Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Posted
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Alors que les modèles laissent entrevoir la première vague de chaleur estivale pour le weekend prochain, il est temps de s'intéresser à nos chers amies les cigales qui ne devraient plus trop tarder !

Pour rappel voici le tableau de leurs arrivés dans les quartiers sud-est de Marseille depuis 2008 :

2008 : Le 22 Juin

2009 : Le 13 Juin

2010 : Le 23 Juin

2011 : Le 14 Juin

2012 : Le 15 Juin

2013 : Le 30 Juin

L'année dernière elles étaient arrivés très tardivement ( le 30 Juin ) en raison du mistral fréquent et des températures vraiment fraîche pour la saison. Cette année c'est différent et l'on peut donc espérer une arrivée pour la mi-Juin peut être.

• Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bonne idée l'ouverture de ce topic Paul.

Effectivement, vu le coup de chaud prévu en fin de semaine et début de semaine prochaine, on risque d'entendre les premières cigales ici.

Pour Carnoux, la date moyenne de chant de la première cigale est aux alentours du 15 Juin.

L'an passé, ça avait été le 12 Juin.

Bonjour,

Première cigale entendue dimanche 1er juin et rérentendue hier lundi 2 juin aprés midi.

Ile s'agit d'une cigale rouge (celle qui fait de brefs ksss-ksss suivi d'un trés long KSSS).dams mon jardin ewposé en coteau plein sud.

Cetee éspéce sort généralement toujours environ 10 à 15 jours avant les autres éspéces méditéranéennes de part chez moi.

Raisonablement on peut donc penser et avec la chaleur attendue à partir du week-end que our 10-15 juin ça devrait commencer à bien cymbaliser! A +.

Posted
Pertuis (84) / Rodez (12)

Ici dans l'arrière-pays provençal, pas encore de cigales, normalement ça commence vers le début-mi juin à suivre, mais leur apparition devrait se faire ce week-end je pense avec les premières fortes chaleurs.

J'ai entendu la première cigale le 26 mai dernier à Beaucaire, au sommet d'un platane. Plus rien depuis mais c'est plutôt normal. Généralement près du Rhône, j'entends la 1ère cigale en mai, donc c'est tout à fait dans les normes.

Posted
Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.

Comme les autres années, rien encore à Sommières (30). Ca devrait changer la semaine prochaine...

Posted
Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.

Première cigale entendue à Nîmes cet aprem' (dans les platanes, quartier de la gare).

A Sommières centre toujours rien dans les platanes mais ça ne devrait pas tarder.

Posted
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Première cigale entendue à Nîmes cet aprem' (dans les platanes, quartier de la gare).

A Sommières centre toujours rien dans les platanes mais ça ne devrait pas tarder.

Première cigale entendue hier également dans un arbre sur un rond-point à la sortie de Salon.

Sinon elles restent bien discrètes pour le moment.

Posted
St-Jean-de-Védas (34) quartier de la Fermaude - 50m / Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises

Premières cigales entendues à Malbosc dans les Cévennes ce week-end, mais toujours rien ici à Saint-Jean-de-Védas.

Posted
Hyères(83) Costebelle 18m

Première cigale sur Hyères aussi très discrète car entendu qu'une seule mais elles vont sortir de plus en plus au fil des jours.

Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

Bonjour,

Première ciagle entendue hier dans le centre-ville d'Aubagne, sur les berges de l'Huveaune. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Pertuis (84) / Rodez (12)

Il m'a semblé avoir entendu une cigale quelques secondes puis elle s'est arrêtée, malheureusement avec le mistral de demain et les orages de dimanche et lundi avec une forte baisse des températures, il va falloir patienter encore une semaine je pense default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">