Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

saison d'orage en 2004


Invité
 Partager

Messages recommandés

bonsoir default_wub.png

j'habite dans le Maine et Loire et cette année 2004 a été très très peu gâtée en orages...... default_laugh.png

est ce le cas pour d'autres départements?

stormchasser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'année 2004 en Eure-et-Loir (28) a été particulièrement pourrie et décevante côté orages, une vraie catastrophe !

Espérons que l'année 2005 sera plus interessante, avec beaucoup de multicellulaires très éléctriques comme je les aime !... default_wub.png

... et pourquoi pas accompagnés d'une F5 ? default_laugh.png

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello default_laugh.png

Ici dans les Pyrénées Atlantique,la saison orageuse n'a pas été extraordinaire non plus niveau nombre d'orage.

Mais par contre niveau violence,sa a été pas mal du tout, 3 orages avec grêle dont 1 très dévastateur (toitture criblée,serre trouée......).

En espérant que la saison 2005 soit meilleure default_wub.png !

Amicalement Yannick64

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le 90, cet été a été assez orageux, et on a même eu 3 jours d'orage en octobre (dont un très électrique le 9) ce qui est rare dans la région...

12 jours d'orages en août à Belfort quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici chez moi en Gironde a mon goût cette saison a été un peu décevante je n'ai eu que deux orages vraiment violent puis après quelques orages moyen intensité ils passaient tous a 100km au SE de chez moi sa fait que je les voyait juste passaient a coté de moi default_laugh.png

Attendons la saisons 2005 ki c peu etre une F4 juste a cote de chez moi default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de départements qui ont été épargnés par les orages cet été (?).

La région lyonnaise en a-t-elle eu ? Je crois que oui, au moins quelques uns. Mais peut-être figure-t-elle parmi les régions les moins touchées (?).

Autrement, la Bretagne a été touchée, tout le centre-ouest a dégusté, les régions du Massif Central aussi, la Corse...

Malgré leur discrétion médiatique, les deux Charentes ont été bien touchées depuis le mois de mai et durant les mois de juillet et août. Avec entre autres des fronts de rafales destructeurs à La Rochelle (pas plus de précisions), à Aulnay (17) dans la nuit du 22 au 23 juillet, à Montbron et à Chalais (16) au mois d'août, dans le Royannais aussi. 2 tornades dans le 17 (des F1 probablement) : l'une en été à Pont l'Abbé le 7 juillet (17) et l'autre en janvier à Fouras.

Orages peut-être moins nombreux là-bas que pour d'autres régions (impression subjective à vérifier), mais avec une proportion non négligeable d'orages très violents.

En tout cas, moi j'ai rien vu de tout ça : je suis arrivé là-bas pendant l'une des très rares voire la seule semaine ensoleillée qu'il y ait eu de tout l'été dans le 17 default_laugh.png ... période où justement il y avait de l'orage à Lyon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la gironde cété moyen sauf pour le 20 et surtout le 21 mai ou il y a eu un trés violent orage sur le nord de la gironde(libourne, st-emillion) avec de grosses inondations et bcp d'activité electrique!)deux ou 3 autres orages assez forts entre juin et aout et un autre assez violent avec des rafal a 150km en bord de cote le 9 septembre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Peu orageux? looool

Alors ici en Creuse pas du tout, je me trouve en plein dans l'axe des orages (Sud-Ouest Nord-Est) et je me suis payé vers les 70 orages cet été (orage par orage, je compte pas par jour d'orages) avec une semaine où j'ai eu une dizaine d'orages dont 4 en un jour (vendredi 23 Juillet) . Ce jour je m'en souviens, c'est le jour où j'ai failli me faire foudroyé... émotions émotions..

Mais c'était normal tous ces orages! Nous étions dans une situation de marais barométrique favorales à la formation de CB (surtout sur le Pays Basque) et qui remontaient vers le Nord-Est ensuite dans un flux de Sud-Ouest..

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

j'habite dans le Maine et Loire et cette année 2004 a été très très peu gâtée en orages......

Dans le département voisin de la Loire-Atlantique, ce fut plutot une bonne année avec 18 jours d'orage au total pour une moyenne de 15.

Les orages (j'habite à 28km au SE de Nantes) :

- 22 mars : Un éclair/coup de tonnerre sous une averse de traine

- 23 mars : Grondements de tonnerre lointains sous des giboulées

- 13 avril : Un orage passe juste à coté laissant entendre quelques grondements. Un sillage turbulent est tout de même passé.

- 28 avril : Orage localisé mais violent avec une importante activité électrique, de bonnes rafales de vent laissant un tapis de grêle au sol (cultures parfois abîmées). Au total, 16mm en 20 minutes.

- 2 mai : Orage peu pluvieux mais très électrique avec impacts puissants et parfois proches.

- 26 mai : Orage localisé à quelques km de chez moi, une petite averse, quelques coups de tonnerre et 1 éclair seulement.

- 21 juillet : Orage faible, très peu de pluie et activité électrique peu développée.

- 22 juillet : Orage multicellulaire particulièrement électrique avec de très nombreux coups de foudre, du tonnerre incessant, le bonheur quoi ! Averse modérée, 10mm.

- 2 août : Orage sec mais électrique (d'après mon frère, j'étais partis en vacances).

- 4 août : Un record tombe à Ancenis (Est 44) avec 75mm relevés sous un orage, très pluvieux et localisé.

- 12 août : Traîne très active, orage assez électrique le matin pour de la traîne. Cb très développés.

- 15 août : Développement d'un MCS sur le Morbihan, se décalant sur le Nord 44, puis le 49,53 et le 72. Je n'ai pas été touché mais ce soir là, dans cette direction j'ai pu observer jusqu'à 3 éclairs par secondes. Des dégâts signalés vers Châteaubriant (44) et Laval (53) notamment.

- 17 août : Orage ponctuel et faible (3 coups de tonnerre) de type "tropical"

- 19 août : Orage sous une traine à nouveau très active avec une activité électrique à nouveau tout à fait honorable pour un orage de traîne.

- 20 août : Nouvel orage de traine en matinée, moins électrique que la veille toutefois.

- 10 septembre : Orage me passant sous le nez après une période de chaleur inhabituelle pour la saison ; seulement quelques coups de tonnerre en fin de nuit.

- 9 octobre : Orage frontal en fin de nuit avec une activité assez élevée pour la saison.

- 10 octobre : Orage ponctuel en matinée, passant juste à coté. Quelques coups de tonnerre simplement.

- 20 octobre : Ligne d'orages très électriques me passant juste sous le nez ; j'ai pu entendre quelques coups de tonnerre et vu un magnifique éclair.

- 28 octobre : Passage d'une ligne de grain sur l'ensemble du 44. Front de rafales bien développé à l'avant associé à de bonnes rafales de vent (dégâts au Nord de Saint Nazaire). L'orage associé fut peu électrique même si un coup de foudre est tombé pas loin.

Voilà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Dans le Haut Rhin, on a passé les 40 jours d'orages apparament, notamment dans le sud du département, avec un orage en décembre. Il est arrivé pas mal de fois d'avoir plusieurs orages la même journée, 4 ou 5 parfois. Des orages assez violent le 10 juin, le 23 juillet (très électrique) et en octobre un samedi (me souviens plus de la date) avec plusieurs impacts à moins de 300m (et un à moins de 50m, sur la maison? car le courant n'a sauté que chez nous). Par contre je ne peux pas faire de comparaison aux autres années, vu que c'est la première année où j'essaie de les noter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HEllo! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici dans les Alpes du Nord (Valais/Suisse) l'été 2004 à été a mes souvenirs un des plus décevants.

En tout et pour tout 6 jours avec orages (en vue) dont seulement 2 orages proprement dit. (08.06-05.08)

2003 avec 3 mois de canicule et de temps sec avait meme été plus orageux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement mai! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors dans les PO.prefere rien dire. Bien sur ,ca à bien cogné en montagne mais pas sur la plaine voire pratiquement pas du tout.Tout ca à cause d'un étang et de ces saltés montagnes.

Sauf le 6 aout ou il y avait eut un belle orage de SO le matin et ensuite 2 autres qui était beaucoup plus faible.Sauf ce jour ou les orages etaient venu me rendre visite,tout les otres sont passé à coté car l'étang les faisaient devier.Esperons que l'année 2005 soit un peu plus animé dans les PO mais bon je reprend espoir car je serais pas mal de temps en corréze donc je suis bon si il y a des orages de SO; A TOUTA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute fois,je me souviendrais de mon premier orage de montagne que j'ai vécu en aout en haute savoie qui fut trés intérrésant avec la foudre qui est tombé vraiment pas loin de moi.au moins ce fut un orage qui m'as remonté le morale avec cette saison orageuse decevante dans les PO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé 6 mois d'avril à septembre inclus au Pays Basque. Cette région est bien souvent en première ligne pour les bouffées orageuses estivale. N'étant pas originaire de cette région je ne peux pas dire si cet été a été plus ou moins orageux que la normale, mais disont en gros que la saison orageuse a débuté en juillet avec de bon orages parfois extremements électriques et trés pluvieux notamment à biarritz avec plus de 90mm début août je crois. J'ai pu observer également de jolis front de rafales. Bref j'ai été bien servis en orages en juillet et aout (première quinzaine). Quelques orages en septembre également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pied des Pyrenees central a St Gaudens il y a eu que 12 orages dont 2 violents mais les autres et mini avec quelque petits eclairs fulminants et non ramifiees. Tout les orages s'arretaient au pied des pyrenees, mais de l'autre cote, en Espagne.

Parcontre, Yannick, tu dis ne pas avoir eu bp d'orage alors que tu habites au pyrenee Atlantique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Poutant une bonne partie des orages sont passer par là.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_mad.gif

En effet Williams la saison orageuse dans l'est des Pyrénées Atlantique n'a pas très importante.

Tu remarquera que la majorité des orages qui ont touchés le département sont passés tès souvent sur le littoral et la mer en bifurcant soit vers Agen ou Bordeaux plutôt que sur Pau et sa région.

Mais bon faut pas s'inquiété je sens que la saison 2005 sera meilleure! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement Yannick64

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yannou, l'orage dont tu partle s'est produit le 9 octobre. Chez moi il a été assez sec et très intense au niveau de l'activité électrique. C'est l'orage le plus violent de 2004...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

11 jours avec tonnerre, dont 7 pendant l'été.

Aucun orage jusqu'au 29-4, le deuxième jour au 7-7.

Du coup de tonnerre lointain au violent orage (palme au 2-8).

Dernier jour le 28-10, bouquet final en quelque sorte, vu la puissance pour une veille de toussaint. La ligne de grain avec légers dégâts liés à la foudre et débuts d'inondations à Mouazé (35), Dol et Rennes.

32 mm à Ploërmel (56), 48 mm à Vannes, une trentaine à Lanvallay (22) à 25 km d'ici.

Pour comparer, 7 jours avec orage en 2003.

Pour 1996, je ne me rappelle pas le nombre exact, mais l'été m'a surtout marqué par sa carence orageuse.

Aucun jour, enfin si...un foyer était passé une nuit, à 30 km au NW, coups de tonnerre à peine audibles. Ce fut le seul de la saison.

J'avais aussi encore la trouille de ce phénomène, ce fut donc plutôt une consolation à l'époque default_mad.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En Corse à Bastia (Toga), d'après les données de jipé2b que je salue au passage, 26 jours d'orages pour une norme qui tourne plutôt autour de 35, déficit assez net donc.

De janvier à septembre que j'ai moi-même passé dans la région ce fut assez décevant de ce point de vue, c'est vrai, je ne parle même pas là de juillet-août qui furent très avares cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...