Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

averses de neige au nord dès mardi ?


Messages recommandés

hi hi hi, c'est vrai qu'il m'a bien fait rire avec l'histoire de ses températures relatives. Du bleu sur l'Europe de l'Ouest (douceur) et du rouge à l'Est . Les tropiques ont pris leur quartier d'hiver à Moscou... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon. Bilan de cette journée animée:

La neige est bien tombée sur les massifs comme prévu autour de 1000m

Pour Vosges et Jura on peut estimer entre 5 et 10 cms vers 1000m .

Pour les Alpes ? je ne crois guère + à cette altitude si on en croit Météo-Chamonix.

Donc la limite pluie/neige dans le corps de la pertu a bien été autour de 1000m.

Pour le reste, quelques flocons fondants qui voltigent sous les fortes averses au nord, et probablement une traine neigeuse éphémère dans l'Est. Rien que du classique et bien prévu.

c déjà un grand plus par rapport aux semaines précédentes, surtout si la traîne se montre active sur les massifs ctte nuit et demain.

Mais franchement dans l'absolu pas de quoi fouetter un chat pour un 18 janvier !

surtout apres 20 jours de disette. On aurait pu s'attendre à mieux lors du changement de régime.

Surtout pour ceux qui font parti des 75 départements qui ont vu passer une zone de pluie!

Quand j'avais prédit ça, quelques excités extrêmistes avaient ressorti des oubliettes ce brave Bazire ,mêlé d'un discours délire et limite haineux.

ils ont l'air malins maintenant à regarder la pluie tomber de leur fenêtre.

Reste à vérifier  si les Tx de 10,11 ou 12° (ou plus) seront atteintes demain mercredi sur la moitié nord pour définitivement clouer le bec aux obsédés anti MF.

(Je parle ici de l'épisode en cours et non du WE prochain.)

Ce soir un épisode neigeux non négligable est prévu en rhône alpes (3 à 5 cm en plaine), ce qui se produit environ 2 à 3 fois par hiver selon MF ... tu as peut être oublié se léger détail dans ta remarque ou bien tu ne dous pas te sentir très concerné ... tu habites où au fait ?
Je fais partie des 80 départements qui n'ont pas la chance d'être en Rhone Alpes !Donc je suis bien content pour toi, mais à toi de te sentir concerné aussi par les autres , hyper majoritaires

(jt75, 75 comme ... default_clover.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Noisette tu avais prédit de la neige mais quasi généralisée dans le corps de la pertu.

force est de constater que tu as eu presque tout faux, hélas, (je te parle du grand nord ouest), ce n'est pas qq flocons fondants sous les grosses averses qui ont changer grand chose. Excepté le plaisir de voir les premiers de l'hiver quelques minutes, je te l'accorde.

entierement d'accord avec toi jt75, je ne comprend pas pourquoi noisette est si exité d'avoir anticiper cette journée, il voyais la reproduction d'un janvier 2003 avec possibilité de forte chute dans une bonne moitié nord.......or on peu constater que mamlgres ces 4 ou 5 critere de neige ca n'a pas été très top, certe ici ou la de la niege at été observé sous les plus fort grain et encore ce soir sur paris forte pluie entre 18h45 et 19h15 et pas un flocon d'observé malgés une tempé au sol de 4°C. Alors nemlod je ne comprend pas moi je l'attend toujours ta belle neige promise..... default_clover.gif sans rancune mais relativise tes explois la prochaine fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

PS: pour JT75, l'épisode est prévu pour mardi, mercredi et jeudi, avec un pic pour cette nuit à demain matin. Donc c'est un peu tôt pour faire le bilan final. Quant à ce qui tombe dehors, c'est de la neige ce soir (encore un peu fondue), qui tient à partir de 400/500m depuis cet après-midi.

Pour les hauteurs de neige dans les Alpes, on a plutôt des relevés autour de 1500m par ici car c'est l'altitude moyenne : compter environ 20 à 30 cms en général selon les secteurs, mais encore une fois l'épisode n'est pas terminé.

Le bilan final sera fait jeudi midi.

Reste à vérifier si les Tx de 10,11 ou 12° (ou plus) seront atteintes demain mercredi sur la moitié nord pour définitivement clouer le bec aux obsédés anti MF.

Oui encore un espoir, parce que pour aujourd'hui c'est raté, et pour samedi et pour dimanche ça s'annonce pas des mieux... Quant à trouver des tx de 10 à 12°C au nord, je te conseille de regarder plus particulièrement les côtes de la Manche (ouest du département de la Manche surtout), ou du nord et ouest-finistère. Sur la côte évidemment, et mieux encore sur les iles, voire sur les balises en mer. En général, c'est rare que les 10°C n'y soient pas atteints ou approchés même en hiver. J'espère pour les cloueurs de modèles (car on se base sur les modèles), j'espère écris-je que les balises sont nombreuses sur la moitié nord, cela ferait honorablement remonter la moyenne.

- OK Oozap73 OK on prend date, même jeudi soir si tu veux sur la hauteur de neige tombée sous 1000m sur les différents massifs car c'était l'altitude qui nous mettait en désaccord.Pour les Tx j'ai précisé que je ne parlais pas du WE prochain mais de celles de mercredi. On verra s'il faut que j'aille relever une bouée dans la baie de St malo default_clover.gif

Ne te sens pas concerné par des remarques limite délire ou haineuses donc t'as bien de la chance de faire parti de ceux qui voient de la neige tomber actu.

Crois-moi vous êtes vraiment une minorité, c'est ce que tu sembles oublier parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé ben! ce n'est plus de l'info meteo ça devient reglement de comptes à OK METEO!

Candide en metéo je lis infoclimat et reste silencieux. peut etre devrais-je le rester !

Cependant je vous livrerais mon point vue, je verrais bien si je suis censuré!

Depuis qques jours il me semble que ce sont des reglements de comptes à la moindre occcasion, " et pourquoi tu as dis ceci,cela" , "moi j'ai dis", "je l'avais prevu" et tatata et tatati....

messieurs vous livrez des brillantes analyses des situations, vous etes des passionnés, le forum est habituellement sympa.

S'il vs plait restez cool

Merci

A+

Neiges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

hé ben! ce n'est plus de l'info meteo ça devient reglement de comptes à OK METEO!

Candide en metéo je lis infoclimat et reste silencieux. peut etre devrais-je le rester !

Cependant je vous livrerais mon point vue, je verrais bien si je suis censuré!

Depuis qques jours il me semble que ce sont des reglements de comptes à la moindre occcasion, " et pourquoi tu as dis ceci,cela" , "moi j'ai dis", "je l'avais prevu" et tatata et tatati....

messieurs vous livrez des brillantes analyses des situations, vous etes des passionnés, le forum est habituellement sympa.

S'il vs plait restez cool

Merci

A+

Neiges

Neiges je pense que tu as raison . n'hésite pas à intervenir pour rendre les gens + cool par un ton calme et mesuré.Mais c vrai que certains extrêmistes polluent le forum par moment et rendent les autres nerveux du coup, mauvais réflexe, mais c'est ainsi.

Surtout en hiver quand les frustrations sont à l'extrême default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tj sympa ici, quelques messages disparaissent sans aucune raison, le modérateur doit peut être justifier sa fonction. J'écrivais que je trouvais amusant également le fait que la présentatrice de météo sur la une évoquait la douceur avec en arrière plan une grosse giboulée de neige, rien de plus.

Bonsoir ..Je vais être clair !

Le fait est que de très nombreux messages ont été supprimés en ce mardi notamment dans la rubrique "Prévisions à court terme", les raisons sont multiples.

- Les observations pures sans prévisions doivent être reportées dans la rubrique "Observations" et non "Prévisions", chose qui est tout à fait pardonnable .. default_mad.gif

- Par contre, plus grave, les critiques ouvertes et sans fondements envers MF sont intolérables sur nos forums or ce mardi nous avons eu la désagréable surprise d'avoir des dizaines de messages de ce genre .. et oui il faut lire la charte avant de poster ! Sachez que nous ne faillerons pas sur l'application de ces quelques principes de base de notre charte :

... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

RAPPEL

- Les messages visant à polémiquer, les messages insultants, les messages diffamants, les messages irrespectueux du travail volontaire, bénévole ou non de quelconque organisme, public, privé, officiel ou non, gratuit ou payant, les messages visant à blesser, offenser ou altérer quelconque organisme, officiel ou non, bénévole ou non, gratuit ou non, il en est de même à l’encontre de toute personne, site Internet, ou organisme tel qu’il soit et en particulier ayant attrait à la météorologie, à l’audiovisuel, à la culture, à la presse ou autres,

- Les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message ne se trouvant pas dans le forum adéquat.

- Les modérateurs se réservent également le droit de fermer un sujet qui viendrait à déraper ou qui n'a plus lieu d'être débattu.

Ou est la frontière entre dénoncer des erreurs pourtant évitables sur un indice de confiance farfelu ou sur des températures prévues fantaisistes et les messages à caractère polémique envers un organisme public?Doit t'on couvrir tout le monde de fleurs même si ce n'est pas la vérité pour rentrer dans la chartre?

Le forum est il un endroit ou l'on peut débattre et affronter des opinions ou doit on aller tous dans le même sens?

Dans mon dico, polémique signifie "qui manifeste une attitude critique"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JT 75, quelle manque d'objectivité de ta part, ça en devient irréaliste.

Il y a encore quelques jours, vendredi, absolument personne ne parlait de cette journée de mardi. Tout le monde était déjà omnibulé par la fin de notre semaine, ce qui était assez classique car l'ensemble des modéles voyaient le retour de la douceur avec flux d'ouest anticylonique (dépressionnaire sur la GB).

Petit à petit cet anti s'est retiré sur l'océan et un twalveg est apparu sur le nord de la France. Donc si je résume bien, il y a encore j+5, on voyait la poursuite d'un temps doux et anti JT75. Lundi, la majorité des intervenants du forum (à part les mêmes exités qui voient un 4 janvier 2004 bis) étaient en accord pour voir une bonne perturbation pluvieuse traversait la France, suivi d'un ciel de traine avec pluie, orages, grele et grésil. La neige était prévu à basse altitude parfois en plaine pour le mardi matin sur le nord est.

Le résultat des courses est éloquant. Tout ce qui avait été prévu s'est bien produit avec en plus comme cadeau des giboulées de neige que pas grand monde ici, ni sur LCM , ni sur MF avait parié sur une bonne moitié nord, Paris compris.

Depuis le départ, personne n'a parlé de grosses offensives hivernale mais d'un épisode bien sympatique à observer après ces 15 jours de disette. je ne sais pas ce que tu attendais JT 75 franchement ( 15 cm de neige? -10 degrés? ) mais la situation est devenu dans le temps + hivernal que prévu.

Faut vraiment arrêter cette frustration permanente et profiter des quelques épisodes interressants offerts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bilan de la nuit sur RA : Neige à basse altitude sur 01, 38 (nord-isère), 73 et 74.

1 à 5cms au sol cette nuit, voire 7 cms signalés à Bellegarde. Toujours quelques averses de neige sur ces régions actu. Ici 2 cms mesurés ce matin, paysage magique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc le bilan de la prévi sur RA est assez correct, puisque le 17 au vu des modèles (voir post) il était prévu que l'épisode serait sans doute moins marqué que le précédent (28 décembre), notamment vers Lyon, et plus probable à proximité des reliefs au Nord-ouest (préalpes, Jura).

Pour l'Est de la France qui semblait moins concerné que RA, quelques chutes de neige signalées durant la nuit, mais rarement plus d'1 ou 2 cms.

Niveau températures, peu de gelées en dehors de RA et l'Est la nuit passée, on aurait pu penser que la température descende un peu plus bas en général. Ce fut sans doute la plus grosse erreur (sur-estimation d'1 à 2°C).

Voilà pour le bilan. Mais l'épisode n'est pas encore fini, et les modèles sont très encourageants pour les jours prochains. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

JT 75, quelle manque d'objectivité de ta part, ça en devient irréaliste.

Il y a encore quelques jours, vendredi, absolument personne ne parlait de cette journée de mardi. Tout le monde était déjà omnibulé par la fin de notre semaine, ce qui était assez classique car l'ensemble des modéles voyaient le retour de la douceur avec flux d'ouest anticylonique (dépressionnaire sur la GB).

Petit à petit cet anti s'est retiré sur l'océan et un twalveg est apparu sur le nord de la France. Donc si je résume bien, il y a encore j+5, on voyait la poursuite d'un temps doux et anti JT75. Lundi, la majorité des intervenants du forum (à part les mêmes exités qui voient un 4 janvier 2004 bis) étaient en accord pour voir une bonne perturbation pluvieuse traversait la France, suivi d'un ciel de traine avec pluie, orages, grele et grésil. La neige était prévu à basse altitude parfois en plaine pour le mardi matin sur le nord est.

Le résultat des courses est éloquant. Tout ce qui avait été prévu s'est bien produit avec en plus comme cadeau des giboulées de neige que pas grand monde ici, ni sur LCM , ni sur MF avait parié sur une bonne moitié nord, Paris compris.

Depuis le départ, personne n'a parlé de grosses offensives hivernale mais d'un épisode bien sympatique à observer après ces 15 jours de disette. je ne sais pas ce que tu attendais JT 75 franchement ( 15 cm de neige? -10 degrés? ) mais la situation est devenu dans le temps + hivernal que prévu.

Faut vraiment arrêter cette frustration permanente et profiter des quelques épisodes interressants offerts.

Bien oui ou est le problème????Qu'est ce que tu veux que je te dise que t'as bien vu dés Vendredi cette possibilité de neige sur les massifs.

Oui c'est exact, tu l'as bien vu. Bravo. Je t'ai même répondu à ton post le soir même en disant, 'c'est juste, il y a une possibilité'.

Ce que je dis que l'évènement d'hier a marqué un retour à la normale point barre.

et qu'apres 20 jours de disette on pouvait espérer sortir par le haut de ce temps anticyclonique perpétuel.

N'oublie pas que sur 80 département français, on a vu une zone de pluie passer et pis c'est tout. franchement on a vu mieux pour un 18 janvier ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'il neige à 800m ou 1000m sur les massifs quelle affaire en plein hiver! default_mad.gif

En revanche et plus intéressant (car zut aux polémiques à 2 balles) ce qui se prépare à l'air grandiose.

Je me mouille pour le coup et je prévois transformation de la pluie en neige pour dimanche et lundi sur une partie importante du territoire (et pas juste au dessus de 1000m!)

ça ça me convient et tu vois il fera pas -20, etc etc.

Un dernier mot, cesse de répondre sur un ton cassant et limite haineux à tort et à travers car tu finis par polluer et lasser le forum et c dommage car tout comme toi, on vaut mieux que ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, je pense comme Jt75 que les modèles actuels devraient réconcilier tout le monde, car l'hiver serait enfin là pour tous, et non pas pour nous autres privilégiés de l'Est.

Allez Virgile, laissons de côté les discussions et les bilans (qui sont indispensables pour avancer, je suis d'accord avec toi), et tournons-nous vers les prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...