Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

averses de neige au nord dès mardi ?


Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Depuis hier soir , gfs et nogaps voient la ligne 528 englober une bonne moitié nord ( nord-ouest aussi dans une moindre mesure) , ce qui en résulte une possibilité de flocons sur les régions du nord-nord ouest et puis nord-est dès mardi et non mercredi

liens gfs temporaires :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/54_30.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/60_30.gif

http://profi.wetteronline.de/rart_frame.htm voir les 2 précendents runs à gauche pour Mardi basis So 00 et Sa 18 choisir Di , 18 ( pour dienstag , mardi )

pour nogaps la config permet d'espérer aussi quelques flocons

http://www.wetterzentrale.de/pics/ngp10.prp.060.europeg.gif lien temporaire

difficile de confirmer ces prévisions de neige sur la normandie le NPDC et l'idf pour le moment , perso cette situation me laisse perplexe et , j'attends de voir comment cela évolue d'ici à demain ,pas d'avis tranché sur la question pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

NB default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ésolé de lancer un autre topic mais le précédent portait plus spécifiquement sur la région de mercredi au lieu de Mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

La température en altitude serait bien froide mais la température au sol paraît bcp trop haute en effet (pour l'instant en tout cas) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

en effet , je suis ok , il faudrait de fortes averses pour que neige tienne ( s'il y a au moins des flocons ) dans ce cas présent , la situation reste interessante à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention dans ces cas la température dans les hautes couches est plus importante, et nous savons très bien que par effet d'isothermie nous pouvons voir la pluie se trnsformer en neige.Je crois que c'est le cas d'un certain janvier 2003 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

attention Kéké ce n'est pas vraiment la même situation la ca vient d'un flux de nord-ouest et la masse d'air froide est moins importante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bénélux et Nord de la France :Temps doux et assez venteux avec des passages pluvieux. Mardi, temporairement plus frais avec des averses hivernales. Max 6/10 mais mardi 2/6.

selon l'l'institut IRM de belgique

La question est belgique ou nord de la france ????? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire les mises a jours de mes previsions sur mon site et pour l'instant je n'ai mis que de la pluie pour mardi ( sur le nord) mais j'ai quand meme marque que l'on pourrait voir quelques flocons sur l'est dans la soiree et la nuit

c'est une situation delicate et il est difficile de faire une prevision pour cette journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant on regarde GFS, on voit tout de même que le risque neigeux n'est pas à exclure sur un grand quart nord est avec la 528 qui descend jusqu'à lyon. Cela dépend si les t° au sol auront le temps d'augmenter d'ici mardi car pour le moment, 1°C sur le NPDC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le dernier GFS qui retarde la ligne -5°, je pense que la neige ne concernera pas la plaine sur la moitiée nord par contre à l'est d'une ligne Dijon-Lyon il reste un bon espoir.Je vais attendre tous les modèles de ce soir pour un mielleur résultat, ce soir après les sorties de modèles je fais mes pronostiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi dis tu ca kéké??? je ne comprend vraimant pas la?

moi je vois toujours la ligne des -5 arrivé sur normandie, nord pas de calais, idf et les departements alaNtour mardi 18 à 12z (comme le run de 6h) elle serait absente à 18z (comme avent) et reviendrais à 00z (la encore comme le run de 6h). Et la ligne de 528 serait presente au nord de mardi 12z (comme avant) mais ce qui est meiux c'est que cette ligne (+ celle des -5°C) est encore sur l'idf (ou a limite) mercredi à 6z lors que sur le run de 6h elles etaient déjà sur l'est. Donc j'aurais plus compris si tu avais dis il retarde l'avancé vers l'est de la ligne des -5 et celle de 528. Mais pour leur arrivé elle n'a pas changé par rapport au run de 6h c'est toujours mardi 18 à 12z. Alors la il faut que tu m'explique un truc kéké si je dis n'importe quoi???? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce que veux dire kéké c'est tout simplement qu'au run précédent la ligne des -5° rattrapait la perturbation ce qui permettrait eventuellement d'avoir quelques flocons en plaine, alors que la ce n'est plus le cas : la ligne des -5° ne rattrape pas les précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend tpujours pas pote,tielement ca n'a pas vraimant changé :

Rtavn482.gif ligne des -5

Rtavn483.gif ligne 528

Rtavn484.gif presence de precipitation

alors c quoi le probleme par rapport a avant?

je ne dis pas qu'il vat neigé ou pas je veux juste comprendre pourquoi cette fois ca serait moins favorable alors que je vois la meme chose qu'avant???

PS : excusez moi d'avoir mis les carte mais je n'ai pas reussi a les mettre directement en lien avec wetterzentral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème MAths92 c'est que le froid déboule juste derrière la perturbation. De plus la 528 ne garantit pas nécessairement de la neige au sol.

MAis moi ce qui m'agace le plus c'est cet anti qui nous colle au basque au moment où les conditions seront bonnes pour la neige froid en altitude et au sol, nous laissant complétement en marge de cette magnifique dépression qui englobe toute la Scandinavie et l'allemgne( et plus à l'est) je crois que les précipitations neigeuses vont être pas mal là bas.

Nous on aura au moins froid c'est déjà cela de pris.

Un bon temps froid et ensoleillé c'est pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizard...tout a l'heure j'ai regardé 3 fois et j'ai vu la -5° sur les cotes de la Manche.

Et bien j'ai tord j'avais pas bien vu pardonnez moi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En l'occurence l'air froid arrive en plein dans la perturbation alors la situation est encore bien difficile a prévoir.

J'attend avec impatience les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est une journée bien fraiche et humide qui nous attends mardi avec des maxi entre 3 et 8° sur les 3/4 du pays grâce à ce flux de NO dépressionnaire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est une journée bien fraiche et humide qui nous attends mardi avec des maxi entre 3 et 8° sur les 3/4 du pays grâce à ce flux de NO dépressionnaire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci à Ozaaps et à virgile d'avoir prévu le coup à l'avance, dès vendredi pour la journée de mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizard...tout a l'heure j'ai regardé 3 fois et j'ai vu la -5° sur les cotes de la Manche.

la ligne -5 n'est sur les cote de la manche qu'a 6z (comme pour le precedent run).Par contre il y a un truc que je pige pas c'est que sur le diagramme les precipitations s'arreterais à 12h pour paris, ce qui effectiment annulerais completement cette eventuelle neige car la ligne des -5 et 528 n'arriverais que vers 12h justement.

Mais qu'en on regarde les carte les precipitations devraient etre au moins presente jusque 00z sur le bassin parisien, alors c'est quoi le bins???

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui mardi et mercredi sont à surveiller de près, de très près.

Cette fois, les intervenants (hors Virgile qui avait effectivement bien appréhendé la situation depuis Vendredi, voir posts) les intervenants donc ont enfin pris conscience que les cartes étaient tout de même assez costauds : du -35°C, de la 528, du -5°C à 850 hpa, des précipitations, du vent fort, que demande le peuple ?

Les cartes sont favorables à des phénomènes neigeux sur un bon quart nord-est. Pour le nord-ouest, le flux océanique assez fort risque de limiter le refroidissement en basses couches, donc la situation me semble moins favorable pour ces régions.

Par contre pour l'Est du pays, ler flux de nord-ouest aura eu le temps de se refroidir jusqu'en basse couche, l'isothermie aidant certainement. Bref, mardi et mercredi pourraient être une situation à neige dans ces régions (des Vosges aux Alpes et Est MC), et à s'arracher les cheveux pour MF.

Qu'en est-il de Paris et de la RP allez-vous me dire ?

Bonne question, attendons les modèles de demain pour affiner, mais pour le moment, je placerais Paris et la RP avec les régions du Nord-ouest pour mardi, c'est-à-dire un temps peut-être trop doux en basses couches. Mais c'est encore trop tôt pour se prononcer définitivement, il ne s'agit là que de la tendance actuelle qui pourrait être remise en cause. Peut-être quelques averses de grêle et pourquoi pas de pluie-neige localisées sous les grains les plus forts ?

Le vent serait soutenu à très soutenu, de secteur nord-ouest, c'est-à-dire océanique.

Pour mercredi, on serait mieux au niveau température pour la RP, notamment au petit matin, mais cette fois ce sont les précipitations qui feraient défaut. En se basant sur le dernier gfs.

Mais tout ceci n'est pas encore fixé, et nécessite un suivi particulier.

En résumé :

Mardi et mecredi du nord-ouest vers le sud-est : grains possiblement hivernaux possibles sur le nord-ouest et la RP. Vent fort, voire limite tempête sur la Manche.

Quelques averses de neige possible sur un grand quart nord-est, avec un risque de neige en plaine ou en tout cas à très basse altitude plus marqué des frontières du nord-est à l'Est du MC et aux Alpes du Nord mardi en fin de journée et mercredi matin, la Franche Comté et RA étant les plus visées par le phénomène au vu des modèoles actuels. Si le scénario se confirme, car pour mercredi on est à J+3, ce qui fait beaucoup. Neige abondante en montagne notamment sur les Alpes du Nord, là c'est quasi assuré. Des débordements probables sur les Alpes du Sud.

Quelques chutes de neige également dans le Massif Central et les Pyrénées (les modèles y sont davantage favorables ce soir). Mistral se levant en méditerranée.

Sur l'ouest, pluie.

Tout ceci n'est qu'une photographie des modèles actuels et tout reste à affiner, notamment avec les modèles à mailles fines qui sortiront demain default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité pour mardi de voir virvolter des flocons sur la France sont vraiment possibles du fait de températures assez basses même sur l'Ouest de la France (sur l'Ouest, tout dépendera à quel moment les précipitations arrivent, si c'est le matin, dès l'aube il est fort possible que l'Ouest voit de temps à autre des flocons se mêlant à la pluie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

math92, les precipitations de mardi selon GFS passeraient d'environ 1.7 mm à 0.2 mm ceci de 12z à 18z (pour IDF)

Comme, ton histogramme semble représenter des cumuls sur des période de 6h ---> les 0.2 mm apparaissent comme négligeables

En fait, entre 12z et 18z, le Nord serait plus touché. MAIS, la localisation précise des précipitations a bien le temps d'évoluer d'ici là....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, mais cela n'est pas certain, il est difficile de dire, surtout pour le nord ouest, qui sera touché ou pas par ces flocons, mais il y a des chances, contrairement à ce que montre Météo France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...