Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je doute que la disposition des plaques ait un role là dedans. D'après des modélisations qu'on a vu l'onde s'est propagée surtout vers l'ouest et l'est et les cotes australiennes sont vers le SE. L'onde devait longer tout Sumatra pour y arriver et peut etre que ca a fait qu'elle n'est pas arrivée jusque là? Il y a peut etre eu un peu de remous sur les cotes australiennes ou à proximité.

Tout l'Est de l'Afrique a été concerné, pourtant sur le trajet de l'onde il y a des "obstacles"! les Maldives, les Seychelles, du relief sous marin.

Je me demande si ca a donné qq chose vers les Kerguelen et Crozet et meme vers l'Antarctique.

En tt cas le séisme a donné un décrochement vertical de plusieurs mètres d'un seul coup, c'est énorme. Ca a deja été observé sur terre en Alaska. Vous imaginez une route bien plate, le séisme et d'un coup il y a un mur de 5m...

Ah oui aussi est ce que qq'1 sait pourquoi le niveau de la mer a baissé pdt plusieurs minutes avant les raz de marée?

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Voici une carte des fonds marins :

fondsmarins.jpg

les fonds marins ont une profondeur faible sur tout le Nord-Ouest de l'Australie contrairement au Sud-Est de l'Inde, vers l'Afrique ( le Nord de Madagascar ralentit à peine le phénomène ) et au Sud-Ouest de la Thailande ; de plus, les nombreuses barrieres de coraux protegent les côtes Australiennes .

Résultat : les vagues générées par le séisme n'ont pas pu atteindre les côtes Australiennes .

Ah oui aussi est ce que qq'1 sait pourquoi le niveau de la mer a baissé pdt plusieurs minutes avant les raz de marée?

par exemple, prends une bassine remplie d'eau et secoues-la doucement ( pour ne pas mettre de l'eau à côté ), tu verras que le niveau de l'eau descend avant de remonter . C'est exactement la même chose pour tout séisme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta carte est bizarre on dirait qu'elle donne le niveau 0 lors de glaciation avec le surpoids isostatique (la mer recouvre le groenland, la scandinavie...)

Pour la bassine je trouve que c'est un peu simpliste. Lors du séisme de dimanche ce n'est pas le bassin qui a bougé ms il y a eu une cassure au fond, donc l'échelle est loin d'etre la meme.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Slt,

Voici le lien des sismogrammes du séisme: http://renass.u-strasbg.fr/cgi-bin/AutoDRM...00412260111.dep

Impressionnant tout de même.

http://www.enseeiht.fr/hmf/travaux/CD0001/.../14/tsunami.htm

Si quelqu'un veut s'amuser à faire des calculs. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta carte est bizarre on dirait qu'elle donne le niveau 0 lors de glaciation avec le surpoids isostatique (la mer recouvre le groenland, la scandinavie...)

oui je sais mais je n'ai pas trouvé d'autres cartes en tapant "carte des fonds marins" sur un moteur de recherche .En abaissant le niveau de la mer, il n'y a aucun changement quant à la répartition des fonds marins...

Lors du séisme de dimanche ce n'est pas le bassin qui a bougé ms il y a eu une cassure au fond, donc l'échelle est loin d'etre la meme.

bon ok, tu mets la main au fond de la bassine et tu la secoues : le résultat est le même .C'est simpliste comme explication mais c'est ça .Pour des explications plus techniques, suit le lien de flying default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que ce séisme et les raz-de-marée qui lui ont succédé sont une occasion d'évoquer le sort de ces pays pauvres et destinés à le rester, ces pays oubliés de tous...je n'ai rien à dire de +, à vrai dire je ne sais comment agir pr changer qq chose, je n'ai que 17 ans, mais pitié, p-ê devrions nous un peu regarder ces populations dont on parle aujourd'hui mais que l'on oubliera demain... pensez à l'iran? il y a 1 an et 2 jours, plusieurs dizaines de milliers de personnes mourraient suite à un séisme et la réputée citée de bam était fortement endommagée... aujourd'hui, quel média, quel journal, aura l'idée de nous tenir informé sur l'avancée de la reconstruction, sur le véritable bilan, sur la vie quotidienne de ces iraniens. aucun? c'est cela la réalité. j'essaie de m'informer sur la situation au darfour: c'est impossible. qui sait ce qu'il se passe vraiment là-bas? je suis révolté: bonne nuit

moi il y a un truxc qui m'a choque! j'ai vu que les assureurs etait content, car la plupart des gens qui ont otut perdu n'etat pas assure et ne possede pas grands choses!

peut on ajouter quelques chose a ce mepris de la vie humaine?

Coïncidence morbide : le tremblement de terre le plus meurtrier de l'année dernière, plus de 30000 morts, a eu lieu à Bam, en Iran... le 26 décembre lui aussi.

Etonnant aussi, un autre tremblement de terre supérieur à 8 a eu lieu en Tasmanie quelques jours plus tôt, mais on en a pratiquement pas parlé. Pourtant de telles magnitudes sont assez exceptionnelles...

http://www.dagbladet.no/nyheter/2004/12/27/418679.html

http://www.dagbladet.no/download/tsunamiphuket.wmv

ou sur la page , cliquez sur :

se videoen (12 mb)

impressionnante video

default_laugh.png oh mon dieu la vidéo est terrifainte y a pas de mot assez fort pour définir ce qui ce passe dans cette vidéo default_wub.png

Etonnant aussi, un autre tremblement de terre supérieur à 8 a eu lieu en Tasmanie quelques jours plus tôt, mais on en a pratiquement pas parlé. Pourtant de telles magnitudes sont assez exceptionnelles...

Moi aussi au début je m'étonnais qu'on parle autant de cet évènement par rapport à d'autres. Je me disais "oui, c'est peut-être parce qu'il ya eu beaucoup de touristes occidentaux parmi les victimes... etc...".Et puis finalement, je me suis aperçu qu'il s'agissait de quelque chose de sans précédent. Un évènement qui a touché une très large portion du globe terrestre et très violent, au point de faire vaciller la Terre sur son axe. On compte les morts désormais par dizaines de milliers et le pire est peut-être maintenant à venir : épidémies qu'on tente d'éviter par tous les moyens, conséquences économiques graves pour des pays qui pour beaucoup ne vivent que du tourisme ou presque et réussissaient à peine à sortir la tête hors de l'eau (si j'ose me permettre cette expression en pareilles circonstances).

Les organismes humanitaires déclarent n'avoir jamais eu affaire jusqu'à présent à semblable catastrophe.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

pfff j'arrive pas la lire... default_laugh.png

Leur serveur a du mal à suivre, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour la charger en entier, du coup je l'ai mise sur mon ftp: Terrifiante vidéo - 5.7Mo, à lire avec Windows Media Player.

68 000 morts. C'est le dernier chiffre entendu tout à l'heure à la radio. Et il est sûrement loin d'être exhaustif.

Certains parmi les responsables d'ONG ou autres acteurs impliqués dans ce drame souhaiteraient faire annuler au moins partiellement la dette de ces pays pauvres durement touchés. Ce qui reviendrait c'est vrai à éviter de "reprendre d'une main ce qu'on a donné de l'autre".

Coïncidence morbide : le tremblement de terre le plus meurtrier de l'année dernière, plus de 30000 morts, a eu lieu à Bam, en Iran... le 26 décembre lui aussi.

Coincidences morbides...- 26/12/1869 Virginia Range Magnitude 6.7

- 26/12/1932 Province de Kansu (Chine) Magnitude 7.0 70000 morts

- 26/12/1939 Erzincan Magnitude 7.9 33000 morts

- 26/12/1997 Eruption au Montserrat Raz de marée à Old Road Bay

- 26/12/2003 Bam Magnitude 6.3 30000 morts

On pourrait meme rajouter les 80000 morts en Sicile du 28 décembre 1908, où un Raz de marée rasa Messine.

Ben mon vieux dire que le 26 c'est ma fete default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

120 000 morts en Asie

Le bilan du tsunami s'est considérablement alourdi, notamment en Indonésie où 80 000 personnes ont péri. De nombreuses répliques sismiques ont provoqué des mouvements de panique ce jeudi.

Quatre jours après le terrible raz-de-marée qui a dévasté l’Asie du Sud-Est, le bilan ne cesse de s’alourdir. Il s'élève désormais à près de 120.000 morts. Plus de la moitié des victimes ont été recensées en Indonésie (au moins 80.000). Le Sri Lanka, l’Inde et la Thaïlande sont également très touchés avec respectivement, 24.700, 13.000 et 2.000 morts. Des dizaines de milliers de personnes sont toujours portées disparues (lire Le bilan pays par pays). "Nous estimons que jusqu'à cinq millions de gens sont déplacés et vulnérables dans la région", a par ailleurs estimé Harsaran Pandey, porte-parole de l'OMS pour l'Asie du sud. Sur ce terrible bilan, de nombreux étrangers venus dans ces régions très touristiques : plus de 700 morts recensés au Sud de la Thaïlande ne seraient ainsi pas des ressortissants thaïlandais.

Panique

Jeudi matin, une nouvelle alerte au tsunami a provoqué des mouvements de panique au sud de l’Inde, dans la province de Tamil Nadu. "Les vagues arrivent!", criaient des habitants effrayés, fuyant par milliers la région comme ils pouvaient, en bus ou à pied. Cette alerte avait été déclenchée suite à de fortes répliques sismiques ressenties dans le nord de l'île indonésienne de Sumatra.

Ces tremblements de terre multiples continuent d'alimenter l'angoisse des survivants. Un séisme de faible magnitude (4,6) sur l'échelle de Richter a semé la panique jeudi en Papouasie occidentale, une immense région indonésienne où les habitants sont pourtant habitués aux secousses telluriques. A Banda Aceh, au nord de l’île de Sumatra, le sol a encore frémi à trois reprises ce matin (Lire "On peut s'attendre à des répliques" ). Deux tremblements de terre de magnitude 5,4 et 5,6 sur l'échelle ouverte de Richter ont aussi secoué la Birmanie, selon des sismologues thaïlandais qui ont souligné qu'aucune alerte au tsunami n'avait été lancée en Thaïlande, les deux séismes s'étant produits loin à l'intérieur des terres. S'ajoutant à ces séismes, le dernier volcan actif de l'Inde, situé dans l'archipel d'Andaman, sur la petite île de Barren, est en éruption depuis mardi - éruption qui n'a heureusement pas fait de victime.

Risque d’épidémies

Des millions de personnes sont toujours en quête d'eau potable et de nourriture. Alors que des milliers de cadavres pourrissent au soleil, les risques sanitaires menacent les survivants des raz de marée du week-end (Lire : Après le séisme, le risque d’épidémies). Les Nations unies ont mis en route une opération humanitaire sans précédent dans leur histoire pour venir en aide aux survivants. Le monde entier est appelé au chevet de l'Asie. En trois jours, entre 50 et 60 pays ont débloqué ou promis une assistance financière de plus de 220 millions de dollars. George W. Bush, a annoncé la formation d'une coalition internationale pour coordonner les secours. Y participent pour l’instant, outre les Etats-Unis, l'Australie, le Japon et l'Inde.(Lire Elan de solidarité pour l’Asie sinistrée).

Barnier rapatrie des Français

Le ministre des Affaires étrangères est rentré dans la nuit de mercredi à jeudi de Phuket (Thaïlande) avec, à bord de son avion, douze blessés français. Ces douze personnes ont été blessées dans l'île de Phuket (sud), ou dans la localité toute proche de Khao Lak, particulièrement touchée. Un nouveau bilan fourni ce matin faisait état de 21 Français tués, 90 disparus, 242 blessés et la France est sans nouvelles de centaines d'autres de ses ressortissants. (Lire Des centaines de Français recherchés). D'ici demain, tous les Français retrouvés dans la zone sinistrée auront été rapatriés.

Séismes égaux ou supérieurs à 9 :

- Chili, 9,5 en 1960

- Alaska, 9,2 en 1964

- Alaska, 9,1 en 1957

- Kamtchatka, 9,0 en 1952.

Autres séismes majeurs enregistrés :

- Sumatra, 8,9 en 2004

- Equateur, 8,8 en 1906

- Alaska, 8,7 en 1965

- Tibet, 8,6 en 1950

- Kamtchatka, 8,5 en 1923

- Indonésie, 8,5 en 1938

- îles Kouriles, 8,5 en 1963. AP

C'est sur la grandeur un des pires séismes depuis 40 ans et espérons qu'il n'ouvre pas une série de tremblements de terre violents dans le monde comme celle qui a eu lieu dans les années 1960.

C'est surtout un des pires séismes dans une région du monde aussi peuplée depuis 60 ans, si ce n'est pas même inédit...

A l'heure où on parle d'éventuelle montée du niveau de la mer pour le siècle prochain, personne n'avait songé qu'elle pouvait s'inviter sur les terres bien avant cela et si brutalement au prix d'un immense bilan humain qui soulève le coeur.

L'océan Indien fera peur pendant encore longtemps à ses riverains.

A l'heure de la mondialisation, un seul effet bénéfique possible : que l'élan de solidarité envers les asiatiques soit l'occassion pour l'humanité de se donner la main et d'aider plus les plus démunis qui ont encore étés les plus meurtris. Pourquoi faut-il toujours des drames pour voir que nous tous voisins et frères sur une si petite Planète ?

Florent.

C'est vraiment terrifiant cette catastrophe. Certains séismes comme en Iran ont fait autant de morts mais une telle catastrophe sur une si grande étendue, c'est pratiquement du jamais vu au 20 ème siècle.

+ de 120000 morts pour l'instant dont 80000 en indonésie, c'est difficilement réalisable.

certaines polémiques ici sont vraiment futiles voir obscènes par rapport à ce drame default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a eu le 11 septembre 2001 pour les américains (pour une toute autre raison) pour un traumastisme quasi mondiale qui va durer des années, il y aura le 26 décembre 2004 pour l'asie du sud est.

Il y a eu le 11 septembre 2001 pour les américains (pour une toute autre raison) pour un traumastisme quasi mondiale qui va durer des années, il y aura le 26 décembre 2004 pour l'asie du sud est.

je ne pense pas que tu puisses comparer une catastrophe dûe à la betise pure de l'espece humaine ( 11 Septembre 2001 avec 3000 morts ) avec une catastrophe naturelle dont le bilan PROVISOIRE est de 120 000 morts .Le pire vient du point de vue économique où les bourses d'Indonésie et d'Inde battent des records avec le cours des actions qui s'envole : c'est un brutal décalage entre les investisseurs qui n'ont pas subi de pertes et les milliers de pauvres gens qui sont morts .

Le dernier tsunami de cet ampleur remonte à 1883 dans l'Océan Indien .

Si le tremblement de terre avait lieu à l'intérieur des terres, il est sûr qu'il y aurait eu beaucoup moins de morts car les constructions sont faites pour résister à des séismes de cet ampleur ( sauf en Iran apparamment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Rappelons que de plus en plus la moindre catastrophe naturelle fera un pactole de morts vu que l'espèce humaine habite partout et que sa plus grande partie est sur les littoraux.

Il y aura d'autres catastrophes de ce genre, elles ne sont pas prévisibles mais inévitables: autres tsunami, éruption (imaginez un Pompéi de nos jours).

La nature n'en a rien à f***** de qui vit où. On sait que l'Inde doit disparaître sous laplaque asiatique, on sait que la Méditerranée doit disparaître, que les Alpes montent encore, que les volcans d'Auvergnes se réveilleront un jour, que l'Italie fait pousser des volcans près de la Grèce (ils devraient atteindre plus de 2000m d'altitude d'ici 5 millions d'années).

Bref, on étudie tous l'histoire, on nous compte de grands évènements géologiques passées, on sait qu'il y en a des futurs mais on oublie que les futurs se font pas accoups et que tant que l' Homme sera sur Terre il sera potentiellement la victime la plus vulnérable de ces accoups.

Mon message a juste pour but de faire réaliser que la nature n'est jamais figée, que l'on vit dans un processus d'évolution et que l'Homme n'est en rien différent des autres éléments des sphères biologiques, atmosphériques, cryologiques, lithologiques et océaniques.

A+!

Alex.

Tt à fait Alex! Un jour aussi Istanbul sera rayée de la carte par exple...

L'intensité maxi d'un séisme mesurée pour le moment est 9.5 mais dans les millénaires précédents n'y a t'il pas eu plus de 10? Qd l'Inde a tapé dans l'Eurasie je crois que sa vitesse était assez élevée, ca a du faire un sacré remue ménage car pour porter du matériel sédimentaire à presque 9000m d'altitude... De plus lorsque la portion océanique de la plaque indienne a plongé sous l'Eurasie la subduction a provoqué la formation de volcans.

Avec ce choc la plaque indienne a fortement ralentie.

De plus lorsque la portion océanique de la plaque indienne a plongé sous l'Eurasie la subduction a provoqué la formation de volcans

exact : il est prévu par les volcanologues une reprise de l'activité volcanique dans le coin le plus peuplé de la planete : ça va faire mal !

Les tsunamis meurtriers classés par leur nombre de victimes

SéismeMag : Earthquake Magnitude (Ms):

Valid values: 0.0 to 9.9

The magnitude is a number that characterizes the relative size of an earthquake. Magnitude is based on measurement of the maximum motion recorded by a seismograph. The magnitude scale is logarithmic. An increase of one in magnitude represents a tenfold increase in the recorded wave amplitude. Each increase in magnitude of one unit is equivalent to an increase of seismic energy of about 1.6 x 10,000,000,000,000 ergs. Several scales have been defined. The surface-wave magntiude is determined at teleseismic distances using the logarithm of the amplitude of 20-second period surface waves generated by an earthquake.

Intensité : Tsunami Intensity:

Valid values: -5 to 10

Tsunami intensity is defined by Soloviev and Go (1974) as

I = log2(21/2 * h), where "h" is the maximum runup height of the wave

VagueMax

-1.00 = valeur inconnue

Year Mo Dy SéismeMag _Intensité VagueMax Deaths Country Name

-1410 / m / dd _ 12.0 __ 6.00 __ -1.00 __ 100000 __ GREECE CRETE, SANTORINI

1782 / 05 / 22 __ 7.0 __ 2.50 __ -1.00 __ 40000 __ SOUTH CHINA SEA S. CHINA SEA

1883 / 08 / 27 __ ms __ 5.00 __ 35.00 __ 36500 __ INDONESIA S. JAVA SEA

1498 / 09 / 20 __ 8.3 __ 4.00 __ 17.00 __ 31000 __ JAPAN NANKAIDO, JAPAN

1707 / 10 / 28 __ 8.4 __ 4.00 __ 11.00 __ 30000 __ JAPAN TOKAIDO-NANKAIDO

1896 / 06 / 15 __ 7.6 __ 3.80 __ 38.00 __ 26360 __ JAPAN SANRIKU, JAPAN

1868 / 08 / 13 __ 8.5 __ 3.50 __ 18.00 __ 25674 __ CHILE N. CHILE

1792 / 05 / 21 __ 6.4 __ 3.00 __ 11.00 __ 15030 __ JAPAN SW. KYUSHU ISLAND

1771 / 04 / 24 __ 7.4 __ 6.00 __ 85.40 __ 13486 __ JAPAN RYUKYU TRENCH

1976 / 08 / 16 __ 7.8 __ 2.50 __ 05.00 __ 8000 __ PHILIPPINES MORO GULF

1703 / 12 / 31 __ 8.2 __ 3.00 __ 10.50 __ 5233 __ JAPAN TOKAIDO-KASHIMA

1941 / 06 / 26 __ 8.1 __ _int __ -1.00 __ 5000 __ INDIA ANDAMAN SEA

1605 / 02 / 03 __ 8.1 __ 3.00 __ -1.00 __ 5000 __ JAPAN NANKAIDO, JAPAN

1611 / 12 / 02 __ 8.0 __ 4.00 __ 25.00 __ 5000 __ JAPAN SANRIKU, JAPAN

1746 / 10 / 29 __ 8.0 __ 3.50 __ 24.00 __ 3800 __ PERU PERU

1899 / 09 / 30 __ 7.8 __ 3.00 __ 12.00 __ 3620 __ INDONESIA BANDA SEA

1854 / 12 / 24 __ 8.4 __ 3.00 __ -1.00 __ 3000 __ JAPAN NANKAIDO, JAPAN

1933 / 03 / 02 __ 8.3 __ 3.50 __ 29.30 __ 3000 __ JAPAN SANRIKU, JAPAN*

1341 / 10 / 31 __ 7.0 __ 2.50 __ -1.00 __ 2600 __ JAPAN JUSANKO, JAPAN

1674 / 02 / 17 __ 6.8 __ 1.50 __ -1.00 __ 2243 __ INDONESIA BANDA SEA

1998 / 07 / 17 __ 7.1 __ _int __ -1.00 __ 2182 __ PAPUA NEW GUINEA PAPUA NEW GUINEA

1923 / 09 / 01 __ 7.9 __ 3.00 __ 12.10 __ 2144 __ JAPAN TOKAIDO, JAPAN

1570 / 02 / 08 __ 8.8 __ 3.00 __ 04.00 __ 2000 __ CHILE CENTRAL

1692 / 06 / 07 __ 7.7 __ _int __ -1.00 __ 2000 __ JAMAICA JAMAICA

1946 / 12 / 20 __ 8.1 __ 2.00 __ 06.60 __ 1997 __ JAPAN NANKAIDO, JAPAN

1861 / 03 / 09 __ 7.0 __ 2.00 __ -1.00 __ 1700 __ INDONESIA SW. SUMATRA

1766 / 03 / 08 __ 6.9 __ 1.00 __ 00.90 __ 1700 __ JAPAN SANRIKU, JAPAN

1741 / 08 / 29 __ 6.9 __ 2.50 __ 09.00 __ 1607 __ JAPAN W. HOKKAIDO ISLAND

1819 / 06 / 16 __ ms __ _int __ -1.00 __ 1543 __ INDIA (ARABIAN SEA)

0744 / 06 / 30 __ 6.4 __ 2.00 __ -1.00 __ 1520 __ JAPAN SW. KYUSHU ISLAND

1960 / 05 / 22 __ 8.6 __ 4.00 __ 25.00 __ 1260 __ CHILE CENTRAL

1815 / 11 / 22 __ 7.0 __ 1.50 __ -1.00 __ 1200 __ INDONESIA BALI SEA

1992 / 12 / 12 __ 7.5 __ 2.70 __ 26.20 __ 1000 __ INDONESIA FLORES SEA

0869 / 07 / 09 __ ms __ _int __ -1.00 __ 1000 __ JAPAN SANRIKU, JAPAN

1026 / 06 / 16 __ 7.5 __ 3.00 __ 10.00 __ 1000 __ JAPAN MASUDA, JAPAN

1700 / 04 / 01 __ ms __ 2.00 __ -1.00 __ 1000 __ JAPAN SW. KYUSHU ISLAND

1700 / 04 / 16 __ 7.0 __ 2.00 __ -1.00 __ 1000 __ JAPAN TSUSHIMA, JAPAN

1854 / 12 / 23 __ 8.3 __ 3.00 __ 28.00 __ 1000 __ JAPAN TOKAIDO

1944 / 12 / 07 __ 8.0 __ 2.50 __ 20.00 __ 998 __ JAPAN RYUKYU TRENCH

1861 / 02 / 16 __ 8.5 __ 3.00 __ -1.00 __ 905 __ INDONESIA SW. SUMATRA

1361 / 08 / 03 __ 8.4 __ 3.00 __ -1.00 __ 760 __ JAPAN NANKAIDO, JAPAN

1793 / 02 / 17 __ 8.3 __ 2.00 __ 04.50 __ 732 __ JAPAN SANRIKU

1596 / 09 / 04 __ 6.9 __ 2.00 __ 05.00 __ 708 __ JAPAN SEIKAIDO, JAPAN

1640 / 07 / 30 __ ms __ _int __ -1.00 __ 700 __ JAPAN SE. HOKKAIDO ISLAND

1969 / 02 / 23 __ 6.9 __ 2.00 __ 04.00 __ 600 __ INDONESIA MAKASSAR STRAIT

1979 / 07 / 18 __ ms __ _int __ 10.00 __ 540 __ INDONESIA LOMBLEN ISLAND

1877 / 05 / 10 __ 8.3 __ 3.50 __ 21.00 __ 512 __ CHILE N. CHILE

1906 / 01 / 31 __ 8.9 __ _int __ -1.00 __ 500 __ COLOMBIA OFF COAST

1979 / 12 / 12 __ 7.7 __ 2.50 __ 05.00 __ 500 __ ECUADOR COLOMBIA-ECUAD.

1820 / 12 / 29 __ 7.5 __ 3.50 __ -1.00 __ 500 __ INDONESIA FLORES SEA

1677 / 11 / 04 __ 7.4 __ 3.00 __ 08.00 __ 500 __ JAPAN KASHIMA, JAPAN

1687 / 10 / 20 __ 8.5 __ 3.50 __ 08.00 __ 500 __ PERU PERU

1907 / 01 / 04 __ 7.4 __ 2.00 __ 02.80 __ 400 __ INDONESIA SW. SUMATRA

1863 / 06 / 03 __ 6.5 __ 1.00 __ -1.00 __ 400 __ PHILIPPINES W. LUZON ISLAND

1993 / 07 / 12 __ 7.6 __ 3.10 __ 31.70 __ 330 __ JAPAN SEA SEA OF JAPAN

1927 / 03 / 07 __ 7.3 __ 3.00 __ 01.10 __ 325 __ JAPAN SW. HONSHU ISLAND

1774 / m / dd __ ms __ _int __ 07.00 __ 300 __ CANADA NEWFOUNDLAND

1842 / 05 / 07 __ 7.7 __ _int __ 18.30 __ 300 __ DOMINICAN REPUBLIC HISPANIOLA

1792 / 02 / 12 __ ms __ _int __ -1.00 __ 300 __ INDONESIA PADANG, SUMATRA

1871 / 03 / 02 __ ms __ 3.50 __ 25.00 __ 277 __ INDONESIA MOLUCCAS ISLANDS

1864 / 05 / 23 __ 7.8 __ 1.50 __ 12.00 __ 250 __ INDONESIA NW. IRIAN JAYA

1994 / 06 / 02 __ 7.2 __ 2.50 __ 13.00 __ 238 __ INDONESIA JAVA

1909 / 06 / 09 __ ms __ _int __ -1.00 __ 230 __ PHILIPPINES PADANG

1968 / 08 / 14 __ 7.8 __ 3.00 __ 10.00 __ 200 __ INDONESIA BANDA SEA

1495 / 09 / 12 __ 7.1 __ 2.00 __ 05.00 __ 200 __ JAPAN TOKAIDO, JAPAN

1977 / 08 / 19 __ 8.0 __ 3.00 __ 15.00 __ 189 __ INDONESIA SUNDA ISLANDS

1902 / 02 / 26 __ ms __ 2.00 __ 05.00 __ 185 __ GUATEMALA EL SALVADOR

1992 / 09 / 02 __ 7.2 __ 2.80 __ 10.00 __ 168 __ NICARAGUA NICARAGUA

1946 / 04 / 01 __ 7.3 __ 4.00 __ 35.00 __ 165 __ USA EAST ALEUTIAN ISLANDS, ALASKA

1928 / 08 / 04 __ 3.0 __ 3.00 __ 10.00 __ 128 __ INDONESIA FLORES SEA

1996 / 02 / 17 __ 8.1 __ 1.80 __ 07.70 __ 127 __ INDONESIA IRIAN JAYA

1964 / 03 / 28 __ 8.5 __ 5.00 __ 70.00 __ 123 __ USA GULF OF ALASKA-ALASKA PEN.

1644 / 10 / 18 __ 6.9 __ 1.00 __ -1.00 __ 117 __ JAPAN NW. HONSHU ISLAND

1983 / 05 / 26 __ 7.7 __ 2.00 __ 14.50 __ 103 __ JAPAN NOSHIRO, JAPAN

1575 / 12 / 16 __ 8.5 __ 2.50 __ -1.00 __ 100 __ CHILE CENTRAL

1922 / 11 / 11 __ 8.3 __ 2.50 __ 09.00 __ 100 __ CHILE N. CHILE

1867 / 12 / 18 __ 7.0 __ 2.00 __ -1.00 __ 100 __ EAST CHINA SEA E. CHINA SEA

1979 / 09 / 12 __ 8.1 __ _int __ 02.00 __ 100 __ INDONESIA IRIAN JAYA

1616 / 12 / 06 __ 7.5 __ 1.00 __ -1.00 __ 100 __ JAPAN SANRIKU, JAPAN

1997 / 04 / 21 __ 7.9 __ -2.00 __ 00.20 __ 100 __ SOLOMON ISLANDS SANTA CRUZ IS. VANUATU

1845 / m / dd __ ms __ 3.00 __ -1.00 __ 100 __ USA YAKUTAT, ALASKA

1932 / 06 / 22 __ 7.0 __ 1.50 __ 10.00 __ 75 __ MEXICO CENTRAL MEXICO

1604 / 11 / 24 __ 8.5 __ _int __ 16.00 __ 74 __ PERU PERU

1822 / 11 / 19 __ 8.5 __ 2.00 __ 03.50 __ 72 __ CHILE CENTRAL

1909 / 09 / 22 __ ms __ _int __ -1.00 __ 72 __ USA LOUISIANA

1751 / 05 / 25 __ 6.0 __ 3.50 __ 03.50 __ 65 __ CHILE CENTRAL

1837 / 11 / 07 __ 8.5 __ 3.00 __ 06.00 __ 62 __ CHILE S. CHILE

1994 / 11 / 14 __ 7.1 __ 2.10 __ 07.30 __ 62 __ PHILIPPINES PHILIPPINE ISLANDS

1852 / 11 / 26 __ 8.2 __ 2.50 __ 08.00 __ 60 __ INDONESIA BANDA SEA

1967 / 04 / 11 __ 5.5 __ 1.50 __ 03.00 __ 58 __ INDONESIA MAKASSAR STRAIT

1980 / 05 / 18 __ 5.1 __ _int __ 225.00 __ 57 __ USA MOUNT SAINT HELENS, WASHINGTON

1586 / 01 / 18 __ ms __ _int __ -1.00 __ 56 __ JAPAN S. JAPAN

1968 / 05 / 16 __ 7.9 __ -.50 __ 05.00 __ 52 __ JAPAN JAPAN TRENCH

1929 / 11 / 18 __ 7.4 __ _int __ 04.60 __ 51 __ CANADA NEWFOUNDLAND

1833 / 12 / 07 __ 7.4 __ 2.50 __ -1.00 __ 50 __ JAPAN NW. HONSHU ISLAND

1931 / 10 / 03 __ 7.9 __ 2.50 __ 10.00 __ 50 __ SOLOMON ISLANDS SOLOMON ISLANDS

1918 / 09 / 07 __ 8.2 __ 3.00 __ 12.10 __ 47 __ RUSSIA S. KURIL ISLANDS

1843 / 04 / 25 __ 8.4 __ 2.50 __ 04.50 __ 46 __ JAPAN SE. HOKKAIDO ISLAND

1887 / 05 / 03 __ 8.0 __ 1.00 __ -1.00 __ 44 __ MEXICO N. MEXICO

1918 / 10 / 11 __ 7.5 __ _int __ 06.00 __ 42 __ USA PUERTO RICO, USA

1905 / 07 / 07 __ 7.0 __ _int __ -1.00 __ 41 __ JAPAN FUKUSHIMA, JAPAN

1597 / 09 / 10 __ 6.4 __ 1.00 __ -1.00 __ 40 __ JAPAN BEPPU BAY, JAPAN

1857 / 05 / 13 __ 7.0 __ 2.00 __ 03.00 __ 36 __ INDONESIA BALI SEA

1914 / 01 / 12 __ 7.1 __ 1.50 __ 03.00 __ 35 __ JAPAN SEIKAIDO, JAPAN

1952 / 03 / 04 __ 8.1 __ 2.00 __ 06.50 __ 33 __ JAPAN SE. HOKKAIDO ISLAND

1928 / 11 / 18 __ 7.2 __ _int __ 15.00 __ 26 __ CANADA NEWFOUNDLAND

1856 / 08 / 23 __ 7.8 __ 2.00 __ 06.00 __ 26 __ JAPAN SE. HOKKAIDO ISLAND

2001 / 06 / 23 __ 8.2 __ _int __ 07.00 __ 26 __ PERU PERU

1895 / 03 / 06 __ 7.5 __ 2.00 __ 06.00 __ 26 __ SOLOMON SEA W. SOLOMON SEA

1856 / m / dd __ 6.6 __ 3.00 __ -1.00 __ 20 __ INDONESIA NW. IRIAN JAYA

1662 / 10 / 31 __ 7.6 __ 2.50 __ -1.00 __ 20 __ JAPAN SEIKAIDO, JAPAN

1948 / 01 / 24 __ 8.3 __ 1.50 __ 02.00 __ 20 __ PHILIPPINES SULU SEA

1901 / 08 / 10 __ 7.4 __ _int __ 01.20 __ 18 __ JAPAN SANRIKU, JAPAN

1923 / 04 / 13 __ 7.2 __ 3.50 __ 30.00 __ 18 __ RUSSIA KAMCHATKA

1938 / 05 / 19 __ 7.6 __ _int __ 03.00 __ 17 __ INDONESIA N. MOLUCCAS ISLANDS

1930 / 12 / 24 __ 5.8 __ 1.50 __ 10.50 __ 17 __ PAPUA NEW GUINEA BISMARCK SEA

1867 / 11 / 18 __ 7.5 __ _int __ 18.00 __ 17 __ USA VIRGIN ISLANDS, PUERTO RICO

1949 / 12 / 29 __ 7.2 __ 1.50 __ 02.00 __ 16 __ PHILIPPINES E. LUZON ISLAND

1781 / 04 / 11 __ ms __ 1.00 __ -1.00 __ 15 __ JAPAN SW. KYUSHU ISLAND

1927 / 12 / 01 __ 6.3 __ 3.00 __ 15.00 __ 14 __ CELEBES SEA CELEBES SEA

1647 / 05 / 07 __ ms __ 2.00 __ 02.80 __ 14 __ PERU PERU

1982 / 12 / 25 __ 5.6 __ _int __ -1.00 __ 13 __ INDONESIA LARANTUKA

1897 / 09 / 21 __ ms __ _int __ -1.00 __ 13 __ NEW ZEALAND NEW ZEALAND

1960 / 11 / 20 __ 6.8 __ 2.50 __ 09.00 __ 13 __ PERU PERU

1867 / 09 / 20 __ 7.1 __ 4.00 __ -1.00 __ 12 __ GREECE PELOPONNESUS

1793 / 02 / 08 __ 6.9 __ 1.00 __ -1.00 __ 12 __ JAPAN NW. HONSHU ISLAND

1996 / 02 / 21 __ 6.6 __ 1.90 __ 04.90 __ 12 __ PERU PERU

1780 / 06 / 29 __ 7.5 __ 3.00 __ 12.00 __ 12 __ RUSSIA S. KURIL ISLANDS

1939 / 04 / 30 __ 8.0 __ 3.00 __ 10.50 __ 12 __ SOLOMON ISLANDS SOLOMON ISLANDS

1995 / 05 / 14 __ 6.9 __ 1.50 __ 04.00 __ 11 __ INDONESIA TIMOR

1787 / 03 / 28 __ 8.2 __ 2.50 __ 04.00 __ 11 __ MEXICO S. MEXICO

1979 / 10 / 16 __ ms __ _int __ 03.00 __ 10 __ FRANCE FRENCH RIVIERA

1780 / 10 / 03 __ ms __ _int __ 03.00 __ 10 __ JAMAICA JAMAICA

1781 / 10 / 22 __ ms __ _int __ 03.00 __ 10 __ JAMAICA JAMAICA

1996 / 01 / 01 __ 7.6 __ 1.80 __ 05.00 __ 9 __ INDONESIA SULAWESI

1996 / 12 / 14 __ 7.0 __ _int __ -1.00 __ 9 __ INDONESIA SULAWESI

1933 / 12 / 25 __ ms __ 1.00 __ 01.40 __ 9 __ PHILIPPINES E. SAMAR ISLAND

1763 / 09 / 12 __ ms __ 2.50 __ -1.00 __ 7 __ INDONESIA BANDA SEA

1994 / 02 / 15 __ 7.0 __ _int __ -1.00 __ 7 __ INDONESIA S. SUMATRA

1940 / 08 / 02 __ 7.0 __ _int __ 03.50 __ 7 __ JAPAN W. HOKKAIDO ISLAND

1918 / 08 / 15 __ 8.3 __ 2.50 __ 07.00 __ 6 __ CELEBES SEA CELEBES SEA

1911 / 06 / 15 __ 8.0 __ 1.50 __ 02.00 __ 6 __ JAPAN RYUKYU TRENCH

1792 / 06 / 13 __ 6.9 __ 2.00 __ -1.00 __ 5 __ JAPAN W. HOKKAIDO ISLAND

1958 / 07 / 10 __ 7.9 __ 5.00 __ 25.00 __ 5 __ USA S. ALASKA*

1920 / 06 / 16 __ ms __ _int __ -1.00 __ 4 __ MEXICO PUERTO ANGEL

1955 / 04 / 19 __ 7.1 __ _int __ 01.00 __ 3 __ CHILE CENTRAL

1988 / 08 / 06 __ 7.1 __ _int __ -1.00 __ 3 __ INDIA INDIA

1994 / 12 / 28 __ 7.5 __ _int __ 01.00 __ 3 __ JAPAN TOHUKU, JAPAN

1970 / 11 / 01 __ 7.0 __ _int __ 03.00 __ 3 __ PAPUA NEW GUINEA BISMARCK SEA

1923 / 02 / 03 __ 8.3 __ _int __ 08.00 __ 3 __ RUSSIA KAMCHATKA

1933 / 03 / 11 __ 6.3 __ _int __ 00.10 __ 3 __ USA S. CALIFORNIA

1835 / 02 / 20 __ 8.5 __ 3.00 __ 15.00 __ 2 __ CHILE CENTRAL

1998 / 08 / 06 __ 7.2 __ _int __ -1.00 __ 2 __ INDIA BURMA-INDIA

1941 / 11 / 18 __ 7.4 __ _int __ 01.20 __ 2 __ JAPAN SEIKAIDO, JAPAN

1971 / 07 / 14 __ 7.9 __ 1.00 __ 03.00 __ 2 __ PAPUA NEW GUINEA BISMARCK SEA

1957 / 03 / 09 __ 8.3 __ 3.50 __ 15.00 __ 2 __ USA CENTRAL ALEUTIAN ISLANDS, ALASKA

1975 / 11 / 29 __ 7.2 __ 3.00 __ 08.00 __ 2 __ USA HAWAII

1946 / 06 / 23 __ 7.3 __ 2.00 __ 30.00 __ 1 __ CANADA BRITISH COLUMBIA

1994 / 10 / 08 __ 6.9 __ 1.50 __ 03.00 __ 1 __ INDONESIA HALMAHERA

1894 / 03 / 22 __ 7.9 __ 2.00 __ 04.00 __ 1 __ JAPAN SE. HOKKAIDO ISLAND

1938 / 05 / 29 __ 6.1 __ _int __ 00.90 __ 1 __ JAPAN E. HOKKAIDO ISLAND

1995 / 10 / 09 __ 7.6 __ 2.50 __ 05.00 __ 1 __ MEXICO MEXICO

1975 / 10 / 31 __ 7.6 __ -1.50 __ 00.60 __ 1 __ PHILIPPINES PHILIPPINE TRENCH

1899 / 02 / 03 __ ms __ _int __ -1.00 __ 1 __ PORTUGAL AZORES

1988 / 08 / 10 __ 7.4 __ _int __ 00.10 __ 1 __ SOLOMON ISLANDS SOLOMON ISLANDS

1878 / 11 / 22 __ ms __ 1.50 __ -1.00 __ 1 __ USA S. CALIFORNIA

1930 / 08 / 31 __ 5.2 __ -.50 __ -1.00 __ 1 __ USA S. CALIFORNIA

1994 / 11 / 05 __ ms __ 2.50 __ 11.00 __ 1 __ USA SKAGWAY, ALASKA, USA