Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Ete 2016 dans les Alpes


Clément05

Messages recommandés

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le retour d'est, vendredi 15 juillet:            Le col Agnel sous 30cm de fraîche, hallucinant ! (on voit bien d'ailleurs l'influence du phé

Souvenez-vous amis Isérois,il neigeait aux 7 Laux il y a 4 ans!:  

Condition idéal pour parcourir la montagne aujourd'hui avec l'arrêt de la bise depuis hier en fin de journée. Aucun nuage d'accrocher le long de la chaine hier en fin de journée.   La

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir, 

Pas mal de neige ces derniers jours et ce jusqu'à basse altitude !

La webcam du Mont d'Arbois était superbe le 27 :

 

711532Montdarbois27avril2016.png

 

Sinon, une petite comparaison de l'enneigement entre le 29 avril 2015 :

 

384784MontJoly29avril2015.png

 

Et le 27 avril 2016 :

 

876049MontJoly27avril2016.png

 

Eh bien, c'est largement mieux cette année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

A noter encore 300 cm à 2400 m et 170 cm à 1800 m dans les Aravis !

Un peu plus de 100 cm à 1800 m aux Contamines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

il y a 4 minutes, Cirrus 27 a dit :

 

Eh bien, c'est largement mieux cette année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

A noter encore 300 cm à 2400 m et 170 cm à 1800 m dans les Aravis !

Bonjour,

Où peut-on trouver ce relevé ? Il y a une sonde accessible au grand public sur les Aravis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

il y a une heure, lothski a dit :

j'ai mis  sous observation un concurrent au Praz de Lys default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

http://www.bergfex.fr/braunwald/webcams/c10157/?archive=1

 (à 1422 m , plein sud)  

 

 

Salut lothski , 

 

Au regard de la distance  presque abyssalle entre les 2 sites , je doute qu'il y  ai veritablement concurrence côté tourismes ou autres . Mdr 

 

Sinon ce coin ,  à part des rochers  , je ne vois  pas une habitation sur le cam ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a  2 hors champs https://map.geo.admin.ch/?lang=fr&bgLayer=ch.swisstopo.swissimage&zoom=9&Y=719570.00&X=204622.00&time_current=latest&topic=ech&layers=ch.swisstopo.zeitreihen,ch.bfs.gebaeude_wohnungs_register,ch.bafu.wrz-wildruhezonen_portal,ch.swisstopo.swisstlm3d-wanderwege&layers_visibility=false,false,false,false&layers_timestamp=18641231

mais je n'arrive pas à voir sur quoi  ils ont mis cette cam . La cam qui tue serait en mettre une  à    Guppen  à 2,5 km au NE

Saison médiocre au Santis  voisin,  cela dit (mesures à 2230 m pas 2502m  )

Cg-h7PNWgAAVQ1D.jpg:large

 

Source :

https://twitter.com/danivumalvier

 

Sinon un courageux pour le suivi de Flaine et autres en France nous fait un graphique  par an ? je suis déjà débordé avec Suisse Italie Japon etc...

Je suis  en train de compléter  l'historique de Guppen et 9 autres stations auto  des archives  de SLF ,

http://www.slf.ch/schneeinfo/Archiv/lwdarchiv/2012/rbeanh/de/gif

c'est long  ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

La LPN est bien descendu sur les fortes intensités des flocon ce mélangeaient a la pluie ici c'est blanc des 1200m  les 30cm à 1800m sont de nouveaux largement jouable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je n'avais pas vu ton message...

C'est moi qui ai du mal à te suivre : la webcam est en direction de l'Oberblegisee depuis l'alpage du haut... et donc bien plus près du Guppensee.

Je viens de comprendre : tu pensais à une webcam depuis les chalets de Guppen (lien).

 

Edit: j'étais parti dans les vieilles cartes du canton. Exemple en 1708 avec déjà l'Oberblegisee : http://dx.doi.org/10.3931/e-rara-30806

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'orientation de la cam que je juge au sud de Oberblegisee  , pas besoin de carte  ,  le soir le soleil  se couche à gauche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Je viens de voir que mon lien  map geo  ne marche pas ,  taper Oberblegisee  ou suivre ton lien, et  j'avoue que les cartes  de  1708 je ne les consulte guère  ! Tu m'impressionnera  toujours autant pour ça .

Oui  les chalets de Guppen sont tout  près d'une station automatique dont les chiffres me font baver,  entre 4 m et  4,5m en  2008, 2009, 2012 ... par ex. plus de 2m 50 en avril y semble d'un  banal  ... je vends père et mère pour les mesures en  1970 et  1999 là

  http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=GLA2&type=snow〈=fr

Vu que ça dépasse en général le Glattalp  assez nettement pour les maxis  http://www.ebs-gruppe.ch/wp-content/uploads/2014/04/glattalp_wetterdaten.pdf

 

en plus la neige dans les dépressions en contre bas (Guppensee) reste tard,  avalanches + accumulations diverses   

J'ai posté là dessus avec un exemple de photo fin mai 2008 lundi et on en a parlé dans le topic Suisse .

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lothski a dit :

Pour l'orientation de la cam que je juge au sud de Oberblegisee  , pas besoin de carte  ,  le soir le soleil  se couche à gauche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Je viens de voir que mon lien  map geo  ne marche pas ,  taper Oberblegisee  ou suivre ton lien, et  j'avoue que les cartes  de  1708 je ne les consulte guère  ! Tu m'impressionnera  toujours autant pour ça .

Oui  les chalets de Guppen sont tout  près d'une station automatique dont les chiffres me font baver,  entre 4 m et  4,5m en  2008, 2009, 2012 ... par ex. plus de 2m 50 en avril y semble d'un  banal  ... je vends père et mère pour les mesures en  1970 et  1999 là

  http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=GLA2&type=snow〈=fr

en plus la neige dans les dépressions en contre bas (Guppensee) reste tard,  avalanches + accumulations diverses   

J'ai posté là dessus avec un exemple de photo fin mai 2008 lundi et on en a parlé dans le topic Suisse .

 

Je comprends bien pour les vieilleries... et ce n'est pas un secteur suisse ayant connu une frénésie immobilière dans les alpages (peut-être intéressant ailleurs de suivre l'habitat permanent).

Alors ça t'irait bien de vivre là-bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> : http://static.panoramio.com/photos/original/57872785.jpg (station au fond)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu cette photo , j'ai fouiné un bon moment mais  c'est un lieu sur lequel je me penche depuis peu ,

pour le top  de mes rêves ça a rejoint  Sella Névéa /Kanin  sur lequel je délire sur skipass  depuis  les 5 m au sol dès la mi -décembre  2009  ,  Matsunoyama  ,  Rainier Paradise qui porte bien son nom et  le haut des pistes de Alyeska ( + de 20 m de cumul  cette année )

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige actuellement sur Chamonix tout est entrain de blanchir sauf les routes pour le moment. L'année dernière la dernière chute de neige avait eu lieu le 15 mai et par la suite un été chaud voir tres chaud s'était vite installé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a 4 heures, snowman43 a dit :

Bonsoir,

 

Des infos sur le Vercors ? le nord du massif doit bien ramasser avec ce type de flux qui est idéal. 

 

Bonjour ,

 

Oui 18 mm à Malleval en Vercors 1100 avec autour de 0 °C des 00 h et -0,8 °C actu  , RR modérée actu .

 

Dodo !default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Grosse chute de neige sur le vercors actuellement plus de 20cm sur meaudre.et plus haut ça pose sévère. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et la haute montagne continue de se gaver et c'est vraiment le bienvenu à cette saison. De nouveau 55cms à 3000m dans le massif du Mont Blanc (358cms en cumulé en 1 mois!)  ou encore 42cms au refuge du promontoire. (3100m dans l'Oisans).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la nuit :

- 38cm à Chamrousse (2000m)

- 31cm aux Contamines (1820m)

- 27cm à la Grave (2400m)

... et même 18cm au Col de Porte !

 

Pour Chamrousse, c'est confirmé : c'est la plus belle chute de neige de l'hiver en une nuit (celle de la nuit du 2/3 mars dernier était inférieure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

il y a 16 minutes, peufdaddy a dit :

Bilan de la nuit :

- 38cm à Chamrousse (2000m)

- 31cm aux Contamines (1820m)

- 27cm à la Grave (2400m)

... et même 18cm au Col de Porte !

 

Pour Chamrousse, c'est confirmé : c'est la plus belle chute de neige de l'hiver en une nuit (celle de la nuit du 2/3 mars dernier était inférieure).

Pour compléter 17cm à 1200m  et 22cm à 1400m du côté du Chinaillon, 6cm sur le toit de ma voiture ici à 950m pour presque rien sur le goudron du parking.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

33,0  mm dorénavant à Malleval en Vercors 1100 ( extrême  ouest Vercors ) , l'ouest Vercors grand gagnant de cet épisode comme le flux le laissait présager , son propriétaire très sympa ( bonjour au passage ) rencontré grâce à l'AG de Romma   doit être aux anges , et c'est tant mieux , s'il n'y a pas trop de casse coté arbres .

 

Au fait tu te rappelles , on passe pour le café  avec Thomas vers Décembre pour les raisons que l'on connait , l'invitation est prise , n'oublies pas  !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...