Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des gens mécontents de Météo France...


Rom59
 Partager

Messages recommandés

Oui, enfin ça reste des réactions primaires, sans fondement et pas très réfléchis.

On reconnait bien là, le Français... default_wub.png

Bientôt certains vont demander une remise sur leur trajet d'autoroute parce que le soleil était absent sur la fameuse "Autoroute du soleil" (A7)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces réactions sont assez enfantines et bien sur non argumentées, on sent tout de suite le Français qui saute sur la moindre occasion pour balancer une critique infondée, bref rien de bien interessant ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

après avoir lu tous les posts, et surtout ceux concernant la neige, les critiques de MF, la vigilance orange, je voulais dire:

- Est-ce la faute de Météo-France si la nature ne respecte pas à la lettre, ce que les modèles prévoient? est-ce la faute aux prévisionnistes si le modèle ne voit pas ce Dame nature va faire?

- Pourquoi toujours critiquer Météo-France (La Chaîne Météo ou Météoconsult également)? Commencer par faire votre auto-critique, ou faire les critiques des prévisions de passionnés.... et on en reparlera. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Quant à la vigilance orange de Météo-France, émise pour mardi 28, je suis d'accord pour dire que APRES coup elle n'était pas justifiée, mais avant que l'évènement se produise, il était prévu de la neige, d'où la vigilance orange émise, et là je ne vois pas de problème à l'émettre. Si la vigilance n'avait pas été mise, on aurait entendu "il est prévu de la neige et on est pas en orange...MF quel bande de nul"

- Les seuils de vigilance orange/rouge ne satisferont jamais personnes...mais pourtant faut bien définir un seuil, qui est peut-être des fois un peu trop élevé ou bas...

- Faut-il vous assister pour tout? Dès qu'il va tomber de la neige, faut-il vous mettre dans les conseils de comportements, "mettez des bottes, sortez vos gants, mettez un bonnet"? Excusez moi, mais je crois que chacun est prêt à utiliser son cerveau pour réfléchir et savoir ce qu'il doit faire quand on lui prévoit de la neige (avec ou sans vigilance). default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Doit-on rappeller que ce n'est pas qu'en vigilance orange que les services de l'Etat sont avertis de tous problèmes? Ce n'est pas parce que la vigilance orange est mise en place que tout va très bien se passer, qu'il va tomber autant de neige que prévue.... La météo est toujours une science INEXACTE, et je crois que chacun devrait s'en rappeler de temps en temps...faire une prévision à 100% juste c'est impossible, il y aura toujours une marge d'erreur, et il y aura toujours qu'elqu'un pour critiquer cette faute! Mais pourquoi personne (ou peu de monde) félicite Météo-France lorsqu'elle fait de bonnes prévisions? default_wacko.png

- Je suis d'accord pour dire que des fois MF est "long à la détente", mais est-ce la faute obligatoirement aux pauvres prévisionnistes?

- Quant à la question du personnel de Météo-France (ou d'autre groupe de prévi météo (LCM, MC..)) sur ce forum, je crois qu'il faut qu'il reste, cela nous permet de mieux connaître notre institution national, et comment font-ils leurs prévisions. Personnellement je serai très déçu si les personnes travaillant à Météo-France, Météoconsult ou La Chaîne Météo ne vennaient plus sur ce forum. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Tout le monde (ou en tout cas beaucoup de monde) critique Météo-France, mais tous se réfèrent à ses prévisions, à ses vigilances. Alors au lieu de critiquer sans cesse, sur des sujets qui n'en valent pas la peine, ne regarder plus les prévisions de Météo-France... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La critique c'est bien, mais il faut que cela fasse avancer le schmilblick..

Tous critique, mais tous aime Météo-France default_wub.png

Après ce coup de gueule, je vous souhaite à tous et toutes une excellente année 2005, avec pleins de phénomènes météo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

(J'espère ne blesser personne et ce n'est pas mon intention)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, à mon tour de vous présenter mes voeux pour cette nouvelle année 2005 ! default_cool.png

(J'espère ne blesser personne et ce n'est pas mon intention)

En tout cas, sûrement pas moi qui suis entièrement d'accord avec la mise au point que tu viens de faire, concernant notre nécessaire responsabilisation.Je citerais volontiers l'exemple du festival charentais "Musiques en Bérulphie" à Montbron, qui au mois d'août dernier a été brutalement interrompu à la suite d'un gros orage avec fortes pluies et vents à 80 km/h... alors que le matin même, le directeur du festival avait consulté le bulletin MF : rien à l'horizon.

Première réaction du directeur en question : gros coup de g****e contre MF. Normal et humain me direz-vous pour un directeur qui a du annuler toute une soirée avec de grosses pertes financières.

Oui, sauf que...

- un orage est très difficile à prévoir, et à l'époque la situation météo dans le coin a été extrêmement orageuse pendant toute une période, avec déjà des précédents ce jour-là.

- le festival en question, qui se déroule en plein air, n'était pas assuré contre les intempéries ! C'est quand même plutôt par là à mon avis qu'il aurait fallu commencer...

Ceci dit, je ne néglige pas non plus l'obligation de qualité inhérente à la notion de service public. Peut-être MF a-t-elle des choses à améliorer de ce point de vue-là, très probablement comme beaucoup d'autres institutions, nul n'est parfait. L'essentiel étant d'en avoir au moins la volonté...

Quant à la vigilance orange de Météo-France, émise pour mardi 28, je suis d'accord pour dire que APRES coup elle n'était pas justifiée, mais avant que l'évènement se produise, il était prévu de la neige, d'où la vigilance orange émise, et là je ne vois pas de problème à l'émettre. Si la vigilance n'avait pas été mise, on aurait entendu "il est prévu de la neige et on est pas en orange...MF quel bande de nul"

ça je n'arrête pas de le répéter depuis plusieurs jours : que si il y a un risque, ce n'est pas une certitude et il peut très bien ne rien se passer. C'est cette notion même de risque que beaucoup de Français ignorent apparemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

! Mais pourquoi personne (ou peu de monde) félicite Météo-France lorsqu'elle fait de bonnes prévisions? default_cool.png

Parce qu'on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ces réactions sont assez enfantines et bien sur non argumentées, on sent tout de suite le Français qui saute sur la moindre occasion pour balancer une critique infondée, bref rien de bien interessant ..

C'est sur que pour nous, passionné de météorologie, leurs propos paraissent totalement infondés, mais mettez vous à leurs places, ils ne savent meme pas ou suivre la situation, ils connaissent rien en météo, moi, j'aurai bien mit ce genre de message ne sachant rien de l'observation et du temps à venir à l'échelle locale, mais c'est vrai qu'il y en a quand même vraiment pas très fondés...PS: Voici un message vu sur le lien donné en haut de page: "A quoi sert météo france si ce n'est à nous donner des alertes bidons. Les tempêtes de 1999 elle était ou l'alerte ?"

default_cool.png Ca m'oripile d'entendre ca, comme si il n'y avait eu aucun bulletin d'alerte avant l'arrivé des tempêtes, c'est vraiment n'importe quoi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif , et puis toute les alertes données par MF ne sont pas "bidons", même si parfois il y a des oublis ou des bulletins faux, c'est souvent assez juste et je pense que si ca n'existait pas, il y aurait eu beaucoup plus de mort depuis 2001 en France à cause des phénomène météo violents... (année du lancement de la carte de vigilance)

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...