Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aide pour décrire un radiosondage!


fryz
 Partager

Messages recommandés

2004-12-11-1.gif

Alors la courbe rouge c'est la température enregistrée! ok

La courbe en pointillés bleus ca doit être l'humidité = le point de rosée!

La verte?

La bleue?

La zone rouge?(le CAPE?)

default_laugh.png J'aimerais savoir ou l'on peut trouver la courbe du LI (indice de soulèvment)

pour voir le CAPE!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on pouvai aussi recenser tout les liens que l'on a sur ces radiosondages:

explications, où les trouver.....

default_laugh.png Moi j'ai ca:

http://membres.lycos.fr/fryz2002/photoalbum6.html

http://fryz.forumactif.com/viewtopic.forum?t=49

et voici un autre radiosondage tres complet:

skewt_07145.gif

http://www.westwind.ch/w_0sok.php

default_rolleyes.gif Alors la!

Le LCL ca doit être la base des nuages!?

mais après............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux comme question car des explications accompagnent les graphiques ainsi que l'incitation à aller rechercher des compléments sur la CAPE ds Traqueur d'Orages d'Alex Hermant.

Maintenant, il est vrai que la notice est sommaire. Ce n'est qu'une sensibilisation. Le livre de René Vaillant pour les planeurs doit fournir toutes les explications approfondies souhaitables pour qui veut vraiment entrer ds ce passionnant sujet (références du bouquin de Vaillant sur le site www.fnac.com p.ex. ; il est tjrs ds les meilleurs ventes depuis des mois).

Très bien en tt cas d'avoir mis en relief ces radiosondages new-look.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais si a chaqu'une de mes question il avait falu q j'achette un bouquin je ne m'en serai pas sorti default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci j'irai y jetter un coup d'oeil

cependant si quelqu'1 à des réponses à me fournir n'hésitez pas default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir ce que tu veux.

Ou tu restes au niveau du superficiel, ms néanmoins intéressant et utile, et tu fais l'effort de comprendre ce qu'IC te propose ;

Ou tu veux potasser le sujet et tu t'investis.

Tu n'imagines pas que qqu'un ici puisse te faire un cours complet avec TP sur les RS et leur utilisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sur la première photo :

La courbe en rouge est la courbe de température.

La courbe en pointillés bleus est la courbe de rosée.

La courbe en bleu est la courbe de température du thermomètre mouillé.

Concernant la courbe en vert, je ne vois pas de laquelle tu parles précisément, vu qu'il y en a plusieurs. Celles inclinées vers la droite sont des courbes d'égales températures pseudoadiabatiques potentielles du thermomètre mouillé, et celles inclinées vers la gauches sont des courbes d'égales températures potentielles.

Sur la deuxième photo :

CINH = Convective Inhibition... C'est un indice qui est à prendre en compte avec la CAPE. Il correspond à l'energie moyenne (en J/Kg d'air), comprise entre (il me semble) le sol et le niveau de convection libre, qui est d'autant plus grande que la différence entre la température de la température adiabatique sèche de la particule (issue de la couche près du sol) et de la température de l'environnement est grande. Cette "inhibition convective" s'oppose à la convection, vue que la particule soulevée dans cette couche est stable et donc ralentie dans son élevation.

Wet-Bulb Zero = Je suppose que c'est l'altitude à laquelle la température du thermomètre mouillé est à 0°C.

LCL = Lifted-Condensation Level .. Il s'agit du niveau de condensation d'une particule soulevée adiabatiquement, à partir du sol généralement.

LFC = Level of Free Convection... C'est le niveau de convection libre, qui correspond à l'altitude à partir de laquelle une particule soulevée n'a plus besoin de la convection pour continuer à s'élever. Une fois qu'elle a dépassé ce niveau (si il existe), la particule s'élève de plus en plus rapidement, s'éloignant de son point d'origine (=particule instable).

Showalter Index = indice de Showalter... Indice visant à donner une idée de la violence des orages qui vont se former. Il correspond à la différence entre la température de l'environnement à 500hPa et à la température d'une particule prise à 850 hPa puis soulevée adiabatiquement jusqu'au niveau 500hPa. Plus cette valeur est basse, plus le risque d'orage violent est grand. En dessous de -6°, par exemple, on considère qu'il y a un fort risque de tornades, et au-dessus de +3°, il n'y a aucun risque de phénomène orageux.

JérômeR28, @+

PS : dans le livre "Météorologie Générale" (de G.Roche et J.P. Triplet) édité chez Météo-France, il y a des chapitres sur l'explication des radiosondages, assez complet (stabilité/instabilité, reconnaissance des différentes masses d'air, etc). C'est un bouquin très intéressant, mais assez compliqué, car rempli d'équations de physique et de maths. C'est un livre pour "matheux" ou pour ceux qui cherchent à bien se perfectionner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...