Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver très décevant en IDF


anecdote
 Partager

Messages recommandés

Au moment où débute le mois de février, les prévisions de la semaine n'annoncent toujours pas de véritable froid en IDF.

Depuis le début de l'hiver, le temps alterne entre le grand calme gris et très frais, mais sec, et l'agitation très relative (pluies modérées) et la douceur.

En IDF, l'hiver actuel n'a toujours pas fourni de "vrai" froid. La Tn absolue à Paris-Montsouris depuis le 1er décembre a été de -2.7°C... et observer une journée sans dégel est très rare.

Les franciliens ont certes échappé au maximum de douceur qui a voyagé moultes fois vers le nord-est de l'Europe cet hiver. Mais la saison actuelle n'a toujours pas livré d'épisode vraiment intéressant en IDF.

Il manque les 2 ingrédients pour donner une journée "hivernale" à Paris :

1. un flux d'Est froid (sans dégel, Tn=-3°C, Tx=-1°C suffisent), et quand je dis un flux d'Est, il s'agit d'un vrai flux d'Est, cad ayant suivi une trajectoire continentale suffisamment longue pour ne pas dégeler.

2. des fronts froids océaniques s'approchant par l'ouest et soulevant l'air doux au-dessus du flux d'Est froid précédemment requis, déclenchant des chutes de neige en quantité non négligeable (je souligne). Lesdits fronts froids s'occlusent souvent et sont parfois repoussés au sud par le froid du nord.

Exemples de situation à neige à Paris (entre autres) :

19novembre1952

=> 11 cm

14janvier1960

=> qqs cm

22novembre1962

=> qqs cm

2décembre1964

=> 8 cm

28décembre1964

=> tempête de neige

12janvier1966

=> 20 cm

3novembre1966

=> 10 cm

17novembre1968

=> qqs cm

8décembre1969

=> qqs cm

4mars1970

=> 10 cm

20mars1975

=> 10 cm

12février1978

=> 10 cm

1janvier1979

=> tempête de neige

5janvier1979

=> 10 cm

14janvier1987

15janvier1987

=> 14 cm

Et le meilleur pour la fin :

27février1946

28février1946

1mars1946

2mars1946

3mars1946

=> 40 cm ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Or qu'en est-il de ces 2 ingrédients cet hiver ?

1. L'air froid polaire emprunte presque toujours une trajectoire maritime (mer de Norvège, mer du Nord), facteur pénalisant pour le non-dégèl requis en surface...

On attend un vrai flux d'Est comme on attend Godot... default_cool.png

2. Les fronts froids venant de l'ouest sont absents quand l'air polaire descend du nord (fort anticyclone sur le proche Atlantique), ce qui donne une misère de neige temporaire et tenant difficilement au sol (mais jamais en centre-ville). Quand ces fronts froids sont enfin là, ils poussent l'air doux sur l'Europe sans qu'il y ait d'air polaire venant du pôle ou de lointaine Russie... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref on attend toujours la réunion des 2 ingrédients... default_laugh.png

default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quatre ans que j'habite en IDF et j'ai rarement vu ces deux ingrédients réunis.

Donc, tout est normal.

Par contre, les épisodes de blocages sont nombreux cet hiver ce qui rend le temps peu intéressant. Ce qui doit etre assez exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quatre ans que j'habite en IDF et j'ai rarement vu ces deux ingrédients réunis.

Donc, tout est normal.

Par contre, les épisodes de blocages sont nombreux cet hiver ce qui rend le temps peu intéressant. Ce qui doit etre assez exceptionnel.

Sympa ton post anecdote (par contre, je l'aurais plutôt mis en Météo générale) et on ne peut que confirmer ton point de vue.Pour Smag78 qui se base sur ces 4 années parisiennes pour juger normale l'absence de flux d'Est en IDF ---> si ça peux te rassurer, ils sont aussi beaucoup moins fréquents dans les autres régions qu'ils ne l'étaient dans les années 60 et au milieu des années 80 default_laugh.png

Quand anecdote parle de flux d'Est, il parle de conditions durables et touchant quasiment tout le pays ---> bref, un bon Moscou/Paris comme on en avait il y a plusieurs années.

Enfin, ils reviendront bien un jour. Ainsi, les innombrables flux d'Ouest humides et doux de la fin du siècle dernier et début 21eme siècle ont cédé le pas à des flux méridiens + nombreux......

Allez on pivote d'un quart de tour et on les aura ces flux d'Est récurrents default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quatre ans que j'habite en IDF et j'ai rarement vu ces deux ingrédients réunis.

Donc, tout est normal.

Par contre, les épisodes de blocages sont nombreux cet hiver ce qui rend le temps peu intéressant. Ce qui doit etre assez exceptionnel.

Sympa ton post anecdote (par contre, je l'aurais plutôt mis en Météo générale) et on ne peut que confirmer ton point de vue.Pour Smag78 qui se base sur ces 4 années parisiennes pour juger normale l'absence de flux d'Est en IDF ---> si ça peux te rassurer, ils sont aussi beaucoup moins fréquents dans les autres régions qu'ils ne l'étaient dans les années 60 et au milieu des années 80 default_laugh.png

Quand anecdote parle de flux d'Est, il parle de conditions durables et touchant quasiment tout le pays ---> bref, un bon Moscou/Paris comme on en avait il y a plusieurs années.

Enfin, ils reviendront bien un jour. Ainsi, les innombrables flux d'Ouest humides et doux de la fin du siècle dernier et début 21eme siècle ont cédé le pas à des flux méridiens + nombreux......

Allez on pivote d'un quart de tour et on les aura ces flux d'Est récurrents default_laugh.png

Par normal, je voulais dire que je ne sais pas si on peut dire que cet hiver est vraiment décevant au regard des derniers hivers.Edit: Je parle de vague de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Smag78, par rapport à Janvier 2003, c'est quand même pas terrible.

Même l'an dernier, cela paraissait mieux avec qq neiges dont surtout ce fameux orage de neige ---> fin Janvier, je crois !

Cet hiver est loin d'être fini, d'ailleurs. Il y a un peu de morosité générale ce soir sur IC mais cela peut vite évoluer et GFS 18z est à nouveau pas trop mal pour le NO en fin de semaine.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Smag78, par rapport à Janvier 2003, c'est quand même pas terrible.

Même l'an dernier, cela paraissait mieux avec qq neiges dont surtout ce fameux orage de neige ---> fin Janvier, je crois !

Cet hiver est loin d'être fini, d'ailleurs. Il y a un peu de morosité générale ce soir sur IC mais cela peut vite évoluer et GFS 18z est à nouveau pas trop mal pour le NO en fin de semaine.....

Pas de morosité pour nous BHZ 92, pas vrai ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je suis d'accord avec toi bien sûr, l'hiver n'a pas dit son dernier mot ! Le meilleur reste à venir et non pas parcequ'il faut se le dire mais parce que c'est prévu la semaine prochaine! En tout cas les runs continuent dans ce sens... On ne peut pas passer à côté ! Il ne peut pas y avoir de micro-climat sur l'IDF ! default_devil.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif

Enfin, j'espère... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas prêt de s'arranger amis parisiens. L'écart entre vos envies et la réalité est de + en + importante et continue de s'agrandir.

En effet, certains veulent du grand froid, du blizzard comme sur les cartes postales, ou dans les séries américaines. pas seulement 1 cm mais 10 centimètres au moins avec du -10 degrés.

D'un autre coté, le climat change. Associé à un réchauffement climatique global, Paris et sa banlieu sont devenus un vrai gouffre à chaleur avec l'urbanisation, l'activité économique, le traffic......

Tout n'est pas question de flux, c'est pas vrai! Anecdote nous montre des exemples dans les années 60-70-80. Après il n'y a plus eu grand chose.

Quand la température augemente de 2 degrés environ, c'est énorme quand on sait que la limite pluie-neige se joue à quelques dizièmes près. C'est énorme aussi pour que la neige puisse tenir au sol en ile de france. Le climat parisien change, il est + chaud (disparition de jour de neige) mais aussi bien + sec (baisse des précipitations, baisse du nombre de jours de brouillard...).

La porte d'accés à une situation de rêve pour l'ile de france se ferme de plus en plus. la période favorable est de plus en plus réduite (15 décembre-15 janvier) là où on touve le minimum solaire et que le flux, la situation isobarique soit parfaite!

Je me suis tj posé la question. Si la vague de froid de février 56 arrivait exactement dans les mêmes conditions au détail près en février 2005, quels seraient les écarts de températures entre ces 2 mêmes périodes sur l'ile de france? je suis certain qu'il y aurait un bon écart et ça dans le mauvais sens pour tous les fanas de froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le rechauffement de la regions Parisienne c'est stabilise depuis pres de 20 ans, les

voitures sont de plus en plus propre et le niveau de pollution est inferieur a celui

des annees soixantes.

Lors des chutes de neiges par flux d'est nord est les temperatures sont largement

sous les 0 et ce n'est pas 2 d'ecarts qui font la difference, car cette chute ce produisant a des temperatures de -2 a etc....

La moyenne des tx de janvier de 1951-80 laissait deja apparaitre un ecart de pres

de 1.5 entre la tour St jacque et trappe, et pourtant il neigeait jusqu'au centre de Paris.

Ces derniere annees la neige ce fait rare en toute regions, certains diront le contraire parce qu'il n'on pas connu autre chose, et souvent il sont tres jeune.

Quand je voit qu'on s'extasie devant 6 jours sans degel du nord est au centre est

avec des minima certe tres bas de -11 a -14, je me dit qu'il ont pas connu les vagues de froid avec des mini de -22 a -28 une a trois fois par decennie.

Casse noisette qui vit a Luxeuil abonne au minima inferieur a -20 voir -26 n'as pas du en voir souvent ses 15 dernieres annees !

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas il en a vu + que toi,en 85/86/87/91,et en 2001 avec -19,et plusieurs fois -15 ou -16.la neige n est statistiquement pas moins presente qu avant dans nos region,sauf en 2000 et 2002,depuis 2001 2003 2004 sont dans les moyennes voir au dessu (plus de 30 jours de neige),2005 semble preometeuse deja avec deja 7 jour de neige,voir +

le climat de paris ne cesse de se rechauffer,car la ville s agrandit,les espaces verts se reduisent...il arrivera un jour ou il ne gelera plus dans paris centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui mais depuis 1991 tu en as vu combien ? donne moi tes statistque d'evolution

du nombre de jours sans degel de gel de jour avec neige et compare les avec l'evolution du nombre de jour chaud et tu vera que tes doux reve de climat qui ne

rechauffe pas n'est qu'une illusion.

Je tiens a ta disposition la serie complete de Luxeuil.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sous les 0 et ce n'est pas 2 d'ecarts qui font la difference, car cette chute ce produisant a des temperatures de -2 a etc....

Faudrait que tu m'expliques pk ces chutes de neige tombent à -2 degrés justement? Avoir -2 en plein paris n'est plus une chose courante et on est souvent autour de 0 degrés quand la neige tombe. Alors une hausse de quelques dizièmes suffit soit à la neige de ne pas tenir au sol ou se transformer en flotte quand elle arrive dans la grande couronne parisienneQuand on regarde les relévés de la fin du 19 ème siècle, c'est hallucinant de voir du -15 à -20 sur Paris plusieurs fois. Même si des conditions extraordinaires se mettaient en place, je ne suis pas sûr du tout que l'on connaitrait de telles températures!

On dit que les records sont faits pour être battus, mais c'est pas le cas pour l'ile de france en froid en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'adore avec Virgile et noisette, c'est qu'avec eux on a vraiment l'impression que la pollution augmente de jour en jour sur Paris (je cours acheter mon masque à gaz default_devil.gif )

Non seulement l'effet des polluants sur la capitale ne joue pas sur le réchauffement local (l'effet de serre n'est pas local). Mais, en plus, celle-ci a plutôt tendance à diminuer depuis les années 60. J'ai un frangin qui a bossé à l'étude des polluants dans le métro et il bossait souvent en relation avec les gens d'Airparif.

En plus, la pollution se déplace très rapidement --> les taux les plus élevés sont souvent observés dans les forêts voisines...

Alors Virgile "gouffre à chaleur" , il faut savoir raison garder. ça sent le ptit provincial frustré ça !

J'plaisante default_crying.gif , étant moins même breton et me considérant comme tel.

Avec les conditions de 56, 63 ou 85, rassure toi il y aurait du froid à Paris.

Sinon, selon noisette, il y a de moins en moins d'espaces verts à Paris --- Aie,Aie !

C'est la tendance inverse au contraire /t aux années pompidoliennes ou le tout voiture était roi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu confond pollution et rechauffement,ca n arien a voir...c est le chauffage et les surfaces goudronnées,l albedo qui joue.de plus comme y a plus de neige a paris l hiver,l albedo est encore moindre,ce qui rechauffe encore +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui parle de pollution pour expliquer un réchauffement parisien, certainement pas moi !

Sinon, les gens se chauffaient tout autant dans les années 60, non ? (faut être logique, s'il faisait + froid default_crying.gif )Et les surfaces goudronnées sont là depuis longtemps à Paris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'adore avec Virgile et noisette, c'est qu'avec eux on a vraiment l'impression que la pollution augmente de jour en jour sur Paris (je cours acheter mon masque à gaz default_devil.gif )

Non seulement l'effet des polluants sur la capitale ne joue pas sur le réchauffement local (l'effet de serre n'est pas local). Mais, en plus, celle-ci a plutôt tendance à diminuer depuis les années 60. J'ai un frangin qui a bossé à l'étude des polluants dans le métro et il bossait souvent en relation avec les gens d'Airparif.

En plus, la pollution se déplace très rapidement --> les taux les plus élevés sont souvent observés dans les forêts voisines...

Alors Virgile "gouffre à chaleur" , il faut savoir raison garder. ça sent le ptit provincial frustré ça !

J'plaisante default_crying.gif , étant moins même breton et me considérant comme tel.

Avec les conditions de 56, 63 ou 85, rassure toi il y aurait du froid à Paris.

Sinon, selon noisette, il y a de moins en moins d'espaces verts à Paris --- Aie,Aie !

C'est la tendance inverse au contraire /t aux années pompidoliennes ou le tout voiture était roi !

n'importe quoi! Je n'ai pas parlé une seule fois de la pollution dans mes messages. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis.Faut ouvrir les yeux! On a tj assisté à un écart de température entre la grande banlieu et le centre de paris même en fin du 19 ème siècle mais cet écart est maintenant très important.

On a parfois + de 6 degrés d'écart entre la grande banlieu parisienne et Paris Montsouris (pire parfois avec la station de G Séchet). Lorsqu'il gélé fortement en RP grand banlieu, on atteint au mieux -1 à -2 en plein Paris!

On doit retouver cela dans toutes les grandes villes (lyon, bordeaux..) mais ça doit être à paris avec la centralisation de l'activité économique que ça doit se ressentir le + fortement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Eric, ci les conditions qui ont donne de la neige dans le passe ce reproduisait par flux d'est nord est froid et bien il neigerait jusqu'au centre de Paris.

le probleme et tu l'as deja dit c'est la quasi disparition de ces flux depresionnaire

en faveur de flux meridien de Nord nord ouest qui sont et on toujours ete moins favorable a Paris et petite couronne ou la ca ce joue a quelques dixieme de degres.

Voici les temperatures des situations evoquees par antoine "anecdote"

le 19/11/52 -1.8 et 1.1

le 14/01/60 -11.3 et -2.4

le 2/12/64 -9.2 et -3.6

le 12/01/66 -7.4 et -3.2

le 3/11/66 -1.6 et 1

le 17/11/68 -2.6 et 0.6

le 8/12/69 -4.5 et -1.1

le 4/03/70 -1.6 et 1.7

le 20/03/75 -1 et 1.3

le 12/02/78 -3.8 et -1.3

le 01/01/79 -10.6 et -2.8

le 5/01/79 -4.7 et -2.8

le 14/01/87 8.2 et -5

On voit bien que compte tenu du niveau des temperatures ce n'est pas 1 ou 2 degres de hausse et qui reste largement a prouve qui changerait quoi que ce soit.

Virgile nous dit qu'il n'est pas certain qu'une vague de froid de meme type que 1956 aurait les meme effets au niveau des temperatures sur Paris, et bien je lui repond compare les valeurs de janvier 1985 a fevrier 56.

Il ne faut pas confondre rechauffement globale et rechauffement urbain.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'importe quoi! Je n'ai pas parlé une seule fois de la pollution dans mes messages. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis.

Paris et sa banlieu sont devenus un vrai gouffre à chaleur avec l'urbanisation, l'activité économique, le traffic......bon, Virgile je te cite

Explique moi lequel des facteurs ci-dessus est plus important que dans les années 60/70 à Paris??

Pour rappel ayant des proches qui vivaient sur Paris ---> à l'époque les embouteillages étaient aussi monstrueux et avec des voitures + polluantes

l'urbanisation ?? ---> on vivait pas dans des cabanes il y a 30 ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les années 1950, on ne vivait pas dans des cabanes mais :

- Les surfaces urbanisées étaient beaucoup moins importantes

- La consommation d'énergie était moins forte

- Les hivers étaient plus froids

Donc, le risque de connaître un blizzard américain sur l'IDF est devenu très faible default_blink.png

Oui, tout se tient dans cette démonstration scientifique et carrée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je m'incline donc ....on peut envisager un blizzard européen , par contre ??

Non plus ? bon OK je sors....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...