Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Florent76 et les prévisions saisonnières


tintin et milou
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je lis de plus en plus de messages critiquant les prév saisonnières de Florent76.

Messieurs et mesdames du forum IC, certes Florent lisse de temps en temps ses prévisions, certes il essaye de coller à la réalité, mais cessez de lui tomber sur le coin de la g****e parce qu'il s'est trompé à 4 jours près ou à 300 km près. default_flowers.gif

Allez-y, sortez nous des prév saisonnières, en évitant de vous aligner sur les siennes, puisque d'après vous, c'est un bon à rien default_huh.png .

Une fois que vous aurez établi vos propres prév, publiez-les et peut-être que la difficulté de les établir vous sautera aux yeux.

Moi perso, si gourance de Florent76 il y a, eh bien je ne dis rien parce que je serais incapable de faire de même !

Alors OK, c'est vrai certains ne verront pas la neige, moi peut-être en IDF, eh bien tant pis et espèrons que la tendance de l'hiver 2005-2006 se "confirme", je dis tendance et non prévision, finalement peut-être faudrait-il modifier le titre du sujet en "tendances saisonnières".

Voilà c'est mon petit post de soutien, parce que à force d'en prendre plein la g****e, peut-être que Florent 76 va se lasser.

Restons zen, la neige arrive ... presque globalement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour ton soutien qui me fait chaud au coeur.

Il est vrai que je suis las parfois de devoir réexpliquer 36 fois la même chose.

Mes analyses : elles ne bougent pas ! Elles sont même établies souvent 3 voire 6 mois à l'avance.

Tout le reste, ce ne sont pas des lissages, mais les comparaisons que je fais, commentaires à l'appui entre la situation réelle et mes calculs prédéfinis. La preuve : je fais ensuite le calcul de les écarts entre réalité et calcul au dixième de degré près !

Alors, j'en ai un peu assez que l'on prétende sans cesse que je modifie mes chiffres. Ils sont tout ce qu'il y a de statique depuis novembre.

Que diriez-vous encore à Frédéric Decker, Stéphane Fievet et à d'autre prévisionnistes saisonniers qui modifient tous les mois leurs chiffres ??

Je suis celui de très loin, l'analyste qui les modifie le moins, alors où est le lissage ?

D'autre part, certains entretiennent habilement la confusion entre mes analyses et les commentaires que je peux faire sur les modèles. Il mélangent les deux pour dire à la fin que je cherche à coller à la réalité.

Il me semble que j'ai encore le droit d'analyser les modèles de prévision numérique (ce qui n'a rien à voir avec mes analyses) et d'établir des comparaisons avec mes analyses. Quand je montre que GFS annonce de la neige sur telle région, ce n'est pas ma prévision, mais le commentaire de celle de GFS qui est à l'état brut, incapable d'analyser ses propres runs ! C'est le travail que font mieux que moi Mathieu, Virgile, Kéké, Lunatic et beaucoup d'autres au cas où certains n'auraient pas saisi la nuance.

J'espère avoir suffisamment explicité ma démarche cette fois. Merci de votre compréhension.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une critique n'a jamais fait de mal du moment qu'elle est constructive, il y a une semaine de cela j'en avais fait une voir : /index.php?showtopic=7143'>Florent76

Je ne fais pas de prévi saisonnière, car :

- je n'y crois pas dans nos régions tempérées, par contre je sais que cela fonctionne très bien dans des régions du monde où le climat est plus stable

- je n'ai pas le temps malheureusement d'y consacrer du temps

- enfin comme je l'ai déjà dit, je n'aimerai pas un avenir météo parfaitement prévu

Si les tendances prévues par Florent76 ne sont pas bonnes, il est normal d'en parler, tout comme si elles sont bonnes? Si vous dites amen à tout, dans ce cas je comprends mieux pourquoi tant de gens croient à l'astrologie (désolé Florent76 pour la comparaison default_cool.png ), mais au moins Florent ne fait pas payer ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je pense que Florent produit un véritable travail scientifique, même si l'on ne sait toujours pas en détail sa méthode, néanmoins, il devrait lisser ses prévisions au niveau du mois et non pas descendre au niveau de la semaine comme c'était le cas dans le post cité ci-dessus, car la probabilité qu'il tombe juste s'affaiblie.

Alors oui, il n'y a pas eu les -10°C en région parisienne le 15, mais peut-être seront-ils présents la semaine prochaine, au niveau du mois donc la prévision aurait été bonne, alors qu'elle ne l'est pas au niveau de la semaine.

A bientôt, en continuant de lire tes tendances ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je suis las parfois de devoir réexpliquer 36 fois la même chose.

Je ne me suis jamais permis de critiquer tes prévisions saisonnières mais là tu joues un peu à l'incompris éploré.Car enfin, si tu parles de tes prévis dans un forum ,quel qu'il soit, tu te doutes bien que tu t'exposes à la critique.

C'est la règle du jeu.

Ta meilleure défense étant de publier à l'avance et avec précision tes prévisions,afin qu'on puisse apprécier sur pièces et que d'aucuns ne susurrent pas que tu trafiques tes chiffres.

Tu t'es lancé dans un gros travail ,qui a forcément un intérêt ,surtout pour toi pour le moment ,mais ne t'attends pas à des louanges prématurées.

Méfies-toi en tous cas si ces dernières arrivent ,elles sont le plus souvent hypocrites.

C'est la vie!

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais permis de critiquer tes prévisions saisonnières mais là tu joues un peu à l'incompris éploré.

Car enfin, si tu parles de tes prévis dans un forum ,quel qu'il soit, tu te doutes bien que tu t'exposes à la critique.

C'est la règle du jeu.

Je ne pense pas être incompris, bien au contraire... encore moins épleuré !

J'accepte tout à fait les règles du jeu et j'apprécie beaucoup les critiques constructives. J'ai tenu simplement à profiter du droit de réponse qui m'est offert ici pour couper court à un certain nombre de remarques injustifiées et qui ne correspondant pas à la réalité de ce que je peux produire sur le forum.

Mais je suis bien certain que j'y aurais encore le droit à ces remarques, et comme tu le dis, c'est la vie. Peut importe, ce n'est pas si important, l'essentiel est ailleurs.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture pour ceux qui pensent encore que je retourne mes prévisions au gré des runs des modèles. Avertissement : tous ces posts allant dans le même sens, la lecture peut devenir lassante au bout d'un certain temps.

Vous trouverez tous les posts où j'ai pu parler de prévision saisonnière depuis le 15 janvier dernier (si vous constatiez qu'il en manque un montrant autre chose, n'hésitez pas à la poster, mais vous risquez de chercher longtemps !)

Dans ces différentes prévisions et les réponses aux questions, je spécifie bien que j'envisage en premier un système d'ondulation pour le mois de février, voire des GA qui sont juste évoqués, mais surtout pas d'abord de grande vague de froid avec une jonction entre un AA et un anticyclone de Russie.

Ecrit le : samedi 15 janvier 2005, 11:39

Analyse prévisionnelle de FEVRIER 2005

Un système d'ondulations : espoir de neige.

Ce matin sur GFS nous aurions un court GA , pas plus de 4 jours.

C'est déja pas mal, Florent ma effectivement parlé d'un bref et net refroidissement vers le 23 puis redoux puis nouvel assault du froid en Février encore plus fort.

Nous serions peu être partis dans un systeme d'ondulations durablement....

Je confirme les remarques de Kéké avec qui je me suis longuement entretenu au début de la semaine. Je vois bien cette situation depuis le début du mois grâce à mes analyses avant même la sortie des premiers runs des modèles pour la fin du mois.

CALENDRIER DES ONDULATIONS ENVISAGEES EN JANVIER-FEVRIER

Grâce à mes calculs en prévisions saisonnières, nous pouvons dresser un petit bilan des descentes froides prévisibles en accord avec la situation synoptique prévue qui voit leur multiplication et avec mes courbes de températures théoriques qui ondulent régulièrement tout au long de février.

Episode 1 : descente froide annoncé vers le 15 janvier et qui a plus concerné l'Europe centrale que l'ouest européen finalement, températures en nette baisse après deux semaines de douceurs malgré tout.

Episode 2 : Bref et net refroidissement à nouveau vers le 23 janvier, d'une durée de 4 jours environ.

Episode 3 : Nouveau coup de froid prévisible ensuite vers le 4 février. Ce dernier pourrait de nouveau concerner plus l'Europe centrale que nous, mais c'est tout théorique : on sait ce qu'il en est du placement des centres d'actions. Par contre, sa durée serait un peu plus longue approchant la semaine, ce qui va nous valoir des conditions plus ou moins hivernales plus durables et afficher la couleur de ce mois de février 2005.

Episode 4 : On peut espérer l'arrivée d'une nouvelle onde froide autour du 13 février : pas très froide théoriquement, mais plus à l'ouest qu'à l'est de l'Europe. Peut-être des précipitations neigeuses dans un flux de nord-ouest ? Le phénomène serait à nouveau peu durable, de l'ordre de 4 jours.

Episode 5 : Un dernier relent de froid semble se dessiner vers le 21 février, mais très peu durable théoriquement au vu des courbes : 2-3 jours et privilégiant de nouveau plus l'est de l'Europe.

Chacun des ces épisodes plus froid est susceptible de nous apporter les chutes de neiges tant espérées. De fortes quantités comme aucune précipitations significatives. Il m'est impossible de dire quelle épisode de froid pourrait apporter de la neige, ni avec quelles intensités, mais l'espoir est réellement permis.

Entre ces périodes plus froides, de relatifs redoux : normalement pas très forts. Les températures seraient même relativement proche lors des redoux sur tout le continent européen, conduisant les pays de l'est à plus dépasser leur normes climatiques que nous à ces occasions.

Précautions d'usages : tout ceci n'est qu'indicatif. Les variations prévues thermiquement restent assez faibles comparées à d'autres périodes depuis deux ans et de plus mon modèle n'est pas toujours efficace à cette échelle, de sorte que des surprises restent possible. La relative stagnation des température ondulant autour de la moyenne semble (je dis bien semble) toutefois indiquer que nous ne devrions plus connaitre de la très grande douceur jusqu'au dernier jours de février (qui pourraient être beaucoup plus doux), mais pas connaître non plus de vague de froid durable ou de grande ampleur.

Ainsi, la température moyenne du mois de février accuserait au final un léger écart déficitaire en température de -0,8°C à Paris le-Bourget.

Ecrit le : samedi 15 janvier 2005, 12:07

Je ne crois pas trop au flux d'est durable et donc à la grande vague de froid ou alors par contrecoup fortuit, suite à une descente froide avec injection d'une goutte froide en méditerranée nous ramenant un flux d'est ou autres situations encore.

Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas geler fort à un moment, mais nous ne serons pas à mon avis dans une configuration du type 1985 par exemple. Quant à la neige, je la vois comme possible, car comme il a été dit, pas besoin d'un hiver extrême pour en avoir de bonnes quantités : cela dépends plutôt d'un placement des centres d'actions de manière à générer l'arrivée de masses d'air froides et humides à la fois, ce qui est plus souvent le cas lors des ondulations froides, mais pas seulement je suppose. Si il existe d'autres possibilités, c'est à étudier car ce pourrait être l'une d'entre elles aussi.

Ecrit le : samedi 15 janvier 2005, 15:36

C'est plutôt vers un système d'ondulation avec des AA ou des GA vers lequel on s'achemine à moyen terme, propices aux flux de NO à N avec des conséquences différentes selon la position précise des centres d'actions: cela peut aller du temps frais et sec au temps froid(sans excès) et humide et neigeux. Plusieurs tentatives pourraient avoir lieu. Donc si par hasard l'épisode du 23/01 était un peu décevant, d'autres GA ou AA pourront se mettre en place les jours et semaines suivantes. Nous serions sur le point de retrouver les config de l'hiver 2003/2004 (..voire 1983 ).

C'est très bien vu Aldo et c'est la voie pour laquelle je prêche... en espérant simplement que tout les épisodes à flux de nord ne soient pas décevant pour la France, mais cela serait étonnant. On est plus loin du retour de situations bien plus hivernales et je vous en ai mis un calendrier indicatif des périodes froides en janvier-février 2005 dans le forum prévision saisonnières.

Ecrit le : samedi 15 janvier 2005, 15:52

Encore 4 raisons d'espérer de la neige, hormis d'autres surprises au cas où les redoux resteraient vraiment faiblard...

A l'inverse, peut-être rien, parce que ce n'est jamais le grand froid (en théorie évidemment) : ne soyons pas trop pessimiste, je penche pour une fin d'hiver plus froide.

La NOAA n'est pas très fiable au niveau de l'Europe (voila un des cas que l'on peut citer Lds). Ce qui me rassure à présent depuis que j'ai révisé mes calculs, c'est que lorsque l'on s'approchent des échéances, tous les modèles numériques finissent par afficher les mêmes tendances que moi. Y compris lorsque je me trompe, comme en décembre dernier qu'il avaient vus également plus doux ! Parfois, j'ai tout faux et tout seul, mais ce n'est plus le cas pour le moment, heureusement !

Si mon modèle veut bien continuer à être suffisamment fiable en ce début 2005, l'hiver sera bientôt de retour... pas de grandes vagues de froid, mais suffisamment de belles situations pour ravir les passionnées de froid et de neige.

Important :

J'ai indiqué des dates précises pour chaque ondulation prévue. Je ne compte pas ouvrir un bureau des plaintes dans un mois pour avoir été mal compris. Ce n'est et ne peut être qu'un repère indicatif car à cette échelle les modèles saisonniers peuvent être rapidement mis à défaut, un événement donné ne se produisant finalement plus. Cependant, même si le calendrier n'est pas parfaitement respecté, il devrait être approchant et la grande tendance est là. C'est ce que je peux vous fournir de plus précis et qui permettra peut-être de mieux comprendre ce que GFS et les autres modèles veulent nous dire à grande échéance.

Ecrit le : samedi 15 janvier 2005, 17:33

A Nancy, des températures inférieures aux normales seraient donc à attendre avec un maximum de chance du 12 au 16 janvier (sortie brute)

Voici ce que j'écrivais le 6 janvier dernier. C'est tout bon pour moi cette situation : il fait même plus froid que prévu par les modèles et cela se rapproche beaucoup de ce que j'avais prévu plus globalement dans mes prévisions depuis début décembre ! Nous sommes le 15 janvier, la chaleur s'est bien envolée au jour près et nous allons vers un vrai changement de temps à l'avenir.

On verra pour la suite que je pense assez fiable à mon niveau, je ne suis pas MF et après ça passe ou ça casse.

Ecrit le : samedi 15 janvier 2005, 17:56

Le général Hiver a dû bien rire dans sa barbe... L'Hiver ne fait que re-commencer... tout doucement, mais sûrement...

Première offensive ce jour : baisse de 10° des Tx en 2 jours, ce n'est pas rare, mais c'est un fait. Seconde offensive dans 8 jours probablement et peut-être plus sérieuse. On pourrait même avoir de la neige avant même d'avoir débuté février très prometteur de ce point de vue d'après moi.

En attendant, il faut se remettre bien au chaud... on en avait presque perdu l'habitude ces derniers temps.

Ecrit le : samedi 15 janvier 2005, 18:15

Pour l'instant ondulation et non blocage en vue...

Je reste moi aussi campé la dessus. Les modèles ont tendance à voir beaucoup de blocage et de vagues de froid au delà des 5 jours, mais très rares sont celles qui se réalisent vraiment. Le scénario de l'ondulation est bien établi par plusieurs sources possibles y compris mes données et peut déjà nous apporter tous les ingrédients d'un hiver réussi, même si cela n'est pas très durablement. Pour la question du blocage, il faudra voir si le scénario est persistant et ce qu'il en restera à J-3.

Ecrit le : lundi 17 janvier 2005, 18:51

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.html

ukmo est magnifique

Et cela a le mérite d'être assez cohérent avec ce que j'avais prévu à long terme.

C'est même une version très optimiste... ça devrait ressembler à cela, mais des décallages sont probables.

On attendant, pas de grandes vagues de froid à l'horizon, je l'avais dit, mais tout de même demain, de la neige sur le nord du pays où les premières pluies conséquentes de l'année tombent : ça commence vraiment à bouger depuis le 15 !

Ecrit le : mardi 18 janvier 2005, 07:57

J'avais parlé de système d'ondulations à partir de la mi janvier : le moins que l'on puisse dire, c'est que même la courbe du graphe des températures à 850 hPa ondule de plus en plus de jours en jours... Ce ne monte pas haut et ne descends pas très bas non plus : pas de vagues de froid comme je l'avais dit (enfin, pour le moment du moins...) Régime chaud et froid ou douche écossaise : attention au rhumes !

Ecrit le : mardi 18 janvier 2005, 13:11

Je ne crois pas à la grande vague de froid cet hiver. Rien ne l'affirme à plus de 30% comme l'expliquent très bien Virgile et ce n'est pas pour rien : elle n'est pas vue dans les rythmes à grandes échelles de temps que j'étudie. Elle était possible avec une faible probabilité qui s'amenuise de jours en jours, tandis que la météorologie semble donner raison au scénario de base que j'ai fixé. Pas de raisons donc de voir autre chose que ce scénario cet hiver. Il indique clairement la poursuite des ondulations à un rythme plus ou moins soutenu très difficilement définissable.

Même si j'ai donné un calendrier indicatif des coulées froides pour février, il m'apparait désormais clair qu'il ne sera pas respecté à la lettre : la première descente froide prévue pour le 15 janvier a déjà connu un retard de 2 jours à l'amorçage. Mais, rien d'anormal : difficile de faire de la prévision saisonnière à ce niveau de précision. C'est la grande tendance qui est plus à retenir : à savoir un mois de février assez frais dans l'ensemble comme le traduise bien les modèles numériques qui ne voient plus guère les températures s'éloigner du 0° à 850 hPa. Si cela baisse sous cette barre à plusieurs reprises couplé avec des précipitations, cela peut nous valoir un mois de février fort bien enneigé et qui laissera un vrai souvenir hivernal. Ce portrait idylique n'est pas encore assuré, mais c'est en bonne voie.

Pour les grands froids, attendant au minimum encore 10 mois. Quand cet hiver rude se mettra en place, je vous garantie que vous serez étonné de la facilité avec laquelle se met en place un "Paris-Moscou" et de la persistance de celui-ci. Vous aurez tôt fait de regretter des périodes plus douces quand vous aurez vécu des jours et des jours de fortes gelées (sans garantie d'ailleurs d'avoir de la neige en prime).

Vivons d'abord le mois de février 2005... on en reparle dans un mois !

Ecrit le : mardi 18 janvier 2005, 19:08

UKMO est très mauvais: l'AA s'applatit très vite.

Le froid sec du début de semaine prochaine n'est pas du tout acquis.

http://64.246.48.81/wz/pics/Rukm1441.gif

Evidemment que ce n'est pas acquis : où êtes vous allé chercher que l'on aurait du froid sec (à part dans les modèles à J+7) ??

Rien ne le montre pour l'heure et si on doit s'appuyer sur des éléments sûrs et autres que mes propres analyses, en partant des modèles numériques, je parierais pour l'heure sur l'alternance de flux à composante ouest parfois tempêtueux, mais pas installé durablement car alternant avec des flux de NW, voire carrément de N lors d'ondulations générées par l'anticyclone atlantique qui semble siéger en moyenne au large du Portugal en cette fin janvier. Ces flux de nord pourront nous amener beaucoup de neige potentiellement, les chances sont réelles et c'est une bonne nouvelle je trouve, que voulez-vous de plus ??

Ecrit le : mardi 18 janvier 2005, 22:28

Les arguments en faveur de vague de froid avec une dorsale de l'Atlantique à la Finlande sont convaincants, mais cela reste encore du domaine de la prévision à long terme, de l'hypothétiquement réalisable. Iroise29 a cent fois raison de le dire. Et puis, même si une vague de froid survenait, je ne vois rien qui indique que cela serait durable... alors pourquoi pas quelques jours de froid, mais nous n'en sommes même pas encore là.

J'ai encore en mémoire certains runs alléchants de la mi-décembre qui ont finalement donné la situation que je préfère pour l'heure et qui avait alimentés de grandes frustrations.

Ainsi, je priviligie toujours et jusqu'à preuve du contraire (sait-on jamais), le GA qui s'effondre sous forme de AA dans un système d'ondulation et inversement de nouveau plus tard.

Au moins, ce qui est acquis, c'est effectivement que la douceur n'est plus de mise pour un moment : nous sommes enfin en hiver et pour surement plusieurs semaines.

Ecrit le : mercredi 19 janvier 2005, 01:08

A te lire Florent on croirait presque que tu ne voudrais pas que ca se réalise pour que ca colle à ta prévision !?

Pas spécialement... en plus il faut voir quel froid on aurait : je relève fréquemment des incursions dans le froid ou le chaud que je n'avais pas vu sur mes graphiques, mais elles ne sont jamais très durables et c'est assez normal étant donné qu'on se situe en deça de l'échelle à laquelle il convient d'observer les phénomènes à l'échelle saisonnière.

Les arguments en faveur de vague de froid avec une dorsale de l'Atlantique à la Finlande sont-ils convaincants ??

Alors ce soir, je suis un observateur attentif de ce que veulent nous dire les modèles, mais pas encore convaincu : marre de la g****e de bois, le mois de décembre m'a servi de leçon. Je pêche peut-être par excès de précaution, l'avenir nous le dira. Il est vrai qu'il faut savoir prendre des risques parfois : c'est le cas de tous ceux qui ont vu arriver les flocons du jour plusieurs jours à l'avance.

Je préfère faire jouer la sécurité cette fois tant il est vrai que l'option "ondulations" reste autant envisageable pour l'heure et que le type d'évolution thermique que j'envisage la laisse plus présager en effet qu'une vague de froid durable.

Cet hiver m'aura appris qu'il faut que j'assure et assume une certaine homogénéité dans mon discours, ce qui m'impose ici le devoir de réserve : on m'avait vite taxé d'être une girouette qui prenait le sens du vent à la lecture des modèles dynamiques et mettait de l'eau dans mon vin. Ce n'était pas si faux et en plus cela ne m'avait pas réussi, puisque j'avais été forcé de reconnaitre que je croyais moins en mes prévisions que certains de mes lecteurs : amère expérience ! Pour toutes ces raisons, je ne changerai pas d'avis tant que je n'aurais pas la certitude d'être à côté de la plaque. Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas encore le cas et il faut se méfier des situations quand bien même elles arrivaient si elles ne sont finalement que temporaire : il vaut presque mieux ne tirer des enseignements que par quinzaines pour moi, afin de dire là où mes calculs n'ont pas été performants et je le répète, cela arrive régulièrement à cette échelle qui laisse la place à de petite ou moyennes surprises. C'est surtout si le mois de février ne tournait pas autour du déficit par rapport aux normes de -0,8° de température moyenne que cela serait plus ennuyeux.

Ecrit le : mercredi 19 janvier 2005, 06:49

Pour moi GFS 18z est bon car à partir de samedi et pour un bon bout de temps on évoluerait vers une période assez froide et assez humide.

C'est bien ce que l'on observe pour l'heure et c'est tout à fait le genre de scénario que je vois comme étant le plus envisageable... Cela peut nous valoir de longues périodes de froid humide avec des températures à 2m tournant autour de 0°, voire un peu moins parfois dans le NE avec peu d'amplitudes souvent car le ciel serait nuageux le plus souvent. Ainsi, pas de grosses gelées en dessous de -10° ou alors ça sera très ponctuel, causé éventuellement par des sols enneigées.

Ecrit le : mercredi 19 janvier 2005, 07:18

Je citerais un exemple. Aldo29 fait souvent la comparaison avec février 1983, type de mois d'hiver froid et humide tel que je le vois à l'avenir.

Qu'est ce que cela a donné à Nancy ?

Neige : tenant au sol les 5, 7 et de 9 au 16/02 soit durant 8 jours consécutifs avec une épaisseur maximale de 7 cm.

Froid : 20 jours de gel, dont 18 consécutifs du 8 au 25/02,

6 jours sans dégels et consécutifs du 9 au 14/02,

10 jours de gels <-5°,

Température minimale absolue : -7,8°

Précipitations : excédentaire, 58mm tombées surtout durant les périodes hors gel.

Enseignement : pas de gelée particulièrement fortes et pourtant un mois très hivernal, avec des températures mensuelles déficitaires et un enneigement durable. Quant aux cartes de situation, vous avez pu voir que les épasseurs sont parfois faibles.

Analysez les situations qui ont prévalus durant ce mois : si cela se trouve, des blocages sont apparus à des moments et ne sont pas incompatible avec le relevé au final de statistiques de cet ordre.

En février 1983, on a eu ça au début de la longue période de neige et de gel :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119830211.gif

Nancy-Essey, relevé du 11/02/1983 tn=-4,6° tx=-1,6° rr=0mm Insol=0h

On relève de plus des températures inférieures à -10° à 850 hPa sur le NE le 11 et sur la majeure partie de la France le 13/02/1983

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219830213.gif

Malgré tout, il n'a jamais fait -10° (à 2 m) à Nancy, même si des vent de NNE ont parfois soufflé.

Ecrit le : mercredi 19 janvier 2005, 12:49

Selon GFS 6h, c'est la thèse de Florent qui reprend le dessus. Nous avons un AA au large du Portugal qui s'impose pour cette fin janvier annihilant toute chance de vague de froid !

Et c'est précisément le type de scénario qui en accord avec mes calculs pour la seconde partie de l'hiver.

Les modèles promettent de très belles choses (qui m'intéressent beaucoup, je vous rassure), mais étant donné qu'ils continuent à voir un AA au large du Portugal et que je le vois aussi par ailleurs, si vous étiez à ma place, vous attendriez également encore un peu avant de suivre le mouvement général.

Quitte à avoir quelques wagons de retard, je préfère persister car j'aurais dans ce cas une bonne raison de m'être trompé. Si j'accorde toute suite plein crédit aux modèles, je ne serais qu'un suiveur et en plus totalement décrédibilisé dans le cas où il auraient été bien trop optimiste en ayant vu par le calcul une situation qui ne sera pas la même en réalité.

De toute façon s'annonce bien du froid dans mon scénario, mais la situation que j'entrevoie la semaine prochaine n'est clairement pas la même. Elle ne mène pas à une grande vague de froid, mais plutot éventuellement à d'abondantes précipitations neigeuses dans le meilleur cas avec un froid modéré de toute façon et un flux à dominante nord.

Ecrit le : mercredi 19 janvier 2005, 19:03

UKMO 12 h s'aligne sur GFS: un AA qui s'affaisse au large du Portugal à j+6. Le froid aura à peine le temps de s'installer à l'est.... . Pour l'ouest, fraicheur passagère dimanche et lundi avant le retour de la douceur.

C'était prévisible, n'est-ce pas Florent ?

Selon moi, oui. Rien n'est joué encore cependant. En tout les cas, l'AA a beaucoup plus de chance de s'affaisser que de pousser très loin au nord, et encore plus que de faire une jonction avec l'anticyclone de Sibérie.

Je peux toujours me tromper, mais ce sont les grandes lignes pour moi. A partir de maintenant, l'AA devrait d'ailleurs avoir plutôt tendance à rester au large du Portugal poussant de temps en temps vers le nord générant des ondulations. S'il pousse jusqu'au large de la Norvège, ce sera déjà vraiment très bien. Je rappelle ensuite que la trajectoire privilégié de nos descentes froides serait Allemagne-Italie du Nord, mais elle pourraient se produire enfin plus à l'ouest, ce we déjà (ça semble mal parti), mais surtout en février, emmenant toute la France sous des chutes de neige plus ou moins abondantes.

J'attends la fin de la semaine pour savoir à quelle sauce nous seront mangé le 23 janvier, une journée qui s'annonce pleine de rebondissement et de neige pour une plus ou moins grande partie de la France comme je l'ai dit depuis longtemps et pas grâce aux modèles numériques, même si ils le confirment à présent.

Je pense plutot pour la semaine prochaine à un temps ressemblant aux conditions actuelles, mais c'est à voir. Cela reste tout aussi hypothétique que les scénarios "vagues de froid" dont personne ne précise d'ailleurs l'intensité.

Nous auront bientôt des nouvelles fraiches (c'est le cas de le dire) avec les sorties du soir...

Ecrit le : mercredi 19 janvier 2005, 22:02

Je viens d'étudier GFS qui n'est pourtant pas le modèle le plus optimiste pour le froid, mais qui dispose du plus grand nombre de détails qui sont données par tranche de 6h.

De ma petite étude, il ressort que la situation prévue pour ce week-end avant une semaine froide surtout à l'est pourrait nous réserver de grosses surprises au niveau des couches de neige.

Si le modèle reste stable : on en aurait dès samedi 22 sur les frontières NE, sur l'est dimanche 23 et sur presque tout le pays hormis les côtes à l'ouest surtout dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24. Cette neige pourrait être présente en grandes quantités sur le quart NE de la France et particulièrement sur les frontières d'abord, sur tout l'est ensuite puisque les chutes de neiges semblent pouvoir se poursuivre tout au long de la semaine de l'Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté et aux Alpes avec un flux de nord humide.

Je ne vois pas de quoi se lamenter, quand on pense que les montagnards craignaient le spectre de l'hiver 1988 et de son ski sur gazon il n'y a pas si longtemps : il est bien alléchant ce flux de nord, surtout si la semaine reste assez froide ensuite et que de nouveau flux de nord suivent dès le début de février.

Ecrit le : jeudi 20 janvier 2005, 11:52

Pour compléter ce que dis Florent, cet hiver a des similitudes avec plusieurs autres hivers:

-1982/83 que j'ai souvent cité, tellement il ressemble à tout ce qu'on a vécu jusqu'à présent et sur éventuel refroidissement à venir (avec froid et neige en février 83 après un début d'hiver doux, et même très doux en janvier)

-1977/1978 (2ans après le fameux été 1976....) avec belle vague de froid en février 78 après un début d'hiver doux.

-1961/1962 (le dernier hiver précédant celui de 62/63) avec une vague de froid modérée fin février 1962 après un début d'hiver doux.

-1948/1949 évoqué parfois (1949 , 2 ans après la canicule 1947). Ce fut un hiver doux, il a fallu attendre début mars pour avoir une vague de froid.

Tous ces hivers ont un point commun: il s'est produit une période froide vers la 2è moitié de l'hiver(entre fin janvier et début mars).

Merci beaucoup Aldo pour ces utiles recherches : Je pense que notre hiver a en effet plus à voir avec tous ces hivers qu'avec tout autre type de configuration pour le moment. Les similitudes relatives qui pourraient le plus se poursuivre dans le temps (jusqu'en avril) seraient celles qui ont à voir avec 1948/1949...

Ecrit le : jeudi 20 janvier 2005, 21:02

Question aux prévisionnistes du forum :

GFS donne quelques détails sur les températures à 2m sur le période...

Peut-on s'y fier ??

Car si c'est oui, la combinaison fortes gelée + neige va bien s'avérer exceptionnelle car elle est très rare. Mais est-ce que les températures prises à part le seront vraiment dans l'absolu ?

Considérons qu'une vrai vague de froid voit des température chuter sous les -10° jusque dans toutes les zones à climat semi-océanique, comprenant l'Ile de France. (et on peut se réfèrer à 1987 par exemple).

Sur GFS, je ne vois que les 26 (dans le Rhône Alpes surtout), 27 et 28 sur toute la facade est qui voient réellement leurs températures chuter sous les -8° à -15°...

Bref, 3 jours de grands froids pas généralisés avant déjà une remontée du thermomètre peut-être le 29 (qui reste à voir il faut le dire).

Ainsi est-ce bien de la configuration prise dans son ensemble dont tout le monde parle quand il est dit que nous vivrions des conditions exceptionnelles ??

Ecrit le : vendredi 21 janvier 2005, 10:51

J'ai lu attentivement tous vos posts et regardé les modèles ce matin...

Mon analyse reste pour l'heure que la jonction entre l'AA et l'anticyclone se Sibérie ne devrait pas se faire. Il existe des chances réelles, mais je ne vois toujours pas suffisamment d'éléments le coroborant : seuls les modèles d'hier matin l'ont fait.

Cela signifie bien que l'on reste dans un "système d'ondulation" : mais, entendons nous bien, cette situation est exceptionnelle parce qu'elle pousse le système jusqu'au bout, avec le maximum de froid possible qu'une telle configuration puisse nous offrir. En gros, ce n'est pas de la petite onde comme nous en vivons depuis l'automne dernier, mais une puissante descente froide alimentée par des dipoles puissants aussi. Cela va nous valoir des températures approchant et même dépassant les -10° dans l'est, mais surtout pour les régions qui auront la chance d'être survolé par les grains neigeux, des couches de neiges qui pourraient bien faire date en plaine !

Mais comme à chaque fois dans ce type de système, l'AA qui pousse un temps vers le nord, s'affaisse de nouveau ensuite : c'est ce qui est prévu en gros vers le 29 janvier et toujours vu par un ou plusieurs modèles. Les températures vont regagner peu ou prou les normales saisonnières à ce moment là je pense, même si elle restent encore froide à l'est.

C'est la suite qui m'interroge le plus finalement : mes calculs voient très rapidement le retour de froid dès le 31. Il semble à nouveau pouvoir régner aux alentour du 3 février et semble t-il jusqu'au 8. Je ne sais pas avec quelle intensité (parce que je le calcule très mal), mais on le comprends, plus durablement encore, puisque ça durerait presque 10 jours. Est-ce le signe d'une nouvelle ondulation plus persitante encore ou d'un système mettant en jeu véritablement l'anticyclone russe cette fois, rabattant de l'air froid de l'est ?

Voilà les éléments dont je dispose ce matin et que je soumets à votre sagacité.

Ecrit le : vendredi 21 janvier 2005, 11:09

Oui nous allons en savoir plus sur cette situation très exitante !

En effet la transition entre les deux coup de froid qui se profileraient pourrait être si courte qu'elle serait insensible : surtout à l'est je pense. Pour l'heure, on voit à peine les courbes des températures s'incliner à la baisse après le 30 janvier, c'est encore loin.

Pourquoi pas une jonction début février ensuite ou on repart à nouveau sur un autre Helsinki-Paris ? En tout les cas, ça semble n'être que du bon pour moi et quasiment jusqu'au 10 février. Et puis ensuite je verrai d'autres ondes encore : que du bonheur et beaucoup de neige !

Ecrit le : vendredi 21 janvier 2005, 14:20

Torrent, je suis d'accord avec toi, mais n'anticipons pas trop... Cette vague de froid serait en effet de l'intensité de toutes celles que l'on a pu rencontrer depuis 15 ans avec des gelées parfois sévères mais pas généralisées sous les -10° durablement. Et pour la semaine prochaine, cela pourrait même être seulement limité à la facade est concernant les grand froids.

Pour retrouver une vrai vague de froid et pour retrouver des phénomènes de l'ampleur des 1963 ou 1985, il faudra très probablement attendre l'hiver prochain.

En attendant, un mois de février froid et humide nous attends probablement et c'est un premier pas fait certes en direction d'hivers plus rudes.

Ecrit le : vendredi 21 janvier 2005, 18:23

Je viens de regarder les nouveaux runs de GFS...

On voit tous pleins de lignes de grains neigeux se succéder jusqu'à mardi-mercredi sur la majeure partie de la France... très bien, cela a été vu par tous.

Mais il y a quelque chose qui me frappe et que personne n'a soulevé. En fait la vague de froid me semble frapper davantage le sud de la France que le nord dans un axe Pologne-Espagne que l'on voir très bien sur cette carte des températures à 850 hPa jeudi 27 au matin.

Une vague de froid pour l'Europe du Sud ??

Les températures sont très basses certes sur le NE, mais aussi et c'est plus rare : sur tout le midi et le Languedoc.

Ainsi, je comprends mieux les messages d'alertes de Guy Plaut qui vit dans les Alpes maritimes : la végétation (oliviers, mimosas...) pourrait beaucoup souffrir dans le midi. De grosses chutes de neiges sont envisageables aussi dans le Languedoc et en Catalogne, sans parler du Maghreb.

Et regarder pendant ce temps là : le redoux est déjà bien visible en GB et atteint même la scandinavie où les gelées ne seront plus que très modérées.

Ecrit le : lundi 24 janvier 2005, 14:32

Ce n'est pas parce que les prévisions de ECMWF conduisent à une accentuation du froid qu'elle va se produire. C'est simplement une des possibilités actuellement. Tous les modèles ne la voit pas à commencer par le run de 6h de GFS. Ce modèle est peut-être versatile selon certains, mais qui a permis de faire des prévisions de la neige de ce week-end et ce matin plus qu'honorables à J-3 ! Et ce modèle encore voit ta dépression méditerranéenne (thalweg debordant au delà de la peninsule Iberique) bien vite filer vers l'est. L'AA ne s'affaisse pas complétement, mais reprends de plein pied assise au sud et se dirige peu à peu vers la France, nous valant des températures dans les normes, même si encore froides la nuit.

Et cela n'est qu'un modèle... je ne m'étonnerais guère que nous connaissions des températures plus clémentes à la fin de la semaine, mais je prévois pour ma part un certain retour du froid dès le début du mois de février, et je ne m'avancerais pas pour en donner l'intensité.

Florent.

Ecrit le : lundi 24 janvier 2005, 17:11

Guy Plaut hésite sur le scénario de la semaine prochaine pour l'heure et ce n'est pas pour rien. Les jeux ne sont pas encore fait. Attendons encore deux jours avant de pencher d'un côté ou de l'autre, c'est beaucoup plus sage.

Maintenant, si on me demande quel est ma conviction personnelle par rapport aux données que j'ai pu voir, je dirais qu'il n'y aura pas jonction AA et A de Russie, ce que je subodore plus ou moins depuis plus d'une semaine, (soit depuis le début, depuis que le froid était en vue), mais nous en sommes si proche que je ne me permettrait pas de l'affirmer haut et fort pour le moment.

Alors je préfère attendre et je m'engage à vous renseigner dès que j'aurais une quasi certitude que ce soit d'un côté ou de l'autre et ce que cela signifie pour la suite.

Ecrit le : lundi 24 janvier 2005, 20:29

Les modèles ce soir repartent dans le sens de la non-jonction.

Je ne sens pas cette jonction parce qu'elle me parait indécise depuis trop longtemps et je dois avouer que mes calculs qui s'avèrent suffisamment probants pour que j'en tienne compte ne la prévoit pas cet hiver. Pas cet hiver, mais l'hiver prochain. Et à ce moment là, un "Moscou-Paris" ne mettra pas des jours à apparaitre et la vague de froid actuelle paraîtra bien faible mise en rapport avec celle qui interviendra alors et qui sera une des pires connue depuis 1985, voire depuis 1963.

Je penche plus en faveur d'un AA bien puissant, souvent remonté au nord à hauteur de la GB, nous valant des flux de NW à N, neigeux et humide pour la période qui s'ouvre maintenant. Avec des températures sous les normales saisonnières naturellement, mais bien moins que si on était au prise d'une véritable vague de froid en flux de NE.

Attendons encore pour savoir dans quel sens les modèles vont s'aligner, mais c'est mon sentiment depuis le début, et même si j'ai pu avoir quelques doutes, au moins un modèle a toujours laissé entendre que la jonction pouvait ne pas se faire.

Tout peux toujours se retourner au dernier moment, alors je ne serait affirmatif que dans quelques jours.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seconde partie : même sujet toujours, mais avec les posts traitant de la survenue d'une vague de froid ou de l'établissement du règne de l'anticyclone russe ou de sa jonction avec l'AA (Anticyclone Atlantique).

Beaucoup moins de posts déjà et aucun n'affirme qu'une vague de froid avec Anticyclone russe est incontournable. Au mieux, cette possibilité théorique est évoqué et encore comme n'étant pas la principale possibilité. Dans n'importe quel message, elle est toujours sujette à caution et à bien plus de précautions que s'agissant les post concernant un scénario d'hiver neigeux à flux de nord.

Je vous défie ainsi de trouver un message disant le contraire et affirmant sans détour l'arrivée du grand froid cette année.

Ecrit le : mardi 18 janvier 2005, 13:35

Dis, Florent, ce n'est pas toi qui avais dit l'année dernière sur ce forum quelque chose comme :

"on a un hiver très froid un an et demie après un été caniculaire" ?

J'ai effectivement lu quelque chose dans ce goût là sur le forum, mais je n'en suis pas l'auteur. En effet, il n'y a pas de règle de ce type qui tienne en la matière !

Pour dire, j'ai longtemps parlé d'un hiver rude en 2007 avant de procéder à de nouveau calculs pour affiner. Depuis une bonne année je pense maintenant, je privilégie largement l'option 2006 pour un hiver rude car plusieurs indicateurs à long et très long terme semblent concorder pour accréditer cela. Je n'ai cependant pas de certitudes, c'est simplement d'assez loin l'hypothèse la plus probable selon moi.

Ecrit le : mardi 18 janvier 2005, 19:01

en tous cas Louis Bodin est encore plus sur que ce matin, je site < pour ce qui est de l'arriver du froid maintenant ont en ai quasiment certain pour le début de la semaine prochaine> dit Florent explique moi comment tu fait pour affirmer de tel propos sur un hypotétique hiver 2006 si rigoureux qu'on en regreteras la douceur ?

Comme pour les prévisions saisonnières, je ne peux pas détailler rapidement de quel manière sont calculé le retour des grands hivers et je n'en dirais pas plus.

Je peux juste vous dire pour résumer que la détermination des années clef est encore une fois, indirectement lié aux cycles solaires, sur une relation qui fonctionne depuis 1600 et sans rupture, même si les données sont moins précises, probablement depuis 1250. Si une relation est vérifiée depuis plus de 400 ans, aucune raison pour que cela ne continue pas ainsi. Nous n'aurions vraiment pas de chance si elle n'était plus vérifiée justement à partir du XXIe siècle ! On peut ainsi avancer l'arriver d'un hiver rude entre 2005 et 2007, maximum de chance en 2006.

Ecrit le : mercredi 19 janvier 2005, 07:02

Les derniers posteurs ne parlent jamais de flux de NE établi, mais d'une influence grandissante de l'anticyclone russe sur notre météo, entrainant de plus en plus les températures à la baisse. J'ai effectivement fait des analyses qui vont justement dans le même sens : normal donc que je m'y tienne pour l'heure au lieu d'enprunter une seconde voie qui est encore hypothétique pour l'heure.

Je n'ai pas dit que c'était impossible, mais que ce n'était pas fait. Ensuite, même si cela arrive, ça ne me fais pas peur, puisqu'il faudra encore que ce soit durable et c'est encore moins gagné.

Tu le vois Virgile, ça fait encore beaucoup de si avant de pouvoir dire que l'on va avoir une semaine ou 15 jours de vague de froid avec des fortes gelées.

Ecrit le : jeudi 20 janvier 2005, 07:45

Note importante : Je ne peux passer sous silence qu'un deuxième scénario (minoritaire) prévoit dès cette année, les températures prévues pour l'heure pour l'hiver 2005-06. Cela reste possible, mais on a aucun signe pour le moment indiquant que la situation pourrait basculer dans ce sens. Dans ce cas, toutes les prévisions de 2005 ne seraient plus valables et seraient à revoir...

Je vais être diabolique aussi !

Soyons clair, je campe sur mes positions, mais je garde en mémoire cette petite phrase que je vous ai livré dans mes prévisions et qui vous dit bien que l'on est pas loin non plus d'un basculement vers des conditions toutes autres !

J'y repense parce que j'ai fais de petits calculs préliminaires suite à la proposition de ChristianP de réactualiser mes calculs. En fait l'année 2004 a des correspondances assez étranges avec un tas d'année précédent directement de très gros hivers : surtout 1962, mais aussi 1879 dans une certaine mesure. Enfin, il existe d'autres correspondances qui ne signifie rien, mais je note tout de même que 1962 est sorti en premier (certains l'avait même relevé sur le forum à une époque). Cela peut nous annoncer une fin d'hiver glacial.

Ce n'est pas le scénario principal, mais il est bon de le garder dans un coin histoire de ne pas être trop surpris au cas où... C'est peut-être simplement le signal de l'approche de l'hiver rude que j'annonce l'an prochain.

Pour l'heure, on ne change rien et on continue d'observer l'évolution du temps.

Ecrit le : jeudi 20 janvier 2005, 08:03

C'est le monde à l'envers et cette carte montre (c'est juste pour illustrer et en aucun cas pour dire que ça va se apsser comme cela) le basculement des centres d'action à l'opposé du début janvier. En début janvier un très vaste anti méditerrannéen et un très vaste sortex polaire. Là c'est un très vaste système dépressionnaire sur toute la méditerrannée et des hp omniprésentes sur l'europe du nord.

En tout les cas, nous abordons une période qui sera la clé de l'hiver. Si il ne se passe rien d'ici le 1er février, je pense que ce sera bien plié et que nous aurons globalement l'hiver que j'ai détaillé.

Sinon, tout peut basculer après le 23 janvier, surtout que l'on a déjà vu depuis des siècles des hivers parmi les plus rudes ne démarrer que tardivement à cette époque, prenant tout le monde par surprise, car pensant que le plus gros de l'hiver était passé. Je ne serais pas totalement surpris dans ce cas, mais bien bluffé tout de même...

Bon, ne nous égarons pas trop et voyons les prochains runs, car il y a plutôt plus fort à parier que tous ces Moscou-Paris ne sont que des artéfacts retardataires des modèles qui pourraient disparaitre bientôt définitivement.

Wait and see !

Ecrit le : jeudi 20 janvier 2005, 09:27

Florent76 > L'hiver 2005 est pour l'instant d'une remarquable douceur en Scandinavie, sur les pays baltes et en Russie occidentale (mais surtout en Scandinavie). Même si on a une vague de froid la semaine prochaine, l'hiver devrait être plus doux que la moyenne dans toutes ces contrées.

En revanche, en Espagne et en Algérie, l'hiver est déjà plus froid que la moyenne, et devrait le rester si on tient compte des scénarii de temps prévus la semaine prochaine.

Avions-nous ces contrastes excédent/déficit thermiques à l'échelle de l'Europe au cours des hivers qui ont tout juste précédé les fameux minima solaires ?

C'est la reflexion que je me faisais ce matin... l'étude des contrastes excédent/déficit thermiques à l'échelle de l'Europe au cours des hivers qui ont tout juste précédé les fameux minima solaires reste à éprouver. Je ne saurais pas répondre précisément là toute suite.

Cependant, il me semble opportun de dire que les premières semaines de l'hiver dans le nord de l'Europe ne plaident pas trop en faveur d'un grand hiver cet année, car c'est généralement là-bas qu'il l'est le plus dans ces cas là... Où alors il nous faudrait à partir de maintenant un février 1956 bis ou approchant : ça va être dur...

Ecrit le : jeudi 20 janvier 2005, 09:36

Je suis assez d'accord avec toi concernant les previsions à long terme de florent.

Mais tu perds en crédibilité en "modifiant" tes données à long terme.

J'insiste encore : où est la modification ???

Tout ce que je dis n'est qu'un rappel de ce qui a été écrit depuis le 8 décembre dernier, depuis 1 mois et demi !

Relisez mes prévisions, je ne sais pas... Je ne vais pas passer une partie de ma prévision pour faire plus clair : la prévision saisonnière est difficile à mettre en oeuvre et nous sommes sur un terrain assez sensible depuis cet hiver avec l'arrivée très prochaine de grandes vagues de froid en Europe. Si elle sont bien prévue pour 2006, les tendances séculaires n'interdisent pas formellement leur venue dès cette année d'où un deuxième scénario les anticipant.

Ecrit le : vendredi 21 janvier 2005, 17:36

Oui, là c'est le dernier stade avant une jonction : les effets sont déjà les mêmes, mais ce n'est pas encore très stable d'où un "redoux" assez rapide ensuite finalement vers le 30.

Et le suspense reste entier... jonction ou pas jonction ? Voici à nouveau le spectre d'une vague de froid plus importante qui se profile...

Pour le moment, on a un coup avec, un coup sans... quand on aura un des cas deux fois de suite, on pourra dire avec quasi certitude de quel côté faire pencher la balance. A peine ce run sorti, on attend donc déjà le suivant...

On pourrait déjà anticiper cependant en voyant quel est le verdict des autres modèles et si il reste stable contrairement à GFS...

Ecrit le : lundi 24 janvier 2005, 10:48

Effet de balancier, parce que les réserves de froid aux pôles ne sont pas extensibles. Si le froid déboule en masse sur l'Amérique du Nord et l'Asie, il est probable que l'Europe essuye peu de froid à ce moment là.

Il se peu que l'on est surtout du froid des deux côtés de l'Atlantique et moins en Sibérie, ce qui est moins souvent , mais d'où l'impression de ne pas avoir d'effet de balancier. Dans les périodes climatiques les plus froides, on peut même probablement en avoir partout tant le pôle est glacé l'hiver.

Pour l'heure, on a une vague de froid certes, mais attendons encore pour savoir si il s'agit d'un grand hiver. En 1978, on a eu également ce type de temps très froid et neigeux en février sans que cette année là soit restée dans les annales.

Vigilance tout de même, car un hiver glacé est de toute façon en vue avant 2007 en Europe. Je l'ai plutot prévu en 2006, mais une avance d'un an est possible ainsi que je l'ai toujours dit : attention aux records de froid en février dans ce cas, car la compensation serait terrible après un mois de janvier trop doux ! On saura à la fin de la semaine si on doit se préparer à ce type de configuration.

Florent.

PS : 15 semaines de froid, c'est naturellement avec des hivers débutant en novembre ! Si un grand hiver partait maintenant, il pourrait sévir au plus jusqu'à la dernière décade de mars, plus probablement jusqu'à la première décade de mars

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis déjà expliqué plusieurs fois, l'intensité des phénomènes est très difficile à connaitre des mois à l'avance : la première descente froide de l'année annoncé vers le 15 janvier a plus concerné l'Europe centrale que l'ouest européen finalement, températures en nette baisse après deux semaines de douceurs malgré tout. Elle n'est pas passé loin : les -10° ont été relevés en Europe centrale et des quantités de neiges très importantes au nord de l'Espagne.

Le seconde prévue pour le 23 janvier et qui devait être moindre, est finalement pire.

En attendant, le calendrier est parfaitement respecté et il s'agit bien de vrais coups de froid à chaque fois et c'est déjà beaucoup. Si des scientifiques font mieux, j'aimerais bien que l'on m'indique les liens, cela m'intéresserais beaucoup.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse des températures vers le 15/01 était un réajustement après un long épisode de douceur et non un coup de froid, les températures étant encore légèrement au-dessus des températures de saison.

De plus tu le précises dans le post que j'ai cité précédemment, la zone concernée s'étend du Bassin Parisien à la Belgique et non sur l'Europe, donc pour moi il y a plantage.

Pour rappel :

JANVIER - Enfin du vrai changement. Un court mais sensible redoux aux premiers jours de 2005, suivi du plus fort coup de froid de l'hiver à la mi-janvier : on pourrait approcher les -10° autour de Paris, les -15° dans l'est. De la neige est à envisager autour de cette petite vague de froid. Radoucissement ensuite si le coup de froid ne se prolonge pas un peu, malgré également quelques jours plus frais fin janvier, on revient dans les normes.

Pour la fin Janvier tu annonçais quelques jours plus frais, là c'est l'inverse, il fait froid, les températures sont en dessous des normales saisonnières, même si elles ne sont pas non plus exceptionnelles.

Donc cela ne colle pas vraiment avec tes prévisions, du moins au niveau de l'intensité.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela ne colle pas vraiment avec tes prévisions, du moins au niveau de l'intensité

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais on ne pas pas dire non plus qu'il n'y a pas une part de vrai. Celui qui n'a vu aucun changement depuis le 15 janvier serait de mauvaise foi et si j'étudie la situation sur le Bassin Parisien et la Belgique, le temps qui est ressenti dans ces endroits n'est pas le résultat de phénomènes locaux !

Si cela ne colle pas tout à fait, c'est tout à fait compréhensible puisque la météorologie comprends une part de chaos qui occasionne ce type de raté quand on descends à trop petite échelle. Le chaos peut même répercuter ses effets à l'échelle mensuelle pourtant lissante. Ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière. L'essentiel est d'en savoir un peu plus que si on ne disposait d'aucun outil et c'est le cas ici.

Si la plus grande partie du forum pense que mes tendances n'apportent rien à cette échelle, je veux bien cesser de les publier et ne parler qu'en anomalies mensuelles. Je pense que beaucoup sont intéressés malgré tout et je suis désolé de ne pas pouvoir faire mieux et avec moins d'erreurs. Monter encore un cran au dessus demanderait pour le coup des moyens beaucoup plus important pour me permettre d'inclure d'autres paramètres.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que certains membres du forum prennent trop à la lettre les prévisions de Florent( style - 10 à Paris mi janvier). Les prévisions de Florent sont plus des tendances qui sont à prendre, comme toute prévision saisonnière, avec la plus grande prudence. J'aimerais aussi ajouter que pour moi la vision de Florent pour cet hiver était claire dès le début: un hiver plutot frais, sans plus. Néanmoins il prévoyait que le froid extrême prévu pour l'année prochaine pouvait éventuellement avoir de l'avance(scénario minoritaire). Je ne vois en aucun cas une roue de secours comme l'ont vu certains ici puisque Florent depuis plusieurs mois n'a jamais parlé d'un hiver doux, ce qui signifie qu'il a pris quand même une certaine dose de risques. Force est de constater que Florent, qui ne voyait pas de jonction cette année(mais pour l'année prochaine) même lorsque tous les modèles le voyaient, ne s'est pas trompé pour l'instant. Et j'irais même plus loin en disant qu'il nétait pas à l'ouest pour ses prévisions de décembre: la masse d'air a effectivement été douce en altitude, le froid n'étant du en basse couche qu'au phénomène d'inversion. Arrêtez donc de tirer à boulets rouges sur les travaux de Florent qui sont extrêmement instructifs et apportent beaucoup aux forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Selon moi, et pour ce que vaut mon avis:

- soit par manque de "maturité", on estime qu'un tel degreé de précision est inapproprié sur une PREVISION de niveau saisonnier, et nécessite donc que Florent en revienne à une approche par mois.

- soit les lecteurs de ce forum prennent le recul nécessaire par rapport à ce qui ne peut être qu'une tendance dans l'état actuel de la science (et au passage je suis tout à fait d'accord avec la proposition de renommer cette partie du forum en tandances et non prévisions saisonnières, cela serait peut-être plus clair), et dans ce cas Florent continue à publier ses très intéressants travaux, à croiser avec les analyses à court et moyen terme des dinosaures de ce forum qui se reconnaitront default_mad.gif

Pour ma part, je pense qu'exprimer de la sorte, vous percevez bien mon opinion!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

cela ne colle pas vraiment avec tes prévisions, du moins au niveau de l'intensité

si j'étudie la situation sur le Bassin Parisien et la Belgique, le temps qui est ressenti dans ces endroits n'est pas le résultat de phénomènes locaux !

Si cela ne colle pas tout à fait, c'est tout à fait compréhensible puisque la météorologie comprends une part de chaos qui occasionne ce type de raté quand on descends à trop petite échelle.

Cher Florent,Je vais intervenir ici pour dire que je suis de très près toutes tes interventions depuis que Polar m'a parlé de toi et que tu t'es intéressé à la Belgique.

J'aime personnellement beaucoup tes données au jour le jour comme tu faisais car quand on se déplace beaucoup et parcourt un paquet de km, on aime suivre ou on va.

Je suis les données sur Imode, ainsi que les actualisations des prévisions I-meteo qui sont très valables et j'avoue que cela m'aide super bien. Donc ceci pour dire que je nie ceux qui critique ici sans arrêt et qui ne font pas eux-m^me des prévisions valables et dignes d'être suivies que ce soit au jour le jour ou autrement.

Continue, je te prie à nous parler à fond de tout ce que tu vois et penses car tu es vraiment exceptionnel dans tes prévisions et je le dit " dur de dur".

Un bonjour à tous sur Infoclimat

Helene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que TINTIN ET MILOU a raison concernant ce qu'il dit comme des presivions saisionieres sont tres difficiles a faire. De plus bp de personnes aiment ou veulent cela mais des que la personne qui a fait du travail pour ces previsions compliquees on la critique alors que pas grand monde est capable de faire des prevision saisoniere.

C'est pour cela que pour ceux qui nous donne leur avis sur les previsions a long therme ou saisoniere qu'il ne fautdrait pas s'en prendre à eux quand ils se trompent.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime personnellement beaucoup tes données au jour le jour comme tu faisais car quand on se déplace beaucoup et parcourt un paquet de km, on aime suivre ou on va.

Continue, je te prie à nous parler à fond de tout ce que tu vois et penses car tu es vraiment exceptionnel dans tes prévisions et je le dit " dur de dur".

Merci beaucoup Helene pour ces mots qui me touchent beaucoup.

Juste une petite question : de quoi s'agit-il quand tu parles de mes données au jour le jour ?? S'agit-il des prévisions à court terme (jusqu'à J+4) que j'ai effectué par rapport à la neige ces derniers jours à partir des modèles numériques ??

Car cela est bien à séparer des calculs que j'effectue sur le long terme et pour lesquels mon support d'analyse est ma base de donnée climatique. Je fournis également dans ce contexte des dates correspondant à des grands changements de températures.

Je voudrais donc savoir de quoi il s'agit précisément, puisque tu parles au passé et que je ne fais peut-être plus ce type d'analyse qui t'intéressait ?

C'est pour cela que pour ceux qui nous donne leur avis sur les previsions a long therme ou saisoniere qu'il ne fautdrait pas s'en prendre à eux quand ils se trompent.

Le critique est facile, l'art difficile. Cela reste toujours vrai et je ne prends pas si mal les critiques dans le sens où elles me poussent à aller plus loin si elles sont contructives. Il faut bien comprendre que je réalise un calcul sur des bases très théoriques. Tellement théoriques que la vraie question à se poser est de savoir pourquoi ça fonctionne tout de même puisque on pourrait penser que le système climatique est chaotique. Il l'est en grande partie, mais pas totalement car il est forcé par un soleil qui est finalement une étoile régulièrement variable d'où la détection de cycles répercutés jusque sur notre climat. Quand le chaos prends le dessus, je me "trompe", sans compter une autre source d'erreur très probable : mes outils théoriques de base restent finalement assez simplistes et il reste sans aucun doute des éléments importants à y intégrer. Je n'en ai pas fini de faire des recherches et c'est tant mieux. Ce que j'ai déjà découvert me démontre que ce n'est pas de vaines recherches et c'est le plus important quand bien même les résultats ne seraient pas toujours au rendez-vous.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de plusieurs choses. En fait, j’ai étudié tes prévisions de février 05 en premier pour avoir une vue globale du mois et j’y ai retenu bien évidemment ceci :

« Episode 4 : On peut espérer l'arrivée d'une nouvelle onde froide autour du 13 février : pas très froide théoriquement, mais plus à l'ouest qu'à l'est de l'Europe. Peut-être des précipitations neigeuses dans un flux de nord-ouest ? Le phénomène serait à nouveau peu durable, de l'ordre de 4 jours. »

Ensuite avec les modèles, cartes et radar I-mode et ton suivi au jour le jour en effet :

« Tous va se jouer à très peu de chose entre neige fondue et neige qui tient, c'est très limite et malin est celui qui pourra dire où il y en aura au sol. Cependant, toutes les régions citées ici :

"Prudence sur les routes en Belgique, NPC, Picardie, Ile-de-France, Haute-Normandie et Centre mardi matin."sont susceptibles d'en relever au sol par endroits. »

ainsi que nos prévisions personnelles me permet de cibler ce que j’ai eu dans ma région (Dinant-Ciney entre 210m et 320m) de la neige fondante le 13/2 et dans la région de Namur un terrible orage de neige le 14/2 aux environs de 17 h. Je crois que le flux était d’ailleurs passé au NO. Tu vois ici la qualité apportée par ta prévision ! Je sais aussi très bien utiliser le radar, sur l’ordi ou en voiture et la précision devient parfaite à l’heure près, ainsi que pour la t° qui était restée douce (1°-4°C).

La prévision suivante soit :

« Episode 5 : Un dernier relent de froid semble se dessiner vers le 21 février, mais très peu durable théoriquement au vu des courbes : 2-3 jours et privilégiant de nouveau plus l'est de l'Europe. »

me donne la tendance saisonnière et

« Samedi 19, dès minuit, une bande pluvieuse associée à la dépression originaire du Spitberg entre par le NW avec des pluies faibles à modérées. En fin de nuit, il pleut de la Touraine au Bassin parisien, il neige plus à l'est où les précipitations sont plus abondantes : c'est le "redoux". Neige possible en Champagne, plus abondante dans les Ardennes.

Dimanche 20, Fortes chutes de neige associées à un nouveau front venu du nord durant l'après-midi sur les reliefs de l'est Ardennes

prévision provisoire pour le 21 février : Mais Lundi 21 se prépare peut-être quelque chose d'énorme... Le dernier run de GFS place la depression en plein sur la France lundi, avec des températures de -10° à 850 hPa et -40° à 500 hPa. Si cela est maintenue, nous allons tous nous en souvenir »

ce que j’appelle le jour le jour.

L’analyse est donc complète et ici ta conclusion :

« Ca va être difficile d'être patient sur ce coup là... En tous les cas, selon mes calculs en prévision saisonnière, rien ne s'oppose à un tel scénario : la descente froide du 21 février était d'ailleurs bien vue, comme la précédente le 13 février dernier. Seules leurs intensités n'est pas facilement calculable à l'avance. »

Que veut – on de plus juste ?

J’ai évidemment adapté à ma région et utilisé nos prévisions en parallèle.

Maintenant surveiller mon forum et en même tout lire ici n'est pas faisable, donc dis-moi si j'ai raté quelquechose.

Bien à toi

Hélène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce mois de février a été bien vu en effet !

Mais j'ai surtout retenu les deux mois remarquables à venir annocés par Florent : à savoir Avril très chaud puis un bien surprenant août frais par absence de forte chaleur prolongée...

Wait and see default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’analyse est donc complète et ici ta conclusion :

« Ca va être difficile d'être patient sur ce coup là... En tous les cas, selon mes calculs en prévision saisonnière, rien ne s'oppose à un tel scénario : la descente froide du 21 février était d'ailleurs bien vue, comme la précédente le 13 février dernier. Seules leurs intensités n'est pas facilement calculable à l'avance. »

Que veut – on de plus juste ?

J’ai évidemment adapté à ma région et utilisé nos prévisions en parallèle.

Maintenant surveiller mon forum et en même tout lire ici n'est pas faisable, donc dis-moi si j'ai raté quelquechose.

Bien à toi

Hélène

J'aurais été très impatient finalement, je suis la situation de près depuis une semaine, mais je crois que nous allons tous être bien récompensé tant la vague neigeuse qui arrive est prometteuse. Et chers amis belges, vous êtes en première ligne : les modèles que j'ai étudié en détail ce matin vous promettent de très importantes quantité de neige du côté des Ardennes, mais pas seulement. Ce n'est pas le moment de faire de la route...

Je te remercie pour ton post qui constitue un bel encouragement qui fait chaud au coeur. Je ne crois pas que tu ais raté quelques chose par rapport à mes derniers points sur l'évolution à long terme : tout est là.

Pour l'avenir :

Mais j'ai surtout retenu les deux mois remarquables à venir annocés par Florent : à savoir Avril très chaud puis un bien surprenant août frais par absence de forte chaleur prolongée...

C'est bien cela Olivlille, c'est la bonne interprétation sous forme de résumé, de mes analyses saisonnières.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Si le mois d'Aout se revèle frais nous allons tout droit à l'arrivée du General Hiver pour 2005/2006 car d'une part le prolongement actuel de l'hiver 2004/2005 aura permis à la banquise de s'etendre et de s'epaissir plus longtemps avant le debut de son recul au mois d'avril, mais de plus elle commencera à se reformer plus tot ce qui accelerera le refroidissement de l'automne 2005.

A confirmer, je suis evidemment la prevision de Florent de prés, mon analyse sur le long terme est que nous entrons dans une periode froide, en suivre l'evolution mois par mois est tout simplement passionnant.

Sauf evidemment si je me trompe, dans ce cas je mangerai mon chapeau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention à la banquise : Oui la température de l'eau pourrait sérieusement chuter aux abords de l'Allemagne et du Danemark. Elle est de 3°, et avec tout l'air froid venu de l'Est qui va traverser la mer du Nord, je ne serais pas étonné de la voir se rapprocher de 0°.

Par contre, de l'air très doux continue d'envahir les régions Arctiques, et donc je suis moins sûr que la banquise soit fort étendue là.

Pour moi, la fin de cet hiver est bien marqué par le froid, et je pense que le début de printemps sera caractérisé par la même anomalie de température vers laquelle on se dirige pour février (négative). En ce qui concerne l'été, je ne peux encore me prononcer. Et encore moins pour le prochain hiver (bien que tout le monde parle de ce fameux cycle de 2X 11 ans).

El Nino, prévisionniste saisonnier de Meteo-Climato (à ses débuts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le mois d'Aout se revèle frais nous allons tout droit à l'arrivée du General Hiver pour 2005/2006 car d'une part le prolongement actuel de l'hiver 2004/2005 aura permis à la banquise de s'etendre et de s'epaissir plus longtemps avant le debut de son recul au mois d'avril, mais de plus elle commencera à se reformer plus tot ce qui accelerera le refroidissement de l'automne 2005.

A confirmer, je suis evidemment la prevision de Florent de prés, mon analyse sur le long terme est que nous entrons dans une periode froide, en suivre l'evolution mois par mois est tout simplement passionnant.

Sauf evidemment si je me trompe, dans ce cas je mangerai mon chapeau.

default_crying.gifJ'abonderai en ce sens car février 2005 présente des similitudes avec février 1984 ; je me souviens de chutes de neiges marquantes à Metz accompagnant de brefs coups de froids ; et c'est la même chose la-bàs en ce moment semble t'il.

A ce propos, Mars 1984 avait été très frais au début avec une autre offensive neigeuse (pas le temps de me plonger dans les archives GFS) puis avait connu 3 semaines de temps anticyclonique, d'abord de type hivernal avec gel marqué la nuit, puis à caractère printanier sur la fin.

Suivi d'un flux d'ouest après l'équinoxe.

Verrons-nous des similitudes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Si le mois d'Aout se revèle frais nous allons tout droit à l'arrivée du General Hiver pour 2005/2006 car d'une part le prolongement actuel de l'hiver 2004/2005 aura permis à la banquise de s'etendre et de s'epaissir plus longtemps avant le debut de son recul au mois d'avril, mais de plus elle commencera à se reformer plus tot ce qui accelerera le refroidissement de l'automne 2005.

A confirmer, je suis evidemment la prevision de Florent de prés, mon analyse sur le long terme est que nous entrons dans une periode froide, en suivre l'evolution mois par mois est tout simplement passionnant.

Sauf evidemment si je me trompe, dans ce cas je mangerai mon chapeau.

C'est tout le contraire. La banquise a énormément souffert cette année. (et c'est pire d'année en année).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rares sont les gens qui semblent comprendre que le modèle de Florent est un véritable bijou.

Rares sont les gens qui ont la même définition du mot bijou... default_santa.gif

--> A comprendre dans le sens que chacun donne une fiabilité minimale au mot bijou :

- y'a ceux pour qui le modèle (ou/et l'auteur du modèle) est un bijou quel que soit ses résultats

- y'a ceux pour qui le modèle (ou/et l'auteur du modèle) est un bijou a partir du moment où il a 30% de réussite

- y'a ceux pour qui le modèle (ou/et l'auteur du modèle) est un bijou à partir du moment où il a 70% de réussite

- y'a ceux pour qui le modèle (ou/et l'auteur du modèle) est un bijou à partir du moment où il a 99% de réussite

- y'a ceux pour qui le modèle (ou/et l'auteur du modèle) ne sera jamais un bijou quel que soit ses résultats.

Et entre tous ces "y'a ceux", une constante : un fossé d'incompréhension virant au mépris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Rares sont les gens qui semblent comprendre que le modèle de Florent est un véritable bijou.

Tu vas loin quand même! un bijou? Le jour ou un modele de prévisions saisonniéres sera un bijou, c'est celui qui arrivera à te prévenir 1 ou 2 mois à l'avance qu'on pourra encore mettre les tee shirt le 28 octobre....

Maintenant, et je le répéte, le travail de florent76 est tout à fait respectable...C'est quelqu'un qui sait de quoi il parle, et en d'autres termes c'est pas un blaireau...mais il a encore beaucoup de chemin à parcourir, et on ne peut que l'encourager dans son travail.... default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...