Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Malgré tout, la totalité de la russie est sous la neige !

Ce qui serait interessant ce serait de faire une moyenne de l'hémisphere nord, pour voir si il s'agit d'une anomalie globale.

Que la Russie soit sous la neige n'est pas signe qu'il fait froid.En effet même si tu ajoutais encore 5 ou 10 degrés, elle serait encore sous la neige. N'ouble pas qu'en sibérie centrale la T moyenne de janvier oscille entre -20 et -50 (Verkoïansk) sur tout le continent !

Justement ce n'est certainement pas le cas au niveau de tout l'hémisphere Nord.

et si c'était le cas ça voudra dire que l'hemisphere sud est en forte anomalie négative. Faut bien conserver la température moyenne du globe quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et même une petite vague de froid pour la Suisse et une partie de la France avec du -15C à 850HP default_cool.png

J'aime ce run pourvu que Ca dure...

Allez on y croit ...un petit miracle

Bonne nuit à demain

Frédéric de Genève default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et même une petite vague de froid pour la Suisse et une partie de la France avec du -15C à 850HP default_cool.png

J'aime ce run pourvu que Ca dure...

Allez on y croit ...un petit miracle

Bonne nuit à demain

Frédéric de Genève default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca finira par venir un jour, pourquoi pas vers le 25 janvier !En attendant fort redoux en début de semaine prochaine avec magnifique flux OSO anticyclonique sur la France...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ben oui , , il y a une bonne instabilité des modèles déja pour le milieu de semaine prochaine donc il faut pas sombrer dans le pessimisme à partir de j+10 mais ce run là est un peu trop idyllique , certes le vague de froid qui semblait toucher l'europe centrale pourrait nous toucher un peu mais de sombrer dans le pessimisme à l'excès inverse , il faut quand même rester prudent , un froid humide reste toujours possible sur la dernière décade donc même en dépit des runs de la journée , si l'anti remonte sur l'ouest angleterre ,c'est pas si mal , mais on voit pas toutes les runs complets sur wetterzentrale default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca finira par venir un jour, pourquoi pas vers le 25 janvier !

Si cela arrivait, que de lamentations inutiles aurait-on subi ces derniers temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est marrant pcqu'un total de 15 jours de froid humide suffiraient à rendre "marquant" cet hiver, on a encore tout à fait la possibilité de le vivre ! Comme le dit un certain entraineur de foot déchu "c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens" (sacrée référence, ma foi default_cool.png )

Mais, bon c'est encore loin d'être probable, tout juste envisageable...

Quel beau run en tous cas. Cela correspondrait globalement à l'évolution de situation répertoriée par Aldo entre Janvier et Février 83 (avec un Anti qui remonte sur l'Atlantique, faisant suite à une longue stagnation des HP en Espagne et/ou Meditérranée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous fait encore la girouette.... default_cool.png

peu surprenant vu l'écheance, mais bon, je pense qu'une bonne partie d'entre nous attend LE run decisif froid et humide qui stagnerait et SURTOUT ne changerait pas toute les 6h... c pas gagné.

Cependant on peut tout de même observer une petite percée du froid sur ce run aux alentours de 240h (loin mais...c l'espoir!)

la france subirait un leger assault du froid en provenance du NNO

à 850hpa on observerait http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn2402.html

à 500hpa on verrait le vortex polaire depressionaire descendu sur le sud est de la finlande, et des graduant de pressions decrivant un axe nord sud avec l'anticyclone bien fixé sur les açores default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn2401.html

bref notre hiver froid et humide durable n'est pas pour ce run... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

esperons que la "coulée froide" se fasse plus precisement pour les jours suivant le 23...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha bon?? ca fait 2 run que GFS voit un GA sans compter les nombreux runs ou il voit un GA sauf ceux d'hier et avant hier.

Ma prévision npourrait être bonne nous verrons bien si la trnache hivernal que j'ai prévue entre le 20 et le 30 sera au rendez-vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pourquoi des changements sans arrêt? Est-ce desz bugs comme l'informatique sait nous gratifier?

les variations sont dues à la modification même infime des conditions initiales...Pression température
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

bref notre hiver froid et humide durable n'est pas pour ce run...

esperons que la "coulée froide" se fasse plus precisement pour les jours suivant le 23...

je pense que l'on peut raisonnablement être un peu plus optimiste avec la sortie d'ENS qui "confirme" plus ou moins cette tendance froide et humide ; cela dit pour les régions de plaine rien n'est encore joué mais la situation est de plus en plus favorable autour du 24 ,difficile de "spéculer" sur le maintien de cette vague hivernale modérée , il faut surveiller cette langue froide sur l'europe centrale qui pourrait aller plus à l'ouest si les conditions évoluent dans le bon sens ., encore bien mitigé tout ça ! default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout porte à croire que la situaion entrevue avec anti vissé sur la France ne sera que temporaire et indiquera une transition. Les racines de l'anti sont bien moins fermes et celui-ci subit la poussée des masses froides d'altitudes qui me semblent plus virulentes. Il vascille et s'incline. Ecmwf lui même le destabilise.

Je reviens à ce que je disais hier soir : mauvaise prévisibilité due aux gouttes froides.

Kéké, d'accord avec toi pour la période du 20 au 30.

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des modèles, je n'ai pas grand chose à dire sauf que le refroidissement éventuel vers le 25 (prévu depuis le 31 décembre) à l'air de se confirmer de plus en plus à l'approche de cette date butoire (vers le 18).

Bonne journée default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que c'est beau, c'est fou comme le moral reviens soudain, wouah! pourvu que ça ce confirme, et dans une telle éventualité ca donnerais quoi comme température sur la france d'est en ouest? et tisque t'il d'avoir de la neige sur l'ouest?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Le run de 06z est vraiment beau default_blink.pngdefault_online2long.gif

corriger moi si j'ai faux.

On passera d'un flux de NO à N puis NE à partir du 27 non? d'après gfs.

c'est bien loin je sais, mais c'est juste pour voir si j'arrive un peu à analyser les models default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"

éventualité ca donnerais quoi comme température sur la france d'est en ouest? et tisque t'il d'avoir de la neige sur l'ouest? "

ca depend si y a de la grisaille ou si c est un ciel lclair.la ca serait plutot depressionnaire avec un vent d est soutenu,l ambiance serait glaciale?en cas d eclaircie nocturnes et de neige au sol une situation comme ca donnerait entre -20 et -25 sur l est,-15 a -20 sur le centre et le bassin parisien,-10 et + sur l ouest,meme les cotes geleraient vers -4

mais ce scenario est trop lointain,c bo de rever mais c est a 372 heures,interressant a etudier car la derniere fois que ca s est produit c est en janvier 87

d ailleurs anniverssaire de cette situ y a 18 ans,joyeux anniverssaire:

13 janvier 1987

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons prudent, il est clair que si cette config se déroule comme prévu, la France va grelotter.

D'ailleurs, lorsque j'ai évoqué, début janvier, un possible refroidissement avec éventuellement des points communs à l'hiver 56, beaucoup de personnes ont ironisé. Et si cet même config. se déroule......

Mais, c'est pas à la prochaine sortie de GFS que l'on verra cela ou non. Mais il s'agit de prendre du recul et voir comment les conditions météo ont évolué depuis décembre et voir ce bocage (semaine la plus douce depuis 10 ans pour la France, entendu aux infos) et que tout blocage entraîne un changement de temps qui est les plus souvent brutal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas un refroidissement est en vue et maintenant son intensité est impossible à prévoir encore à cette échéance.

Peut être pas trop de points commun à l'hiver 56 mais en tous cas un bon coup de froid est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...