Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Soulèvement dynamique à l'avant d'une anomalie de tropopause


Messages recommandés

Bonsoir,

Assez régulièrement, dans les bulletins de prévision des orages du site "keraunos", j'entends parler de "soulèvement dynamique". Par exemple " l'arrivée du forçage d'altitude provoquera un soulèvement dynamique très prononcé etc..."

Ma question est très simple: Qu'est ce qu'il provoque à l'avant des anomalies de tropopause, ce soulèvement dynamique, propice aux ascendances?

J'ai lu plusieurs choses à ce propos. J'ai lu qu'il y en n'a qui disait que c'était du à l'intrusion d'air froid et sec qui provoquée à l'avant des vitesses verticales ascendantes. J'ai pu lire aussi que c'était du à la déformation des isentropes qui imposé un mouvement ascendant, ou encore que les particules suivaient les lignes d'égales températures...

Bref, je n'y comprends plus rien... whistling.gif

Si on pouvait m'éclairer à ce propossmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ la Tropopause et basse, plus l' anomalie et forte et les interactions dynamique entre courant jet ou mésodépression bien phasé se mettant en place se profile pour de bonnes ascendance.

Par le principe une anomalie basse de Tropopause exerce un forçage par un vide d' air faisant divergence, on a plus d'air sortant qu'entrant sur une parcelle d' air donner et donc une perte de masse, ce qui va être compensé par un mouvement vertical de l' air. ( forçage )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ la Tropopause et basse, plus l' anomalie et forte et les interactions dynamique entre courant jet ou mésodépression bien phasé se mettant en place se profile pour de bonnes ascendance.

Par le principe une anomalie basse de Tropopause exerce un forçage par un vide d' air faisant divergence, on a plus d'air sortant qu'entrant sur une parcelle d' air donner et donc une perte de masse, ce qui va être compensé par un mouvement vertical de l' air. ( forçage )

Ok, mais j'avais lu que c'est la déformation des isentropes qui provoqué les mouvements ascendants.

Au passage, c'est quoi les isentropes? (ligne d'égale température potentielle?)

Auriez-vous une explication technique pour expliquer ces mouvements ascendants à l'avant?

Regardez le schéma ci dessous:

http://www.casimages.com/img.php?i=140614111248811079.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on inclus la temperature potentielle sur la base d' une ascendance causée à l' aplomb d' une anomalie de PVU 1.5

Cela sera compliquée, comme j' ai expliquée c' est un vide d' air en altitude ( divergence ) et force l' air à monter pour compenser la masse d' air non présence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[align=right]Oui, je pense que c'est une meilleure réponse.[/align]

[align=right]La déformation des isentropes n'est qu'un point de vue différent du même phénomène, ça n'explique pas plus.[/align]

Il y avait déjà un sujet similaire où on avait détaillé des réponses sur la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne trouve plus le topic passé.

Les lignes isentropes ne sont qu'un point de vue différent.

L'explication des ascendances (vitesses omega) c'est strictement que ça découle des équations et ça se vérifie dans les modèles. L'équation omega s'obtient au moyen d'un triturage mathématique des équations.

L'explication probablement la plus simple (mais un brin troublante) c'est que tout se passe comme si les planètes cherchaient à se rapprocher d'un modèle barotrope (ondes de Rossby, tourbillon égalisé sur la verticale) malgré la baroclinie évidente (contraste température, accélération du vent avec l'altitude, courant-jet).

En effet, dans un modèle barocline sans vitesses verticales, les ondes de Rossby seraient fortement déstructurées sur la verticale par le cisaillement constant du courant-jet. La réalité, on l'observe, c'est que les ondes de Rossby restent bien structurées. L'explication ce sont les vitesses verticales (ascendances à l'avant, subsidence à l'arrière): elles s'opposent au cisaillement par le courant-jet en redressant le tourbillon sur la verticale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Le 16/06/2014 à 00:32, Cotissois 31 a dit :

En effet, dans un modèle barocline sans vitesses verticales, les ondes de Rossby seraient fortement déstructurées sur la verticale par le cisaillement constant du courant-jet. La réalité, on l'observe, c'est que les ondes de Rossby restent bien structurées. L'explication ce sont les vitesses verticales (ascendances à l'avant, subsidence à l'arrière): elles s'opposent au cisaillement par le courant-jet en redressant le tourbillon sur la verticale.

 

Je me souviens avoir vu ce message à l'époque. Je me permets de remonter le sujet puisque, à la lumière d'une lecture récente, ce passage m'intrigue.

 

La relation du vent thermique est en quelque sorte une généralisation du théorème de Taylor-Proudman. Dans la mesure où l'on tend vers un gradient thermique nul, on en revient à l’invariance de la vitesse horizontale sur la verticale. La rotation d'entrainement assurant la cohésion verticale des structures. Cependant, dans le théorème de T.P., les éventuels écarts de vitesse entre niveaux horizontaux sont dissipés par des ondes inertielles qui se propagent très rapidement selon l'axe de rotation - le rééquilibrage est presque instantané. Ce sont également ces ondes qui sont avancées pour expliquer la cohésion verticale en situation barocline. Or, de toute évidence, on ne parle pas ici des mouvements verticaux "classiques", associés aux amas pluvieux de grande échelle par exemple. Donc ?

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

À supprimer, n'était pas en lien avec le sujet de la discussion.

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que mon questionnement s'écarte de la question posée initialement dans ce topic. Il rebondit en fait sur la remarque de @Cotissois 31 et concerne le mécanisme responsable de la structure barotrope des grands tourbillons (Q2D). On parle par extension de colonnes de Taylor. Or, le théorème de T.P. nous indique que cette cohésion est due à un type particulier d'ondes inertielles se propageant selon la verticale. Cotissois nous dit qu'elle est due aux VV, mais ce n'est pas la même chose. C'est ce point-ci qui n'est pas clair pour moi.

Modifié par Higurashi
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mes réponses à cette époque étaient un copier-coller de discours météorologiques.

 

Je pense que le théorème de T.P.   est une formulation analogue à l'approximation géostrophique, les deux oubliant l'existence des vitesses verticales et rendant impossible une compréhension des instabilités.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

Je pense que le théorème de T.P.   est une formulation analogue à l'approximation géostrophique, les deux oubliant l'existence des vitesses verticales et rendant impossible une compréhension des instabilités.

 

L'équation du théorème en lui-même décrit en effet l'état équilibré. Je corrige donc ce que j'ai dit plus haut : ce sont les équations qui amènent à ce théorème qui révèlent l'existence d'ondes inertielles (déclenchées suite à l'apparition d'un gradient de pression axial).

 

Cela-dit, j'en reviens toujours à la même question. Puisque le raisonnement est généralisé à l'atmosphère en conditions baroclines, les vitesses verticales synoptiques - qui ne sont pas des ondes inertielles, de ce que j'en comprends - ne semblent pas nécessaires pour structurer un tourbillon verticalement. 

 

190503090615577753.jpg

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je chercherai l'auteur précis qui dit que le mécanisme des vitesses verticales maintient de fait le tourbillon contre le cisaillement.

Après, si un chercheur en mécanique des fluides passe par là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...