Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

situation exceptionnelle en Algérie


Invité
 Partager

Messages recommandés

Le nord-est de l'Algérie est paralysé par la neige.

Celle-ci est tombée de mardi à jeudi abondamment jusqu'à la côte (elle a tenue dans les rues d'Alger !) comme à Bougie où la couche atteint 25cm.

De manière général, toutes les zones situées au-dessus de 200m sont couvertes d'un épais manteau neigeux :

20 à 40cm à Constantine (600m d'Altitude), ville de 500 000 habitants qui est complètement paralysée par la neige et le verglas.

Au-dessus de Skikda et de Jijel, la couche dépasse 1m dès 500m. A Texenna (735m), il ya plus de 150cm de neige !

Les villages de Kabylie (situés entre 400 et 1100m) sont couverts par une couche variant de 50cm à plus d'1m.

La situation est critique et aggravée par le verglas (-5 à Constantine, -9 à Sétif en tn hier). Des centaines de villages sont coupés du monde. 31 routes nationales sont impraticables, comme des centaines de routes départementales.

Certains habitants de la côte ont vu la neige au sol (parfois la neige tout court) pour la première fois de leur vie, puisque qu'une telle situation ne s'était pas produite depuis les années 50. L'intérieur est quant à lui habitué tous les ans aux forts cumuls de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ouais ça à l'air d'être du très sérieux ! J'essaierai de chercher des photos sur le net demain.

Mais ça n'a pas l'air de passionner les "foules". A croire qu'on s'exite plus facilement pour 5 cm de neige en région parisienne default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif

A propos, les marges sahariennes de l'Algérie ont-elles été enneigées, même de manière fugace?

Si oui, on serai dans une situation extraordinaire, au sens ou cela ne se produit qu'une ou deux fois par siècle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas.

Par contre elles l'ont été lors d'un autre épisode neigeux il y a tout juste un mois (il avait neigé à Oran et la couche dépassait 70cm sur les hautes plaines de l'ouest, vers 1000m d'altitude) : il avait neigé à Béchar et à Laghouat et ça a tenu Ceci dit, ça arrive en gros tous les 10 ans. Ce sont des Oasis situées à plus de 700m d'altitude.

Par contre l'épisode actuel n'arrive vraiment que 2 ou 3 fois par siècle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bien sûr que cela nous intéresse.

J'espére moi aussi trouver ds photos car ça doit être vraiment intéressant dans ces paysages arides de voir des dizaines de cms de neige.

C'est moi qui ai prévenu lundi du froid qui arrivait à mes collègues de travail du Maghreb. voir aussi Guy Plaut et ses éditos.

Faudrait qqun qui puisse faire un reportage et le poster ici

Un parisisien, déçu certes, mais ouvert à l'émerveillement des autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espére moi aussi trouver ds photos car ça doit être vraiment intéressant dans ces paysages arides de voir des dizaines de cms de neige

Oh! il n'y a pas que des paysages arides!

L'essentiel des régions où il a neigé (à part celles situées les plus au sud qui reçoivent une pluviométrie inférieur à 400mm) sont des régions extrèmement humides (la région de Texanna couverte de 150cm de neige reçoit une pluviométrie annuelle de plus 1500mm.). Ce sont des paysages de collines ou de montagnes aux cultures verdoyantes et aux épaisses forêts de pins, de chènes verts, de chênes lièges, de chênes zéens, de frênes... et en altitude de cèdres. J'ai pas mal de photos de ces régions s'il y en a qui sont intéressés, mais pas de l'épisode actuel.

Certes, le sud-constantinois assez aride (200 à 400mm) est enneigé mais les tempètes de neige y arrivent tous les ans du fait de l'altitude.

Et effectivement, les hauts plateaux semi-arides sous la neige sont un magnifique spectacle.

Sinon, ce matin, il continue à neiger faibelement dans de nombreuses régions. Et les villes des hauts plateaux n'ont pas connu pas de dégel pendant près de trois jours...

Exemple sétif (1038m)

tn tx

mardi -4 3

mercredi -6 -1

jeudi -9 -1

vendredi -7 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui c'est vrai je ne suis pas étonné de cela enfin en ce qui concerne les zones montganeuse d'Algérie qui ont l'habitude chaque hiver de recevoir son lots de neige. Il y a même une station de ski (quelques pistes) dans le massif du djurdjura à plus de 2300m.

La kabylie a l'habitude de la neige c'est chaque hiver qu'il en tombe mais là j'avoue que les quantités sont incroyables! La méditérannée aidant à l'accroissement des précipitations venant du nord.

Par contre Alger et Bougie au bord de la mer sous la neige c'est assez incroyable!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il s'agit de Tikjda, dans le sud de la kabylie. Le bas des pistes se situe vers 1400m et le haut vers 1800m. Les sommets culminent effectivement à 2300m et il y reste des traces de neige jusqu'en mai, parfois jusqu'en juin, Il y a une autre station à 50km d'Alger (chréa à 1600m, célèbre pour ses forêts de cèdres).

La carte de l'enneigement au sol rend bien compte de l'ampleur du phénomène de ces derniers jours en Afrique du Nord. Ca a par contre déjà bien fondu en Espagne, semble-t-il.

cursnow_asiaeurope.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une observation dans le sahara ou ils ont vu de la neige ce matin, à In Amenas 562 m plateau du TINGHERT dans l'est de l'algérie.

Voici l'observation en détail

METAR text: DAUZ 290800Z 35030G42KT 1000 -SNDRSA BKN040 OVC100 05/M02 Q1011

Conditions at: DAUZ observed 0800 UTC 29 January 2005

Temperature: 5.0°C (41°F)

Dewpoint: -2.0°C (28°F) [RH = 60%]

Pressure (altimeter): 29.85 inches Hg (1011.0 mb)

Winds: from the N (350 degrees) at 35 MPH (30 knots; 15.6 m/s)

gusting to 48 MPH (42 knots; 21.8 m/s)

Visibility: 0.62 miles (1.00 km)

Ceiling: 4000 feet AGL

Clouds: broken clouds at 4000 feet AGL

overcast cloud deck at 10000 feet AGL

Weather: DRSA -SN

(low drifting sand, light snow

)

Prévision des précipitations par gfs pour la zone : (point rouge ou ce situe la ville)

12_9_af.gif

Depuis quand n'avait-il pas neigé dans cet endroit ??

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bien sûr que cela nous intéresse : j'ai vu quelques images à la tv, ça a l'air très important, j'espère pour les habitants que cela ne durera pas trop longtemps, car ils ne doivent pas avoir les équipements nécessaires pour affronter de telles conditions exceptionnelles et très étendues semble-til.

Des photos de toutes ces régions sont les bienvenues ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une observation dans le sahara ou ils ont vu de la neige ce matin, à In Amenas 562 m plateau du TINGHERT dans l'est de l'algérie.

(...)

Depuis quand n'avait-il pas neigé dans cet endroit ??

@+

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est extraordinaire bien que cette observation est anecdotique.

Cet endroit ne doit voir des flocons de neige qu'une fois par siècle, déjà les pluies y sont très rares et les invasions d'air polaire aussi.

Alors il faut avoir ces deux situations en même temps pour y voir de la neige.

En outre, c'est très révélateur de l'ampleur géographique de l'actuelle vague de froid. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme très exceptionel de la neige a alger default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca a tenue combien de temps Farid??

Sinon regarde cette carte qui a l'air plus fiable http://www.rap.ucar.edu/weather/surface/snowAFnh.gif

on voit bien qu'il reste quand meme pas mal de neige dans le nord de l'espagne, par contre j'ai l'impression, d'apres ce que tu dis qu'il en met moins pour le maghreb.

2005-01-27T134033Z_01_NOOTR_RTRIDSP_3_OFRTP-ALGERIE-NEIGE-20050127.jpg

"RECORD DE CHUTES DE NEIGE À ALGER

[2005-01-27 14:40]

Les plus fortes chutes de neige depuis plus d'un demi-siècle ont enseveli Alger (photo) sous un épais manteau blanc, paralysant la circulation, tandis qu'un tiers des provinces du pays étaient isolées, notamment dans le nord-est. /Photo prise le 27 janvier 2005/REUTERS/ Louafi Larbi"

05010546.jpg

voila je n'est trouvé que ces 2 photos sur le web

A + at bonne neige aux algeriens default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que cette carte soit si fiable. Il n'y a pas de neige là où il a le plus neigé : en kabylie et le long de la côte entre bougie et skikda (jusqu'à 1m50 et généralement plus de 50cm dès 500m)

Mon grand-père est bloqué à Sétif depuis trois jours, même si c'est une région habitué à la neige.

Mon père est à Alger et il reste un peu de neige sur les hauteurs.

(Moi je vis entre Palaiseau et Paris et j'ai pas vu beacoup de neige...)

Le mètre de neige qui recouvre la kabylie est toujours là.

C'est effectivement dur de trouver des photos sur le net

Voilà une photo prise une centaine de kilomètres au sud-est d'Alger (vers 200m d'altitude, où il ne neige pratiqument jamais )

xin_36a4259774f844b686d243f996459a4e.jpg

A Babor, entre Sétif et la mer.

3.jpg

7.jpg

Quelques photos d'Alger et sa banlieue.

neige-29012005.jpg

05010526.jpg

05010531.jpg

http://membres.lycos.fr/abdelkhalek/Photos/Alger/Alger-1305.jpg

Et à Ténès, à 200km à louest d'Alger au climat plus sec et où il n'avait pas neigé depuis 1957 (certes les quantités sont très faibles).

http://membres.lycos.fr/errassed/images/neige27janv05/EPSN0140.JPG

Sétif centre ville (où il a fait -11 d'après certaines sources, -9 d'après d'autres, ce qui reste loin du record de -17 de 1962). La ville enregistre 12 jours de neige depuis novembre.

http://membres.lycos.fr/freeufas/290105_files/Photos/DSCI0012%20(web).jpg

http://membres.lycos.fr/freeufas/setifneige_files/Photos/setif-neige%20012%20(web).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci farid,

en plaine il n'existe aucun appareil de déeneigement??

on voit sur une des photo un buldozer pour enlever la neige et pas de chasse neige.

En tout cas merci pour les photos impressionnant.

J'espere que ca sera la meme chose en france a prtir du 6 fevrier, pour l'anniversaire de mon pere , en fait c'est moi qui serai content lui il s'en fou

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens nous au courant farid sur l'evolution en algerie, est ce que le president a doner des directive ou des trucs comme ca??

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les photos Farid.

Et Math92 et les autres franciliens, ma remarque c'était de la pure provoc' gratuite pour vous faire rappliquer sur le post, je ne le pensais pas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est pâs là pour si tirer dans les pattes (enfin pas moi en tout cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci farid,

en plaine il n'existe aucun appareil de déeneigement??

on voit sur une des photo un buldozer pour enlever la neige et pas de chasse neige.

En tout cas merci pour les photos impressionnant.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Des appareils de déneigement en plaine en Algérie ?

Pour les sortir une fois tous les 20 ans au mieux?

Entre parenthèses, il n'y a que deux sableuses pour l'agglomération lilloise, où la neige paralyse la circulation une fois ou deux par décennie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, très belles photos, merci.

On voit que le phénomène est étendu, jusqu'à la mer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Tout d'abord, merci Farid pour toutes ces infos.

Après un petit tour dans les archives météo algériennes, je vous livre quelques Tn abs. observées en janvier à Constantine et Sétif entre 1938 et 1968, à titre de comparaison :

Constantine :

1938 : 0,2°C /(-2,0°C en février, -1,0°C en mars)

1939 : 1,2°C

1940 : 0,4°C

1941 : -3,0°C

1943 : 0,0°C

1944 : ? /(-2,2°C en février, -1,2°C en mars)

1945 : -3,4°C /(-2,0°C en février)

1946 : -0,2°C

1947 : 0,0°C

1948 : 0,0°C

1949 : -1,6°C /(-5,8°C en février)

1950 : 1,2°C

1951 : 0,2°C

1952 : -5,8°C /(-4,6°C en février, -2,9°C en mars, -3,5°C en avril)

1953 : -5,3°C /(-3,8°C en février, -3,4°C en mars)

1954 : -5,9°C /(-2,9°C en février)

1955 : -2,4°C

1956 : -3,0°C /(-5,2°C en février, -4,0°C en mars, -1,3°C en avril, -0,6°C en mai, -2,1°C en octobre, -3,3°C en novembre, -4,6°C en décembre)

1957 : -6,6°C /(-5,6°C en février, -6,0°C en mars, -1,1°C en avril, -1,5°C en novembre, -3,8°C en décembre)

1958 : -1,5°C /(-3,8°C en février, -3,2°C en mars)

1959 : -5,4°C /(-3,8°C en février)

1960 : -3,9°C /(-4,0°C en mars)

1961 : -1,9°C

1962 : -2,3°C

1963 : -5,0°C

1964 : -1,2°C

1965 : -2,2°C /(-4,8°C en février)

1966 : 0,3°C

1967 : -2,2°C

1968 : -1,7°C

Sétif :

1939 : -1,7°C /(-5,1°C en février)

1940 : -5,5°C

1944 : -2,8°C /(-5,6°C en février, -4,5°C en mars)

1952 : -8,0°C

1953 : -8,1°C

1954 : -12,0°C

1955 : -2,9°C

1956 : -4,6°C /(-12,8°C en février)

1957 : -8,2°C

1958 : -3,4°C

1959 : -5,5°C

1960 : -8,5°C

1961 : -7,4°C

1962 : -4,0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Terrible ces photos!

Mon père m'a dit que chaque hiver il neige à Constantine mais là j'avoue être impressionné de voir cette neige même en bord de mer. épisode exceptionnel... mais en Kabylie c'est courant!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions pour les tn abs en algérie. Tu les as trouvé où ? Ca m'intéresse énormément ! Pour info la station la plus froide d'Algérie est Elbaydh où la tnabs doit tourner autours de -20.

Sinon voilà quelques photos de kabylie. C'est à Akbou, dans le sud est de la kabylie à une altitude de 320m (autant dire qu'il n'y neige jamais). La plaine en arrière plan est à 200m. Plus au nord il y a deux à trois fois plus de neige mais je n'ai pas trouvé de photos (1m à Beni douala, 80cm à Michelet, 1m50 à Texenna...)

h_30.jpg

h_33.jpg

h_37.jpg

h_39.jpg

h_31.jpg

h_9.jpg

Pour les équipements de déneigement, seules les régions qui en ont vraiment besoin en sont équipées (Sétif en particulier) : peu de routes importantes passent dans des régions où la neige est fréquente. Dans la situation actuelle, tout ce qui pouvait déneiger a été réquisitionné : l'axe économique principal du pays (Alger sétif, Constantine, Annaba) était enneigé sur plusieurs centaines de kilomètres !

Il neige encore aujourd'hui en Algérie mais plus en altitude (vers 500m dans l'algérois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraimant trop cool, tes petits points et photos farid,

la on se rend bien compte de l'ampleur de la situation au maghreb.

Est ce que cette situation touche egalement le maroc et la tunisie??

En tout cas ca fait changer nos etats d'esprits sur le continet africain qu'on pense chaud et sec (meme au maghreb). Déjà j'ai été au marakech a noel et je peux vous dire qu'il n'y fait pas s'y chaud qu'en il y a une couverture nuageuse, j'y est meme vu pas mal de grele (assez gros) et je suis monter dans l'atlas marocain qui avait un bon petit 1 à 5 cm a partir de 2800m et parait il que s'etait pour l'instant très peu par rapport aux noramls, j'en été bouche bé, meme à 3000m je pensais que 5cm c'etait déjà pas mal pour l'afrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maroc et la tunisie ont été touchés mais dans une bien moindre mesure. Il a par exemple néigé à Fès (414m). Mais les quantités sont restées faibles. Les températures ont été exceptionnellement basses en Tunisie.

http://www.aujourdhui.ma/details/?ref=27853

Le haut-Atlas au-dessus de Marrackech (au climat semi-désertique) n'est pas la zone la plus enneigée du maroc (malgré les altitudes les plus élevées) car il est sec et très méridonal. Le moyen atlas (Ifrane...) et le rif sont plus froids et plus enneigés.

Il faut noter que l'Algérie bénéficie (à altitudes égales) de températures en général plus froides qu'au Maroc et surtout la côté nord-est du pays est très humide (la presqu'île de Collo reçoit 2000mm d'eau par an et les chaîne côtières reçoivent en général plus d'un mètre) et couvert d'une forêt épaisse (pins, chênes, frênes, chataigners, cèdres et même sapins au sommet du babor, les seuls d'Afrique). Elles prennent de plein fouet les perturbations atlantiques reactivées en méditerrannés (de novembre à mars, c'est une alternace de grand beau temps et de véritables déluges de plusieurs jours). J'aurai bien posté des photos de ces régions mais ce n'est pas le propos de ce ng.

Contrairement au Maroc ou à la Tunisie, de nombreuses zones habitées d'Algérie sont exposées à la neige et même sur la côté (du moins à l'est d'alger) on est toujours près de zones potentiellement enneigées de novembre à mars. J'ai passé mon enfance à Alger et je peux vous dire que j'y voyais la neige au moins deux fois par mois en hiver : il suffit d'une heure en voiture pour l'atteindre, et à des altitudes bien moindre qu'au Maroc puisque j'ai vu 2m de neige à 1500m en Kabylie. D'ailleurs les deux stations de ski d'Algérie sont situés à ces altitudes. Les paysages sont très différents du maroc. Pour vous donner une idée, la Kabylie et la côte entre bougie et Annaba ressemblent énormément à l'arrière-pays Niçois, peut-être plus encore à la Corse. L'ouest ressemble plus à l'Espagne. Puis au sud des hautes plaines (600m à 1200m) semi désertiques, c'est plus de 2 millions de km^2 de déserts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...