Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse dans le sud-est méditerranéen


neiges
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Sachez par ailleurs que dans l'Hérault, les pompiers ont déjà effectuédepuis le début de l'année 1200 interventions (en particulier pour des écobuages mal -pas du tout- maitrisés). C'est plus que sur TOUTE l'année 2004! default_laugh.png

SANS COMMENTAIRES!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Depuis ce matin, quelques bruines legères et intermittentes, mais rien de bien utile encore ( >1mm ), mais esperons mieux dans la nuit et demain default_laugh.png .

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens a preciser aussi que cette secheresse peut provoquer lors de violents orages des innondations importantes du a la secheresse des sol qui ne peut plus absorber l'eau des pluies.

Je tiens a preciser aussi que cette secheresse peut provoquer lors de violents orages des innondations importantes du a la secheresse des sol qui ne peut plus absorber l'eau des pluies.

cela ets vrai un sol très sec absorbe beaucoup moins de plus la fissuration permet une mise en charge des sols qui est très mauvaise pour la tenue mécanique ultérieure.

ceci dit pour le Gard en général et pour Nîmes en particulier, les inondations ou la sécheresse on ne vit pas si bien avec comme l'écrivait l'un d'entre nous ( Euphydryas si je ne me trompe). Qu'on pense qu'e depuis 1984 il y a eu pour Nîmes 12 arrêtés de catastrophes naturelles, toujours pour le même motif. En ce qui concerne les vidourlades, bien également ! Quoique sur ce point l'élection qui a eu lieu hier à Sommières réduit la majorité du maire actuel à pas grand chose. J'ai un souvenir personnel sur le sujet puisque l'ayant rencontré dans son bureau en novembre 2001 après l'inondation de Sommières du début octobre 2001, il ne s'est intéressé qu'aux couleurs de la carte géologique- c'est vrai que c'est jol default_wub.png i. Puis, après septembre 2002, il a per(sisté à vouloir installer un passage à gué sur le vidourle.... eh ben le débit de crue qui commencé à produire une onde d'inondation dans la ville même, passe de 600 m3/sec à 520... un progrès. Inversement j'ai fait une photo de l'étiage de 2004 avec moins de 20 litres par seconde au droit de Sommières.

L'orage du 4 novembre 2004 ne compense rien, même si le parking en hauteur de Catanet a été inondé.

Par contre la persistance du temps froid, et malgré une persistance du mistral pendant près d'un mois, ne semblent pas avoir atteint plus de 20 cm en profondeur en garrigue, dans les zones arborées en oliviers. J'ai encore fait le constant ce matin en travaillant mes oliviers. Evidemment il y a à côté de chez moi des personnes qui ont planté des thuyas...., plutôt que des cyprès ! ça supporte très mal notre type de climat !

Quant aux cultures de maïs, ou maraîchères elles puisent dans les nappes, notamment celles de la Vistrenque. Au mieux les arboriculteurs et autres se servent de l'eau du canal du Bas-Rhône.

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...