Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05


florent76
 Partager

Messages recommandés

Une semaine de transition entre deux périodes plus froides ? C'est ainsi qu'il est pour l'instant possible de la voir en analyse saisonnières et avant même que les modèles numériques ne prennent le relais.

En effet, la fin de la semaine précédente pourrait être très fraiche, sinon froide : une éniemme ondulation induisant une nouvelle descente froide sur l'Europe peut-être ?

Après quelques jours plus doux, la fin de la semaine pourrait voir le thermomètre décliner de nouveau en prélude à un début de mois de février plus froid et peut-être enfin neigeux !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est encore loin, mais ca fait 3 runs de 0h que GFS voit à longue echéance, au delà de 300h une descente froide monumentale, bien entendu il faut se mefier de la fiabilité de la prévision à cette écheance, mais si cela arrivait ce serait une grosse surprise venant reequilibrer la douceur de ce début de janvier.

Je ne serais pas surpris que cela se produise car cet hiver de trés grandes reserves de froid se sont constituées sur la Siberie avec des -55° en extrême orient et le grand nord Canadien.

On a un trés gros contraste avec la situation dans l'Atlantique Nord, à un certain moment le conflit entre les masses chaudes et froides doit provoquer un basculement, les violentes tempêtes qui se produisent au nord du 55e parallèle sont à mon avis le signe d'un basculement, leur repetition démontre que quelque chose se prepare et la surprise pourrait bien être au rendez vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les modèles divergent beaucoup dans ces échéances mais c'est normal c'est encore loin, mais il faudrait effectivement du froid pour rééquilibrer la fluctuation trop douce du mois de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui...je crois que GFS en ce moment nous délivre des scénarios extremes avec tantot précipitations à gogo et grosses descentes polaire ou alors pas une goutte de flotte et un mega anti qui fait de la résistance pendant des lustres.

On l'as vue tellement de fois cette descente d'air polaire a +180 qui finallement finie par s'estomper, puis disparaitre, que finallement je vais (perso) cesser de sauter systématiquement de joie sur ma chaise comme un cabri ( default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à la vue d'un tel scénario.

Pour moi, GFS est passé maitre dans l'art de la girouette.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir comment se comporte GFS en été, mais j'ai l'impression que ca dois etre le genre de modele qui voit des cannicules partout en été, et des descentes polaires en hiver (à + 200 h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ben non justement, je ne me souviens pas d'avoir vu dans les runs de GFS de super canicule prévue pour cet été.

Pour le reste, la présence de cet anti est un blocage et tout blocage est voué à disparaitre à un moment, pourquoi? parce qu'il entraine une situation de déséquilibre qui à un moment doit se reequilibrer, à des latitudes egales il ne peut y avoir durant des mois et des mois un refroidissement au niveau de certaines longitudes et un rechauffement au niveau d'autres.

Il faut bien comprendre que le conflit de masses d'air devient de plus en plus violent au niveau des zones de contact et que des masses d'air chaud qui entrent comme un coin dans l'air polaire cela provoque leur soulevement et l'apparition de depressions d'autant plus creuses que le conflit sera elevé, et qui dit depressions dit refroidissement en vue, les grandes tempêtes qui se produisent en ce moment au nord de l'Europe sont la manifestation de ce conflit, à mon avis elles preparent le terrain à des descentes d'air polaire qui pourraient être importantes fin janvier.

Le scenario de GFS ne me surprend pas et entre dans cette logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais ça sent le changement, ça va bien arriver à un moment ou à un autre de toute façon....... j'opte pour une belle decente d'air froid en fin de mois mais rien d'exceptionnel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Si j'etais Irlandais j'aurais la trouille en ce moment car vu ce qui leur arrive sur le coin de la figure ca va être du monumental, depression de 956 hpa à l'ouest et les isobares sont hyper serrés, là ou la tempête va passer ca va faire mal, à priori le trajet sera ensuite centre de la GB, Ecosse, mer du Nord, puis Baltique, de trés gros dégats à prevoir au nord des Pays Bas, de l'Allemagne, du Danemark, de la Suede et de la Norvège.

D'autant que d'autres puissantes depressions tournent aussi au nord de la peninsule Scandinave.

Tout ca prépare le terrain à la fin du blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'en connais un qui est trés optimiste default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !voyez plutot c previsions :

http://www.lameteo.org/

pour le 25 neige pour toute la france lol default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Peu etre aura t-il raison?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> esperons-le!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en gros ce que je vois pour cette fin de mois depuis hier, nous verrons bien.

En tout cas GFS repousse la fin du reigne anticyclonique sur la France a plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'instant GFS semble camper un peu sur c positions pour cette fin du mois, mais j'ai bien peur que cela change vite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !finalement a etre trop optimiste ben je devient pessimiste moi aussi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je doit bien avouer malheureusement que l'hiver est mal partit mais bon reste encore un bon mois! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Ouai mais torrent il faut qd meme rester objectif et voir que pour le moment le tps reste anticyclonique et va le rester un bon bou de tps.

De plus la vague de froid dont tu parles est vraiment a l'echelle d'un modèle trés trés loin...

Donc rien est sur et tout peu arriver..

Car si tu regardes l'evolution a +300 heures default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> le froid n'arrive pas a véritablement descendre sur nous et descent plus a l'est et l'anticyclone n'est jamais loin....

Une véritable vague de froid serait pour une évolution a + 390 heures..Ce qui est trés loin donc un peu utopique surtout que l'on sait q'une vague de froid n'est majheuresement prévue et vue par les modèles que qq jours avant celle-ci...

Mais c'est clair qu'a mon avis en fin janvier le temps va changer du moin il faut l'espérer car ce serait vraiment un hiver catastrophique du point de vue des glaciers et des rr....Un hiver exeptionellement sec ....

D'ailleurs fred decker mentione cette vague de froid a dans son bulletin pour la fin du mois...

On verra bien mais il faudrait bien que le tps change car ca devient vraiment inquiétant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant les vagues de froid par flux d'est sont généralement peu prévisibles plus de 7 jours à l'avance, autant les flux de Nord peuvent être bien vus par GFS/ENS et CDC jusqu'à 10/15 jours avant. Les flux de N sont des situations plus faciles à prévoir que les blocages avec vent d'est. Donc pourquoi pas un flux de N vers la fin du mois. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de nord sec apparemment ce fichu anti est trop près de nos côtes empêchant les perturbations de pénétrer sauf peut être sur une frange du NE.

En plus GFS écourte cette pulsion d'air froid suite au décalement de ce fichu anti qui nousreplongerait en 24h dans un flux d'ouest.

Le run de ce soir est moins prometteur default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

La situation météorologique est assez confuse et délicate et l'ensemble des modérateurs de ce forum peut en convenir.

Comme je le disais, il y'a très longtemps (1mois environ), nous avons la présence de centres d'actions météorologiques très marqués (puissant anticyclone toujours à peu prés positionné sur l'atlantique avec des valeurs qui oscillent le plus souvent entre 1030 et 1035 hPa voir parfois 1040 (ce qui est assez remarquable surtout en cette saison), ce qui est également remarquable c'est sa position depuis de longs mois, très au nord de sa position initiale (en hiver normalement il est positionné plus au sud vers les Açores d'ou son nom (anticyclone des açores) et l'été l'anticyclone remonte plus au nord, protégeant le bassin mediterranéen par une vaste dorsale anticyclonique maintenant les régions du sud de la France au chaud et au sec.

Second point à signaler, la présence de basses pressions permanentes sur le nord de l'Europe, associée à de bas geopotentiels et de l'air très froid, depuis là aussi plusieurs semaines (cette situation a commencé si mes souvenirs sont exacts courant Novembre de l'année 2004 à verifier car je suis pas sur), mais toujours est -il cependant, que ça fait pas mal de semaine que des bas geopotentiels ont élus domicile dans le nord de l'europe.

Quelles conséquences avons nous observées pendant le mois de Décembre et maintenant le mois de Janvier (qui n'est pas encore achevé) voiçi mes analyses perso que j'ai misent au clair sur mon cahier d'observations météo:

Decembre 2004: relevés effectués à Sorgues dans la commune du Vaucluse

Position géographique: 43°59'38'' N Latitude

4°52'25''E Longitude

Altitude de la station météo Vantage Pro: 30 m en dessus du niveau de la mer d'après la carte de l'état major.

Température moyenne relevés à 2m au dessus du sol: 6.3°C

Précipitations relevés: 28.2mm.

Première décade: douce (maxi de 18.1°C le 3 Décembre 2004), un refoidissement s'opère à partir du 7 Décembre 2004 dans un flux de NNO froid et humide sur la France, suivi d'un redoux le 11,12 et 13 Décembre 2004.

Deuxième décade: Refroidissement temporaire vers le 14 et 15 Décembre, puis dans les normes ensuite entre 10 et 12°C refroidissement à partir du 20 Décembre (températures maxi 8.1°C le 20)

Troisième décade: Du 20 au 22 Décembre, froid, période souvent venté (température maximales 6.8 et 6.1°C le 21 et 22 Décembre) mistral souvent soutenu jamais trop violent (raffales entre 60 et 80 Km/h), le 23,24 et 25 Décembre redoux marqué (par exemple il fait 15°C l'après midi le 24 Decembre) puis baisse progressive du thermomètre très marqué le 26 Decembre (T°maxi: 6.6°C, puis le 27 6.3°C, puis le 28 là température la plus basse de l'après midi ou il est relevé une chute de neige forte et intermittante avec 1cm à la station). frois qui va se poursuivre jusqu'au 30 puis redoux le 31 avec 11.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Un coup plus à l'est un coup plus à l'ouest, à cette échéance difficile de dire ou va tomber la descente froide.

Ce qui manque dans le raisonnement de certains c'est que la situation n'est pas globale, le froid est bien présent en Siberie, au Canada autrement dit sur une vue circumpolaire il entoure bel et bien cette echancrure de l'Atlantique Nord.

Bien sur c'est du classique, l'Atlantique Nord rechauffe à travers la dérive Nord Atlantique la force de Coriolis les cotes occidentales de l'Europe, il y a et aura toujours cette difference trés marquée à des latitudes identiques.

Mais que provoque une masse d'air chaud quand elle se heurte et est soulevée par de l'air froid? c'est ce qui se passe actuellement entre l'Islande et la Scandinavie.

Eh bien c'est simple, avec la force de Coriolis cela provoque un mouvement tournant l'air chaud se soulève, perd de son humidité qui se condense avec la baisse de pression en altitude et il pleut ou plus précisement dans ce cas il neige, les masses nuageuses elles participent à l'albedo en reflechissant la lumière solaire, la cellule de Hadley continue à envoyer de l'air chaud qui va encore alimenter les tempêtes.

De proche en proche l'echancrure se referme, contrairement au debut de la saison les masses d'air glacial sont bien présentes sur la mer de Barents, le Spitzberg et le nord de la Scandinavie et maintenant de façon permanente.

Donc bien plus basses en latitude sur ce bassin Nord Atlantique, il suffira seulement d'un GA à un moment donné pour voir débouler cet air froid, l'echéance de GFS est trés réaliste, patience ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo , clap clap clap!

C'est une très belle analyse que tu nous a fait Torent !

Tu as très bien expliqué (même si pour les novices c'est un peu difficile) default_laugh.png

C'est vraiment une analyste plein de bon sens et objective,cela reflète de ta personnalitée default_laugh.png

Franchement des analyses comme celle la on en est que friand même si ce n'est pas très réjouissant! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce qui est important c'est de noter pas mal de changements:

-Vers la méditérranée c'est l'installation de préssions plus basses, déja un bon point (ouf)

-La réinstallation des hautes préssions a plus long terme sur l'Atlantique (ca peu aider comme ca peu tout casser en cas de débordement sur la France)

-L'installation maintenant franche de hautes préssions vers le Groenland, elle sont prévues au renforcement et à une installation plutot bonne vers le 20

Fieu....pardon Tomar bravo torrent default_laugh.png

(les écrans mort comme le mien qui vibre c'est pas génial ca fatigue l'esprit) default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Donc bien plus basses en latitude sur ce bassin Nord Atlantique, il suffira seulement d'un GA à un moment donné pour voir débouler cet air froid, l'echéance de GFS est trés réaliste, patience ...

je ne sais pas trop si tout le monde attend une vague de froid ici ou une vague de neige abondante avec blizzard et durable dans le temps et ce en tout point de l'hexagone suivie d'une vague de froid??) ; ce n'est pas la meme chose , mais là on peut toujours rêver , et je ne crois pas qu'on en soit là pour le moment même en extrapolant les modèles , il faut adapter les tendances au climat de la france...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rectificatif Torrent : les T sont encore très "douces" au Spitzberg et en mer de Barentz : > -5°C jusqu'au niveau de la Nouvelle-Zemble, ce qui est bien sur très doux pour le coin en cette saison. De même les T sont en anomalies douces sur la Scandinavie...

http://www.meteo.uni-koeln.de/meteo.php?show=En_We_Wk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...