Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver est mal parti


orazio78
 Partager

Messages recommandés

Meilleurs voeux pour 2005 qui commencent.

Côté météo, pour les amateurs de froid, cela semble assez mal parti même si les vagues de froid sont assez mal anticipées sur l'Europe de l'Ouest.

A perte de vue un flux de Sud Ouest, voir Sud s'annonce avec humidité et douceur au programme dans une atmosphère assez venteuse sur le Nord.

L'hiver 2004/ 2005 compromis ? cela semble tout de même assez mal parti...

Bonnes année à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Absolument, très mal parti.

Je pense que l'hiver n'aura pas lieu cet hiver. GFS de ce matin ne voit même plus de vague de froid sur l'est de l'europe.

Le plus inquiétant c'est cette absence de froid sur toute l'europe. DE la Scandinavie aux frontières turcs. Hier par exemple, il ne faisait que 0°C à Moscou et 4 °C à Oslo ou encore 5°C à Helsinki. Pas de neige dans les capitales scandinaves, ce qui est très rare à cette époque.

Aucune descente froide n'est vue jusqu'au 180/ minimum, autant dire que c'est un hiver de m... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour et bonne année à tous, oui et ce manque d'hivert et cette douceur,commence à réveiller certaine végétation, par exemple j'ai un cerisier précosse, qui à ses branches à bourgeons qui on poussée de 5/7 cm alors qu'il aurais du se réveiller que fin février début mars, autant dire que celui là n'auras pas de fruits cette année, ou alors il ne faudrais pas de forte gelée jusqu'au printemps,se qui est impossible, et même la pelouse si met doucement mais surement, au bout du compte j'avait un espoir depuis 2 hivert, et finalement c'est comme d'hab, hivert pas froid réchauffement climatique ou pas mon étang n'as pas gelée depuis 1997, cette année là onmarchais carrémenr dessus en toute sécurité c'était génial! Pascal ( 53 mayenne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Un bilan ça se fait après pas avant. Si on devait dire en Provence que les été sont pourri dès que les 10 1ers jours de juillet ne touchent pas les 30°C (ce qui arrive fréquement), on nous incendierait.

Donc laissez faire les choses. Certes ça démarre doucement. Mais l'automne n'a-t-il pas été frais? Sur l'Europe centrale si avec des -15 dès fin octobre et durant la 1ère quinzaine de novembre. Un dicton tchèque dit: novembre froid, janvier doux. Le dicton se confirme puisqu'il n'y a pas de neige là-bas non plus et qu'il a fait 8°C le jour de l'an. Mais les hivers qui commencent tard restent parfois les plus marquants...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est vrai que le froid se concentre uniquement sur le Canada (Nunavut, Yukon, Alberta, Quebec nord), le Groenland et le reste rien. Mais moi ce qui m'affole le plus c'est cette absence sur la Scandinavie??

Pour exemple Roros la ville la plus froide de Norvège (avec pour habitude entre -10°C et -20°C voire les années les plus froides -40°C) est actuellement -2°C et il neige certes) mais Tromso tout au nord est à 2°C??!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Si janvier demarre dans la douceur, il n'est pas dit qu'il en sera ainsi toute le mois et ce jusqu'à la fin de l'hiver! Alors ne vous lamentez pas déjà! default_rolleyes.gif

Ce qu'il va falloir surveiller, ce sont les hautes pressions installées plus ou moins chez nous cette semaine. Dans un premier temps, elles vont enfin laisser passer les pertubations à partir de vendredi et cela pour quelques jours. C'est déjà une premiere étape pour espérer quelque chose d'interressant pour le froid et la neige. A suivre ensuite l'évolution!

Personnellement, je ne trouve pas que ce début d'hiver soit castastrophique pour le moment, bien au contraire avec un mois de Décembre plus froid que la normale, une tempête et quelques chutes de neige ensuite (d'ailleurs ca faisait un moment qu'il n'y avait pas eu de chutes de neige en décembre).

Et les 2 dernieres années, vous les avez peut etre oubliées? Il n'y a pas eu de grosses vagues de froid, oui c'est vrai mais pas mal de neige tout de meme en 2003 et 2004 après des mois de décembre plutot doux, on peut y croire encore non?

C'est sûr que si vous espérer à chaque fois vous tapez des vagues de froid style 56, je comprends que vous soyez décu mais désolé, ce n'est pas le meilleur endroit pour en avoir regulierement. Déménagez et aller vivre par ex aux usa à ce moment là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

De la neige au sol en IDF en 2004...le 1er janvier puis fin janvier (certes que qq cm chaque fois)...les 10 cm début 2003 (souvent plus hors agglo), c'est bien mieux que certains hivers des années 90...C'est vrai que les perspecives de GFS ne sont pas fameuses mais ce matin, des divergences apparaissent nettement à partir du 10 sans scénario très froid pour le moment mais patience...Et puis si le froid ne vient pas, on peut se consoler avec le rallongement des jours et le printemps qui n'est plus si loin pour revoir les fleurs encore très précoces malheureusement cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour à tous. Meilleurs voeux. Retour au boulot ce matin mais également reprise du contact avec un forum délaissé bien malgré moi pendant mes vacances.

Il y a beaucoup de défaitisme dans les propos de certains. On n'est que le 3 janvier, l'hiver dure jusque début mars quand même. Et puis dans le NE c'est pas la Sibérie mais on a eu des signes hivernaux. De bonnes gelées début décembre, un épisode neigeux le 19/12 et à nouveau 7 cm en Moselle le 28/12. Par contre ce qui me surprend c'est les T°C qui font du yoyo. On a pas 5 jours consécutifs avec une courbe stable. Les périodes de fraîcheur de 3 jours prennent le relais des redoux de 3-4 jours et cela depuis novembre. On a une sacré instabilité des centres d'action visiblement...

Là où je suis d'accord c'est pour les absences de vagues de froid depuis quelques années. Les -10°C plusieurs jours consécutivement se font rare. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Je suis bien d'accord avec vous pour dire que l'hiver est très mal parti.

c'est vrai qu' à chaque hiver les mêmes optimistes viennent nous dire "attendez janvier doux et blabla février glacial

C'est vrai que beaucoup misent toujours sur le mois de février. Mais ces dernières années, on ne peut que constater que dès le 15 février environ, le redoux printannier est en place. Parfois même plus tôt. Bien sûr, on peut encore avoir droit à une ou deux giboulées début mars voir début avril, mais ce ne sont que de très courts intermèdes dans une atmosphère globalement douce. En 2004, le 1er février il avait carrément fait +14°C au bord du Léman! On peut donc dire qu'il ne nous reste qu'à peine 40 jours pour espérer avoir un froid durable, au delà les chances sont très minimes pour un froid durable. Tout se joue donc dans les jours à venir, or les prévisions sont très mauvaises pour l'instant...

Le nord est de la france a déjà vu la neige plusieurs fois en plaine et toutes nos montagnes ont reçu une bonne couche la semaine dernère.

Il ne faut pas confondre giboulées et neige. Quand on parle de neige, on entend une couche qui tient au sol plusieurs jours sans fondre, comme autrefois dans les années 80, où la neige tenait souvent dès la mi-novembre. Cette année, on n'a eu que des giboulées qui n'ont pas tenu plus d'1 jour.

Sinon, à l'échelle du monde, c'est effectivement inquiétant. L'Amérique du nord, en particulier la côte Est est, nage en pleine douceur. A Washington DC, les t° des 10 prochains jours fluctueront entre +9° et +19°. Ca aura au moins l'avantage de sensibiliser les américains au problème du réchauffement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Faut arreter de dire que l'hiver est mal parti! Je trouve qu'il est tout a fait normal avec un mois de decembre plus froid que les moyennes! Debut decembre avec l'inversion de temperature les paysages etait magnifique avec plus de 2 cm de givre sur les arbres! Ensuite petite vague froid puis 10 cm de neige qui a tenu pendant plus de 3 jours! Cette semaine est calme mais elle ne va pas durer eternellement!

C'EST UN HIVER NORMAL default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suufit de montrer quelques cartes que tout peut changer en peu de temps :

en 1956 :

carte du 29 janvier : carte

carte du 1er fevrier : carte

en 1985 :

carte du 28 decembre 1984 : carte

cate du 3 janvier 1985 : carte

Il y en plein d'autres exemples comme ca...

Et franchement vous vous acharnez sur qui quand vous vous plaignez de cet hiver ??

Me dites pas que c'est qur les gens qui procurent le rechauffement climatique car on est les premiers a polluées avec les voitures, les chauffages, l'electricité, ect...

Vivez comme faisait les humains il y a 500ans et apres vous pourrez vous plaindre.

Enfin pour le moment on est loin des records de douceur pour un mois de janvier il me semble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça me fait marrer moi les mecs qui arrivent à prévoir que l'hiver entier sera doux alors que les plus grands météorologues et les plus puissants ordinateurs ont déjà du mal à faire une prévision fiable à 100% pour 4 jours !

Pour l'instant, l'hiver est tout à fait normal pour notre latitude au niveau des tempé, il n'y a qu'à voir les moyennes pour décembre 2004. Pour la pluvio, c'est peut-être plus sec que la normale pour certaines régions.

On reparlera si l'hiver a été doux ou pas au mois de mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour et bonne et heureuse année 2005 à tous!

Je me suis inscrit au mois de Décembre 2004, et me suis rendu compte qu'il n'était pas si aisé de faire des tendances météo à très long terme (je n'ai pas cette compétence personnellement).

Alors pour cet hiver, je ne sais pas quoi penser et je suis en train de regarder la console de ma station météo Vantage pro, je vois cette température de 10.3°C en ce moment (hier j'ai relevé 15.8°C à Sorgues dans le Vaucluse), la pression atmosphérique est en ce moment de 1033 hPa, il fait du mistral depuis 9 jours consécutif (une chute de neige de 1cm j'ai eu le 28 Décembre 2004), bref pas réjouissant cet hiver, chaque année cependant je pense à l'hiver précédent, je me fais quelques films comme les passionnés (c'est normal) même si il faut être rationnel en météo, je pense qu'il faut toujours garder en soi cette étincelle de fantaisie qui nous maintien dans cet univers qui nous rend unique car la passion pour les sciences de l'atmosphère est rare pour certaine personnes, cependant, les gens commencent à s'intéresser à cette science car tout le monde prend peu à peu conscience de ce changement climatique qui est en train de nous affecter dans notre vie quotidienne peut être qui sait, aurons nous une communauté de gens qui s'intéresseront à cette science au demeurant fort changeante??

Enfin, nous sommes des personnes uniques, ne l'oublions pas, chacun de nous possède une passion, moi c'est la météo et vous je n'en d oute pas c'est la même chose, et bien on vit comme on le désire, on anime cette flame passionnelle qui est en nous, on là maintient quelque part en nous comme un trésor que l'on garde jalousement au fond d'une grotte, mais de temps en temps il faut sortir de cette grotte vers la lumière et donner, partager la passion à un autre comme un cadeau, chacun est libre d'exprimer ce qu'il pense de sa passion, quelles en sont les limites ou bien quelles sont les opportunités de cette passion.

Les limites de la météo par exemple, c'est son caractère aléatoire (n'oublions pas que la science météorologique est une science innéxacte).

En revanche, pour la météo, il y'a beaucoup plus d'opportunités, c'est une science qui nous enseigne l'humilité (devant les catastrophe naturelles imprévisibles par exemple, l'homme devient plus raisonable et essaye d'anticiper l'avenir), c'est une science passionnante (la météo change toujours et ne reste pas figé), c'est une science tellement excitante (les phénomènes atmosphériques, en ce qui me concerne les orages et la foudre, me fascinent).

J'ai oublié encore une limite façe à cette fascination, par exemple quand il y'a un risque d'orage même minime, on pense toujours à l'extrême (ça m'arrive personnellement et j'ai pas à le cacher, je ne sais pas si c'est de la passion ou de la mythomanie à l'état brute) longtemps je me suis intérrogé sur cet état d'excitation, je me suis résolu à penser que c'était de la passion mais, longtemps je me suis convaincue de cette hypothèse, j'ai connu quelques passionnés de cette science, le syndrôme du passionné était le même que le mien. Certe, quand on s'apperçoit que les orages annoncés étaient moins fort que prévu on est fort déçu d'un étét d'euphorie, on passe à un état d'humiliation extrême, mais ça ne dure jamais bien longtemps dessuite, d'autres phénomènes encore plus fort arrivent et on est prit dans cette tourmente de la passion. Cependant c'est une limite, mais elle est négligeable, on peut se tromper plusieurs fois en météo (en amateurs, entre nous) c'est vrai que quand on se trompe, c'est regrétable pour les activités humaines qui étaient prévues car parfois on a pas le droit à l'ereur et il faut laisser de côté se bouillonnement qui est en nous, cette passion qui nous fait parfois commettre des erreurs dans les prévisions, et faire partager cette passion à d'autre usager de la météo tout en restant attentif à cette flamme qui est en nous, en restant rationnel pour minimiser les imperfections de la prévisions.

Même si nous n'avons pas d'hiver, et bien pensons à d'autres phénomènes qui peut nous arriver en météo ça peut être le facteur vent, la pluie, les orages, les vagues de chauds ou de froid enfin, l'année 2005 commence et l'imagination météo aussi! Bonne année météorologique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que nous somme dans un pays ou le climat est en majorité sous influence Oceanique et que des vagues de froid comme 1956 62/63 84 ou 87 et meme 1996 sont des hivers exeptionnels et qu'il faut pas esperer avoir ce genre de chose tous les ans.

l'hiver du calendrié a commencé y'a 10 jours et le moi de janvier sera peu etre au dessus des normales dans la premiere 15aine mais ca ne veut pas dire que fevrier et mars ne seront pas en dessous des normales comme le prevoient la plupart des saisos experimentaux...

Par aileurs pour les amateurs de vagues de froid exeptionnelles 2007 seraient une année sympas d'apres certains models prenant en compte le parrametre activité solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce qui est absolument étonnant quand même, c'est cette quasi absence de froid (de vrai froid) sur l'Europe en général et ce depuis plusieurs jours ...

En effet en Scandinavie les T restent douces et le Golfe de Botnie entre Suède et Finlande n'est pas prêt de geler dans ces conditions.

Il ne fait pas froid non plus en Europe de l'Est (loin de là même).

On se demande bien, si la situation venait à changer (ce qui n'est pas malheureusement pas prévu à l'horizon 10 jours)) d'ou pourrait venir le froid ?

Pour l'instant, il n'est pas stocké à nos portes, c'est le moins qu'on puisse dire ...

A noter également que GFS avait vu juste depuis fort longtemps à présent en prévoyant du 1040hPa sur la France pour la première semaine de janvier ...

Ce matin : 1039hPa à Muret en Haute-Garonne au sud de Toulouse.

Tout ceci parait bien vissé pour longtemps ... le tout dans la douceur puisque malgré les nuits claires, le gel sera pratiquement absent ! Un comble quand même ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je medemande comment vous pouvez savoir que l'hiver est fichu alors qu'on en est qu'au début....

par exemple,dans le béarn,on a eut de la neige l'année dernière fin Janvier

Alors il faut arêter de prévoir aussi longtemps à l'avence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pierre ce qui nous fait dire cela c'est:la répétition à l'ennui des runs GFS avec cette grande douceur jusqu'au 20/01 minimum et on ne voit guère vu la position des centres d'action comment cela pourrait changer!

L'absence totale en Europe de toute réserve d'air froid il n' y a cas observer que les capitales scandinaves n'ont pas de neige au sol ! Les températures largement au-dessus de la moyenne sur toute l'Europe centrale et de l'est.

Enfin, si on atteint la fin janvier sans grand froid et vu que depuis 17 ans jamais février a été glacial et neigeux sur TOUTE la France..

On devine que dès le 15/02 le printemps sera là.

Et attendz de voir la tête des stations de moyenne montagne d'ici 10 jours tout va fondre, il va fair près de 10°C à 1500m: Hallucinant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12h voit tout autre chose à partir du 12/01 avec un blocage continental mais c'est à confirmer bien évidemment car ceci est encore très fragile.

à suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet il est magnifique maisc'est si loin....

Par contre ce qui est étrange c'est la multiplication de ces petites cellules anticycloniques sur tout le continent.

Mais c'est vrai qu'il est beau , faut voir avec le 18Z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok djamel et moi aussi je souhaiterais de la neige et j'en ai deja eu pas mal cette année.. alors que l'hiver a commencé y'a 10 jour

c pas parce que janvier va etre doux que fervier et mars aussi!

en janvier 1956 il faisait doux

et puis des phenomenes anticyclonique comme ca sont tres souvent suivis d'une descente froide (retablissement du desequilibre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiver peut etre normal pour l'instant au niveau température... mais d'un point de vue précipitation, je pense qu'il est poour l'instant inférieur à la normal non ? (et oui il n'y a pas que les température).

Quid de le nivologie dans nos montagne actuellement ? (pas au top je pense mm en haute altitude).

Remarque à titre perso : ce qui s'ennervé devant la douceur des runs de GFS de ce matin vont s'extasier devant le fraicheur de celui de 12H.... heureusement que GFS ne va pas actuellement jusqu'à mars... default_cool.png

Et surtout bonne année aux vrais passionés, qu'ils soient comblés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi l'hiver est mal parti.

Il se déroule tout simplement et si on est passionné de météo ,on analyse n'importe quelle situation.

On dit qu'il fait doux,je veux bien,mais ce matin à Muret (près de Toulouse) j'ai relevé -4.9°C(à 175 m).La température ,au meilleur moment ,ne s'est pas élevée au-dessus de 8.4°C sous un soleil pourtant radieux et un ciel d'azur.

L'atmosphère était d'ailleurs très limpide (une fois le brouillard matinal levé) et j'avais une vue imprenable sur les Pyrénées enneigées à 70 km de là,je voyais même ,de l'autre côté, les contreforts du Massif Central.

Bref une bien belle journée d'hiver.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tiens tiens tu es de Muret Météor ? Moi aussi je suis de Muret ! Elle est bonne celle là ... Ceci étant, j'ai relevé -2.5°C uniquement ce matin et il est vrai qu'il y avait une superbe gelée blanche !

Tout à l'heure il faisait 1.2°C et à présent la T remonte : 2.5°C alors que le ciel reste clair et qu'il n'y a pas un brin d'air. Etrange !

Pour autant, on part dans la douceur et même la très grande douceur à partir de jeudi ... et ceci pour un bout de temps.

Oui pour ma part, je suis de ceux qui considèrent que l'hiver est assez mal parti !

La seule consolation dans tout ça c'est la quasi absence du vent d'Autan. C'est déjà pas si mal !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...