Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Ete 2016 dans les Alpes


Clément05

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas sur Arêches en ce moment, mais on m'a reporté des hauteurs de neige fraîche supérieures à 50cm au-dessus de 2400 mètres sur le Beaufortain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le retour d'est, vendredi 15 juillet:            Le col Agnel sous 30cm de fraîche, hallucinant ! (on voit bien d'ailleurs l'influence du phé

Souvenez-vous amis Isérois,il neigeait aux 7 Laux il y a 4 ans!:  

Condition idéal pour parcourir la montagne aujourd'hui avec l'arrêt de la bise depuis hier en fin de journée. Aucun nuage d'accrocher le long de la chaine hier en fin de journée.   La

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Je pense que la haute montegane n'a jamais été aussi paltrée de l'hiver qu'à l'heure actuelle....

 

http://alpedhuez.roundshot.com/pic-blanc/ (17h on voit un peu....)

 

Et ça a du mal à fondre aux altitudes intermédiaires....

 

Oui et pour la suite, c'est une neige qu'on peut trainer tout l'été en cas d'été 'pourri' (je parle des combes et des hauts sommets bien sûr), mais il faudra aussi bien surveiller les cours d'eau en cas d'arrivée brutale des premières chaleurs (ou des orages avec des LPN élevées). Sinon aujourd'hui, pour ne pas changer, on était dans le blanc dès 2100m d'altitude en Tarentaise, coté Beaufortain:

 

160513092326761186.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Effectivement il reste encore un peu de neige en haute-montagne. Le déneigement du Galibier actuellement default_whistling.gif

13179467_1069137893147351_895380636156197652_n.jpg.a892809935b5e14667707e2f883f0ae5.jpg

Via TF1 et Valloire-Galibier sur Facebook.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit surtout qu'il y a un paquet de neige supplémentaire depuis les précipitations sableuses de fin mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dans un autre registre, une vidéo montrant l'envahissement de lave torrentielle sur la route du Granier après les fortes pluies de ces derniers jours et les éboulements spectaculaires de la montagne : 

 

Vidéohttps://www.youtube.com/embed/QWpxAY6pD6I

 

lave_torrentielle_3.jpg?itok=l-XJtqYh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes en montagne au dessus de 2000m l'enneigement est nettement plus abondant que l'année dernière à la même époque, cependant j'entends ces derniers temps souvent parler de températures inférieures aux normales de saison, en ce qui concerne Chamonix on est à une température moyenne en cette mi-mai à 11.3 soit +1 par rapport à la norme 60-90 . Certes ce n'est plus celle de référence mais tout ça pour dire qu'il ne fait pas si frais qu'on veut bien le dire.

 

A noter une seule journée avec gel à Chamonix 1050m pour le mois de mai.

 

Au plaisir de vous lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Il y a 2 heures, Pierre74 a dit :

Certes en montagne au dessus de 2000m l'enneigement est nettement plus abondant que l'année dernière à la même époque, cependant j'entends ces derniers temps souvent parler de températures inférieures aux normales de saison, en ce qui concerne Chamonix on est à une température moyenne en cette mi-mai à 11.3 soit +1 par rapport à la norme 60-90 . Certes ce n'est plus celle de référence mais tout ça pour dire qu'il ne fait pas si frais qu'on veut bien le dire.

 

A noter une seule journée avec gel à Chamonix 1050m pour le mois de mai.

 

Au plaisir de vous lire

 

En fait on ne peut pas associer température et enneigement. Cet hiver est encore frappant, on est à une moyenne de température de 2 ou 3°C au-delà des moyennes (c'est énorme) mais l'enneigement est finalement au-dessus des normes en cette mi-mai. La baisse d'enneigement se ressent notamment sous 1800m mais au-delà il n'y a pas de corrélations entre ces 2 paramètres. (au contraire, j'aurais tendance à penser qu'un temps doux enneige davantage la haute-montagne)

 

Mais oui, le printemps qu'on connait actuellement est en fait un printemps classiques des années 50-80. Simplement, on en avait perdu l'habitude..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Seb73 a dit :

 

En fait on ne peut pas associer température et enneigement. Cet hiver est encore frappant, on est à une moyenne de température de 2 ou 3°C au-delà des moyennes (c'est énorme) mais l'enneigement est finalement au-dessus des normes en cette mi-mai. La baisse d'enneigement se ressent notamment sous 1800m mais au-delà il n'y a pas de corrélations entre ces 2 paramètres. (au contraire, j'aurais tendance à penser qu'un temps doux enneige davantage la haute-montagne)

 

Mais oui, le printemps qu'on connait actuellement est en fait un printemps classiques des années 50-80. Simplement, on en avait perdu l'habitude..

Oui tout à fait d'accord, mais il est agaçant d'entendre les gens se plaindre du mauvais temps alors qu'il est en réalité de saison.

Je partage en tout cas ce que tu dis concernant l'enneigement, cette année les randonnées dans le massif du mont blanc au dessus de 2000m n'auront pas lieu avant le mois de juin voir même début juillet (randonnée de la jonction des glaciers 2600m, col de salenthon, lac blanc, cheval blanc, le buet, toutes ces contrées resteront au calme un bon moment)

 

Ce qui est "rassurant" tout de même pour l'hiver prochain c'est que le phénomène El nino aura perdu de sa vigueur, et donc statistiquement il y a tout de même plus de chance qu'il fasse plus froid que cette année même si on peut jamais être certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 241 mm en 72 h au Saentis _thumbup1.gif

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2016/5/abondantes-precipitations-au-nord-des-alpes.html

 

et ça va donner cet AM vu  le radar . Hélas il a fait , et il fait encore trop doux,  pour que ça cumule vraiment sous 2300 m (et la neige au Saentis qui est mesurée à 2230m n' a même pas gagné 30 cm avec ça ,  414 cm ce matin , dommage !  )

EDIT 14 mai 19 h 30  Raté ,  pas donné grand chose cet AM  pour le Saentis , en fait c'est passé trop vite  avec LTN bien haute et   même à 2400 m la neige se tasse au fur et à mesure .

Edit 15 mai 420 cm -> déception,  les 442 cm du 4 mai restent devant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à  1800 m,  les Alpes ont des coins mieux armés que les Contamines  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Pas que l'ovni  Guppen du Glaris  (188 cm à 1630m , édit 198cm le 15 mai matin,  le triple de l'an dernier  et plus qu'en  2013 ,  mais les  14 au 16 mai 2012 restent devant  208 puis 248 cm )

Pas loin  Glattalp 193 cm à 1850 m  http://www.ebs-strom.ch/glattalp/#2  (édit 200 cm le 15 mai matin )

169 cm hier  à Sella Névéa 1830m ,

148 cm à 1716 m  vers Jaun (SLF/ Oberland) 

La couche est pas mal à 2180m  au Petit St Bernard http://www.meteolathuile.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Il y a 13 heures, lothski a dit :

à  1800 m,  les Alpes ont des coins mieux armés que les Contamines  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Pas que l'ovni  Guppen du Glaris  (188 cm à 1630m,  le triple de l'an dernier  et plus qu'en  2013 ,  mais les  14 au 16 mai 2012 restent devant  208 puis 248 cm )

Pas loin  Glattalp 193 cm à 1850 m  http://www.ebs-strom.ch/glattalp/#2  

169 cm hier  à Sella Névéa 1830m ,

148 cm à 1716 m  vers Jaun (SLF/ Oberland) 

La couche est pas mal à 2180m  au Petit St Bernard http://www.meteolathuile.com/

 

Je n'en doute pas mais on a peu d'autres données pour la même altitude en france !

Sinon, 235 cm aux Aiguilles Rouges (2250 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'air froid est arrivé ce matin , T Actu de -4,5 °C au Grand Saint Bernard contre autour de 0 °C hier  à la même heure .

 

7 cm de fraiche ce matin , Depuis mardi il est tombé 42 cm mais attention en cumul on peut je pense très facilement diviser par 2 en hauteur au sol coté fraiche surtout à la mi Mai .

 

12,86 m en cumul pour cette saison froide , vu les projections ( si elles se vérifient évidemment ) les 13,00  m devraient être dépassés d'ici 7 jours ( 15 m en moyenne ces 10 dernières années )  .

 

On avance donc tout doucement , en Mai 2013 ( à vérifier pour l'année  ) il était tombé 180 cm en cumul la haut .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Sympa la webcam de Val Thorens ce matin , pas de fraiche mais du bleu et du blanc ( pas énorme pour le cote 2300 mais on va pas refaire l'histoire ) , cam d'une grande qualité au passage :

 

http://www.valthorens.com/fr/live/livecams--webcams/livecam-station.550.html

 

Sinon quelqu'un sait combien indique la nivose certes protégée d'Avoriaz 1750 ce matin ?  Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ricos a dit :

 

On avance donc tout doucement , en Mai 2013 ( à vérifier pour l'année  ) il était tombé 180 cm en cumul la haut .

.

C'est bien 2013  et 12 cm le 1° juin dont  une partie dans la nuit précédente

évolution cumul :

2012 /2013 

1° décembre 280 cm  1° janvier 717 cm ,   31 mars 1310  , 30 avril 1472  , 15 mai 1495 cm  ,  31 mai 1662 cm  , 1°  juin 1674 (total final ) ,

2015/2016 

1° décembre 151 cm  1° janvier 171 cm   ,  31 mars 1043 ,   30 avril 1195 cm  , 15 mai 1286 cm

 On voit que les cumuls du  1° janvier au 15 mai sont très élevés cette année au GSB,  

pour cette période il n'y a pas eu mieux depuis au moins 2006  (ou plus probablement  avant ,  je n'ai pas le détail de 2006 (16,5 m )  pour trancher   ,  et je n'ai rien avant 2004  à part des moyennes par périodes  coté Italien )

 Mais jusqu'à 2015  c'était obtenu avec la somme de 2 relevés par 24 h , un seul cette année  , ce qui créé une différence  pas négligeable du tout.  

Pour les précipitations on a toutes les infos   qu'on veut par contre :

 Sur 4 mois  de janvier à avril ( source météosuisse)  les 1106 mm  sont les seuls > 1000 mm depuis l'an 2000 , 

 Il en a eu 4  de plus de  1200mm  depuis 1901  qui sont  1355 mm  en 1999  et entre 1400 et 1482   en   1986 1988  1995 (record)

Mais pour pour les précipitations de novembre à  avril  ou surtout décembre  à avril,   2012 avait fait très fort ( décembre  à avril 2012 , 1556 mm top 3 sur 115 ans , devant 1999 par ex.)

 les relevés neige de 2012 , "cumul 12 m"   m'ont paru très sous évalués . en tout cas il y a eu un problème de mesure pour l'un ou l'autre parmi neige et RR  , comme cette année le jour avec 70 mm + froid  et relevé de 10 cm

 

Ps un sujet  suivi et climato de la neige  en  Suisse et Italie  serait plus adapté pour mes 40.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petites photos décoratives, prises aux Deux-Alpes cet après-midi, en direction du sud (La Muzelle - Venosc) :

 

A chaque sommet son nuage, mais sinon grand beau.

 

20160515_161326.jpg.ea2892f61d936cfbb3d8513e19fd5f8f.jpg

 

20160515_162334.jpg.55cfb6c202af8167a74aec4dbd125db1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Balade dans le Baufortain hier un peu déçu je m'attendais à trouver plus de neige certes je ne suis pas monté à 3000m mais sur des altitude 1700/1800m il ne reste pas grand chose, ciel de plus en plus couvert au cour de l'après midi qui a fini par lâcher 2/3 flocons.

271068IMG1157.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Que de neige !!!

Depuis 2 semaines nous avons attaqué l'entretien des remontées mécaniques et franchement l'ouverture du VTT va être compliqué pour le début de saison si ça se maintient encore, néanmoins ça peut aller très vite à fondre !!!

Ca reste skiable jusqu'à 2000/2200 m (voir retour station sans problème sur la neige de culture) en versant nord. Mais c'est surtout au delà de 2400 que les quantités sont importantes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La Grande Sûre ( ouest Chartreuse  ) 1920 m  ne semble plus avoir de névés ce soir même dans la rocaille , en tout cas vu de ma fenêtre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ricos a dit :

La Grande Sûre ( ouest Chartreuse  ) 1920 m  ne semble plus avoir de névés ce soir même dans la rocaille , en tout cas vu de ma fenêtre. 

 

Nan ce n'est pas possible... je lisais aujourd'hui quelques durées d'enneigement pour la Chartreuse dans l'ancêtre du Topic des lamentations, les Remontrances des Dauphinois (in Révision des feux de la province du Dauphiné ; 1696-1706 conservé aux AD38 2 C 310-336) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9688396w/f16.item.r=.zoom

À la Ruchère, par exemple, il n'y a pas de neige que de la fin mai à la fin septembre...

[...]

C'est des lamentations quoi ! (même pas la peine de le préciser comme le fait l'auteur de l'étude http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9688396w/f19.item.r=.zoom )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Thundik et merci pour ce recueil de lamentations .

 

Neige de fin Septembre à fin Mai à Saint Pierre  d'allevard  ( 514 m ) , il faut quand même avoir des couilles  pour écrire cela ou alors en avoir de tellement grosses qu'elles tronquent donc la réalité .

 

 

C'est plus du réchauffement climatique la auquel nous assistons mais presque de la cuisson au four notre climat actuel par rapport à ces écrits. MDR

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Retour des gelées au Col de Porte, moi qui pensait qu'on en avait terminé...:

FErgRnix2Wd_T.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ricos a dit :

Salut Thundik et merci pour ce recueil de lamentations .

 

Neige de fin Septembre à fin Mai à Saint Pierre  d'allevard  ( 514 m ) , il faut quand même avoir des couilles  pour écrire cela ou alors en avoir de tellement grosses qu'elles tronquent donc la réalité .

 

 

C'est plus du réchauffement climatique la auquel nous assistons mais presque de la cuisson au four notre climat actuel par rapport à ces écrits. MDR

 

N'importe quoi, ils doivent certainement confondre enneigement continu et les dates extrêmes de chutes de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est bien drôle ... ils auraient eu du mal à l'écrire en  début du 17 ° l'année où les cerisiers ont  fleuris en janvier dans les grisons .

sinon bulletin d'enneigement  des gros bras alpins du 17 mai là http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-550.html#3238457

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2016 à 09:06, Jaimzce a dit :

Que de neige !!!

Depuis 2 semaines nous avons attaqué l'entretien des remontées mécaniques et franchement l'ouverture du VTT va être compliqué pour le début de saison si ça se maintient encore, néanmoins ça peut aller très vite à fondre !!!

Ca reste skiable jusqu'à 2000/2200 m (voir retour station sans problème sur la neige de culture) en versant nord. Mais c'est surtout au delà de 2400 que les quantités sont importantes.

 

 

Ouaip mon frère m'a dit qu'au Pissaillas ils n'ont pas eu autant de neige de l'hiver.... Et le Lundi d'après la fermeture ils ont pu tracer sous Pyramide toute la journée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Par contre un peu galère les conditions pour l'entretien... :/.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...