Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Activité cyclonique hémisphère sud...


Loon
 Partager

Messages recommandés

Pardonnez la naïveté de mes questions...

Je me demandais en effet si l'activité cyclonique ne démarrait pas précocément dans l'hémisphère sud puisque le cyclone Meena, dont parle JBR et dont France Info a parlé ce matin, a déjà atteint hier le stade 4, alors que nous ne sommes qu'au début du mois de février ?

Je suis aussi inculte en la matière pour la question suivante : existe-t-il une corrélation entre les événements climatiques de l'hémisphère sud et ceux de l'hémisphère nord ou la frontière équatoriale est-elle totalement étanche ?

MERCI ceux qui auraient la bonté de répondre à ma curiosité.

Bon dimanche à tous et à toutes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

un cyclone en février dans l'HS c'est pas exceptionnel du tout, c'est même ce qu'il y a de plus normal. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> voici un extrait de ce que j'ai trouvé sur le site Météo France - cyclones - lieux et périodes de formation

"Dans l'hémisphère nord, l'été c'est entre Juin et Septembre, mais on peut voir des cyclones de JUIN à NOVEMBRE. En ce qui concerne le bassin océanique de l'Atlantique et des mers adjacentes, si les cyclones restent rares en juin et novembre, par contre la saison cyclonique bat son plein entre début Juillet et fin Octobre, la période la plus active pour nos îles antillaises étant celle s'étirant du 15 août au 15 octobre.

Dans l'hémisphère sud

, l'été c'est entre Décembre et Mars, mais la saison cyclonique s'étend de NOVEMBRE à AVRIL, voire MAI

. Chez nos compatriotes de l'île de La Réunion, la pleine saison étant comprise entre fin Décembre et début Avril. "

voilà sinon, à mon avis, l'équateur météo (confluence des alizés) marque bien une frontière étanche pour l'atmosphère. Par contre, les courants océaniques peuvent transporter des anomalies thermiques d'un hémisphère à un autre et ainsi influer à assez longue échéance (inertie) sur le temps dans l'hémisphère voisin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à+

Etienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, les courants océaniques peuvent transporter des anomalies thermiques d'un hémisphère à un autre et ainsi influer à assez longue échéance (inertie) sur le temps dans l'hémisphère voisin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble, d'ailleurs, qu'au début des années 60, Lorentz avait situé son papillon dans l'hémisphère sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...