Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/05 au 16/01/05


patric95
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est sympatique de penser à moi, default_cool.png mais pour vérifier mes prévisions climatiques basées sur le très long terme, il faudra attendre au moins 3 semaines ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela me semble ainsi très prématuré pour l'heure : la situation conduisant à une vague de froid (si elle se produit...) n'apparaitra comme d'habitude dans plusieurs runs que une semaine avant (et encore ce n'est pas toujours le cas), et ne sera certaine que 48 h avant !

On a encore de la marge !

Quant à l'appréciation sur son intensité réelle, il faudra bien entendu attendre qu'elle soit terminée (vers la fin du mois peut-être).

L'espoir c'est bien, mais la réalité est différente pour l'heure et les modèles avec leurs capacités actuelles déjà énormes ne permettent pas de s'avancer plus que dans les limites que j'ai avancé.

Ainsi j'ai énoncé la grande tendance la plus probable (selon mes sources), mais son éventuelle réalisation météorologique est encore trop lointaine pour pouvoir vérifier quoi que ce soit.

On peut garder le sujet bien au chaud pour plus tard !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent je pense malheureusement que tes prevs saisonnières seront fausses. Moi je ne vois pas pourquoi ce que GFS voit depuis 2 semaines (gde douceur pour la saison à perte de vue) devrait d'un seul coup s'inverser pour aller vers du gd froid comme tu l'annonces.

Je trouve que GFS est très bon depuis novembre , il a su donner les grandes tendances très bien (il a vu le petit coup de froid du 21/12, le léger redoux actuel etc.. et tout ceci 10 jours avant)!

Alors je pense qu'il va falloir se résigner cet hiver sera mou sans neige majeure et sans grand froid.

Il faut savoir laisser le rêve de côté et accepter la réalité default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que GFS est très bon depuis novembre , il a su donner les grandes tendances très bien (il a vu le petit coup de froid du 21/12, le léger redoux actuel etc.. et tout ceci 10 jours avant)!

Tout à fait, mais nous sommes encore très loin de l'éventuelle période froide : à J-10 jours au minimum, sinon plus sûrement autour de J-15 voire J-18...

Ainsi, comme expliqué, on a encore le temps de voir venir et s'inverser les tendances : entre J-10 et J-6 ça arrive encore souvent et nous en sommes encore loin !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Je suis nouveau. Au vu des différents modèles GFS (bien qu'il s'agit bien de prévisions très lointaines) montre bien qu'un changement de temps est possible vers le 10/01/05. Une opportunité pour le froid de faire son retour!

Mais, l'anticyclone située sur la France (plus vers le sud) empêche le froid d'arriver du nord par des dépressions descendant un peu plus vers le sud et ramenant avec elle du frois vif par l'arrière.

C'est cet anticyclone qui ne sait pas trop ou aller qui bloque ce flux de nord possible vers le 10. (à voir même si l'anticyclone aurait tendance à basculer vers l'est de l'europe se raccordant un anticyclone bienvenue celui de sibérie!)

Ce qui pourrai par la suite donner une configuration style hiver 56 pour fin janvier - début février!

C'est enthousiasmant (mais pour moi aussi, habitant en Bretagne! et qui attend de la neige), mais c'est vraiment une alternative parmi plusieurs. Et la météo peut être imprévisible!

Sinon bon réveillon à tous! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Je suis nouveau. Au vu des différents modèles GFS (bien qu'il s'agit bien de prévisions très lointaines) montre bien qu'un changement de temps est possible vers le 10/01/05. Une opportunité pour le froid de faire son retour!

Mais, l'anticyclone située sur la France (plus vers le sud) empêche le froid d'arriver du nord par des dépressions descendant un peu plus vers le sud et ramenant avec elle du frois vif par l'arrière.

C'est cet anticyclone qui ne sait pas trop ou aller qui bloque ce flux de nord possible vers le 10. (à voir même si l'anticyclone aurait tendance à basculer vers l'est de l'europe se raccordant un anticyclone bienvenue celui de sibérie!)

Ce qui pourrai par la suite donner une configuration style hiver 56 pour fin janvier - début février!

C'est enthousiasmant (mais pour moi aussi, habitant en Bretagne! et qui attend de la neige), mais c'est vraiment une alternative parmi plusieurs. Et la météo peut être imprévisible!

Sinon bon réveillon à tous! default_shuriken.gif

Je ne comprends pas où tu vois une situ propice à un hiver style 56???Explique moi default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un flux d'est est envisageable à cause de cet anticyclone et serait perturbé en plus. Face à cela il y aurait un autre anticyclone sur l'atlantique qui pourai bloquer le flux d'ouest. Ce qui donnerait la même situation de ce fameux hiver 56-57 ou la Bretagne a été toucher de plein fouet par la neige.

Mais ce n'est qu'un alternative mais qui peut se réaliser!

default_shuriken.gif

Dans tous les cas, même en étant prudent, il est grandement possible que vers mi janvier la france connaisse une vague de froid (mais son ampleur est imopssible à savoir).

En effet, un changement de temps est prévisible vers le 10, et c'est là que tout se jouera! En espérant que le refroidissement sera important et régulier! Ce qui est envisageable (attention, tout peut changer et la vague de froid deviendrai simplement un refroidissement temporaire et limité) au vu des éléments présents et prédisposés vers le 10 (à quelques jours près).

Restons optimiste! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les vacances scolaire sont bientôt terminés Masterichoo, on va être tranquille!. Est ce qu'un breton pouvait imaginer en début février 2004 alors que la température approchait les 16-17 degrés chez lui d'avoir 30 cm 3 semaines plus tard?

Et là on n'est même pas encore en janvier! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont que des prévisions globales et non locales dans un premier temps. Et puis je le redit encore une fois la météo est imprévisible (surtout au niveau local).

Un exemple, début 2003, alors que le finistère était loin de connaitre de la neige malgré le froid que connaissait la france : seulement un jour avant l'épisode neigeux qui a touché le finistère nord (et pas du tout le sud du département) dans un flux d'est perturbé météo france a lancé l'alerte : le lendemain : - 4°c à Brest et de 10H à 16H : 10 cm de neige, pas loin de Brest 20cm de neige à Porsposder et o cm de neige à Loctudy, un peu plus au sud!

Donc, je n'entre pas dans les prévisions locales qui puis est à moyen long terme en plus!

Je parle au niveau de la France et le froid est possible vers le 10. Voir plus...ou voir moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année 2005! default_flowers.gif

Au vu de mon analyse utilisant divers modèles, le froid que j'annonçait est toujours d'actualité. Cependant, l'anticyclone situé sur la france ne se décide pas véritablement à bouger. Mais, celui-ci pourrait nous donner un flux de nord dans la période siruée entre le 10/01 et le 16. L'anticyclone sur le nord de la russie sera bien là, mais il sera malheureusement situer trop loin pour nous amener un véritable coup de froid.

Les dépressions devraient toucher surtout le nord de la France avec des coups de vents et de la neige en plaine (possible pourquoi pas) au derrière de ces dépressions, mais pour l'instant l'anticyclone qui sera situé sur la france ne veut pas partir et même pourra nous apporter comme je vous l'ai dit un flux de nord et humide bien sûr!

Je voit plutot un réel changement vers la fin janvier ou l'anticyclone sibérien pourrait venir nous dire un petit coucou (mais cela n'est pas du tout sûr!) si l'anticyclone situé sur la france se décale un peu vers l'atlantique barrant ainsi ce fameux flux d'ouest permettant alors à l'anticyclone sibérien de respirer et de nous ramener un courant d'est. (à voir.....)

Mes meilleurs voeux à tous! et une pensée pour les victimes du tsunamie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour Decker c'est clair:"La France devrait rester sous l'influence de l'anticyclone méditerranéen et dans une moindre mesure des dépressions de l'Atlantique nord. Un régime d'ouest relativement mou est donc attendu, avec des passages pluvieux se limitant surtout au nord de la Loire et une certaine douceur... "

Voilà tout est dit pour la semaine du 09/01au 16/01

Et Decker est très bon lui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est fort probable que le flux d'ouest se maintienne, mais jusqu'au 13. Après il est possible que l'antyciclone se scinde en 2 (mais certains modèles sont contradictoires). En tous cas vers le 15 le froid viendra nous rendre visite! ça s'est quasiment probable, mais à quel ampleur maintenant faut voir!

n.b: il ne suffit pas de critiquer un ou l'autre dans le forum. Qui est bon et pas bon : excusez de peu mais M. Decker est un professionnel de la météo et il n'y a pas de problème sur cela (c'est comme météo france) et ce n'est pas pour autant que leurs prévisions soit exactes tout le temps d'où les indices de confiance! A chacun maintenant d'apprécier ces indices.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , pour l'instant , ECMWF vu la persistance de conditions anticycloniques à J+168 , alors que GFS voit l'antcyclonique méditerranéen se décalait vers l'est . Affaire à suivre mais je penche plutot pour ECMWF vu la puissance de cet anticyclone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que cet anticyclone est puissant, je dirai plutôt large de plus car un autre situé aux usa le rejoindra. Mais, par la suite j'ai parlé de séparation de ce gros anticyclone car il sera fragile en son milieu par cette liaison avec l'anticyclone situé à l'est des usa.

Par la suite avec des dépressions creuses qui continueront à débouler dans un flux d'ouest, l'une devrait descendre assez bas pour bousculer cet anticyclone fragile et le scinder en 2. Après celui-ci qui aimer bien se reposer sur notre pays devrait basculer vers l'est et nous donnerai dans un 1er temps un flux de sud puis en remontant un peu vers le nord de l'europe un flux d'est (possibilité que cet anticyclone rejoigne celui de sibérie).

A l'Ouest, sur l'océan Atlantique l'anticyclone qui était sur l'est des usa serait hyper puissant et large nous ramenant un flux de nord nord ouest froid!

Donc un refroidissement assez important est possible : cela pourrai prendre du temps, un processus assez long (fin janvier serait concerneé par ce froid et février peut être encore plus), mais une situation qui est envisageable avec une évolution assez "claire".

Mais, c'est une tendance à long terme donc la prudence est bien sûr de mise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_huh.png pk vous effacez tous mes messages les modérateurs. j'ai une tete qui vous ne revient pas. j'ai marqué quz le site two annonçais de la neige en janvier et du froid et que souvent ils vaaient raison. C'est un crime?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet présent concerne une semaine précise et non les prévisions du mois entier. Ton post n'apporte rien de concret dans ce sujet, si tu n'indique pas un lien de prévision en rapport avec la semaine concernée.

NB : Pour contacter les modérateurs, merci de le faire via "Messages Privés" ou via le lien "Contact" en bas des pages d'Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

GFS confirme la tendance à long terme, l'anti se décalerait vers l'Est pusi les depressions sur l'atlantiques descendraient très bas pour faire remonter de plus bel l'anti. C'est alors que l'air froid pourrait glisser sur la face Est de l'anti qui serait alors très haut. L'anti pourrait remonter ensuite encore plus haut et se transformer en GA( c'est ce que je pense..), nous pourrions alors bénéficier d'un flux de Nord-est depressionnaire. Ce n'est qu'une tendance qui à l'air d'etre de plus en plus probable..

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 12Z on voit une config d'anti scandinave, encore et toujours très loin dans l'échéance.

Un flux de NE dépressionnaire, ce n'est pas vu même à 384h... Patience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Il y a un potentiel de changement vers le 10 mais tout va dépendre de la qualité de la mayonnaise(lol) ....Enfin, je veux dire qu'il semble que le vortex polaire pourrait ouvrir une brèche et à partir de là, des descentes froides pourraient déclancher des choses (ondulation?-->blocages?)....Peut être..

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit hier, le refroidissement est en vue et toujours d'actualité (il n'y a pas que la semaine du 03 au 09/01/05 comme j'entends parfois).

Fin janvier plus de flux d'ouest! Sauf des dépressions qui descenderaient du Nord et arriverai d'abord avec un flux de sud mais qui n'apporterai pas de douceur.

L'anticyclone situé sur l'est atlantique s'élargit de plus en plus et est même rejoint par un autre qui est encore plus au nord du groenland!

A l'est, en europe de l'est et au nord de la Russie, la fusion des 2 anticyclones, que je vous ai évoqué dernièrement, est de plus en plus confirmée. D'ailleurs, avec cette dépression creuse qui descendrai assez bas avec un refroidissement net par l'arrière dans un flux de nord bousculerait encore plus l'anticyclone vers le nord de l'europe et là il y aurait blocage possible (comme dans une situation d'un hiver rude comme celui de 56-57 : ce ke j'ai dit ya kelkes jours d'ailleurs).

Et un flux d'est commencerait à s'installer et bien sûr il serait perturbé.

Tout cela à partir de fin janvier

Cé loin, mais mes prévisions se confirment de plus en plus. D'ailleurs, il n'y a pas que moi qui la voit cette vague de froid possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Aucune chance pour ton scénario nonio pour l'instant, il s'agit seulement d'un anticyclone de surface au nord de la russie donc qui peut être dégagé en quelques heures... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant un seul puissant bloquage en hemisphère nord il ve se situer en alaska pas loin des 1050hpa (J+7).

Ensuite prédire son évolution vers la sibérie a mon avis tu as du regarder dans une boule de cristal default_cool.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai du mal formuler. Je ne vois pas du tout cet important, puissant et large anticyclone situé sur l'EST atlantique aller vers la sibérie ! Justement il nous apporterai un flux de nord pour l'europe de l'ouest. Mais l'anticyclone situé au nord du Groenland lui est assez large, à proximité de celui situé sur l'est des usa, pour apporter un flux d'est par la suite sur l'europe de l'est et europe de l'ouest par la suite, car il sera rejoint par le fameux anticyclone situé sur notre pays.

Comment? Par une dépression creuse qui descendant assez bas dans un flux de nord sur l'atlantique va venir bousculer celui ci vers le nord est de l'europe.

cela est à long terme! (+ 13 à 15j) et ce n'est pas voir sur une boule de cristal car cette évolution je la voit depuis quelques jours!

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...