Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

alerte orange justifiée ?


hailstone
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerais savoir comment l'alerte orange de MF sur 5 départements de la région lyonnaise a été (objectivement, svp) perçue par les personnes de ce forum.

Qu'a-t-on observé entre 22h hier soir et 10h aujourd'hui dans cette zone? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

tres franchement pas grand chose.

il parait qu'il a neigeoté un peu cette nuit et ce matin il y a eu de petites averses de....pluie. le front n'etais pas bien organisé et les temperature bien trop hautes.3 deg dans la nuit.

par contre sur les hauteur elle a tenu disons vers 600m pour le lyonnais. je ne connais pas le cumul mais il doit pas exedé les 5 cm au matin.

de la a nous mettre en orange je ne pense pas. de plus beaucoup de personnes n'ont pas été informé. bulletin emis trop tard.

voila je pense avoir été objectif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier dans la soirée(vers 19-21h) il a neigé 1 à 2 cm sur la région stéphanoise et de nombreuses voitures ont fini dans le fossé aux alentours de Saint-Etienne notamment à la Ricamarie. A ce moment là les routes étaient extremement dangereuses mais seulement au dessus de 400m.

Alerte injustifiée je pense quand meme car la neige a été sans cesse repoussée par MF et finalement levée bien plus tot que prévu vers 3h du matin au lieu de 11h...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'a un peu étonné c'est que la vigilence commençait à 22h,or j'ai l'impression que sur les déparements concernés le plus gros était déjà passé (radar), mais bon les phénomènes glissants peuvent s'avérer vite dangereux, qui plus est la nuit...

Notons enfin que l'épisode dans sa globalité n'a pas été exceptionnel.

Ce que je regrette un peu c'est cette impression de vigilence mise à la va vite et quasi aussitôt enlevée qui devient de fait d'un intérêt limité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Moi ce qui m'a un peu étonné c'est que la vigilence commençait à 22h,or j'ai l'impression que sur les déparements

La neige est bien tombée après minuit, mais 100 kms plus à l'ouest, comme le prévoyaient initalement les modèles (voir posts). Plusieurs cms sur l'Est de la région, mais cela n'a pas eu de conséquences importantes, car ces régions sont très bien équipées pour ce genre de phénomènes assez faibles. Sur ce genre de problème, on voit qu'il manque un échelon de pré-alerte, qui aurait permis de mieux gérer les incertitudes, en évitant de mobiliser trop de personnels d'astreinte, tout en stimulant la vigilance du grand public face au risque potentiel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour le département de la Loire, l'alerte orange n'était pas justifiée, le "gros" des précipitations tombant même avant la mise en place de l'alerte c'est à dire le mardi après-midi. Ces précipitations neigeuses se seront produites sous formes d'averses ou plutôt bourrasques de neige de courte durée avec au final de faibles cumuls. De plus, la neige n'aura tenue au sol qu'au dessus de 500/600m épargnant ainsi les plaines ligériennes comme celle du Forez située entre 310 et 400m d'altitude.

Sur Saint-Etienne, et notamment le Sud de la ville, on relevait mardi soir un très léger saupoudrage (1-2cm). Malgré cette faible épaisseur, la circulation aura été par endroits délicate. Faute à une chute vertigineuse des températures atteignant 0 voire moins localement, transformant la gadoue neigeuse en verglas. Faute également à la mise en place du nouveau plan de circulation !

Il aurait, je pense, été plus judicieux de placer certains départements, comme la Loire, en alerte orange en raison de fortes rafales de vent. En effet, sous les averses des pointes entre 80 et 100 km/h voire plus ont été relevées sur le département aussi bien en plaine qu'en montagne.

Pour en terminer avec les alertes MF, il faut noter qu'à l'inverse Saint-Etienne et son agglomération subissent parfois des assauts hivernaux sans pour autant être placés en vigilance orange. Exemple les 26 et 27 décembre derniers où on relevait 12cm de neige sur les quartiers Sud, 21cm sur les collines urbanisées au Nord de la ville (Villars) et jusqu'à 50/60 cm dans le massif du Pilat aux portes de la ville. Etrangement malgré l'absence d'alerte MF, cela n'aura pas posé de problèmes majeurs en terme de circulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...