Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

averses de neige au nord dès mardi ?


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

jt 75,arrete d accorder autant de credit aux prevs de mf pour demain,regarde un peu les modeles,et tu verras...

Oui je suis d'accord avec toi.Les runs sont alléchants. ya 10 jours j'aurai signé tout de suite.

Peut être que MF voit vraiment un fort gradient de température entre 850hpa et le sol à cause du vent d'ouest de surface sous la pertu et qui ferait monter la température. GFS-Vent à 10m va dans ce sens avec du vent d'Ouest Sud Ouest.

Les T 2m données par GFS sont pas vraiment favorables non plus avec rien en dessous de 3-4°, en minimum, à l'ouest de la France.

J'ai l'espoir pour certains que sur les collines de Normandie ou du perche qu'ils puissent se payer dans l'épisode un orage de grésil ou un truc du genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

les temperatures annoncées par gfs ne tiennent pas compte du refroidissement provoqué par une averse...en été c est pareil,il te mettra la temperature maximales prevue avant un orage,celle ci peut se produire a 13h,l orage a 13h10 et la temperature qui baissera de 15 degrés tu te la paira toute l apremidi...

pareil pour les inversions,il n en tient pas compte ce qui fait que pour cette apres midi dans certaine region,les temperatures n ont rien a voir avec celle a nnoncées a h+6

carte a 500 hpa pôur demain

et puis avec de faibles epaisseurs et du -37 a 5000 metre,c est obligé qu il y ait de la neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

les temperatures annoncées par gfs ne tiennent pas compte du refroidissement provoqué par une averse...en été c est pareil,il te mettra la temperature maximales prevue avant un orage,celle ci peut se produire a 13h,l orage a 13h10 et la temperature qui baissera de 15 degrés tu te la paira toute l apremidi...

pareil pour les inversions,il n en tient pas compte ce qui fait que pour cette apres midi dans certaine region,les temperatures n ont rien a voir avec celle a nnoncées a h+6

carte a 500 hpa pôur demain

et puis avec de faibles epaisseurs et du -37 a 5000 metre,c est obligé qu il y ait de la neige!

Si t'as raison, bravo car tu es le seul qui se mouille autant sur le coup.Sinon, crois moi je ne serais pas content d'avoir eu raison avec MF.

Mais ya pas, cet hiver est bizarre pour moi, et j'ai tendance à donner raison à MF sur l'épisode même s'il pourrait y avoir des surprises temporaires dans l'est.

Qui vivra verra.

Au moins on a des raisons de pouvoir être en désaccord, ça change des situations où personne ne pouvait entrer en désaccord car trop uniformes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas là où je suis d'accord est qu'il y aura de très belles averses demain et Mercredi. Il suffit de regarder la photo satellite.

Certes des averses pourront donner de la neige mais je pense que rien ne tiendra au sol car le flux est à l'Ouest-Nord Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quant aux températures, en effet MF (Essone) prévoit 10 de max mercredi. Et alors , tu t' attendais à quoi ?

Sacré Oozap73, le retour de la neige chez toi te fait tourner la tête

Au cas où tu l'ignores, je ne suis pas le seul à parler de neige à très basse altitude, voire jusqu'en plaine sur l'Est : MF internet en parle, et MétoSuisse aussi. Mais peut-être qu'eux aussi ont la tête qui tourne default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ce qui est rassurant c'est que la neige va enfin tomber sur les Vosges. En plaine d'Alsace je pense que la pluie remplacera les flocons. Mais sur les collines de l'Alsace bossue et les monts vosgiens les températures seront assez fraîches pour que les flocons tiennent au sol. La traîne sera sans doute assez active.

Ca fait plaisir de voir enfin du mouvement après le calme de la première quinzaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est rassurant c'est que la neige va enfin tomber sur les Vosges. En plaine d'Alsace je pense que la pluie remplacera les flocons. Mais sur les collines de l'Alsace bossue et les monts vosgiens les températures seront assez fraîches pour que les flocons tiennent au sol. La traîne sera sans doute assez active.

Ca fait plaisir de voir enfin du mouvement après le calme de la première quinzaine.

Sans doûte, mais ça risque de ne durer qu'une journée pour les Vosges (en tous cas pour l'Alsace bossue plus basse), avec risque de pluie assez haut le lendemain...Ce fort flux d'ouest n'est pas du tout propice à de la neige durable au sol, même si les T en altitude sont froides.

Peut être une situation différente la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Quant aux températures, en effet MF (Essone) prévoit 10 de max mercredi. Et alors , tu t' attendais à quoi ?

Sacré Oozap73, le retour de la neige chez toi te fait tourner la tête

Au cas où tu l'ignores, je ne suis pas le seul à parler de neige à très basse altitude, voire jusqu'en plaine sur l'Est : MF internet en parle, et MétoSuisse aussi. Mais peut-être qu'eux aussi ont la tête qui tourne default_flowers.gif

Bien oui tout le monde en parle. Moi aussi.Ce que je mets en doute c'est la possibilité de neige ailleurs que dans l'Est et sur les massifs !

Faut l'écrire en chinois pour que tu comprennes ?

Noisette me donne parfois de l'espoir pour l'épisode à venir.

Il était temps qu'elle tombe cettte neige depuis qu'elle se fait attendre.

Encore en plaine c'est classique mais va demander aux Vosgiens ou Jurassiens s'ils sont contents de leur manteaux neigeux cet hiver .

Enfin ceci est sans intérêt, je préfere savoir la couche qui sera tombée en fin de semaine à 800 m dans le Jura. (week end ski de fond en préparation later default_wacko.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon finalement que pensez de tout cela, je suis un peu perdu....

Pour demain, je pense que c'est complétement rater pour de la neige en IDF par contre pour la nuit de mardi à mercredi, j'ai l'impression qu'on pourrais avoir quelquechose....

Attendons nous verrons bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la ligne 528 donne toujours de la neige,le jour a ca donnera une tempete de sable vous m appelerez!

C'est entièrement faux. Lors de notre fameux épisode fin décembre qui avait entrainait une coulée d'air froide artique, la ligne 528 englobait quasiment toute la france et la neige est restée rare (en bretagne et normandie localement).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est rassurant c'est que la neige va enfin tomber sur les Vosges. En plaine d'Alsace je pense que la pluie remplacera les flocons. Mais sur les collines de l'Alsace bossue et les monts vosgiens les températures seront assez fraîches pour que les flocons tiennent au sol. La traîne sera sans doute assez active.

Ca fait plaisir de voir enfin du mouvement après le calme de la première quinzaine.

Sans doûte, mais ça risque de ne durer qu'une journée pour les Vosges (en tous cas pour l'Alsace bossue plus basse), avec risque de pluie assez haut le lendemain...Ce fort flux d'ouest n'est pas du tout propice à de la neige durable au sol, même si les T en altitude sont froides.

Peut être une situation différente la semaine prochaine.

Fais gaffe Tomar, tu prends des risques.Tu sors de la ligne du parti. et les censeurs de tout poil vont te tomber dessus.

ALors qu'en effet je vois bien des giboulées temporaires, grésil ou neige fondante sous la traîne et puis c'est tout.

J'espère me tromper et qu'il y ait mieux qu'un épisode frais qui blanchit nos massifs sérieusement au delà de 1000m.

Compte tenu de la disette depuis 20 jours c'est déjà pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

pour repondre à jt75 et noisette, je suis vosgiens et on a quedalle pour la nouvelle année, peut etre quelque flocons au dessus de 800m mais vraiment pas grand chose, cet hiver est tres mal parti pour l instant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour repondre à jt75 et noisette, je suis vosgiens et on a quedalle pour la nouvelle année, peut etre quelque flocons au dessus de 800m mais vraiment pas grand chose, cet hiver est tres mal parti pour l instant!

j'ai un pote au boulot qui a son mobil home dans les vosges, il est a 640m ( je sais plus la ville) et il a eu de la neige entre noel et nouvel an, d'apres lui il y avait environ 20cm au dessus de 800m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ben oui Bruno059 va faire un tour sur les webcams des Vosges ou du Jura et tu verras.

Sincérement l'épisode qui vient fera le + grand bien, surtout à partir de 1000m

J'ai plus d'espoir pour l'épisode de la semaine prochaine assez identique pour l'heure à celui-ci mais pas suivi de redoux et avec un flux plus orienté Nord.

Pour moi en tous cas je n'ai que faiblement de doute sur un Février vraiment hivernal, même si c'est pas clair maintenant dans les modèles.

C + le mode compensation qui me fait voir cela avec ces perpétuelles inversions qui font qu'il y a encore aujourd'hui 12,7 ° à midi autour de 1000m dans le Jura (St Cergue) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoirs,

a chaque fois que nous prevoyons la neige elle n'arrive jamais la ou on l'attend.

nous aurons qui sait des surprises demain bonne ou mauvaise. default_flowers.gif

vincent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a les exités de tout bord ici entre ceux qui voient un janvier 2003 bis avec 30 cm et ceux qui voient de la neige à haute altitude seulement. (faudrait Tomar que tu m'expliques "le risque de pluie haute" sur les vosges le mercredi car là j'ai dû mal à comprendre.

L'instabilité derrière le front froid donnerait de la pluie, du grésil, de la grêle en giboulées mais rarement de la neige sur un grand quart nord ouest (quelques flocons sont possibles sur les collines). Par contre dans la nuit de mardi à mercredi, les averses de neige sont tout à fait possibles sur un grand quart nord est, mais rien d'exceptionnel tout de même. Ce qui est sûr, c'est que la neige tombera à basse altitude sur tous les reliefs de l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, sur l'Est du pays, mais il faut attendre les derniers modèles pour peaufiner la prévi. Patience, sorties prévues de 17h30 à 20h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le sud-est jusqu'à Rhône-Alpes inclus, voire les Hautes-Alpes, et peut-être temporairement un peu plus bas par débordements. Un point sera fait avec les prochains modèles, il faut patienter un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point sera fait avec les prochains modèles, il faut patienter un peu.

Effectivement, ca me semble plus serieux que certains commentaires:je cite une phrases de noisette (à 13h31) qui me laisse reveur:

"suis sur qur t auras de la neige,mes 5 indicateurs de neige a savoir temperature a 500 hpa,a 850 hap,geopotentiel a 700 hpa,ligne 528,precipitation sont positifs,sans parler des faibles epaisseurs surtout sur le npc!.y a 99 pourcent de change qu il y ait des flocons voir de violentes averses de neige ds certaines regions."

J' apprecie particulierement le "dans certaines regions". default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

un peu comme le 26 decembre ou certains étaient sûr de beaucoup de chose à j -2 ...

Bon courage aux previs de tous bords (même les incompétents de chez qui vous savez et dont je fais parti default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui vont gerer la situation.

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

pour repondre à jt75 et noisette, je suis vosgiens et on a quedalle pour la nouvelle année

C 'est vrai, cela fait maintenant pas mal d'années que la neige fait partiellement défaut dans les Vosges, et parfois aussi dans le Jura. Réchauffement climatique (actuel) oblige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors là tu as tout faux.Ces 3 dernières années dans les Vosges ont vu de la bonne neige quasiment toute les saisons avec des cumuls qui dépassaient les 2 m en 2003 à 1250m! et 160cm et plus en 2004 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand au Jura je n'ai pas les chiffres en tête. mais la station des Rousses par ex ou le lieu dit de la forêt du Massacre n'ont pas eu à se plaindre, comme dab.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF annonce de la neige vers 800m dans la Loire en fin d'après midi de mardi, puis un refroidissement ssensible dans la nuit avec de la neige à toute altitude. Elle devrait tomber sous forme d'averses parfois modérées, et précise que le département devrait être complètement blanc mercredi matin, avant un redoux qui ferait passer la limite P/N au delà des plus hauts sommets Ligérien (1 600m default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Un refroidissement ne serait attendu qu'en fin de période, c à d : dimanche et lundi (mais plutôt anticyclonique re default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et le tout avec un indice de 4/5 s'il vous plait...

Alors je suis confiant pour un peu de neige demain soir, mais faudra vite l'apprécier... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Alors là tu as tout faux.

Ces 3 dernières années dans les Vosges ont vu de la bonne neige quasiment toute les saisons avec des cumuls qui dépassaient les 2 m en 2003 à 1250m! et 160cm et plus en 2004

Je parle du manque de neige partiel depuis pas mal d'années (depuis la fin des années 80) dans les Vosges et le Jura, je ne parle pas de l'enneigement maximal en 2003 ou en 2004 !

Dans le Jura suisse (où j'étais cet été), le manque de neige (partiel) en hiver a conduit plusieurs stations à la fermeture des pistes d'Alpin (non renouvellement des équipements), d'autres stations ayant renoncé à promouvoir leur activité sur le ski de piste, préférant diversifier l'offre par de nouvelles activités ludiques non liées à la neige.

Selon tous les professionnels concernés, tout ceci est lié au réchauffement climatique, que cela plaise ou non, c'est une réalité, ce n'est aps moi qui l'invente.

Après, on sait bien que pas mal d'intervenants ici comme ailleurs nient le réchauffement climatique, c'est très dommageable, mais c'est aussi une réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...