Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des pressions élevées à l'Est de l'Oural


JBR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

A en juger d'après la carte synoptique de surface d'aujourd'hui 25/01/2005 (0h00) (ou celle de 12h), les pressions en surface sont particulièrement élevées dans les plaines de Sibérie Occidentale : on peut remarquer notamment l'isobare 1060 hPa au coeur de la masse anticyclonique.

Sur le versant oriental de l'Oural, on a enregistré au cours de la journée d'aujourd'hui des pressions de l'ordre de 1060 hPa à Berezovo jusqu'à 1063 hPa à Ivdel, Turinsk et Khanty-Mansisk, avec des températures inférieures à -30°C.

Des pressions aussi élevées sont plus souvent enregistrées plus à l'Est, dans la partie centrale, méridionale ou orientale de la Sibérie, et n'ont pas été observées aussi souvent que cela en hiver en Sibérie Occidentale. Dans cette même région, on retrouve une situation analogue, avec des pressions dépassant les 1060 hPa, en février 1956 (du 15 au 18). Je n'ai pas souvenir d'avoir observé de telles pressions depuis... mais cela demande confirmation. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Anecdote, je n'ai jamais rien sous-entendu de tel... je signale simplement des faits et je ne me souviens pas avoir observé des pressions aussi élevées en hiver dans cette région et ce, depuis février 1956. Mais si quelqu'un peut me fournir des infos concernant une situation analogue survenue depuis février 1956, je suis preneur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je trouve cela trés interessant de signaler du 1063hpa !

En effet c'est hors du commun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Effectivement jt75, surtout dans cette région... car des pressions bien plus élevées ont déjà été observées ailleurs, comme dernièrement en Mongolie, à Tosontsengel notamment où l'on enregistrait 1073,6 hPa le 07/01/2005 (mais loin du record mondial de 1085,6 hPa enregistré le 18/12/2001 au même endroit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Après quelques recherches rapides, on a connu une situation similaire avec des pressions de plus de 1060 hPa sur la Sibérie Occidentale le 08/02/2003 (cf carte synoptique). Donc 2 situations analogues (au moins) depuis celle de février 1956 ; il reste donc à poursuivre les recherches et surtout à déterminer si des pressions aussi élevées ont déjà été observées en Sibérie Occidentale au cours d'un mois de janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...