Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Vaguelette de fraicheur" puissance 10


Invité
 Partager

Messages recommandés

Non Tony, une Tn de -2,0°c tout juste a été enregistrée en janvier 1999 à l'aéroport de Nice...

C'est ce qui motive le fait que ce n'est pas exceptionnel en soi, si ça arrive tous les 5 ou 6 ans, c'est rare mais le qualificatif d'exceptionnel est usurpé.

En revanche, 3 jours de quasi-gelée consécutifs dont deux fois une tn de -2°C à Nice, oui on peut dire que ça relève de l'exception...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

A partir de cette définition, il est évident que les vagues de froid sont fréquentes sur la plupart des régions françaises et tout l'intérêt est ensuite de comparer ces épisodes :

- via leurs poids, à savoir la somme des degrés-jours quotidiens sur la minimale avec pour base -2°C : le degré-jour d’un jour j est ainsi obtenu en ôtant -2°C (ou si vous préférez en ajoutant +2°C) à la minimale de ce jour j.

- via leurs durées en jours,

- via leurs intensités (le poids divisé par la durée).

Bohlen

Effectivement , c'est ce qui est expliqué sur le site dont je mentionnais le lien précédemment ; http://www.meteobelgique.be/content/view/129/74/Je suis en train de chercher les documents d'EDF qui classifie les grandes régions climatiques francaises , et fait varier la base que tu mentionne à -2 degrés ; comme le dit ToNy06 , -2 degrés est rare sur Nice . Pour savoir si une période est froide sur une meme station , il faudrait faire varier le seuil , pour le mettre , je sais pas , à 2 degrés par exemple ; parceque sinon la sation de Nice n'aura quasiment pas de valeur retenue en dessous de -2 : cela permettrait à chacun de dire si sa station traverse une période exeptionnellement froide ou pas , par rapport à son propre historique climatique .

Cela n'a , je trouve, pas de sens de compter de la meme maniere pour toutes les stations : deux jours à moins de -2 à strasbourg --> rien d'exeptionnel , donc pas une vague de froid

deux jours à -2 à Nice --> exeptionnel , on peut peut etre parler de vague de froid !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Non Tony, une Tn de -2,0°c tout juste a été enregistrée en janvier 1999 à l'aéroport de Nice...

C'est ce qui motive le fait que ce n'est pas exceptionnel en soi, si ça arrive tous les 5 ou 6 ans, c'est rare mais le qualificatif d'exceptionnel est usurpé.

En revanche, 3 jours de quasi-gelée consécutifs dont deux fois une tn de -2°C à Nice, oui on peut dire que ça relève de l'exception...

Exact, je l'avais oubliée celle-là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais cela ne change rien au problème...A Nice, cet épisode avec 5 Tn consécutives <1°C est exceptionnel quoi qu'il en soit. Et cela devrait durer jusqu'à lundi matin. En Corse, je crois aussi qu'on peut parler de vraie vague de froid décennale^_^

Comme le dit thunderace, une vague de froid à Belfort ne se traduit pas par les mêmes températures qu'à Bastia ou Nice:huh: Prendre -2°C comme référence pour toute la France est un peu trop simpliste.

Dites à un algérois que ce qu'il vit en ce moment n'est pas une vague de froid, il vous traitera de fou default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut d'ailleurs remarquer qu'il a fait autour de -8°c la nuit dernière à Strasbourg...c'est une minimale qui commence à devenir respectable, même pour le NE, mais on reste loin d'une vague de froid exceptionnelle sur ces régions...

Pour la Corse, c'est une vague de froid remarquable au niveau de la neige et de la fraicheur des maximales sur la côte est, mais j'ai quand même du mal à parler de vague de froid alors qu'il n'a toujours pas gelé à Bastia...en décembre 1996 il y avait eu des tempêtes de neige similaires et des gelées même sur la côte est, donc vague de froid décennale, c'est peut-être un peu tôt pour le dire...

Pour Nice, effectivement les minimales de ces derniers jours sont remarquablement basses, mais il a fait plus de 8°c cet am dont la vague de froid semble déjà finie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Corse, c'est une vague de froid remarquable au niveau de la neige et de la fraicheur des maximales sur la côte est, mais j'ai quand même du mal à parler de vague de froid alors qu'il n'a toujours pas gelé à Bastia...en décembre 1996 il y avait eu des tempêtes de neige similaires et des gelées même sur la côte est, donc vague de froid décennale, c'est peut-être un peu tôt pour le dire...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si certains ne considérent pas comme vague de froid exceptionnel ce qui se basse autour du bassin méditérannéen occidentale comme à Nice, en Corse, au Magreb ou en espagne, on ne plus faire grand chose. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Si il faut attendre les -15 à Calvi pour entendre parler de vague de froid, default_mellow.png

C'est vrai que c'est pas si froid car on a atteint les -89 degrés une fois en antartique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Je constate que lorsqu'il neige en meditérannée, les médias disent toujours que c'est exceptionnel, les habitants ne sont pas habitués.... Que je sache, il neige tous les ans quelque part autour de la méditerannée française... et tous les ans, on a droit aux mêmes discours.

J'habite en Bretagne Sud (Finistère) et j'ai bien l'impression qu'il y a moins de neige ici qu'en Méditerrannée...

Pour info: Obs du jour: Tn 2.4°; Tx de 9.5°.

Tnn durant la "vague de froid" : -0.6°C et Tx la plus basse : 4,6° . Pas un flocon ici(un petit peu (1 cm) à Vannes, Morbihan mercredi matin)).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile,

Il faut garder la tête froide et analyser les faits et rien que les faits : il n'a toujours pas gelé à Bastia, peut-on sincèrement parler de vague de froid en janvier sans le moindre jour de gel ?

Chri,

Le Nord-Ouest a été la région la moins concernée en France par la "vague de froid", c'est vrai...mais de façon plus générale il ne faut pas confondre neige et froid, il fait plus doux à Nice ou à Bastia l'hiver qu'à Brest ou Nantes...c'est ce qui explique que les medias disent que les habitants ne sont pas habitués à ces conditions dans le sud-est...

Il n'a pas neigé à Paris jusqu'ici et pourtant Paris l'hiver ce n'est pas la côte d'azur hein...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

6eme jour consécutif avec une Tn inférieure à 1°C à Nice default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige est restée dans les endroits ombragés dès les premiers reliefs...

Quant à la neige en Méditerranée, (en tout cas sur le littoral) , elle n'est pas fréquente... La preuve en est que malgré les 2 chutes de neige de lundi et vendredi, celle-ci n'a pas tenu sur le littoral à Nice, où l'on attend la neige sur la Promenade des Anglais depuis 1991... Mais après tant d'années de désillusions, les Niçois ne se plaignent pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige tient rarement sur le littoral méditerranéen, surtout en Corse ou sur la Côte d'Azur, mais plus souvent en Provence ou sur le Languedoc

Les Bastiais doivent être ravis, car les plages de Bastia avec plusieurs cm de neige, ça fait qqs années que cela ne s'était pas produit default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Des températures comprises entre -12 et -15°C sur de nombreuses stations du nord-Est, MC et centre-Est : mais peut-on parler de temps froid pour la saison ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'instar de nos amis parisiens, je parlerai perso de fraicheur contrastant avec le début du mois... d'Août. Non franchement, si certains doutent encore de la réalité de la vague de froid, merci de leur offrir une nuit à la belle étoile dans ces régions "fraiches"..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

merci oozap de rétablir la réalité sur ce froid que certains semblent encore nier parce qu'il ne se produit pas chez eux... en tous cas comme prévu, la bise s'est levée en fin de nuit et a freiné la baisse avec -6 à -7 °c ce matin... a plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêve ! ici c'est une VERITABLE VAGUE DE FROID , c'est vrai CORSU la mer n'a pas gelée mais c'est la seule dans mon quartier sur Lupino a 300 m de la mer il y avait quand même dimanche a 1h du matin presque 8 cm de neige sur la route avec 1° c'est pas tous les jours quand même et ca fait une semaine que l'on ne depasse pas les 6° sur Bastia , ICI C'EST UNE VAGUE DE FROID. 1 m de neige sur le village de La Porta vers 600/700 m , 20 cm sur Cardo au dessus de Bastia vers 280 m , 10 cm sur les plus haut quartiers de Bastia 150/200 m . C'est du rarement vu . J'ai des photos sur mon site photos neige sur Bastia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs LCM dans ses prévisions a évoqué le terme de vague de froid pas mal de fois et d'ailleurs continue de l'évoquer et a même affirmé que cette vague de froid serait plus longue que l'on aurait pu croire avec un froid qui va s"éloigner de notre pays pour quelques jours avec un net refroidissement prévu à partir de dimanche 6 février.

Donc, il s'agit bien d'une vague de froid. En outre, une vague de froid ne peut se mesurer sur une seule région ou une ville mais le plus souvent c'est à la taille d'un pays qu'on mesure une vague de froid voir le plus fréquemment à la taille d'un continent.................

Ah, attendez je viens d'apprendre que dans un petit village situé dans le sud de la france il a fait -5°C (température inhabituelle pour ce village): ce village a donc connu une vague de froid suivant votre logique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et on peut retourner la chose en parlant de douceur dans quelques villes ou villages.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il n'y a qu'à faire un tour sur les forums voisins, Italie par exemple pour voir de nombreux reportages photos de neige, y compris en bord de mer, cette semaine...

http://forum.meteogiornale.it/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des températures comprises entre -12 et -15°C sur de nombreuses stations du nord-Est, MC et centre-Est : mais peut-on parler de temps froid pour la saison ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'instar de nos amis parisiens, je parlerai perso de fraicheur contrastant avec le début du mois... d'Août. Non franchement, si certains doutent encore de la réalité de la vague de froid, merci de leur offrir une nuit à la belle étoile dans ces régions "fraiches"..

Soyons factuels. Si on prends les grandes villes des régions du NE, soit la Champagne, la Lorraine, l’Alsace, en comparant le froid de ces derniers jours par rapport au coup de froid de décembre, ça nous donneTnn du 20-22 décembre par rapport aux 27-30 janvier

Charleville : -11/ -5

Reims : -9/ -6

Metz : -11/ -8

Nancy : -10/ -8

Strasbourg : -11/ -9

Mulhouse : -13/ -15

Mis à part Mulhouse qui a eu plus froid ce matin qu’en décembre, les autres stations ont eu nettement moins froid. Le cas est différent pour l’est, près du Jura et des Alpes (comprenant la Franche-Comté, Rhône-Alpes) où on peut réellement parler de vague de froid significative sans être exceptionnelle. Idem pour le Massif central, le sud-est.

C’est exactement ce qui était prévu et correspond aussi à ce que je disais avant-hier : au nord d’une ligne Bordeaux-Bourges-Mulhouse, on ne peut pas parler de vague de froid en plaine, y compris dans le nord-est, et concerne donc une région beaucoup plus vaste que le nord-ouest, elle englobe une partie du SO, l’ouest, tout le centre, le nord... Parler de parisianisme est grotesque et franchement lassant.

Voilà les faits, je n’en dirais pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut d'ailleurs remarquer qu'il a fait autour de -8°c la nuit dernière à Strasbourg...c'est une minimale qui commence à devenir respectable, même pour le NE, mais on reste loin d'une vague de froid exceptionnelle sur ces régions...

Pour la Corse, c'est une vague de froid remarquable au niveau de la neige et de la fraicheur des maximales sur la côte est, mais j'ai quand même du mal à parler de vague de froid alors qu'il n'a toujours pas gelé à Bastia...en décembre 1996 il y avait eu des tempêtes de neige similaires et des gelées même sur la côte est, donc vague de froid décennale, c'est peut-être un peu tôt pour le dire...

Pour Nice, effectivement les minimales de ces derniers jours sont remarquablement basses, mais il a fait plus de 8°c cet am dont la vague de froid semble déjà finie...

Les hivers où la température ne descend pas à -9 ou moins sont très rares à Strasbourg : c'est arrivé en 2001 et 1989 seulement depuis 1982, et encore les Tn étaient de -7°C pour ces deux années.D'ailleurs il a fait -11°C le 22 décembre dernier, donc les -9.2°C de ce matin ne sont vraoment pas extraordinaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tomar, je crois que les Nancéens apprécieront ton jugement.

A Nancy-Ochey, il a fait -10°C la nuit passée, mais ce n'est pas une vague de froid, un coup degel tout au plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ici au bord du Léman c'est bien une vague de froid qui nous touche. Il faut comparer ce qui est comparable. Des journées froides et même sans dégel durant deux-trois jours il y en a eu ces derniers hivers. Mais quel temps faisait-il alors ? En février 2003, il y a eu des journées sans dégel, mais cela s'est produit sous un épaisse couche de stratus. C'est bien ce que Tomar ne veut pas comprendre. Actu il ne dégèle pas depuis lundi passé et pourtant le soleil a été très largement présent. Et quand on voit la configuration du terrain orienté plein sud, c'est assez remarquable, quoi qu'on en dise.

Bref, une semaine de bise, du soleil et pas de dégel, c'est une situation météo remarquable.

Et tout le bassin méditerranéen occidental est touché par cette offensive hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomar, je crois que les Nancéens apprécieront ton jugement.

A Nancy-Ochey, il a fait -10°C la nuit passée, mais ce n'est pas une vague de froid, un coup degel tout au plus default_mellow.png

Ma soeur habite Nancy, oozap.La station historique de Nancy, je pense que tu le sais mais ça ne t'arrange pas, est Essey lès Nancy (c'est la station la plus proche de la ville, Ochey est sur le plateau donc 100 m d'altitude environ au dessus de la ville). La Tn d'Essey aujourd'hui est de -8.3. C'est provisoire jusqu'à ce soir 18h mais ça ne va certainement pas changer d'ici là.

Or, il a fait plus froid que ce matin les 21 et 22 décembre 2004 à Essey, comme à Metz-Frescaty, Strasbourg-Entzheim, Reims, Charleville...

Si on considère qu'il y a une vrai vague de froid en ce moment dans ces villes, c'est qu'il y en a une ou plusieurs à peu près tous les ans. Pourquoi pas effectivement, mais alors c'est une vague de froid habituelle, de saison.

Je n'ai jamais nié qu'il fait relativement froid dans le NE, comme tous les ans, et qu'il y a une vraie vague de froid dans l'est, le sud-est, les montagnes...

Je renonce à continuer cette discussion, il n'y a pas moyen de te faire reconnaître qu tu te trompes et tu pinailles sans arrêt.

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en decembre les jours sont + longs d une heure vingt.inutile de rappeler au negateur tomar que nous sommes pratiquement en fevrier

ecoute tu aurais du prendre le train et venir voir comme il faisair froid chez nous tu aurais compris que de nier le froid est idiot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

noisette , je pense que tu as voulu dire "les nuits sont plus longues d'une heure vingt " ! et en effet, ça joue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noisette tu comprend rien! Tomar ne nie pas le froid! il s'interroge juste sur l'emploi du terme vague de froid pour certaines régions! Oui on a compri il a fait trés froid chez toi et on peu parler de vague de froid dans ta région. Tomar ne le nie en aucun cas. De plus tu parle de centralisme parisien mais tu fait la même chose... ON constate qu'il n'y a pas eu de vrai grand froid dan le NO et tu vi1 rembarer le moindre parisien (complex?) qui passe sur le forum. Qd au NE tomar a raison il y fait -10°C presque tout les ans c'est un fait et l'on peu s'interroger sur la notion de vague de froid dans cette partie de la France.

Sur ce j'espère que l'on continuera à échanger avec autant de passion sur ce forum!

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme : il n'y a pas eu de vague de froid en IDF : au plus 2 ou 3 jours de gel en continu jusqu'à 0 degré en journée, quelques flocons insignifiants et c'est tout ... pas de quoi devenir une référence en la matière , on a connu beaucoup plus significatif dans cette région par le passé. Par contre, on ne peut pas nier que pour d'autres régions plus continentales , cette vague de froid et ses chutes de neige feront date ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Si cette fin janvier 2005 n'est pas une vague de froid, alors début janvier 2003 n'en est pas une non plus...

Ce coup-ci c'est la moitié sud-est qui a été particulièrement touchée, alors que le nord-ouest a été relativement épargné. En janvier 2003 c'était exactement le contraire qui s'était produit, avec le nord de la France qui grelottait, mais pas le sud...

La dernière grande vague de froid à l'échelle nationale remonte à plusieurs années en arrière, peut-être novembre 1998...

Mais en tout cas, sur la Côte d'Azur, on n'a pas connu pareille situation depuis février 1991 default_mellow.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...