Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver est mal parti


orazio78
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

En tout cas une chose est sûr: Le run 00Z de ce matin ne voit toujours rien venir. Bien au contraire avec par exemple le 10/01, une température de 10°C à1500m, le manteau neigeux va prendre une claque.

Cet hiver est vraiment ennuyeux et je continue à dire qu'il ne se passera rien. Je crois que nous vivons un hiver pourri mais on se console comme on peut en se disant que c'est partout pareil en Europe avec ce matin 7°C à Amsterdam, 8°C à Vienne et la liste est longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin nous commencons a voir qu'il fera bien plus frais vers la fin du mois a priori en preuve avec ce diagramme.

MT8_Paris_ens.gif

GFS a du mal a bien se trouver encore a partir du changement c'est a dire a partir du 12 il faudra attandre qu'il se stabilise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le déficit pluviométrique qui est inquiétant avant la période séche. Depuis 3 ans, les mois déficitaires doivent être très importants surtout en hiver (depuis janvier 2003) par rapport aux mois excédentaires. Les inondations de la somme sont très trés loins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est inquiétant ce n'est pas l'absence de vagues de froid mais l'absence de précipitations , sachant que les nappes se reconstituent surtout en hiver , il faudra de sérieuses dépressions au printemps pour rattrapper le déficit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant c'est cette configuration atmospherique trop "parfaite" avec les hautes pressions au sud et les depressions allignées au nord et bien sur le courant Jet (faibles) entre les deux. ce qui apporte une tendance a flux d'Ouest mous...

on dirait qu'il manque un facteur clef pour creer un desequilibre pour que des zones de hautes pression se forment sur la scandinavie ou sur le nord atlantique et vice versa que des depression se forment et glissent plus au sud...

EN faite nous avons actuellement une configuration barometrique (a l'echelle de l'atmosphere ) de base. (trop equilibrée)

http://www.bbc.co.uk/weather/features/imag...eam_weather.jpg

http://perso.wanadoo.fr/christophe.y/meteo...circulation.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aurons bien avant fin février au moin aune situation à neige en plaine...en tout cas je l'éspère sinon il y aurait eut un hiver exeptionnel niveau enneigement vu qu'ici en Normandie la moyenne de jours de neige est de 9 nous n'en avons eut qu'un et encore que dire... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune tendance ne se dégage pour le moment, si changement il y aurait cela serait a priori à partir du 12 janvier , l'échéance est encore lointaine et les prochains runs vont être observés à la loupe.

J'attend 2 - 3 jours voir comment les runs evoluent, pour le moment ca me parait impossible de faire de réelles prévisions à long terme. La douceur est pour le moment bien présente en Europe jusqu'à loin dans les terres, et il est clair que si la situation ne varie pas, l'Europe Centrale et de l'Est pourrait connaître un hiver exceptionnellement doux (par chez nous, la douceur actuelle n'est pas si exceptionnelle en hiver).

Sur la cote Est des USA, les temperatures sont aussi exceptionnellement douces (malgré une très légères baisses), cependant aux states, les contrastes de températures sont très importants en hiver, il n'est pas rare d'avoir 15°C en hiver à New York et 5 jours plus tard, -10°C (rappellons que NY est à la latitude de Naples!) Les vagues de froid et de douceur se succedent la-bas couramment! En France, les -10°C sont très très rares, il faut que la configuration soit vraiment idéale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais l'hiver est loin d'être fini, même si le froid est sans cesse repoussé par GFS!...

En moyenne, 1 run sur 4 en ce moment voit un anti remonter sur la GB-Scandinavie à partir du 12 janvier!

Dans 2 ou 3 jours, on y verra un peu plus clair, enfin j'espère. Si aucun run ne remet l'anti isolé vers ces latitudes d'ici là, on pourra quasiment abandonner ce scénario...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens tu es de Muret Météor ? Moi aussi je suis de Muret ! Elle est bonne celle là ... Ceci étant, j'ai relevé -2.5°C uniquement ce matin et il est vrai qu'il y avait une superbe gelée blanche !

Tout à l'heure il faisait 1.2°C et à présent la T remonte : 2.5°C alors que le ciel reste clair et qu'il n'y a pas un brin d'air. Etrange !

Pour autant, on part dans la douceur et même la très grande douceur à partir de jeudi ...  et ceci pour un bout de temps.

Oui pour ma part, je suis de ceux qui considèrent que l'hiver est assez mal parti !

La seule consolation dans tout ça c'est la quasi absence du vent d'Autan. C'est déjà pas si mal !

Piloutop

En fait je suis plutôt sur Estantens au pied des côteaux.J'ai remarqué qu'il y faisait plus froid d'1 ou 2 degrés par rapport à Muret intra-muros.J'ai 2 sondes à 2 endroits différents l'une donnait -3.9°C l'autre -4.9°C.

Aujourd'hui à la même heure il fait 4.6°C.

C'est bizarre je t'avais répondu hier mais mon message a disparu.

Le seul intérêt que je trouve au vent d'Autan c'est qu'il m'évite les bruits de l'autoroute à 1 km et je le subis très peu car protégé par le côteau.Cependant c'est un vent très ch...!

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon si on essaie de lire un peu entre les cartes on voit que la deuxième moitié de Janvier pourrait être autrement plus hivernale.

Ce qui est le plus frappant c'est cet immense blocage au niveau de l'Alaska relié à un anti centré presque sur le pôle nord. Il faut prendre conscience que ce phénomène est très rare là bas: c'est même beaucoup plus fréquent d'avoir de tels blocages sur l'Europe du Nord. Voilà déjà un signe très important de ce qui pourrait nous arriver. Observons bien ce qui va se passer sur la côte OUEST du Canada et des USA car là on peut se dire que ça peut arriver pareil chez nous.

Ensuite ENS voit pour la première fois depuis le début de l'hiver plusieurs scénarios vraiment froids, avec du -15 à 850hpa possible jusqu'à Bordeaux!

ENS montre aussi que cette transition se ferait sans précipitations, donc je pense à priori à une extension de l'anti méditerranéen vers le large de la Norvège avec une isolation en bulle chaude, et pour ça une profonde dép sur l'atlantique fonçant vers le Sud, qui serait un détachement du vortex polaire.

ECMWF voit d'ailleurs une ébauche de cette remontée anticyclonique par la GB.

Et puis n'oublions pas qu'un changement pour la mi-janvier avait été entrevu par les prévis saisonnières.

Espérons que les modèles ne vont pas niveler tout ça par le bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant , aucun froid en vue , seul GFS à 372 H voit un anticyclone provoquant un net refroidissement mais à cette échéance , c'est complétement illusoire . les températures devraient etre très douces jusqu'à Dimanche avant de baisser très légèrement la semaine prochaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce matin, Guillaume Séchet (LCM)expliquait que nous allons avoir des températures de début mars. De plus, il commence à qualifier cet événement d'exceptionnel non par ses records mais par sa durée. Il précisait que cette situation de grande douceur allait se poursuivre et il ne voyait pas comment cela pouvait changer vu la position et la puissance de ce fichu anti de méditerrannée.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca fait plusieurs mois qu'on est sous l'influence des anticyclones, et je pense que ca vas continuer ainsi.

Ce que j'ai vu des relevés du passé, et l'épisode de fin Decembre, me font croire qu'on vas aussi connaitre un autre épisode "hivernal" avant la fin Janvier et le retour du redoux par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant , aucun froid en vue , seul GFS à 372 H voit un anticyclone provoquant un net refroidissement mais à cette échéance , c'est complétement illusoire . les températures devraient etre très douces jusqu'à Dimanche avant de baisser très légèrement la semaine prochaine .

Ca ne sert à rien de spéculer sur notre gfs(la ligne bleue) de 00 z à long terme s'il y a un changement vers le 13 janvier.Le 31 décembre 2002, ENS voyait des variations de températures vers le 4-5 janvier dans le froid mais ne continuait pas vers cette voie là et repartait vers un flux d'ouest doux. Donc s'il y a changement vers le 13, tout ce qui peut se passer après ne rimera plus à rien.

Pas de surprise jusqu'au 12 janvier avec la poursuite d'un temps doux, anticylonique n'empêchant pas de temps en temps le passage d'un front perturbé plus actif sur la moitié nord.

tj cette incertitude vers le 12-13 ou une ondulation tend à se mettre en place en direction du groenland et de l'islande (d'ailleurs gem et ecwmf qui vont plus loin que 144 heures voient cette possibilité).

D'ailleurs surMT8_Paris_ens.gif

on voit la fiabilité jusqu'au 12 puis une incertitude à partir de cette date avec parfois la poursuite de notre temps actuel ou l'apparition d'une ondulation.

Ensuite à partir du 15 on retouve une certaine fiabilité dans les scénarios vers le doux car soit on continuerait avec notre situation actuelle, soit la dorsale anticyclonique se décalerait vers la france mais remonterait tj au nord vers la scandinavie par exemple. Dans tous les cas, la temp à 850 serait plutot douce.

Après le 16, ça part dans tous les sens. Soit notre situation actuelle perdure et on le retrouve dans un scénario doux, soit un anti scandinave s'est formé mais ne nous concerne pas (scénarios intermédiaires), soit il nous concerne (scénario froid).

Je parle d'anti scandinave car les ga n"apportent pas jamais des scénarios à -10 et à -15 sur Paris et Bordeaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que cet anti est vraiment imposant et puissant, mais il risque tout de même de basculer vers le 14-15 par une dépression venant du nord ou au plus tard vers le 20 avec une importante dépression creuse qui pourrait faire bouger l'anti vers l'atlantique et nous donner un flux de Nord (c'est depuis un moment que j'emet des chances pour qu'il y ai un refroidissement à partir du 25).

Et il est clair que le 14 et 15 est un moment crucial également donnant une chance à cette anti de se déplacers (je trouve qu'il est un peu top à l'aise sur l'europe de l'Ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

l'hiver est mal parti mais peut finir de façon grandiose:

Croyez que le rattrapage qui devra s'opérer en europe continentale pour compenser la douceur persistante actuelle et du début d'hiver sera brutal.

Car à ma connaissance on n'a jamais vu d'hiver ou la Tmoyenne était de 3 ou 4 degrés > à la moyenne (cas actuel sans doute de l'europe centrale, jusqu'à Moscou), voire plus.

En plus cet hiver est atypique , à inversion:

- neige forte en Espagne rien sur le plateau continental

- froid en basse couche, doux en altitude

- hautes pressions généralisées et persistante sur le continent au sud (rare en hiver)

- Nord Est USA doux, Nord West glacial

- pluies incesssantes en scandinavie.

A ce titre c'est intéressant de suivre la situation à Vancouver où les prévisions voient les record de Tn exploser pour un climat somme toute ressemblant au nôtre, en temps normal. A suivre avec beaucoup d'intérêt.

Enfin depuis des années on bat des records: chaleur jamais vu avant, vent jamais vu avant, il y a bien un moment où on verra: froid jamais vu avant.

Cet hiver finalement original ou bizarre peut s'avérer continuer dans cette lignée ,et nous réserver des énormes surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

fichu anticyclone de mediterrannée, c'est pas possible ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et dire que dans le Canada et le NW des étast unis il va y'avoir une belle vague de froid, nous on se tape se fichu anticyclone de mediterrannée, j'en ai marre mais marre de ce temps mou ou il ne se passe rien!

Je ne sais pas si c'est lié au réchauffement de la planète, mais je commence à en avoir marre de ce temps. Tout les hivers c'est pareil maintenant à part quelques irruptions froides mais qui ne durent jamais bien longtemps, purré, je vais vivre au Canada si ça continue au moins il y'aura des -30 à -40 degrès et des tempêtes de blizzard et 5 mètres de neiges, ce serait le pied, que ce fichu climat de notre pays que le jour ou il se met à neiger, y'a tout le monde qui se dit "quesquispasse???? tellement que c'est rare default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je vais arrêter de déprimer car sinon je sent que je vais mal commencer la journée, il faut vraiment donner un coup de pied à cette mélasse d'anticyclone pour faire changer ce fichu temps, pour la situation actuelle, ça va être difficile à voir, à mon avis va falloire attendre que les modèles accordent leurs violons car la je peux pas faire de prévisions en ce moment du moins à long terme (les modèles ne s'arrêtent pas de retourner leurs vestes) à quand une vraie vague de froid dans notre pays default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> à mon avis le jour ou il fera froid les poules pondront des oeufs en forme de cubes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'as dit toi-même cumulonimbus capillatus incus, notre temps actuel est dû à un mauvais placement des centres d'actions avec notamment un anti méditerranéen bien trop collant. A mon avis, si le réchauffement a une conséquence sur les T que l'on connaît, elle est minime, de l'ordre de quelques dizièmes de degrés tout au plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le froid pourrait revenir autour du 18 Janvier, c'est une première tendance globale établie par les modèles à long terme. Inutile d'en dire davantage pour le moment, car l'échéance est encore lointaine..

En tout cas par ici le temps est top ces derniers temps pour profiter de la montagne, notamment la moyenne montagne. Le rêve. On est bien loin de la déprime comme dans certaines autres régions bien grises vues d'ici. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui effectivement, mais une hausse de quelques dixième en Europe ou ailleur, ce n'est pas si négligeable. Je pense que le réchauffement de la planète influence sur les centres d'actions météorologiques et à tendance ces dernières années à renforcer le champ de pression au sol dans le sud de l'Europe qui connaît de plus en plus de sècheresse voiçi mon analyse perso de la situation, analyse qui peut être modifiée sans préavi par les lecteurs de ce forum en cas de complément (donnez moi autant d'infos je vous remercierais).

Si l'on se place au niveau 500 hpa par exemple, nous considérons une couche d'air entre 700 et 500 hpa par exemple et nous avons une certaine épaisseur d'air.

Cette épaisseur est proportionnelle à la température virtuelle qui est la température à laquelle il faudrait porter l'air absolument sec pour qu'il est la même masse que l'air humide considéré à la même pression. Le réchauffement, même minime de la température globale, conduit à des épaisseurs atmosphériques de plus en plus importante (hausse de la température virtuelle entre la couche que j'ai cité en exemple 700 et 500 hPa).

Cette hausse de l'épaisseur de cette tranche d'air atmosphérique prit en exemple (ne pas confondre avec le géopotentiel qui est le potentiel auquel le champ de gravité terrestre est associé. dans la pratique, le géopotentiel se ramènerait à l'altitude, pondérée par la décroissance de l'attraction terrestre lorsqu'on s'élève.).

En résumé de ce qui est dit l'a haut, la hausse de la température, conduit à des épaisseurs de tranches d'air atmosphériques plus importante, par conséquent, plus l'épaisseur d'une couche est importante, plus on aura des situations ou les géopotentiels seront élevés en particulier dans le sud de la France comme c'est le cas actuellement, on aurait alors des situations de blocages interminable avec une situation indélogeable de hautes pressions permanentes dans le sud avec l'augmentation de sècherresse par situation anticyclonique permanent. après tout dépendra de la situation géographique de la positions des anticyclones, on aurait des vagues de froid durable si l'anticyclone serait Scandinave ou Sibérien dans le cas échéant de situation de blocage comme je viens de le dire voilà, j'espère avoir été on ne peu plus clair, je sais que je suis trop long dans mes explications mais la science météorologique est assez riche d'infos en science même si cette science est innexacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Excusez moi j'ai oublié de terminer une phrase, "cet hausse de l'épaisseur conduira à ce que les géopotentiels soient plus élevés et donc temps le plus souvent anticyclonique" suis je distrait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers le 15, une période propice à un changement de temps.

En effet, l'anticyclone devrait faiblir à partir du 16 en passant vers les 1025 hp et devrai par contre s'étendre de l'est des Usa au sud est de l'europe. (un étendu de hp).

Cela est donc intéressant puisque les dépressions pourraient alors avoir plus d'incidence que prévu sur l'europe de l'ouest. (selon GFS)

Mais étonnant, c'est que ECMWF est encore plus intéressant avec pour le 12/01/05 une possibilité de bousculer cet anti (bien qu'il soit bien ancré sur l'europe avec ces 1030 hp) par un anti situé sur l'est du continent nord américain et qui poussera dans un flux de nord sur l'océan atlantique une dépression assez creuse vers l'europe de l'ouest (à voir si elle arrive à descendre, mais en principe les pressions seront suffisament faibles pour que la dépression puisse faire son chemin vers le sud (sur l'Atlantique) et venir gêner cet anti qui nour rend l'hiver assez morose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Oui effectivement, mais une hausse de quelques dixième en Europe ou ailleur, ce n'est pas si négligeable. Je pense que le réchauffement de la planète influence sur les centres d'actions météorologiques et à tendance ces dernières années à renforcer le champ de pression au sol dans le sud de l'Europe "

C'est exactement ça, en plus nous sommes dans un pays tempéré et nous sommes bordé du coté des vents dominants (ouest) par le gulf stream donc

La france n'a pas vocation à ressembler au canada .D'ailleurs toutes les façades ouest des continents sont plus douces.

Regardez la carte du monde , la comparaison avec des villes du canada comme Québec , et Paris ou Londre confirme mes propos

voir la carte http://www.alerte-orage.com/monde/monde.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Anglais maintienne le fait que la seconde partie de janvier sera tres froide::

"We are back after our Xmas and New Year break and are looking now looking forward to an exciting couple of months of weather in the UK. Although mainly mild conditions are likely during the next few days, medium range computer forecasting models are now beginning to move into line with our long range forecast for winter which suggested much colder weather developing during the second half of January."

N'oubliez pas de consulter ENS pour verifier la fiablilité de GFS et vous verez qu'il est pas fiable au dela de 5j (les spaghets partent en live)

En plus GFS est pas prevu pour l'europe mais pour les USA

Jetez un oeil : http://www.theweatheroutlook.com/

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...