Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour sur les Tn du 30/01


Bart63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Tn particulièrement froides dans la région dimanche matin, le tout concentré dans un secteur géographiquement assez limité : SE du 63 et NW du 43

Exemple :

-17.6 à Issoire (372m) contre -8.7 à Clermont-Fd, 2 stations distantes de 25 kms à vol d'oiseau, toutes 2 situées dans la plaine de la Limagne et avec un temps parfaitement dégagé aux 2 endroits. Sans doute moins de vent sur Issoire (des témoignages, des idées...?). -8.9°C chez moi à Royat (490m)

Autres Tn :

-16.6 à St Germain l'Herm, dpt 63, alt 1070m

-17.1 à Brioude, dpt 43, alt 435m

-16.4 à Le Puy/Loudes, dpt 43, alt 833m

Autour de cette zone, du froid certes, mais bien moins exceptionnel.

Et sans polémique, une jolie vague de froid dans notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bart, ce fut un beau WE bien hivernal.

Tn particulièrement froides dans la région dimanche matin, le tout concentré dans un secteur géographiquement assez limité : SE du 63 et NW du 43

Exemple :

-17.6 à Issoire (372m) contre -8.7 à Clermont-Fd, 2 stations distantes de 25 kms à vol d'oiseau, toutes 2 situées dans la plaine de la Limagne et avec un temps parfaitement dégagé aux 2 endroits. Sans doute moins de vent sur Issoire (des témoignages, des idées...?). -8.9°C chez moi à Royat (490m)

En effet, j'ai relevé une Tn de ...-8.9 °C aussi dans mon petit verger de nord-Limagne pour dimanche, soit une grande homogeneité entre Clermont et Aigueperse. A 18H la veille il faisait deja -5 par un ciel parfaitement clair et j'etais presque certains que les -10 seraient pulvérisé. Ben non. :-))

Autres Tn :

-16.6 à St Germain l'Herm, dpt 63, alt 1070m

-17.1 à Brioude, dpt 43, alt 435m

-16.4 à Le Puy/Loudes, dpt 43, alt 833m

Yep, les classiques frigo entre 63 et 43.

Autour de cette zone, du froid certes, mais bien moins exceptionnel.

Des nouvelles des Tn de Saugues, souvent tres bien placées ?

Et sans polémique, une jolie vague de froid dans notre région.

Oui, froid et neige, le tout d'une façon assez durable et ce en fin janvier debut fevrier, c'est idéal.

Jusqu'a 8 cm mesuré sur Clermont, c'est pas comme en 99 ou 97, mais c'est deja pas mal :-)

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

moi je n'es eu que -14°c dimanche matin, mais le ciel n'était pas vraiment claire car il y a eu de petite chutes de neige dans la nuit qu'y à empeché la chute du termo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

NW43, Combadine. + 40 cm sur l'épisode. 30 cm maxi au sol (mésurés dans les bois). 9 jours consécutifs de neige au sol (encore plus de 15 cm ce soir). Des congères de plus d'1m50 et les départementales voisines ouvertes... à la fraise! Beau souvenirs! (je suis, avec femme et enfants, resté isolé 2 jours entiers au village...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Quand je vois les températures relevées en auvergne, j'hallucine, je ne pensais pas que la vague de froid avait été si puissante là bas ! default_crying.gif

Quelqu'un aurait-il les relevés de températures des stations de montagne du Mont-dore et de Chastreix-Sancy pour cette fin janvier ? Ce sont des stations réputées pour avoir des tempé très basses par rapport au reste de l'auvergne... Je serai curieux de savoir si on a été en dessous du -20°c dans le Sancy... default_devil.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néoulous,

Voici quelques Tn relevées sur les plateaux et reliefs du massif central entre le 27 et le 31 janvier.

LE PUY EN VELAY -16.4

AURILLAC -15.4

BRIOUDE -17.1

LES ESTABLES -16.5

MENDE -12.0

USSEL -11.1

AMBERT -16.4

LE MONT DORE -14.3

SUPER BESSE -13.3

AUBRAC -15.1

LA COURTINE -13.9

Et la valeur la plus basse des stations auto de MF s'est produite en plaine, à Issoire avec -17.6.

Voilà à titre indicatif quelques Tn, mais il n'est pas impossible que certaines effectivement est atteint les -20°, je pense notament aux plateaux de la Margeride dans le Nord de la Lozère, relativement habitués à de telles tempéraures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les Tn Laurent.

On peux constater (avec horreur) que la Tn la plus basse de ta liste est celle d'Issoire, qui s'est produite dimanche, j'imagine, soit "apres" la vague de froid veritable, par inversions (alors que les Tn de montagne devennaient moins rigoureuses).

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Merci Mille fois Laurent15 pour ces relevés "alléchants" default_wub.png !

Je suis presque déçu que le Sancy aie eu si "chaud" avec seulement -14,3°c au Mont-Dore !

Remarque, j'ai remarqué fréquement, lors de vague de froid, que les Tn en montagne n'étaient pas spécialement basses par rapport aux zones moins élevées.

Début janvier 2003 par exemple, parti de Chastreix-Sancy par -8,5°c à 1400m, quelle ne fut pas ma surprise de voir le thermomètre dégringoler au fur et à mesure que je descendais, et le voir arriver finalement à -13,8°c vers Prades (à côté de Massagettes) pourtant seulement à 700m d'alti je crois.

En tout cas, mention spéciale aux Estables avec ses -16,5°c default_rolleyes.gif Je crois d'ailleurs que cette station - à altitude égale avec Chastreix-Sancy - observe régulièrement des Tn plus basse que Chastreix. A contrario, Chastreix-sancy observe souvent des Tx plus basse que celles des Estables. Bien sûr, ce n'est pas systématique...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci est tout à fait normal.

Car effectivement, l'air froid à la propriété suivante d'être plus lours que l'air chaud.

Par conséquent, lorsqu'il n'y a pas de brassage d'air, pas temps très calme, l'air qui se refroidit la nuit ( et à plus forte raison sur sol enneigé), descend vers les zones de plateaux où il vient stagné.

Il forme ainsi une couche assez épaisse difficile à réchauffer, donc les minis la nuit y sont plus froides que celles sur les pentes du relief, et les journées y sont plus fraiches.

Cette mention n'est valable que par temps calme je répête.

S'il y a de l'agitation dans l'air, cette théorie n'est plus valable, il faut prendre en compte d'autre facteurs, notament la diminution de la température avec l'accroissement en altitude, même si par temps calme ce paramêtre ne peut pas être élucidé, il prend une proportion moindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ceci est tout à fait normal.

Car effectivement, l'air froid à la propriété suivante d'être plus lours que l'air chaud.

Par conséquent, lorsqu'il n'y a pas de brassage d'air, pas temps très calme, l'air qui se refroidit la nuit ( et à plus forte raison sur sol enneigé), descend vers les zones de plateaux où il vient stagné.

Il forme ainsi une couche assez épaisse difficile à réchauffer, donc les minis la nuit y sont plus froides que celles sur les pentes du relief, et les journées y sont plus fraiches.

Cette mention n'est valable que par temps calme je répête.

S'il y a de l'agitation dans l'air, cette théorie n'est plus valable, il faut prendre en compte d'autre facteurs, notament la diminution de la température avec l'accroissement en altitude, même si par temps calme ce paramêtre ne peut pas être élucidé, il prend une proportion moindre.

Merci des explications Laurent15 !C'est un phénomène qui me fascine, même si je trouve cela très frustrant default_whistling.gif !

Ceci dit, c'est quand même extrèmement fréquent sur le massif du Sancy, je me demande si le Cantal a de pareilles inversions...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Les inversions dans le Cantal il y en a, mais sont moin marquées du côté Est que du côté ouest du massif (comme Aurillac ) qui à un dénivélé plus imporant que de l'autre côté. Le sancy passe d'une altitude supérieur à 1800m à casiment la plaine, ( Issoire, Clermont) ce qui expliquerai peut être ces fortes inversions qui se passe parfois.

Enfin corrigez moi si j'ai faux default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...