Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Impact des orages sur le trafic aérien


Messages recommandés

  • 8 months later...
  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas avion, mais comme il y a pas mal de fans de trains dans le milieu météo...  Thread à dérouler:    

Pas d'orage, juste des conditions de visibilité un peu limite, mais à écouter - petite chaleur à l'approche finale de CDG!    

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec 900 m de visibilité sur la piste, l'AF  Montpellier/Paris du matin a fini à Lille...

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

Avec 900 m de visibilité sur la piste, l'AF  Montpellier/Paris du matin a fini à Lille...

 

 

beau METAR en effet ;)

 

METAR LFPO 040530Z 23007KT 190V270 6000 2600N R02/1300D R25/0900D R07/1100D R24/1300D R06/1400D +TSRA FEW008 BKN033CB BKN053 16/15 Q1021 TEMPO 2000 TSRAGR BKN012 BKN030CB=

Modifié par tetaprime
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 6 months later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas d'orage, juste des conditions de visibilité un peu limite, mais à écouter - petite chaleur à l'approche finale de CDG!

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Comment se fait il qu on ait accès à ces conversations ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 16 minutes, mathias a dit :

Comment se fait il qu on ait accès à ces conversations ? 

 

Je n'ai pas creusé le sujet du côté législation, mais comme je suis intéressé dans l'écoute des ondes j'avais acquis un récepteur radio multibandes il y a quelques années. Ayant constaté qu'en France (à l'époque toujours au top dans les restrictions : voir l'exemple de l'interdiction des motos de plus de 106 CV jusqu'en 2016, à l'opposé du reste de la planète) les fréquences VHF aviation, entre autres, étaient bloquées. J'ai donc dû acheter mon appareil en Espagne.

 

Avec internet ce genre de restriction (dont je ne vois pas l'utilité, il est de toute façon interdit d'émettre dans ces fréquences sous peine de très lourdes sanctions) est totalement caduque. Vive la libre écoute : https://www.liveatc.net/   😆

 

 

Modifié par Claude_L
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fréquences aviation (civile) ne sont pas bloquées et ne l'ont jamais été, ça se capte avec n'importe quelle récepteur radio achetable en France ayant les fréquence VHF AM 118-136Mhz
C'est les derniers à ne pas être bloqué (les pompiers, police,... sont tous cryptés maintenant).

Bien sur si vous habitez à 200km de tout aéroport il faudra une grande antenne et ne comptez pas capter la fréquence de Roissy si vous habitez Marseille.

Personnellement sur Aix en Provence j'écoute de temps en temps les fréquences de la tour de Marignane notamment l'été avec les bombardiers d'eau.

Si vous voulez en savoir, un peu de lecture après 3 seconde de recherches google

https://www.dataero.fr/comment-ecouter-les-avions-a-la-radio/

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 8 minutes, thony94 a dit :

Les fréquences aviation (civile) ne sont pas bloquées et ne l'ont jamais été, ça se capte avec n'importe quelle récepteur radio achetable en France ayant les fréquence VHF AM 118-136Mhz

 

Exact peut-être aujourd'hui (flemme de vérifier). Faux quand j'ai acquis mon IC-R20 il y a une dizaine d'années (encore une fois : France, et un peu USA, contre le reste du monde). La bande VHF Avia est clairement bloquée 🙄 Ce qui est (était) d'autant plus stupide qu'un bricolage à 3 francs (convertisseur VHF) permettait l'écoute avec une simple radio FM.

 

Image2.thumb.jpg.1adb58e2b701d629ddcbf863c5829c4a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas avion, mais comme il y a pas mal de fans de trains dans le milieu météo... 

Thread à dérouler:

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je colle ça là parce que, ça peut représenter un non sujet

Vos souvenirs du 11 septembre 2001

Pour moi, ça a été l’arrêt complet de ma vie aéronautique

En fonction de ce que j'ai compris, il n'y avait malheureusement aucune solution à l'intérieur de l'avion.

pour s'en sortir à part de planter l'avion, ce que les passagers ont fait sur l'autre vol

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Le 24/09/2022 à 14:05, Thundik81 a dit :

Comme je n'ai jamais piloté ce genre "d'oiseau", à part en école au simu, je n'ai pas idée de ce que ça donne point de vue tenue machine

Meme si j'ai fait l'expérience d'une piste "contaminé" avec un orage, avec un "oisillon" j'ai failli finir gentiment sur le taxiway plus vite que je ne le pensais

Tout de meme je m’interroge avec l'utilisation de l'auto brake 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Thundik81 a dit :

Et depuis plusieurs années, je ne pige plus comment ils se démerdent avec le plus court chemin pour je joindre les portes 

 

Je suis bien conscient que l'aéro à prit un virolo dans la tronche et a doit s'y adapter, mais je ne pense pas que "l'humain" est prêt à le faire dans les cabines

J'espère me tromper, sinon il y aura des des morts, dans les avions c'est une évidence 

Bon après fataliste, avant c'était les pilotes pilotes d’essais qui sont  encore là.... 

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on comprend la cabine, c 'est moi qui ne pige plus l'humain..

Aujourd’hui quand on pose la question, au cdb, désolé moi qui est bien volé, ben eux certaines fois ne piogent plus leur informatique

Je n'ai plus envie de voler avec des mecs comme ça 

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais là effectivement, c'est du violent

Je retrouverai les données techniques et conditions de vol

Possibilités soit c'était limite carbu et il faut poser et basta pour la "centrifugeuse",

soit ça fait un moment qu'ils étaient en attente avec un cb balaise, ils ont choisi l'endroit et le moment le moins dégueulasse pour passer

Là ça tabasse sec quand même, les paxs balancés entre g positifs et négatifs, à l'arrivée ce genre de trucs ça peut finir à l'hosto

Entre 87 et 90, ça me rappelle une arrivée, je suis passé à coté d'un liner, il y avait les journalistes de paris mach il me semble, je crois que c'était à Orly la verrière avait éclaté,

la cellule au niveau du nez, du bord d'attaque des ailes n'existait plus ou partiellement

Et la fin du vol avec une hôtesse bléssée à la mâchoire et pour les pilotes la finale à vue de pif, c'etait la première fois que je voyais un cb démonter un avion comme ça

J'ai l'impression que cet Airbus a du finir dans le meme état

J'ai l'impression que c'est pire quand je vois certaines parties de la cellule, découpé

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, northern lights a dit :

Ouais là effectivement, c'est du violent

Je retrouverai les données techniques et conditions de vol

[...]

 

Comme toujours un premier réflexe ('fin moins pour certains commentaires ; les rapports d'enquête c'est tellement long !) : The Aviation Herald (ici pour ce cas-là)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

Comme toujours un premier réflexe ('fin moins pour certains commentaires ; les rapports d'enquête c'est tellement long !) : The Aviation Herald (ici pour ce cas-là)

thank you sir B|

Heureusement que tu es efficace :D, t'es génial merci, meme si je  ne suis pas dans un bureau à me ramollir, je fais moins d'heures de vols et plus en cdb depuis quelques temps

Putain sur la photo le nez est vraiment défoncé jusqu'à la cloison pare-feu à parement

L'équipage a vraiment assuré sur ce coup là

Je pense les chemises des mecs devant devaient être bien trempées

J'ai fais quelques vols en pax dans ces régions, attéro dons un environnement cunimb en observant l'attitude du cdb , mais là ils sont dedans

Avec leur mini manche, merde j'uis trop vieux pour faire ce genre de connerie 

 

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre qui a "oublié" de s’arrêter avec du cunimb, ça a fini à l’extérieur de la piste

https://avherald.com/h?article=4fecf7cf&opt=0

 

Je vois que meme sur Orly, ça glisse bien avec le cb

https://avherald.com/h?article=4ffe5ea0&opt=0

 

Entre la contrainte de vitesse d'arrivée à la porte et l'état de la piste apparemment n'est pas compatible...

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@mottoth / @northern lights / ...

Pour changer des perturbations, une piste difficile à l'atterro qui pâtit des conditions météo* : BIIS, Ísafjörður en Islande !
Info : https://www.mbl.is/frettir/innlent/2022/12/21/hringsoladi_yfir_djupinu_og_bjargadi_jolunum/
Obs météo générales : https://www.vedur.is/vedur/athuganir/kort/vestfirdir/#station=2738
Obs locales : https://iws.isavia.is/#!/BIIS/
Carte aéronautique : https://imagizer.imageshack.com/img922/1440/Z77PyL.png
---
Vous trouverez, vous avez l'habitude, des vidéos sur YouTube (exemple).
Ajouté le 17/06/2021 à Microsoft Flight Simulator [World Update V]
Ex : https://www.youtube.com/watch?v=LWw7bV9NBrY
---
* à cette occasion, message de l'Autorité islandaise des Transports : https://www.icetra.is/about/press-room/news/air-passenger-rights

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour,

Je poste un message concernant un vol qui m'avait interpellé à l'époque  ( decembre 2019) entre Santiago du Chili et Paris CDG.

Un B787 avait du sérieusement se dérouter (+1h30 de vol) pour éviter une cellule sur sa route.

A gauche la trajectoire du vol retour Santiago -> Paris avec l'évitement de la cellule. A Droite la trajectoire normale du vol aller Paris -> Santiago.

On observe que l'équipage a effectué un 360 avant de décider de contourner le phénomène par l'ouest.

 

cb-af.jpg

 

Ci dessous, l'image radar au moment du vol.

 

cb-air-france.jpg

 

On imagine l'image radar dans le cockpit...

Respect à l'équipage.

 

Source (en Portugais)

Modifié par Lachignole
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Impressionnant effectivement !

 

Il y a 8 heures, Lachignole a dit :

Source (en espagnol)

C'est du portugais 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...