Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Ete 2016 dans les Alpes


Clément05

Messages recommandés

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le retour d'est, vendredi 15 juillet:            Le col Agnel sous 30cm de fraîche, hallucinant ! (on voit bien d'ailleurs l'influence du phé

Souvenez-vous amis Isérois,il neigeait aux 7 Laux il y a 4 ans!:  

Condition idéal pour parcourir la montagne aujourd'hui avec l'arrêt de la bise depuis hier en fin de journée. Aucun nuage d'accrocher le long de la chaine hier en fin de journée.   La

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et une fois de plus, le Beaufortain se fait remarquer avec pas moins de 40cms de neige fraiche au sol en 48h à seulement 2200m. (en cumulé, on doit approcher les 80cms sur ce massif sur les sommets). -10°C ce matin à 2200m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Retour de la neige au Col de Porte avec 6.4 cm (mesure Laser):

FDzgLiXbhEd_HTN.jpg

 

Il fait froid pour la saison:

FDzgNanuWid_T.jpg

 

Avec cette neige la température de surface est redevenue négative...

FDzgNO4YnRd_T-Surface.jpg

 

...mais la température sous le sol, elle, reste positive (par inertie):

FDzgPujrASd_T--5cm.jpg

 

Les vues webcam:

FDzgRLO8l7d_Serru-fixe.jpg

FDzgSeswogd_Serru-orientable.jpg

FDzgSEIVq0d_Murale.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas plus de 2 cm au sol au village au lever du jour.

Par contre comme l'a dit Seb, beaucoup de neige passée la tranche 2100/2200 mètres où l'on revient au niveau de fin mars. La saison de ski de rando va pouvoir s'étaler jusqu'à mi-mai sans problème en haute-montagne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-15°C en Haut du TSD Cascade (Pisaillas) d'après mon frère.

 

Encore meilleur qu'hier, ce qui n'est guère étonnant... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

 

Je suis à Thonon aujourd'hui c'est (c'était) blanc dès 700m voir plus bas. Comme d'hab plus bas qu'autour de Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

p><p> <a  href=http://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2016_04/20160425_102105.thumb.jpg.9eaa8b6d9e1e74a8a37b58e259adc5ed.jpg' alt='20160425_102105.thumb.jpg.9eaa8b6d9e1e74a8a37b58e259adc5ed.jpg'>

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

De nouveau 15cms ce matin vers 2000m 6/7 à 1300m qui vont vite fondre avec l'arrivée du soleil, à 2300m on doit pas être loin du mètre voir un poil plus en cumul depuis le 17 avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

7cm de fraiche ici après les 2cm d'hier .... on arrive à 20cm de cumul pour avril & un poil plus de 400cm pour la saison hivernale ... finalement plus que l'hiver précédent.

Ce matin au lac de Vallon :

2016-04-25-LacVallon-2.jpg

 

Et en rentrant les 1ers rayons à la maison. ça tient plutôt bien pour une fin avril ... les routes étaient blanches ce matin ...

 

2016-04-25-Neige-1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils se sont bien servis vers Engelberg !

http://www.slf.ch/schneeinfo/messwerte/stationsdaten/rk83_sd_c_FR

La couche a augmenté de 70 cm en 3 jours à la station auto à 2140m du Titlis  (et avec  249 cm elle est à 1cm de son maxi du 8 mars ) .

 Plus à l'est la station auto de Guppen continue dans ses chiffres incroyables pour l'altitude :  275 cm  à midi , si on avait ça à La Dole  ...

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=GLA2&type=snow〈=fr

Station auto  posée  sur une  bosse  derrière les maisons là http://www.panoramio.com/photo/57872785 ,

 

Qui  a des photos de divers endroits de fin mai  2005 vers 1600/2000m pour comparer à ça  ?? http://www.pbase.com/wehire/image/43946841

 je pense que le vent envoie de la neige des sommets sur  tout  ce secteur béni des dieux

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ljos a dit :

(...) on arrive à 20cm de cumul pour avril & un poil plus de 400cm pour la saison hivernale ... finalement plus que l'hiver précédent

 

   Ainsi à qq dizaines de cm près tu égalais ceux là  http://www.snowjapan.com/japan-daily-snow-weather-reports/Nozawa-Onsen-Now 

Il ne faut pas compter le faire tous les ans  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

http://www.lodgenagano.com/blog/life-in-snowmotion-continues-in-nozawa-onsen/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier à Val Thorens, 5 cm de poudreuse sur de la glace, 5 cm visiblement tombés la veille (apparemment moins de précipitations qu'en Haute-Savoie samedi). Beaucoup de brouillard sur les pistes et plafond bas en station, sauf vers la mi-journée du côté de Péclet une belle éclaircie, ouf ! Très peu de précipitations finalement hier, c'était souvent faible ou mélangé avec du grésil, pas de vraies chutes de neige (pas collantes en tout cas). Conditions pleinement hivernales, mais pour l'altitude peut-être pas tant que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'enneigement reste encore largement continu ( depuis Janvier donc ) au Praz de Lys 1500 en plat plein soleil même si la grosse flotte de la semaine dernière à fait mal :

 

http://m.webcam-hd.com/praz_lys_sommand/praz_de_lys

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette le retour de Thonon en début de soirée (18-20h)....

Tous les massifs de Haute Savoie platrés, Grand Arc et Belledonne platrés, de la neige encore bien bas dans les préalpes... Et une très belle lumière !!

 

J'ai fait une photo vite fait mal fait, mais bon ça ne rend vraiment pas grand chose....

 

76a90cd9-ac2c-43c6-88d0-70b152da39ae.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Il y a 15 heures, ricos a dit :

L'enneigement reste encore largement continu ( depuis Janvier donc ) au Praz de Lys 1500 en plat plein soleil même si la grosse flotte de la semaine dernière à fait mal :

 

http://m.webcam-hd.com/praz_lys_sommand/praz_de_lys

La même webcam l'an passé il n'y a pas photo ce non hiver va donc être meilleur que 2014/15 qui je le rappel a cette altitude n'avait débuté que le 28/12.

http://m.webcam-hd.com/praz_lys_sommand/praz_de_lys/2015.04.25.1000.praz_de_lys/0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Pisten , 

 

Tout à fait mais en revanche hormis décembre , il n'y a pas eu de non hiver à 1400/1500 m dans les coins assez protégés des redoux et au contraire même ,  il a été bon avec une hauteur au sol  je pense supérieure  à l'an dernier toujours dans ces coins des Alpes internes et semi internes .

 

Autre comparaison à même date , en 2013 le 25 Avril il restait sur le même site 100 cm en plat plein soleil et 150 cm en Nord ensoleillé , j'ai les photos sur mon ordinateur je posterais cela ce soir si j'ai du temps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Salut, il ne faut pas oublier que 2012/13 et un ovnis, quand au non hiver à 14/1500m oui en terme de précipitation c'est excellent en terme de froid c'est tout autre et c'est bien ce qui risque de nous arrivez de plus en plus, d'ailleurs si tu prends la même altitude en Chartreuse, Vercors et bien d'autre il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de neige. 

 

D'après MF l'enneigement actuel et dans les normes à 2000m et excédentaire jusqu'à 50% à 2500m bon pas sur toutes les alpes je parle de Savoie et Haute, pour mon coin j'ai déjà l'impression qu'à 2000m il et excédentaire;.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme promis ce matin le Praz de Lys ( 74 ) à 1430 m le 25/04/2013 :

 

160426045229915774.jpg

 

Le garage ou sous-sol d'un chalet en construction ( 1500 m ) :

 

160426045958835355.jpg

 

Praz de Lys  en Nord ensoleillé ( 1500 m ) :

 

160426045408912493.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu vas te faire engueuler default_laugh.png ... photos très lourdes.

Les photos sortent presque directement de l'appareil, j'ai juste recadré certaines.

A l'heure où on a (presque) tous l'ADSL (voire la fibre optique), il ne faut même pas 10s pour charger la page. Le temps de scroller, tout sera chargé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh... ben non, une grosse douzaine de photos de 3 à 4 Mo chacune, c'est juste pas raisonnable. Parce que d'abord tout le monde n'a pas l'ADSL à 20 Mbits (loin de là même), mais en plus tout le monde n'a pas un PC avec la RAM et le CPU nécessaires à l'affichage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Parfois les photos c'est comme la publicité à la télé,tu as le temps de faire autre chose avant que ce soit terminé!

 

De mon côté il faut bien quelques minutes avant de pouvoir tout voir...

Je n'habites pas en centre ville alors la fibre...en 2020 peut-être!

 

Prenez tous le temps de redimensionner,ça serait bien pour tout le monde,merci d'avance! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

Euh... ben non, une grosse douzaine de photos de 3 à 4 Mo chacune, c'est juste pas raisonnable. Parce que d'abord tout le monde n'a pas l'ADSL à 20 Mbits (loin de là même), mais en plus tout le monde n'a pas un PC avec la RAM et le CPU nécessaires à l'affichage...

Soit. Pourtant... https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_en_France

Citation

Type d'accès

Nombre d'abonnements (T2 2015)

Évolution par rapport à l'année précédente

Bas débit

136 000

- 26,7%

Haut débit (DSL, câble, satellite...)

22,4 millions

- 2,8 %

Très haut débit (FTTH, Docsis, VDSL2...)

3,8 millions

+62 %

 

il y a 15 minutes, stephdu74 a dit :

De mon côté il faut bien quelques minutes avant de pouvoir tout voir...

 

C'est si long que ça quelques minutes?default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir que l'affichage est très loin d'être idéal aussi... Et pourtant j'ai un écran en 1440p...

 

Prenons l'exemple de Ljos qui met à chaque fois des photos parfaitement bien redimensionnées et très bien compressées - ratio qualité/poids (en plus d'être magnifiques...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...