Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule Charente-Maritime le 9 juin 2014


Messages recommandés

Bonjour,

des orages se sont développés vers 1h du matin, proche des cotes girondines. Je me positionne à 500 mètres de la maison pour les photographier, mais la direction initiale indique qu'elles pourraient tangenter la côte de la Charente-Maritime. Le point de vue étant correct, un peu sur-élevé, mais surtout à l'abri des pluies, je décide de rester à cet endroit. Très vite, deux cellules filent vers le nord, avec beaucoup d'intra et pratiquement pas d'impact de foudre.

Ensuite, les flashs se font plus présent à l'horizon, beaucoup plus présent même avec un vrai effet stromboscopique.. Voici une vidéo, je précise non accélérée, pour montrer la fréquence des flashs (à la droite des points lumineux à l'horizon vers le centre, on aperçoit, par intermittence, la lumière du phare de la Coubre)

La structure devient également dantesque, l'orage est maintenant de type supercellulaire et il me fonce dessus. Voici une photo de la supercellule :

937524090620140217.jpg

L'enroulement montre la rotation qui est de plus visible sur la fin du time-lapse :

La cellule est maintenant très proche. Je décide de rentrer à la maison, en rentrant la voiture dans le garage. A peine le temps de rentrer que des bruits sourd se font entendre. La grêle commence à tomber, puis de la pluie. La video ci-dessous le montre bien:

Il a plu 15 mm en 15 minutes.

Après le passage de la supercellule, je décide de me diriger vers Semussac. En chemin, des branches et des feuilles hachées jonchent le sol. Quelques cellules se développent, toutes avec un fort développement vertival, et beaucoup d'intra-nuageux, et pas d'impact de foudre. Il ne manquait pas grand chose pour avoir une nouvelle supercellule :

563262090620140344.jpg

Enfin, à ce point de vue, une voiture s'arrête, et comme souvent, il s'agit d'autres chasseurs d'orages, que j'ai eu le plaisir de rencontrer pour la première fois (Hurlorage et son amie).

EDIT: la journée fut calme, mais en soirée, des cellule orageuses faibles ont circulées entre 20h et 22h sur la presqu'île d'Arvert. Peu d'activité électrique, pas de vent, et pluie modérée. Je suis allé vers Breuillet prendre quelques photos de foudre vers 20h. Malheureusement, l'activité kéraunique resta faible et donc peu de photos. En rentrant à la maison, je range le matériel qui avait envahi la voiture, puis je prépare des fraises pour les manger, quand un flash éclaire le ciel. Quelques minutes après, un second flash. C'est alors que je réinstalle trépied et l'APN dans la chambre de l'étage, car il pleut faiblement. Je fais le plan le plus large, fais les réglages, cale la télécommande est mode prise en continue, et je repars finir les fraises. Soudain, un superbe impact déchire le ciel (distance à 1,5 km). Je remonte à l'étage pour voir si je l'ai en photo et la, BINGO. Cadrage parfait, lumière intense et surtout, c'était le dernier. Bref, une chance monstrueuse qui vient terminer cette très bonne journée orageuse avec la supercellule de la nuit, et tout à domicile.

http://www.infoclima...dre-proche.html

275324090620142232.jpg

à bientôt

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Pouah! Magnifique! C'est dantesque! Il fait jour en pleine nuit sur ta 1ère video... on doit se sentir tout petit face à ce genre de monstre Kéraunique.

La photo de cette supercellule (également sur photolive) est vraiment sublime, merci pour le partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Punaise !! mais il y avait combien d'éclairs par seconde scared.gif

Magnifique supercellule en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un véritable stroboscope en effet ! Les habitants ont du halluciner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Impressionnantscared.gif ! Et puis ta première photo laisse bouche bée.

Ça promet pour ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vidéo et la 1ere photo sont, comme dit précédemment, vraiment impressionnantes !

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonjour voisin !,

On a fait les mêmes photos à 100 m près, sauf que moi je ne suis pas assez courageux pour les poster à 2 h du matin.

Effectivement belle structure, j'ai été réveillé a 1h du matin par les premiers eclairs, je me suis levé et parti au fond de mon terrain qui a une vue dégagé sur le sud ouest et ouest (vers le village des Mathes). Au départ, il y avait plusieurs zones orageuses, puis au fur et à mesure, une cellule au contour impressionnante c'est developpé, c'est rapproché, pour passer au dessus d'Arvert et pour finalement filer vers le nord est.

Je suis rentré me mettre à l'abri, en voyant un "mur" qui se profilé au loin ne sachant pas si c'était de la pluie ou de la grele et 2 mn apres un bruit commencé a se faire entendre qui etait dû aux grelons (environ 1 cm de diametre pour les plus gros).

A bientôt,

Frederic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Super récit, j'apprécie particulièrement la troisième vidéo avec les chutes de grêle remplacées par la pluie ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super reportage ! smile.png

Je reconnais bien la structure avec cette base en forme de soucoupe, on la voyait en remontant l'estuaire direction Royan, mais on a ensuite obliqué à l'est pour intercepter celle qui a touché Cognac. C'était vraiment intense cette soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentairesflowers.gif . Cette journée restera marquée, ainsi que pour de nombreux passionnés (et non passionnés également). La dernière fois que j'avais vécu de tels orages, c'était quand j'habitais aux US.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...