Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuages a l'horizon...


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va te répondre "ça dépend du type de nuage! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ". Pour un cumulonimbus biien formé, ça doit être de l'ordre de 200km, non? Bonne question en tout cas Seb default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour des nuages type stratocumulus ou petits cumulus, c'est sûr que c'est pas pareil que les enclumes de Cb. Pour un horizon très bien dégagé, je dirais que les nuages visibles les plus éloignés sont à 50-100km pour les nuages bas et ça doit pouvoir aller jusqu'à 150 voire 250km pour les enclumes de Cb... default_huh.png

(ça dépend aussi pas mal de l'éclairage: si tu regardes à l'ouest juste après le coucher du soleil, tu verras bcp plus loin qu'en pleine journée)

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement hailstone, et ça va même plus loin que ça, selon ou l'on est placé, la preuve :

5132601112004.jpg

Ici sur la pointe sud du Var, le soleil se couche davantage au SO en hiver et donc sur la mer. Voila une photo non zoomée d'une ligne de Cb qui se trouvaient au SO sur la Catalogne et près de la frontière espagnole, soit au moins à 300 km de Toulon ! Je me souviens très bien, de mes 350m au dessus de la mer, les voir s'illuminer à tour de rôle au crépuscule. Un spectacle de toute beauté, le soir du 1er novembre 2004 à 17h30 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

De nuit, il est facile aussi de voir les Cb s'illuminer sur la Corse, ou même au centre de la Méditerranée, si le ciel est dégagé au dessus de la Provence, comme c'est souvent le cas default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite du topic pour vous demander à votre avis à combien de kms se situe cette ligne d'enclumes (photo prise sans zoom à Angoulême en direction du NO). J'en avais d'ailleurs déjà parlé sur Lameteo.org où on avait évalué la distance à environ 50-60 km... mais plus j'aurai d'avis mieux ça vaudra.

kudslcdcde8jx3vm7cr3qyj5a0y0rln3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

par homothétie par rapport à un bâtiment que j'évalue d'une hauteur de 15 m à une distance que j'estime à 500 m ,si le haut des nuages culmine à 15 km ,les nuages sont à 50 km.

Avec bp d'estimations et de suppositions !

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Superbe ta photo Oliv, avec une bonne paires de jumelles tu dois en voir des choses du haut de ton point de vu default_huh.png

Pour Nicolas, j'estime la distance du CB à un bon 60km de la prise de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Twister. En gros on était dans la fourchette. Entre 50-60 km donc.

J'avais oublié de le dire : moi aussi j'ai bien aimé cette photo de cb au soleil couchant. Je n'aurais pas identifié aussi facilement à cette distance la nature de la ligne nuageuse, mais la comparaison avec ma photo va me former l'oeil pour l'évaluation des distances des masses nuageuses. J'ai souvent du mal encore à l'évaluer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue y avoir passé parfois la nuit, à admirer un paquet ou une ligne d'orages se baladant sur la mer, comme quoi 350 mètres bien placés et très dégagés suffisent. Au nord, je vois (surtout les après-midi d'été) les Cb bourgeonnant sur le haut Var et le Verdon, à l'ouest et au NO les Cb qui remontent du golfe du Lion vers le Languedoc, ceux qui sont en basse vallée du Rhône et sur les Cévennes, ceux vers la frontière espagnole, tout le sud sur la mer à plus de 300 km et vers l'est, la Corse.

Prochaine étape à l'automne prochain, faire des photos nocturnes avec trépied, pour vous faire profiter des merveilles du ciel sur la mer qui sont légion certaines nuits default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon oliv, je suis fatigué de te voir parler sans arret de ton paysage... default_mad.gif Pense à ceux qui sont dans une ville pourrie! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non juste pour dire que ta photo est superbe...

Et pour dire que ce sujet est tres interessant puisque j'ai effectivement souvent beaucoup de mal à apprecier les distances des nuages.

Par contre je m'étonne de constater que des CB à 300km peuvent être vus... du haut d'une montagne pourquoi pas, mais du haut d'une colline de 350m...

Ceci dit je te crois vu les archives :!:

Rsfloc20041101.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux USA des scientifiques qui étudient les eclairs stratosphériques types bleu jets et sprites photographie (depuis un sommet montagneux dont j'ai perdu le nom a 2500m d'altitude) des supercellules se trouvant a 800km plus loins dans les vallées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux USA des scientifiques qui étudient les eclairs stratosphériques types bleu jets et sprites photographie (depuis un sommet montagneux dont j'ai perdu le nom a 2500m d'altitude) des supercellules se trouvant a 800km plus loins dans les vallées

Ca doit etre difficile d'observer ces eclairs stratosphériques qui sont des TLE (TRANSIENT LUMINOUS ENVENTS) et qui ont ete qu'en découvert en 1994. C'est surtout en avion qu'on peut les voir d'apres ce que j'ai lu.

La meilleure distance pour voir les Sprites qui sont les TLE les plus facile à avoir est d'être à 200 - 300 kilomètre de l'orage. À ces distances ils sont une distance angulaire verticale de 10-20°.

Pour plus d'infos sur les TLE

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

les hommes préhistoriques qui n'ont pas hésité à braver l'océan pour se rendre en Australie, distante de plusieurs centaines de km des autres terres habitées ont dû très certainement repérer des nuages très lointains se trouvant toujours regroupés au même endroit.

Cela c'est passé il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, sur des embarcations de fortune. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas la coubure des axes de propagation de la lumère dans le plan vertical qui fait que ce que nous voyons n'est pas en ligne droite.

Je peux vous dire pour l'avoir constaté plusieurs fois, que suivant les conditions atmosphérique, la Corse vue du continent na pas la même élévation au dessus de l'horizon.

Le phénomène le plus classique démontrant cette courbure, est les grandes différeces de taille de la lune, qui peut paraitre un jour fort éloignée, et le lendemain, beaucoup plus proche...

La seule méthode donc pour évaluer la distance d'un nuage, reste à l'identifier sur une carte, photosat, image radar, ou carte foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas la coubure des axes de propagation de la lumère dans le plan vertical qui fait que ce que nous voyons n'est pas en ligne droite.

Oui, c'est du a l'indice de refraction de l'air (n), forcement superieur à 1 et qui augmente legerement avec la densité de l'air (donc qui diminue avec l'altitude).

C'est pourquoi, grace à l'atmosphere, en moyenne annuelle, l'ensoleillement sur terre est de un peu plus de 12h par jour.

Je peux vous dire pour l'avoir constaté plusieurs fois, que suivant les conditions atmosphérique, la Corse vue du continent na pas la même élévation au dessus de l'horizon.

C'est un classique....

Le phénomène le plus classique démontrant cette courbure, est les grandes différeces de taille de la lune, qui peut paraitre un jour fort éloignée, et le lendemain, beaucoup plus proche...

A ce propo, j'ai entendu des choses tres diverses à propos de l'effet de loupe de l'atmosphere sur la lune. Certains disent que quand le chemin optique entre la lune et l'observateur traverse une couche epaisse d'atmosphere (lune basse sur l'horizon), l'image de la lune s'en trouve grossis, ce qui est physiquement exact.

Cependant d'autres disent que ce grossissement optique serait à peine perceptible pour l'observateur, alors que le fait d'avoir une lune basse sur l'horizon permet de la comparer à des objets present sur la ligne d'horizon, et se serait ces points de comparaison qui "tomperaient" notre cerveau, et nous donneraient l'impression que la lune est plus grosse.

Il faudrait un calcul precis du grossissement optique....

La seule méthode donc pour évaluer la distance d'un nuage, reste à l'identifier sur une carte, photosat, image radar, ou carte foudre.

Cela dit, utiliser le theoreme de Thales comme notre ami Meteor permet de faire de bonnes estimations

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas bête cette question de savoir la distance des nuages à l'horizon.

Mais ne serait-il pas possible de calculer approximativement la distance maximale à laquelle un observateur pourra observer tel ou tel type de nuage.

Cette distance (horizontale) devrait simplement être fonction de l'altitude du sommet des nuages et de la rotondité de la terre (déjà connue je suppose default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif ) non ? Ou un truc du genre. Enfin si on néglige la déviation des rayon lumineux avec le gradient de tempé bien sûr (inversions...etc).

Z'en pensez quoi ? Ahhh, j'ai l'humeur aux maths aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a de quoi se perdre dans l'énoncé de ta question:

La distance horizontale default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a un plan horizontal tangeant à la terre là ou tu es.

Y'a un autre plan horizontal tangeant à la terre là où est l'objet que tu veux mesurer default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle est où la distance horizontale?

Reprend la photo d'OlivV83.

Il voit des sommets de cunimbs à 300 000m de distance, sommets eux mêmes à 15 000m d'altitude.

Il les voit parcequ'il est à 350m d'altitude.

Au niveau de la mer : il ne peut les voir.

Pourtant c'est petit, 350 m à côté de 300 000m, et 15 000m!

Et pourtant ça change tout... Un coup je te vois...

Pour conclure: aux approximations près, tu trouveras une erreur supérieure à ces 350m, et tu ne verras plus rien... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a de quoi se perdre dans l'énoncé de ta question:

La distance horizontale 

Y'a un plan horizontal tangeant à la terre là ou tu es.

Y'a un autre plan horizontal tangeant à la terre là où est l'objet que tu veux mesurer 

Elle est où la distance horizontale?

Je me suis mal exprimé : Je parlais (bien sûr) du plan horizontal tangent à la terre là où l'observateur est.

Cependant, tout en étant conscient que c'est très aproximatif, je n'ai pu m'empêcher d'essayer de résoudre ce problème.

Ainsi, si on considère la terre comme une sphère parfaite (plus de reliefs...) et que son rayon est de 6378,1 km (c'est en fait le rayon au niveau de l'équateur) : si on représente schématiquement le point d'observation (A), le centre de la terre (O), et le plan horizontal tangent à la surface de la terre (en A), qui vaut AC=x km, où C est la distance pour laquelle le nuage est pour l'observateur juste au niveau de l'horizon... Enfin zut, j'arrive pas à expliquer, si seulement je pouvais faire une figure...

Bref,

Eh bien on obtient le triangle AOC rectangle en A. Or, d'après le théorème de Pythagore :

AC²=OC²-AO²

AC²=(r+y)²-r² ---> r= rayon de la terre~ 6378,1km et y=altitude entre sol et celle des nuages

AC=Racine Carrée de ((r+y)-r²)

AC=Racine Carrée de ((r²+2ry+y²)-r²)

AC=Racine Carrée de (2ry+y²)

Soit r=6378,1km :

AC=Racine Carrée de (12756y+y²)

Hop, maintenant, prenons l'exemple d'un cb culminant vers 12km d'altitude, dont l'observateur voit juste dépasser le sommet à l'horizon :

AC=Racine Carrée de (12756*12+12²)~391,4km...

Dans de cas, l'obsevateur sera à un peu moins de 400km du cb.

Voilà, encore faudrait il savoir si la pratique rejoint la théorie, et surtout si vous m'avez compris (notamment pour comprendre ce qu'est le point C dans le triangle virtuel).

Enfin bon, c'était surtout un petit exo de maths. Si vous m'avez compris tant mieux, sinon tant pis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Naunau,

Il te reste à calculer maintenant la distance théorique où le rayon de courbure de la Terre n'intervient pas sur la distance "horizontale" de l'horizon et voir si cette dernière est supérieure ou inférieure à 390 km.

Bon calcul si tu en as encore envie ... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il te reste à calculer maintenant la distance théorique où le rayon de courbure de la Terre n'intervient pas sur la distance "horizontale" de l'horizon et voir si cette dernière est supérieure ou inférieure à 390 km.

Bon calcul si tu en as encore envie ... 

Mmmh je crois voir ce que tu veux dire mais... Je ne vois pas trop ce que la courbure de la terre vient faire ici. Si un observateur regarde droit devant lui (et donc la où il regarde peut être représenté par la tangente de la surface terrestre au point d'observation) sans qu'il y ait de reliefs, et bien il verra le ciel, pas la terre (qui sera juste en-dessous, représentée par la ligne de l'horizon)... Je me trompe (sûrement au moins un peu) ? Parce que sinon, je vois pas trop comment calculer cette distance théorique dont tu parles... Enfin ça m'a l'air intéressant ça, très !

Je suis un peu perdu default_dry.png , je vais essayer d'y réfléchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...