Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Dégradation pluvio-neigeuse


Invité
 Partager

Messages recommandés

Ici à Champagne au Mt D'or au N de Lyon env 10 cms de neige au sol avec

une intensite de chute assez étonnante entre 12 h et 14 h environ .

D'ailleurs ce fut rapidement le bazar y compris sur les trés grands axes comme

A6, A7 etc .

La vigi orange dans le rhone était donc pour moi justifié.

Actu la bise semble vouloir se lever, le front est passé .

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

bonjour,

A St Blaise du Buis a 30 km au nord de l'agglo Grenebloise il neige depuis 13h30 et la couche atteint 3 cm, vers 16h00. Cela va t-il encore durer ? sur le département de l'ISERE.

@ jeje038

PS 16h00 PLUS DE VIGILANCE ORANGE SUR LES DEPARTEMENTS QUI L'ETAIT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est c'est fini, le soleil apparaît pour son coucher de soleil sur les monts du Forez (ouest Loire), les nuages sont en train de se déchirer.

Pour le dép de la Loire la vigilance orange m'a bien fait rire. default_laugh.png

MF c'est complètement^planté sur son son site en plaçant le dép en Vigilance orange.

En revanche MC, ne l'a jamais placé. Le ^Rhône, qu apparement a été bien touché par cette neige était placé en vigilance.

De plus MC avait bien prévu ce radoucissement de la T° cet après midi, avec qq gouttes.

Sur ce coup là MC 1 - MF 0

Il n'utilisa pas le même modèle?

Est ce une question d'interprétation du modèle?

Pourriez vous m'expliquer comment cette perturbation c'est déplacée et où se trouvait l'air froid?

Merci de vos réponses... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température chute 6,1 degré (à mon avis il faut enlever 1/1,5° car il me semble que mon truc n'est pas fiable) ;

Et des nuages reviennent semblent-il à l'Ouest et au Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je en pensais pas que l'episode donnerait autant de neige... 8 cm actu d'une neige légère, qui rend tous les axes routiers périlleux ! il continue de neiger (merci les prealpes !), la vigilance était dons justifiée sur l'isere ! attention car il est prévu -5°c demain matin ; la neige sera idéale pour faire du ski demain je vais me régaler ! voilà... bonne soirée à tous et prudence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Champagne au Mt D'or (n de Lyon) c'est bien fini, une légère bise est bien

établie et il y a qqs trouées roses et bleues crépusculaires .

Il y a entre 8 et 10 cms de neige plutôt poudreuse au sol selon les supports.

La région a connu un épisode chaud au niveau circulation vers 13 h - 15 h environ

La chute a duré env 4 h avec une belle intensite entre 12 h et 14 h environ.

Demain trés nuageux à couvert et fortes rafales de bise ( 60 km/h ou + ?)

A bientôt

>> qqun peut il dire quelles sont les chutes dans la Gard ou/et la Lozère ?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle episode neigeux a luxeuil,environ 7 cm,la neige s est arreté de tombé mais tombait parfois fort avec un peu de vent.temperature stationnaire,c est magnifique!neige de 11h45 a 17h20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.pngdefault_mad.gifdefault_mad.gif Mais c'est pas vrai!

Je disais il ya qq heures que MC avait vu juste pour la Loire avec cet épisode neigeux pas si soutenu que ça! Et voilà que la réactualisation de leur site annonce des chutes de neiges fortes à modérées pour cet après midi ( qui se termine ...et sans un flocon de puis 12h45) et pour ce soir?????! Et en plus il mette fiabilité de 100% C'est dingue ! Je n'y comprend rien!

Leur prévi était meilleure ce matin que cet AM pour aujourd'hui.

Moi pas comprendre, si qq'un veut bein m'éclairer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur lille (france) nous n"avons vu aucun flocon pourtant placé en vigilance orange par meteofrance la DDE a sablé toute les route a quel prix pour rien?

Peut on esperer avoir une averses cette nuit sur le nord pas de calais?

la temperatue baisse fortement mais le ciel est entierement dégagé

T=actuelle 2,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir! c'est une journée assez exceptionnelle que l'on vient de connaître ici, car quoiqu'on en pense ("ils sont habitués..."), il est rare qu'il neige aussi longtemps dans le SW du 70 et aussi intensément également! à 17h30, le manteau blanc atteint souvent 7 à 8cm avec des maximum à 12 ou 13 cm! tout est recouvert, c'est très beau,, j'en suis tout ému. après avoir culminé à -0,5°c, la T° s'abaisse et se situe maintenant à -1,3°c. j'ai fait une méga bataille de boules de neige ainsi que du VTT-neige c'était assez périlleux, vraiment c'est un 28 décembre hors du commun. à+! ps: qq flocons persistent lol!à+! default_laugh.pngdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le Nord-Isère, après une acalmie un régime d'averses s'est mis en place avec parfois des intensités assez fortes. Les 10 cm sont en passe d'être dépassé. La circulation est très difficile. La bise se lève mais impossible de donner + d'infos car mon anénomètre est bloqué par la neige… Avec les gelées de cette nuit + le vent, attention aux conditions de circulation avec le verglas et les congères sur les zones exposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Pour le dép de la Loire la vigilance orange m'a bien fait rire. default_laugh.png

MF c'est complètement^planté sur son son site en plaçant le dép en Vigilance orange.

Je ne pense que MF se soit vraiment planté car la neige est bien présente dans le SE du département à des altitudes relativement basses (<400m). Il n'a effectivement pas énormément neigé sur Saint-Etienne (apparemment entre 1 et 2 cm) mais 6 à 7 cms sont tombés à Saint-Chamond d'ailleurs phénomène plutôt rare pour être signalé. Pour moi la vigilance Orange était nécessaire au vu des embouteillages monstres de l'A47 et ceci même si c'est une toute petite partie du département qui a été touchée et même si l'épisode n'était pas exceptionnel...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je confirme chris38 puisque des averses de neige se produisent et aggravent les conditions de circulation ! épisode vraiment génial... dire qu'hier apres midi je m'attendais pour aujourd'hui à une journée banale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur Marseille centre j'ai vu quelques flocons seuls puis aprés c'était un mélange de pluie et neige mélées vers 15h00 sous une température de 3.4°C au plus bas default_dry.png .

Puis la pluie a reprit le dessus. Actuellement le temps se lève je pense que l'épisode pluvio/neigeux ne concernera plus les Bouches-du-Rhône vu le vent qui est prévu pour la journée de demain Mistral et Tramontane sont prévus sur nos côtes soufflant fort 110/130 Km/h en rafales.

épisode qui aura laissé 8.8mm dans mon pluvio.

Cette nuit va être fraîche et dégagé. Tactu 4.8°C en baisse. 83% d'HR. Point de rosée: 2.1°C. Préssions: 1009.2 hPa.

A plus tard!

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici la neige a tout blanchi sur un peu plus de 5cms (jusqu'à 3 cms en centre-ville,neige très humide). La température varie entre -1 et 0°C ici (tendance à la hausse), et il neige encore un peu. Les routes sont plutôt bien dégagées, avec de nombreux chasse-neige en action (J'en ai vu quatre en action en rentrant à pied du centre-ville) ! Belle pagaille autour de Lyon default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

CA C4EST SUR BELLE pagaille.mais heureusement ca rentre un peu dans l'ordre. les routes ne st toujours pas dégager mais il viennent de salé. et oui 6h pour reagir. je vous laisse imaginer la grosse M.......... si cela etait arrivé hors vacances scolaire..

au fait 10 cm chez moi dans le 9ieme mais ca fond un peu.

estce que l'on peut s'attendre a d'autres averses?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il n'a pas neigé sur la plaine du 34 comme ce fut le cas plus à l'est, ca m'a tout l'etre d'etre un sacré bazard sur les routes !

Notez que les saleuses et chasse-neige étaient de sortie sur le Haut Languedoc, superbe intervention puisque dès 14h la limite pluie neige est remontée a 1000m alors que la vallée du Rhone blanchissait.

Comme quoi... Y'a toujours des surprises ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode décevant dans la plaine du bas rhin, avec de 1 à 2 cm au mieux de la journée. Les Vosges comme d'habitude , lors des perturbations venant d'ouest ont fait leur travail pour limiter les précipitations sur la plaine d'Alsace. Le pire , ce soir un petit front d'averses est venu vers 21h donnant de la pluie et neige melée (étonnant, je ne m'attendais pas à de la pluie ce soir), qui a fait fondre le peu de neige qu'il y avait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

et a Paris, combien ?

Zero once ;ore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...