)

8.6 mm en avril 1914

216.8 mm en juillet-août 1932 (moy 40.5)

0 mm en juillet-août 1933

d'ailleurs juillet 1932 recueille à lui seul 141 mm (10 fois la moyenne), tandis que les 6 mois de juillet suivants recueillent 7.3 mm à eux six !

274.3 mm en septembre 1932 (moy 58.9)

173.7 mm en septembre 1933

6.7 mm en septembre 1934

0.4 mm en septembre 1935

3.8 mm en septembre 1936

4 mm en juin 1939 (moy 26.3)

130.8 mm en juin 1940

8 mm en décembre 1956

189.2 mm en décembre 1957

10.7 mm en octobre 1978

278.4 mm en octobre 1979

Liste non exhaustive

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je sais et j'ai aussi vu pas mal de choses qui m'ont fait bondir ces dernieres années, dans la vallée de l'Herault les cultures de maïs, on ne devrait jamais semer des champs de maïs sous notre climat, il faut enormement d'eau, en plus j'ai vu des inconscients faire marcher leurs asperseurs en permanence en plein cagnard au mois de juillet, bonjour les nappes et le debit de l'Herault lui même!

Déja une mesure de bon sens est d'arroser la nuit, on perd beaucoup moins en evaporation et les plantes en tirent bien plus profit, la loi sur l'eau avait cela de bon qu'elle evitait que certains se mettent à assecher les nappes à leur seul profit à court terme.

Pour les jours qui viennent une perturbation pourrait arriver et amener des precipitations sur le SE la semaine prochaine, ca ne suffira surement pas mais reduira au moins un peu le deficit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

De superbes relevés également concernant les Cevennes gardoises (Mont Aigoual) sur le site de lameteo.org (excellent site).

On y voit notamment l'énorme irrégularité des précipitations, passant plus que largement du simple au triple ! (1125mm à 3521mm pour les extrèmes).

On y voit par ailleur un très fort déficit pour janvier - février 1949.

Sinon voici les relevés de la station MF de l'aigoual (véritable chateau d'eau pour le Gard), pour la sécheresse 2005 :

Novembre : 60mm

Décembre : 104mm

Janvier :28mm

Février : 49mm (total : 164 + 77 = 241mm)

A titre indicatif, voici d'autres relevés :

1949 ........................

Janvier : 13mm

Février : 2mm

1952 - 53 .................

Novembre : 152mm

Décembre : 93mm

Janvier : 14mm

Février : 35mm (total : 245 + 49 = 294mm)

1992 - 93 ..................

Novembre : 70mm

Décembre : 195mm

Janvier : 11mm

Février : 57mm (total : 265 + 68 = 333mm)

1999 - 2000 ...............

Novembre : 230mm

Décembre : 44mm

Janvier : 26mm

Février : 44mm (total : 274 + 70 = 300mm)

2001 - 2002 ...............

Novembre : 46mm

Décembre : 12mm

Janvier : 54mm

Février : 94mm (total : 58 + 148 = 206mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un article AFP sur Yahoo! pas trop mal fait, mais surtout des photos qui en disent long!

http://fr.news.yahoo.com/050318/202/4bgnr.html

Sachez par ailleurs que dans l'Hérault, les pompiers ont déjà effectuédepuis le début de l'année 1200 interventions (en particulier pour des écobuages mal -pas du tout- maitrisés). C'est plus que sur TOUTE l'année 2004! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Alpes de Haute Provence, il n'est tombé que 10% par rapport à la normale de précipitations depuis le début de l'année 2005.

Depuis 2 ans, c'est 50% de la normale.... (Source: préfecture 04)

Au 17 Mars, nous étions à 153 feux ou départs de feux comptabilisés depuis le début de l'année (66 l'année dernière à la même époque), pour un total de 80 hectares de brulés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens a preciser aussi que cette secheresse peut provoquer lors de violents orages des innondations importantes du a la secheresse des sol qui ne peut plus absorber l'eau des pluies.

L'ideale serait donc des pluies moderees sur une duree d'evenement relativement longue ( peut etre a patir de mardi prochain ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

La situation au Portugal est critique. Certains barrages sont déja à vide sinan les autres sont à des niveaux inférieurs à ceux d'été. default_cool.png

oais j'ai vu des images ç'es surprenant tout est a sec esperons pour eux que la pluie va revenir sinon l'été risque d'etre explosif pour eux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...