Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/05 au 16/01/05


patric95
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A priori dans des proportions suffisantes pour que cette date (à 1 ou 2 jours près) soit à surveiller plus particulièrement. Je pense qu'elle marquerait un changement de temps assez durable, basculant le flux dans une dimension nord marquée, et plus humides que ce qu'on connait depuis le début de l'année. Un petit remake de décembre en quelque sorte, sachant que les situations seront malgré tout bien différentes dans leurs effets réels.

En tout cas, c'est ce que je pense depuis plsuieurs jours au vu des modèles et au feeling, indispensable en météo comme dans bien des activités d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petit espoir qu'on soit un peu touché par un anti scandinave avec un flux de SE, voire E bien frisquet....Or, même avec un flux de SE en cette saison, il peut faire froid en basse couche avec cette configuration. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est bousculé cette semaine. C'est pas parce que les conséquences devraient être minimes sur la France que c'est le statu quo.

On passe dans un régime d'ondulation et pratiquement de blocage favorable au froid sur l'europe dés mercredi. Une très forte ondulation va se créer puis se décaler lentement vers l'est pour aller se bloquer entre la scandinavie et l'allemagne.

Cette ondulation se formerait grace aux remontées chaudes d'un twalveg sur l'atlantique. Un système dépressionnaire sur l'europe oriental pourrait contourner cette dorsale par l'est provoquant une belle baisse des pressions sur le bassin méditerranéne oriental puis la bloquer. Beau épisode hivernal sur tout l'europe de l'est jusqu'en italie et en grece avec du froid et de la neige en plaine.

En france, nous serions trop à l'ouest de ceci pour esperer quelque chose. Les gelées généralisées devraient être de retour parfois fortes sur l'alsace lorraine et des temp max de saison tout ceci avec la poursuite d'un temps sec.

Très bonne analyse Virgile...

Les derniers runs placent la descente froide un peu plus à l'est que je ne l'avais imaginé, mais je pense que l'on peut en espérer également un refroidissement certain sur toute la facade est du pays d'ici la fin de la semaine et de quoi honorer les prévisions que j'ai fait sur le forum prévisions saisonnières.

Intéressant aussi de voir des gouttes froides s'isoler en méditerranée orientale par suite de coulée froide sur l'Europe de l'Est sur les prochains jours : cela ressemble plus ou moins à la configuration visible sur la carte que j'ai proposé pour le mois de janvier 2005. De quoi espérer des conditions météorologiques différentes après le 15 janvier.

SITUATION PASSE LA PLUS PROCHE DE JANVIER 2005

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/janvier%202005.jpg

La tempête qui a sévi sur l'Europe du Nord n'est également guère surprenante quand on regarde cette carte : aucun anticyclone au nord de l'Europe totalement dépressionnaire et en flux d'ouest rapide sur la carte de janvier. (cela ne veut pas dire que des hautes pressions ne pourront pas y apparaitre à un moment, mais elle seront vraisemblablement éphémères et mobiles).

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Oozoap!

le flux de nord-ouest se déssine après mais dans quelle proportions?....

Ah bon? un coup t'es d'accord avec Tomar quand le run de 00 z va dans un sens (flux anticylonique d'ouest avec le rétablissement du shéma de la semaine dernière), un coup t'es d'accord avec Oozap pour un flux de nord à nord ouest frais humide quand le run de 6 z part dans un autre sens. default_crying.gifFaut arrêter de prendre au pied de la lettre un run comme le font souvent pas mal d'internautes et prendre énormément de recul.

Moi je suis plutot la version d'oozap avec une baisse des pression de l"europe du nord au bassin méditerrannée oriental et des hautes pressions sur l'atlantique, à condition que cet anti scandinave qui va se former ne nous joue pas des tours car le 16 janvier par exemple on pourrait être sous un flux de nord est s'il prend encore plus d'importance (c'est juste une possibilité à ne pas oublier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en dessous pour les minimales,dans les normales pour les maxis

Vous êtes bien péremptoires... la France sera dans la zone quasi-verticale des isobares en fin de semaine, il suffirait d'un déplacement de la remontée anticyclonique de 200 ou 300 km vers l'est pour que les T restent excédentaires...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'on serait à la limite. Difficile de dire s'il fera doux, frais ou froid. Cela se jouera à 100 ou 200 km près en fonction de la position de l'anticyclone scandinave et il faudra tenir compte de la T en basse couche..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Oozoap!

le flux de nord-ouest se déssine après mais dans quelle proportions?....

Ah bon? un coup t'es d'accord avec Tomar quand le run de 00 z va dans un sens (flux anticylonique d'ouest avec le rétablissement du shéma de la semaine dernière), un coup t'es d'accord avec Oozap pour un flux de nord à nord ouest frais humide quand le run de 6 z part dans un autre sens. default_nuke.gifFaut arrêter de prendre au pied de la lettre un run comme le font souvent pas mal d'internautes et prendre énormément de recul.

Moi je suis plutot la version d'oozap avec une baisse des pression de l"europe du nord au bassin méditerrannée oriental et des hautes pressions sur l'atlantique, à condition que cet anti scandinave qui va se former ne nous joue pas des tours car le 16 janvier par exemple on pourrait être sous un flux de nord est s'il prend encore plus d'importance (c'est juste une possibilité à ne pas oublier).

Virgile, Kéké et moi avons évoqué les deux possibilités d'évolution probable la semaine prochaine (à condition que les HP ne stagnent pas sur les pays de l'est, ce qui est semble-t-il l'option privilégiée par les modèles), soit le flux de NO, soit la reconstitution des HP méditerranéennes (et donc flux anticyclonique sur la France). Je crois que Kéké n'exclue aucun des deux scénarii, rien ne l'oblige à choisir entre les deux et je suis moi aussi bien incapable de dire ce qui va prédominer à la fin.

Ca fait effectivement un douzaine de jour qu'on pouvait envisager l'ondulation d'HP qu'on va subir en fin de semaine (voir nos messages depuis le 29 décembre), mais j'ai plutôt tendance maintenant à voir la situation générale à nouveau dominée par la NAO très positive dans les deux semaines qui viennent (en donc flux d'ouest dominant sur l'Europe),sans qu'on puisse être précis sur la situation en France bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'on serait à la limite. Difficile de dire s'il fera doux, frais ou froid. Cela se jouera à 100 ou 200 km près en fonction de la position de l'anticyclone scandinave et il faudra tenir compte de la T en basse couche..

Oui, et l'humidité en basse couche (retour d'est) qui pourrait limiter le refroidissement mais aussi favoriser les inversions éventuelles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Tout a fait Tomar.

Je ne suit pas encore certain donc je change de scenario d'un jour a l'autre mais dans l'ensemble nous allons vers un temps anticyclonique plus frais puis un flux de nord-ouest type décembre s'organiserais pouvant s'orienter nord mais c'est la peine d'en parler encore.

Alors je ne vois pas pourquoi, Eric? tu me dit changeant a ce point??? j'ai jamais de la vie évoqué un flux de sud-ouest au sud pendant la derniere decade ( a part pour 2/3 jours) j'ai très souvent évoqué un flux de nord-ouest relis les posts et tu verra bien.

Par contre j'admet que hier soir et ce matin j'ai eut un semblant de méfiance mais justifié car la situation n'est pas si certaine que ca! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait c'est pas toi qui disait que nous aurions très peu de chances de voir un refroidissement dès mi-janvier?? on avais fait un parsi non? default_cool.png réponse dans 15 jours Eric et relis mes posts tu verra que je ne suis pas aussi subjectif que tu le laisse entendre avec Oozoap default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre oui hier j'ai un peu eut un semblant de retour a des conditions initiales et à des hautes préssions sur la Médit, ce soir je suis d'occord avec Virgile pour dire que c'est bien une belle baisse des préssions là bas.Ca remet en cause remet en cause mon affiche d'analyste qui est a revoir peu être... default_laugh.png

Pour ce que tu me dit Eric ,c'est pas grave au contraire j'aime les critiques car cela fait évoluer, et tout le monde a le droit a l'erreur.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait c'est pas toi qui disait que nous aurions très peu de chances de voir un refroidissement dès mi-janvier?? on avais fait un parsi non? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> réponse dans 15 jours Eric et relis mes posts tu verra que je ne suis pas aussi subjectif que tu le laisse entendre avec Oozoap default_laugh.png

Non pas du tout. Début janvier, j'avais écris que cet anti méditerrannéen allait durer pas mal de temps car tous les modéles numériques à 144 heures étaient en accord. Je ne suis pas devin donc je n'ai rien pronostiqué pour la fin janvier. J'ai juste écris qu'il y avait une porte entrouverte vers le 12-13 janvier il y a quelques jours (d'ailleurs bien d'autres l'ont vu avant) et si cela ne se faisait pas, notre temps actuel pourrait perdurer.Merci de ne pas défomer mes propos. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, decidement ce soir default_laugh.png

Je clos ce débat...

Bien maintenant un chose est bien déssinée, c'est la grosse faiblesses des hautes préssions sur la Médit, l'anticyclone Atlantique pourrait bien prendre le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine du 10 au 16 janvier ayant débuté, ce sujet dans la partie du forum Tendances à long terme est clos, vous pouvez donc le continuer dans le forum Prévisions à court et moyen terme, sujet Semaine du 11 au 16 janvier

Merci à tous pour vos débats et analyses default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...