Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Annonce pour les années à venir...


anecdote
 Partager

Messages recommandés

Vu la grande probabilité d'une série d'hivers rigoureux en France dans les années à venir (2006 à 2010), selon diverses études, on pourrait souhaiter que MF évoque cette possibilité au grand public, bien sûr avec prudence.

Cela permettrait d'éviter aux gens d'être surpris au dernier moment, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la grande probabilité d'une série d'hivers rigoureux en France dans les années à venir (2006 à 2010), selon diverses études

Tu as des exemples de ces "diverses études" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, si l'hiver 2005-6 ou le suivant est tellement certain d'être glacial, je pense qu'il faudrait carrément écrire un livre avant que cela ne se produise !

De cette manière et avec un bon coup de pub, personne ne pourra dire que ceux qui l'annonçait l'on annoncé après coup et peut-être que plusieurs scientifiques se pencheront avec intérêt sur la question...

Un livre, sans dévoiler toute la méthode permettrait de faire la part entre la magie, la voyance, ceux qui piquent les idées des autres et ceux qui travaille sur des données et des relevés pluricentenaires avec sérieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la grande probabilité d'une série d'hivers rigoureux en France dans les années à venir (2006 à 2010), selon diverses études, on pourrait souhaiter que MF évoque cette possibilité au grand public, bien sûr avec prudence.

Cela permettrait d'éviter aux gens d'être surpris au dernier moment, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Je sais que MF reconnait l'existence de cycles climatiques en particulier ceux basé sur le cycle solaire de 11 ans en moyenne. De nombreuses recherches ont été faites pour définir statistiquement des périodicités récurrentes à travers les données climatiques du globe ce qui donne de mémoire des échos à 2, 5, 11, 40, 180 ans en chiffres approximatifs. Mais je n'ai pas encore vu d'études reliant précisément ces périodicités à l'avénement de tel ou tel événement climatique précisément daté.

Je ne pense pas que MF ait pour l'heure les éléments leur permettant d'avancer la survenue d'hiver rigoureux dans les années à venir, mais il faudrait leur poser directement la question. Cela serait d'ailleurs très intéressant. Dans le registre estival, l'année 2003 a confirmé qu'ils ne disposaient d'aucun élément pour prévoir à l'avance les étés caniculaires. Et pourtant, je pense qu'il existe bien des contingences qui auraient permis de se méfier.

En attendant, j'aimerais également qu'Anecdote nous cite les études qu'il connait et qui existeraient sur ce sujet...

En tous les cas, si l'hiver 2005-6 ou le suivant est tellement certain d'être glacial, je pense qu'il faudrait carrément écrire un livre avant que cela ne se produise !

C'est peut-être une très bonne idée. Je travaille sur les hivers rudes depuis 10 ans et j'ai également trouvé des relations très troublantes me permettant d'avancer effectivement ce grand risque d'hiver rude dans les prochaines années. Un hiver rude, c'est au pire un nouvel hiver 1962-63 et ses 3 mois de gelées intenses, au mieux un hiver 1984-85 ! Je ne pense pas que notre société qui a beaucoup changé depuis 20 ans, y soit bien préparée quand on voit les records de consommation d'electricité tomber avec notre modeste vague de froid de fin janvier 2005.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la grande probabilité d'une série d'hivers rigoureux en France dans les années à venir (2006 à 2010), selon diverses études, on pourrait souhaiter que MF évoque cette possibilité au grand public, bien sûr avec prudence.

Cela permettrait d'éviter aux gens d'être surpris au dernier moment, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Je suis d'accord avec lds car à part entendre quelques rumeurs sur ce forum, je n'ai rien entendu d'officiel sur ça moi. Ca serait pas plutot de la crédulité?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la grande probabilité d'une série d'hivers rigoureux en France dans les années à venir (2006 à 2010), selon diverses études, on pourrait souhaiter que MF évoque cette possibilité au grand public, bien sûr avec prudence.

Cela permettrait d'éviter aux gens d'être surpris au dernier moment, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Je suis d'accord avec lds car à part entendre quelques rumeurs sur ce forum, je n'ai rien entendu d'officiel sur ça moi. Ca serait pas plutot de la crédulité?
Ou de "l'auto-suggestion de masse". A force de le dire et de le lire, on fini par le croire. Surtout si les derniers hivers réellement froids remontent à pas mal d'années...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec Virgile et Tomar: Tout le monde s'est persuadé que l'hiver prochain serait rude, c'est une certitude, on ne sait pas d'ou ça vient mais c'est assuré.... La déception risque d"être énorme pour beaucoup... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Je suis totalement d'accord avec Virgile et Tomar: Tout le monde s'est persuadé que l'hiver prochain serait rude, c'est une certitude, on ne sait pas d'ou ça vient mais c'est assuré.... La déception risque d"être énorme pour beaucoup... default_dry.png

Je ne suis pas persuadé que l'hiver prochain sera rude! Certes il y a des chances mais c'est tout à fait possible qu'il soit très doux!Le déroulement de l'hiver prochain est très difficile à prévoir. Mais je pense que dans cet hiver il y aura un mois de douceur. Moi je pense à février et Florent76 pense à janvier.

Cependant l'échéance est lointaine et il est très difficile de faire des prévisions pour l'hiver prochain. On attendra peut être cet été pour des prévisions plus précises et plus fiable.

Wait and see!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec Virgile et Tomar: Tout le monde s'est persuadé que l'hiver prochain serait rude, c'est une certitude, on ne sait pas d'ou ça vient mais c'est assuré.... La déception risque d'être énorme pour beaucoup...

Le fait que l'hiver prochain serait rude n'est pas une certitude, mais la probabilité pour qu'il le soit est maximale. Et si il n'est pas rude, ce sera pour l'année suivante, mais nous ne pouvons pas y échapper avant 2007 selon mes recherches.

Ce n'est pas ainsi pas une rumeur, mais le résultat de mes recherches que j'ai exposé sur Infoclimat à plusieurs reprises si bien que cette donnée a fini par être propagée sur les forums. Celui-ci étant peuplé de passionnés avides de froid, ce résultat a fini par être digéré et intégré comme une vérité.

Ce n'en ai pas une, mais j'estime pouvoir prendre le risque de dire que nous avons 9,5/10 chances d'avoir bien cet hiver rude dans le temps imparti, soit avant 2007. Dans ces 9,5/10 chances, on en aurait 20% pour que ce soit en 2004-05, 65% pour que ce soit 2005-06 et 15% pour que ce soit 2006-07.

Cet hiver rude a ensuite de grande chance d'être lui même suivi de "répliques" comme 1940-41-42 ou 1985-86-87, mais ce n'est pas d'elles qu'il s'agit dans le cas que j'expose : il s'agit bien d'évaluer la date d'arrivée du premier hiver qui est dans 90% des cas le plus rude si on a affaire à une série d'hivers froids...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Juste une question par curiosité, même si je n'y crois pas trop, comment arrive t-on à se persuader que l'hiver prochain sera plus froid ou plus doux???

Car, au delà d'une prévision de deux semaines, on se trompe parfois non alors l'hiver prochain, on en sait de moins en moins, je me trompe, si quelqu'un pouvait m'expliquer le mécanisme des hivers fr oids en europe ça serait sympa, merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups je me suis mal exprimé, par "études" j'entendais plutôt les hypothèses qu'évoque Florent (d'ailleurs tes recherches pourraient intéresser MF, de même que celles de williams et Torrent).

Désolé pour cette erreur de vocabulaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question par curiosité, même si je n'y crois pas trop, comment arrive t-on à se persuader que l'hiver prochain sera plus froid ou plus doux???

Car, au delà d'une prévision de deux semaines, on se trompe parfois non alors l'hiver prochain, on en sait de moins en moins, je me trompe, si quelqu'un pouvait m'expliquer le mécanisme des hivers froids en europe ça serait sympa, merci d'avance!

On en sait effectivement de moins en moins si on utilise la méthodologie éprouvé pour connaitre les tendances mois par mois.

Pour connaitre les périodes privilégiées du retour d'hiver froids en Europe, je travaille sur des échelles de temps, mais surtout spatiales beaucoup plus grandes, puisque basées sur des mécanismes plus directement liés au Soleil qu'aux répercussions de son activité sur notre atmosphère. Cela dit, tout est évidemment lié et une fois l'hiver froid reconnu, on peut descendre au niveau atmosphérique pour en comprendre plus concrétement le déroulement.

Les mécanismes que j'ai découvert n'ont jamais été étudiés à ma connaissance. Je parviens à relier tous les grands hivers européens depuis le Moyen-Age à l'activité solaire dans une relation originale qui possède des coefficients de corrélation proches de 0,8 entre 1600 et 2000.

Cette relation prévoit très bien les derniers grands hivers : 1947, 1956, 1963, 1970, 1979, 1985, 1997 et donc environ 2006 !

J'ajouterai pour finir que lorsque certaines conditions sont remplies, certains pics d'activité solaire sont déclencheurs de grands hivers en Europe : c'est le cas en 1789, 1830 et plus proches de nous en 1956 et en 1979. Le lien minima solaire/grand hiver en Europe est une idée fausse : il est très facile de démontrer qu'il ne fonctionne pas et cela a déjà été produit sur ce forum.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déroulement de l'hiver prochain est très difficile à prévoir. Mais je pense que dans cet hiver il y aura un mois de douceur. Moi je pense à février et Florent76 pense à janvier.

Comment arrives-tu à la conclusion que nous aurions un mois de Février doux ? Tu te bases à partir de quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je pense que la 1ère semaine de décembre 2005 sera doux, la 2ème froide, la 3ème rude.....Le mois de janvier 2006, vers le 28 un gros coup de froid possible avec 20 à 30 cm de neige sur toute la France et des températures ne dépassant ps ls -2 °C sur toute la France. Cela risquera de durer jusqu'à fin février............ default_crying.gif

Daccord pour les prévi saisonnières mais pas pour des prévisions à l'échelle d'un mois, pour moi il est impossible . D'ailleurs il suffit de constater que de nombreuses prévisions saisonnières de cette année pour cet hiver actuel ont été totalement à côté de la plaque en prévoyant au début par exemple un mois de décembre plus doux que janvier,etc....puis qui ont retourner leur veste à l'opposer de leurs 1ères prévis saisonnières vers fin novembre, :donc la fiabilité des prévi saisonnières ça me fait bien rigoler, car plus on approche àl'échéance plus les prévi saisonnières sont remises à jour pour tout compteait plus un échéance d'un mois mais de quelques semaines : là on arrive dans les prévi à long terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la grande probabilité d'une série d'hivers rigoureux en France dans les années à venir (2006 à 2010), selon diverses études, on pourrait souhaiter que MF évoque cette possibilité au grand public, bien sûr avec prudence.

Cela permettrait d'éviter aux gens d'être surpris au dernier moment, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Je suis d'accord avec lds car à part entendre quelques rumeurs sur ce forum, je n'ai rien entendu d'officiel sur ça moi. Ca serait pas plutot de la crédulité?
Ou de "l'auto-suggestion de masse". A force de le dire et de le lire, on fini par le croire. Surtout si les derniers hivers réellement froids remontent à pas mal d'années... En complément, mon message n'étant pas très clair sur ce point : je ne remets pas en cause les prévisions de Florent. Il a créé un modèle qui lui indique une forte probabilité d'un hiver très froid. Il est tout à fait justifié à en parler et a donner ses arguments.

Mais ça reste un modèle : le modèle de Florent, il est hasardeux de le reprendre intégralement comme une vérité reconnue et acceptée comme on le lit souvent ici. Il faut conserver un peu de recul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Le déroulement de l'hiver prochain est très difficile à prévoir. Mais je pense que dans cet hiver il y aura un mois de douceur. Moi je pense à février et Florent76 pense à janvier.

Comment arrives-tu à la conclusion que nous aurions un mois de Février doux ? Tu te bases à partir de quoi ?
Février a de grandes chances d'être froid cette année. Si c'est le cas on aura eu décembre et février froid et janvier doux et cet hiver sera donc du type 1943/1944, 1990/1991 et 1995/1996. Les hivers qui suivent étaient froids sauf en février qui était doux. Mais comme l'hiver prochain s'annonce rude j'opterai pour un hiver type 1944/1945.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Début janvier doux oui mais après non. On vient de le voir avec cette vague de froid...

Février risque d'etre froid et neigeux si on suit les derniers runs.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Début janvier doux oui mais après non. On vient de le voir avec cette vague de froid...

Février risque d'etre froid et neigeux si on suit les derniers runs.

A+

A part la vaguelette de froid de fin de mois on a eu de la douceur donc janvier serait excédentaire niveau températures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part la vaguelette de froid de fin de mois on a eu de la douceur donc janvier serait excédentaire niveau températures.

sur paris...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et sur une grande moitié nord-ouest du pays, rares seront les stations déficitaires situées au nord d'une ligne Biarritz-Strasbourg.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part la vaguelette de froid de fin de mois on a eu de la douceur donc janvier serait excédentaire niveau températures.

sur paris...

On est seulement 2 degrés au dessus des normes de saison à Nancy...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Les graphiques de Williams demontrent un lien evident entre baisses de l'activité solaire, la position du soleil par rapport au barycentre et les T° de l'hemisphère Nord, par contre ce lien n'est pas apparent au niveau des T° relevées au Bourget et il est moins perceptible sur l'Europe que sur l'ensemble de l'hemisphère.

A la vue de ces resultats je ne suis pas en mesure d'annoncer un hiver trés froid pour 2005/2006, je pense toutefois que les probabilités sont assez grandes.

Par contre au niveau de la période sur une plus longue echelle de temps, je suis convaincu que la période 2005/2017 verra une nette baisse de la T° de l'hemipshère nord et sur une telle base de temps il est impossible que les repercussions ne se fassent pas au niveau de l'Europe et de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...