Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Ete 2016 dans les Alpes


Clément05

Messages recommandés

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

il y a 26 minutes, metbeziers a dit :

Tx de 28,8.

Malgré cela encore de nombreux névés à partir de 2000 mètres et le blanc dominant au-dessus de 2200 mètres. En versants Nord évidemment.

Oui tout comme par ici. Encore pas mal de névés sur le massif du bargy au dessus de 2000 en Nord ainsi que la chaîne des aravis.

 

Côté haut giffre, a cheval entre vallée de l'arve et vallée du giffre, le grand massif s'en sort encore très bien avec des sols encore à 60 70% blanc à flaine aux grandes platières des 2200 et ce en exposition ouest tendance nord/ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le retour d'est, vendredi 15 juillet:            Le col Agnel sous 30cm de fraîche, hallucinant ! (on voit bien d'ailleurs l'influence du phé

Souvenez-vous amis Isérois,il neigeait aux 7 Laux il y a 4 ans!:  

Condition idéal pour parcourir la montagne aujourd'hui avec l'arrêt de la bise depuis hier en fin de journée. Aucun nuage d'accrocher le long de la chaine hier en fin de journée.   La

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Tx de 28°

Quelques grosses averses actu plus au Nord ( vers les Contamines ) et à l'Est ( vers BSM ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Virulent orage de grêle en cours sur St-Martin-de-Belleville apparement, tout est blanchi et des torrents dévalent la route !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Citation

 

Encore un bel orage qui vient de passer, quelques grêlons et une belle activité électrique, orage qui aura duré 45 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En toile de fond a gauche les Grandes Platières ( 2480 m ) , photo prise depuis le hameau vers 1800 par mon pote Chris :

 

160625122826860426.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Coucou Eric.  Du reste c'est alternance de bonnes averses et de moments de soleil et parfois nappe de brouillard à flaine depuis le milieu de matinée. 

Même quelques coup de tonnerre vers 11h 30 midi.

Le thermomètre extérieur vissé sur une poutre verticale du chalet donne 19 degrés ici à 1800 m, T variant énormément au gré des averses et éclaircies bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et bien pareil au Semnoz où l'averse de Meythet à 16h était bien visible mais le brouillard a envahi le plateau vers 16h30.

Pas d'averse là-haut,à 1700 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Malgré la fonte de cette semaine la neige reste encore bien présente vers 2500 m d'altitude.

Voici un comparatif entre le 24 juin 2015 et le 23 juin 2016 :

 

24 juin 2015 

 

622771Montdarbois24juin2015.png

 

23 juin 2016

 

361297Montdarbois23juin2016.png

 

Et le 26 juin 2014 :

 

430179Montdarboismeg26juin2014.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Je confirme beaucoup plus de neige que certaine année, vu en effectuant la pass portes du soleil aujourd'hui sous le soleil le matin et la pluie ensuite, même la grêle !

Le lac Vert est pris presque entièrement par la neige, en suisse énormément de névé au dessus de 1900m.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous comparez encore la neige restant au sol en  juin 2016  à 2011 , 2014 ou 2015  pas besoin de loupe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

Sur Avoriaz  on remonte  facilement assez loin dans le temps http://avoriaz.roundshot.com/   idem sur Tignes et autres

Sur la tranche autour de  2300 m  /2700 m  cette fin juin voit 2016, perdre la partie  face à 2013 qui avait eu une dernière semaine fraiche,   après un solide coup de chaud aussi

 http://www.slf.ch/schneeinfo/wochenbericht/2012-13/0531/index_FR

 

 En ce moment il ne reste plus qu'une poignée de stations  suisses de SLF où 2016 devance encore 2013 , elles sont  presque toutes autour de Sion sur le Bas Valais ,  j'avais fait le point là ( avec cartes du 19 )   http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-650.html#3242536

le prochain sera le  30

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les Grandes Platières ce soir 2480 m ( à  Flaine )  , les lapiaz encore bien recouverts pour la période .

 

Une VP2 de  ROMMA  là haut serait le top mais bon ce n'est pas si simple , bien placé pour le savoir .

 

160627071153443015.jpg

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de juin se finit malgré tout avec un excédent thermique de +1.4 sur la moyenne 61-90 à Chamonix que je continue de prendre en référence à titre personnel.

Tout ça pour dire aux frileux qu'il faut relativiser! Même si je partage le ressenti exécrable en ce qui concerne les précipitations!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Pierre74 said:

Le mois de juin se finit malgré tout avec un excédent thermique de +1.4 sur la moyenne 61-90 à Chamonix que je continue de prendre en référence à titre personnel.

Tout ça pour dire aux frileux qu'il faut relativiser! Même si je partage le ressenti exécrable en ce qui concerne les précipitations!

 

Les 10 derniers jours de juin ont été plutôt sympathique ! Y a qu a regarder les webcam des alpes ça fond à vitesse grand V. C est un temps normal et de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Succession d'orages hier soir entre 21h30 et 2h du matin ( au moins 4 orages différents ) sur mon secteur. Un peu de grêle ( de diamètre ridicule ) au plus fort de l'activité.

Résultat 32mm en moins de 6h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Cirrus  La comparaison avec le seul rival valable depuis  plus de 10 ans est  en vue pour demain :   avec  le 1 juillet  2013

9184271788_725f53769b_b.jpg

 

https://www.flickr.com/search/?text=arbois4&sort=date-posted-desc

2011 2012  là dedans aussi  https://www.flickr.com/search/?text=mega arbois&sort=date-taken-desc&advanced=1&view_all=1

 

Aujourd'hui  http://m.webcam-hd.com/evasion/mont-arbois

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les Grandes Platières ( 2480 m ) et le Mont Blanc au fond , bref  la Haute Savoie c'est plus fort que toi :D!

 

 

160709113613702457.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 6 minutes, ricos a dit :

Les Grandes Platières ( 2480 m ) et le Mont Blanc au fond , bref  la Haute Savoie c'est plus fort que toi !

Alors là je m'incline.
Impressionnant ce qu'il reste comme neige au vue de l'altitude ( 2400 mètres ). Même si il reste encore de beaux névés à cette altitude là ici, on est loin du blanc dominant comme sur cette webcam.

De toute façon le paysage va radicalement changer d'ici Mardi au vue du coup de chalumeau pressenti. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 22 minutes, metbeziers a dit :

Alors là je m'incline.
Impressionnant ce qu'il reste comme neige au vue de l'altitude ( 2400 mètres ). Même si il reste encore de beaux névés à cette altitude là ici, on est loin du blanc dominant comme sur cette webcam.

De toute façon le paysage va radicalement changer d'ici Mardi au vue du coup de chalumeau pressenti. 
 

 

Bonjour Thomas ,

 

C'est certes un coin à neige mais il faut relativisé  , j'ai une photo du 12 Juillet 1995 ou tu as encore 1,50 m au sol sans souci , le scooter des neiges était encore de sortie et évidemment aucun lapiaz était visible cette année là .

 

Il restait même 1 ou 2 petits névés au Praz de Lys le 10/07 aux alentours de la cam des Mollettes , 1995 à placé la barre très très haut et je l'annonce , on est certainement pas près de revoir cela ....

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Bonjour Thomas ,.

Salut Eric !

Je parlais d'être impressionné en comparaison du Beaufortain :)
Evidemment cette année est remarquable mais loin d'être exceptionnelle, et sans parler des années 60 ou 70 ...

D'ailleurs la véritable comparaison peut être faite avec 2013, as-tu des photos ou captures de cam de l'époque à cette date ? ( ou si Lothski passe par là :D )

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...