Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de FEVRIER 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

Analyse prévisionnelle de FEVRIER 2005

Un système d'ondulations : espoir de neige.

Ce matin sur GFS nous aurions un court GA , pas plus de 4 jours.

C'est déja pas mal, Florent ma effectivement parlé d'un bref et net refroidissement vers le 23 puis redoux puis nouvel assault du froid en Février encore plus fort.

Nous serions peu être partis dans un systeme d'ondulations durablement....

Je confirme les remarques de Kéké avec qui je me suis longuement entretenu au début de la semaine. Je vois bien cette situation depuis le début du mois grâce à mes analyses avant même la sortie des premiers runs des modèles pour la fin du mois.

CALENDRIER DES ONDULATIONS ENVISAGEES EN JANVIER-FEVRIER

Grâce à mes calculs en prévisions saisonnières, nous pouvons dresser un petit bilan des descentes froides prévisibles en accord avec la situation synoptique prévue qui voit leur multiplication et avec mes courbes de températures théoriques qui ondulent régulièrement tout au long de février.

Episode 1 : descente froide annoncé vers le 15 janvier et qui a plus concerné l'Europe centrale que l'ouest européen finalement, températures en nette baisse après deux semaines de douceurs malgré tout.

Episode 2 : Bref et net refroidissement à nouveau vers le 23 janvier, d'une durée de 4 jours environ.

Episode 3 : Nouveau coup de froid prévisible ensuite vers le 4 février. Ce dernier pourrait de nouveau concerner plus l'Europe centrale que nous, mais c'est tout théorique : on sait ce qu'il en est du placement des centres d'actions. Par contre, sa durée serait un peu plus longue approchant la semaine, ce qui va nous valoir des conditions plus ou moins hivernales plus durables et afficher la couleur de ce mois de février 2005.

Episode 4 : On peut espérer l'arrivée d'une nouvelle onde froide autour du 13 février : pas très froide théoriquement, mais plus à l'ouest qu'à l'est de l'Europe. Peut-être des précipitations neigeuses dans un flux de nord-ouest ? Le phénomène serait à nouveau peu durable, de l'ordre de 4 jours.

Episode 5 : Un dernier relent de froid semble se dessiner vers le 21 février, mais très peu durable théoriquement au vu des courbes : 2-3 jours et privilégiant de nouveau plus l'est de l'Europe.

Chacun des ces épisodes plus froid est susceptible de nous apporter les chutes de neiges tant espérées. De fortes quantités comme aucune précipitations significatives. Il m'est impossible de dire quelle épisode de froid pourrait apporter de la neige, ni avec quelles intensités, mais l'espoir est réellement permis.

Entre ces périodes plus froides, de relatifs redoux : normalement pas très forts. Les températures seraient même relativement proche lors des redoux sur tout le continent européen, conduisant les pays de l'est à plus dépasser leur normes climatiques que nous à ces occasions.

Précautions d'usages : tout ceci n'est qu'indicatif. Les variations prévues thermiquement restent assez faibles comparées à d'autres périodes depuis deux ans et de plus mon modèle n'est pas toujours efficace à cette échelle, de sorte que des surprises restent possible. La relative stagnation des température ondulant autour de la moyenne semble (je dis bien semble) toutefois indiquer que nous ne devrions plus connaitre de la très grande douceur jusqu'au dernier jours de février (qui pourraient être beaucoup plus doux), mais pas connaître non plus de vague de froid durable ou de grande ampleur.

Ainsi, la température moyenne du mois de février accuserait au final un léger écart déficitaire en température de -0,8°C à Paris le-Bourget.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je suis d'accord avec toi pour les 3premiers épisodes. C'est ce que voyait le GFS de 0z. On n'a pas de modèles allant loin comme GFS, dommage!

Sinon celui de 6Z serait superbe avec flux de Nord-Est à est depressionnaire avec vague de froid possible.

Tu choisirais quel scénario? default_dry.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il y a retour de la douceur, ce ne sera que quelques jours...pour l'instant c'est ce que je vois.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour les 3premiers épisodes. C'est ce que voyait le GFS de 0z. On n'a pas de modèles allant loin comme GFS, dommage!

Sinon celui de 6Z serait superbe avec flux de Nord-Est à est depressionnaire avec vague de froid possible.

Tu choisirais quel scénario?  

S'il y a retour de la douceur, ce ne sera que quelques jours...pour l'instant c'est ce que je vois.

A++

Je ne crois pas trop au flux d'est durable et donc à la grande vague de froid ou alors par contrecoup fortuit, suite à une descente froide avec injection d'une goutte froide en méditerranée nous ramenant un flux d'est ou autres situations encore.

Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas geler fort à un moment, mais nous ne serons pas à mon avis dans une configuration du type 1985 par exemple. Quant à la neige, je la vois comme possible, car comme il a été dit, pas besoin d'un hiver extrême pour en avoir de bonnes quantités : cela dépends plutôt d'un placement des centres d'actions de manière à générer l'arrivée de masses d'air froides et humides à la fois, ce qui est plus souvent le cas lors des ondulations froides, mais pas seulement je suppose. Si il existe d'autres possibilités, c'est à étudier car ce pourrait être l'une d'entre elles aussi.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de ressemblances avec février 1983 !

Oui, j'ai lu tes posts... au niveau situation, ce pourrait ne pas être si éloigné effectivement si tout se passe bien... d'autres mois ressemblant existent d'ailleurs probablement.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_whistling.gif jolie programme à l horizon en tout cas plus intéressat que celui de ces derniers temps .......en tout cas la noaa qui avait fin décembre marqué un changement total de cap en annoncantun un mois de février doux revire de nouveau et revient à ces premiers amours en nous remettant un moi de février légérement en dessous des normals suivant par là meme flotent 76 ......mais on peut tout de méme douter de la fiabilité de la noaa qui revire sans cesse de cénario... default_cool.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jolie programme à l horizon en tout cas plus intéressat que celui de ces derniers temps .......en tout cas la noaa qui avait fin décembre marqué un changement total de cap en annoncantun un mois de février doux revire de nouveau et revient à ces premiers amours en nous remettant un moi de février légérement en dessous des normals suivant par là meme florent 76 ......mais on peut tout de méme douter de la fiabilité de la noaa qui revire sans cesse de scénario...

Oui, n'est-ce pas ! Encore 4 raisons d'espérer de la neige, hormis d'autres surprises au cas où les redoux resteraient vraiment faiblard...

A l'inverse, peut-être rien, parce que ce n'est jamais le grand froid (en théorie évidemment) : ne soyons pas trop pessimiste, je penche pour une fin d'hiver plus froide.

La NOAA n'est pas très fiable au niveau de l'Europe (voila un des cas que l'on peut citer Lds). Ce qui me rassure à présent depuis que j'ai révisé mes calculs, c'est que lorsque l'on s'approchent des échéances, tous les modèles numériques finissent par afficher les mêmes tendances que moi. Y compris lorsque je me trompe, comme en décembre dernier qu'il avaient vus également plus doux ! Parfois, j'ai tout faux et tout seul, mais ce n'est plus le cas pour le moment, heureusement !

Si mon modèle veut bien continuer à être suffisamment fiable en ce début 2005, l'hiver sera bientôt de retour... pas de grandes vagues de froid, mais suffisamment de belles situations pour ravir les passionnées de froid et de neige.

Important :

J'ai indiqué des dates précises pour chaque ondulation prévue. Je ne compte pas ouvrir un bureau des plaintes dans un mois pour avoir été mal compris. Ce n'est et ne peut être qu'un repère indicatif car à cette échelle les modèles saisonniers peuvent être rapidement mis à défaut, un événement donné ne se produisant finalement plus. Cependant, même si le calendrier n'est pas parfaitement respecté, il devrait être approchant et la grande tendance est là. C'est ce que je peux vous fournir de plus précis et qui permettra peut-être de mieux comprendre ce que GFS et les autres modèles veulent nous dire à grande échéance.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

tiens tiens.. quand on regarde les prévisons de fred decker pour la quinzaine à venir l on retrouve plus ou moins ce qu annocait florent c est à dire un coup de froid vers le 6 mais qui finallement n affectera pas beaucoup la france mais bien plus les pays de l est.... de méme une possible deuxième offensive froide affectant de manière plus favorable la france vers le 12 semble se déssiner méme si pour l heure l échéance reste lointaine......cependant avant de drésser un bilan attendons de voir comment va évolué ce mois mais l on peut remarquer à l heure actuelle des similitudes avec ce qu annoncait florent. pour ce début de mois.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les similitudes sont loin d'etre négligeables! mais Florent nous a dit que c'était la 2eme quinzaine du mois de février qui serait intéressante!

Donc plus qu'une chose: WAIT AND SEE! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh bé . default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...florent dans son analyse prévisionelle ne met qu un seul épisode hivernale pour la seconde quizaine de février et encore il semble pas aussi intéressant que ces prédécesseur donc à vrai ....ça res te incertain mais effectivement il ne reste plus qu à attendre.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh bé .  ...florent dans son analyse prévisionelle ne met qu un seul épisode hivernale pour la seconde quizaine de février et encore il semble pas aussi intéressant que ces prédécesseur donc à vrai ....ça res te incertain mais effectivement il ne reste plus qu à attendre.... 

Bien vu J-ski86 ! Les similitudes que l'on peut observer entre mes prévisions à long terme et les dernières sortie des modèles ne m'ont pas échappé...

Comme tous, je vais attendre pour voir ce que cela peut nous amener étant donné que comme nous avons pu le voir ces deux derniers mois, mais calculs ne prévoient pas très bien l'intensité des phénomènes devant arriver. Par contre, si il est un point sur lequel mon modèle est intéressant, c'est qu'il prévoit souvent les changements de temps des mois à l'avance. C'était bien vu pour les 15 et 23 janvier. Je ne pense pas que nous ayons grand chose à attendre début février : ce sera plutôt le refroidissement vu autour du 13 février qui pourra le plus nous apporter un nouvel épisode intéressant et c'était déjà ma conclusion à la mi-janvier. Voir tout de même ce que peut nous réserver le dernier coup de froid de l'hiver météo prévu vers le 21 février.

J'avais vu des situations moins tranchées qu'en janvier et c'est peut-être ce qui est en train de se réaliser... mais assez froides parfois avais-je pensé pour nous réserver de la neige, alors que les redoux ne devraient pas être trop prononcé. J'ai expliqué aussi que le flux de NW dominerait plus en France ce mois-ci, alors que le flux de N qui était roi à la fin janvier.

Il est encore trop tôt pour dire que l'hiver est terminé : lorsqu'on étudiait la situation du mois de janvier au jour de l'an, on ne voyait que de la douceur sans fin. On sait ce qui est arrivé ensuite...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question pour toi florent,

Tes prévisions sont à quelle echelle? Inclus tu l'europe entière? L'afrique? Les deux hemisphères? default_huh.png

Pour être + precis j'aimerais savoir (selon ton modèle) vers quelle tendance on s'avance à partir du 17 fevrier jusqu'à la fin du mois.

Merci d'avance default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question pour toi florent,

Tes prévisions sont à quelle echelle? Inclus tu l'europe entière? L'afrique? Les deux hemisphères? 

Pour être + precis j'aimerais savoir (selon ton modèle) vers quelle tendance on s'avance à partir du 17 fevrier jusqu'à la fin du mois.

Merci d'avance 

A force de calculs, je commence à connaitre la zone qui présente à peu près les mêmes caractéristiques climatiques lorsque l'on mesure les écarts à la moyenne. Ma prévision s'adresserait surtout pour les grandes plaines du nord de l'Europe : Bassin parisien, Belgique, plateaux du NE de la France, Allemagne centrale jusqu'à la république Tchèque à l'est. C'est en gros une zone dans laquelle les écarts à la moyenne (moyennes très différente à l'ouest par rapport à l'est) se ressemblent.

Ceci étant dit, lorsque je donne pour référence des données de Paris ou de Nancy, il est évident que c'est la zone comprise à 150 km autour qui va coller parfaitement avec ces prévisions, plus loin, on note toujours des écarts et certains coups de froids peuvent être amplifiés ou diminués même si ils existent toujours bien.

A partir du 17 février, la tendance est celle qui est affichée dans le premier post de ce sujet : des températures restant modérées et proches des normes de saison, avec une moyenne mensuelle tirée vers le bas par trois périodes plus froides en février dont la dernière vers le 21. Il ne s'agit pas de vagues de froid à mon sens car les refroidissements prévus sont réellement de faible amplitude. On peut toutefois espérer qu'ils soient légérement plus marqués que prévus et qu'ils apportent avec eux des chutes de neige, car les flux gardent en majorité une composante océanique, donc humide. Redoux plus marqué probable à la toute fin du mois persistant les premiers jours de mars avant une nouvelle baisse du mercure.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tes prévisions Florent 76, tu ne parles jamais de AR (anticylone russe). Peut être que cet élément très important dans les prochains jours manque à tes analyses pour février non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tes prévisions Florent 76, tu ne parles jamais de AR (anticylone russe). Peut être que cet élément très important dans les prochains jours manque à tes analyses pour février non?

C'est possible... je ne peux appréhender les situations synoptiques qu'à l'échelle mensuelle car je ne dispose pas de données sous ce niveau. Il m'est très difficile dans ces conditions de savoir si il peut jouer un rôle important durant quelques jours.

Ce qui se dégage pour février est plutôt que l'AR resterait campé à l'est, mais je ne peux pas m'avancer au niveau journalier. Il est possible que les périodes plus froides que je visualise à certains moments s'expliquent par des poussées vers l'ouest de l'AR avec un flux d'est, plus que par le flux de nord ou nord-ouest que je vois en moyenne. Il m'est très difficile de le savoir. Ainsi, quand je fourni des tendances sur les masses d'air, ce sont vraiment les grandes grandes lignes car dans le détail des situations assez différentes peuvent apparaitre provisoirement.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui se dégage pour février est plutôt que l'AR resterait campé à l'est, mais je ne peux pas m'avancer au niveau journalier. Il est possible que les périodes plus froides que je visualise à certains moments s'expliquent par des poussées vers l'ouest de l'AR avec un flux d'est, plus que par le flux de nord ou nord-ouest que je vois en moyenne. Il m'est très difficile de le savoir. Ainsi, quand je fourni des tendances sur les masses d'air, ce sont vraiment les grandes grandes lignes car dans le détail des situations assez différentes peuvent apparaitre provisoirement.

Florent.

Merci Florent de nous expliquer ton point de vue, je trouve interessant de chercher à répondre aux questions sur le long terme! default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Episode 3 : Nouveau coup de froid prévisible ensuite vers le 4 février. Ce dernier pourrait de nouveau concerner plus l'Europe centrale que nous, mais c'est tout théorique : on sait ce qu'il en est du placement des centres d'actions. Par contre, sa durée serait un peu plus longue approchant la semaine, ce qui va nous valoir des conditions plus ou moins hivernales plus durables et afficher la couleur de ce mois de février 2005."

-->Les derniers modèles voient un anticyclone sur l'Europe centrale pour la semaine prochaine (à partir du 7/02)...Un flux d'E/SE nous toucherait légèrement mais il semble que le plus gros touche en effet l'Europe centrale.

"Episode 4 : On peut espérer l'arrivée d'une nouvelle onde froide autour du 13 février : pas très froide théoriquement, mais plus à l'ouest qu'à l'est de l'Europe. Peut-être des précipitations neigeuses dans un flux de nord-ouest ? Le phénomène serait à nouveau peu durable, de l'ordre de 4 jours."

-->certains runs voient en effet un flux de N/NO humide vers la France avec un GA/AA vers le 13/02 même si ce scénario semble moins sûr qu'il a quelques jours.

à suivre default_dry.png

Mais il y a une question qui me tracasse: est-ce que ces coups de froid doivent absolument se produire vers ces dates là ?

Est-il exclu par exemple qu'un décalage de 10 voire 15 jours puisse se produire ?

Du coup pour la toute fin du mois, un coup de froid neigeux (entre le 23 et le 28)semble t' il exclu passé une certaine date ? Peut être que le coup de froid du 21 que tu envisages sera + important et + long que prévu ?

Une fin février 2004-bis est-elle à exclure ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il exclu par exemple qu'un décalage de 10 voire 15 jours puisse se produire ?

Oui mais si on prend en compte ce paramètre, ça ne ressemble vraiment plus à rien franchement.On prévoit x de temps pour le 14 février.

1. Si au 14 février x de temps arrive, la prévision sera correcte

2. Si au 14 février y de temps arrive mais x arrive au 28 février, la prévision sera correcte

3. Si x n'arrive ni au 14, ni au 28, la prévision sera fausse.

Conclusion, la fiabilité sera faussée.

On est loin, voir très loin du système d'ondulation prévu pour février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il y a une question qui me tracasse: est-ce que ces coups de froid doivent absolument se produire vers ces dates là ?

Est-il exclu par exemple qu'un décalage de 10 voire 15 jours puisse se produire ?

Du coup pour la toute fin du mois, un coup de froid neigeux (entre le 23 et le 28)semble t' il exclu passé une certaine date ? Peut être que le coup de froid du 21 que tu envisages sera + important et + long que prévu ?

Une fin février 2004-bis est-elle à exclure ?

Ces coup de froids doivent effectivement se produire vers ces dates là, sinon cela n'a plus aucun sens d'avancer un calendrier. Des décallages sont possible, mais pas plus de 2 à 3 jours. Par contre les coups de froid arrivés peuvent aussi être plus durables que prévu. Il peuvent être plus important ou moins que prévu, c'est très difficile à dire, mais je suppose que des éléments vont converger dans le sens de ce que je prévois sans pouvoir dire lesquels précisément (Aldo29 illustre bien le type de correlations que l'on peut observer... je crains que l'on ne puisse guère en demander plus à mon modèle).

On est loin, voir très loin du système d'ondulation prévu pour février.

C'est bien possible. Mais le mois de février n'est pas terminé ou c'est peut-être moi qui ait mal interprétés les chiffres sortant de mes calculs. Ces calculs avancent plusieurs refroidissements et j'ai peut-être pensé à tort qu'il seraient dû à de nouvelles ondulations. Quand je parle de flux, ce n'est pas appuyé par les calculs et je peux plus facilement me tromper pour peu d'avoir mal compris l'origine du froid ou de la chaleur prévus par mes calculs. D'autres situations peuvent amener plus de froid en France. Je suis comme toi Virgile, et j'attends maintenant de voir quel va être la suite des événements.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"les hivers précédents ce type d'hiver très intenses sont le plus souvent très modérément froid."

du coup nous sommes un peu dans la même situation qu'en février 1962 ou février 1984...

-->ces 2 mois là: coup de froid fin février 1962 (après une 1ère quinzaine douce), douceur océanique début février 84, fraicheur avec flux d'est continental au milieu, puis petit coup de froid à la fin du mois. Mais rien de très marqué.

quoique...:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119620226.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir la derniere carte de noaa, je pense que l'on peut encore esperer serieusement quelque chose pour fevrier, il est frequent qu'une vague de froid ne soit vue par les modeles qu'a tres breve échéance :smile:

NOAA

les anmalies de temperature des oceans sont plutot bonnes aussi

Anomalie de températures des mers

sans parler de la nao

NAO

pour ecpc, on attend la mise a jour...

ECPC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Si on suit la NOAA, on voit des anomalies positives en Altlantique + Islande et des anomalies négatives sur l'Europe de l'Ouest, ce serait donc des anti sur atlantique + Islande entrainant un flux de Nord-est depressionnaire pour l'Europe de l'Ouest..

Quoi que il reste encore pas mal de temps et une nouvelle vague de froid peut bien se mettre en place comme fin Janvier.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée Noaa. ya juste un mois c'était tout rouge sur l'europe de l'ouest. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là l'anomalie prévu en février est forte sur l'europe de l'ouest avec des températures très déficitaire. On va se payer la vague de froid du siècle en fin de mois car faudrait déjà par commencer par compenser les 10 premiers jours de février qui s'annoncent plus douces que la normales. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 2 degrés de moins que les normes chez nous d'après NOAA...

Avec des T nettement excédentaires au moins jusqu'à samedi...

Il faudrait vraiment un très gros coup de froid sur les derniers jours, ce qui est difficile à mettre en place après mi-février, avec des reserves de froid plutôt déficiantes et les mers autour de nous chaudes pour la saison...

Quant à la NAO, elle est très positive en ce moment et pour quelques jours, exactement le contraire de ce qui était prévu il y a peu...

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec.../nao_index.html

J'avais justement signalé il y a quelques jours que ces prévisions de NAO étaient aberrante compte tenu du creusement de la dépression islandaise et du renforcement de l'AA prévu par tous les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...